Mon chien pleure pour un rien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin d'aide... Voilà 1 mois et demi que nous avons une petite chienne westie du nom d'Havana. Nous l'avons eu à 2 mois, elle va donc sur ses 4 mois. Je n'en peux plus car elle pleure en permanence. Les 2 premières nuits nous avons tenté de la faire dormir dans la cuisine. Après 2 nuits blanches, elle a fini par dormir dans le couloir devant notre chambre, porte ouverte mais barrière. Les nuits sont devenues calmes. Depuis 10 jours, elle dort dans la cuisine, sans souci, tout s'est fait progressivement. Je travaille 3 semaines par mois à la maison et suis donc là toute la journée. Une semaine par mois, je dois m'absenter. Mon ami n'est là que le matin et le soir. En journée, une voisine vient la sortir le midi. Nous lui laissons la cuisine et le couloir.

Elle a été propre très rapidement, environ 3 semaines après son arrivée. Quelques oublis, mais elle a compris le truc et pleure pour sortir dans le petit jardin. Il lui arrive encore de faire lorsqu'elle pleure mais que nous ne la sortons pas car nous l'avons sortie 1/2 h avant... La nuit elle a été propre pendant 15 jours, mais depuis la cuisine les pipis sont revenus, voire plus...

Le souci est qu'elle est très exigeante. Le matin, 7h10 pétantes elle pleure. Au début je me levais de suite pour la sortir. Maintenant j'essaye de tirer jusque 7h30, mais elle pleure sans s'arrêter et pipi dans la cuisine. Le week-end, je me lève, lui donne eau et croquettes (je lui retire l'eau vers 22h pour éviter les pipis car encore petite). J'ai essayé plusieurs fois de la remettre dans la cuisine pour dormir mais impossible. Elle pleure jusqu'à ce qu'on se lève. Elle peut pleurer pendant plus d'une heure. L'ignorer, la disputer, rien n'y fait. La seule solution est de la mettre sur le lit, elle se calme et redort de suite. Pas bien, je sais... mais nous aussi on a besoin de repos !

Nous l'avons, mon ami et moi, habituée de suite et progressivement à notre absence. Seule à la maison, elle pleure un peu au début et se calme (sauf mes semaines d'absence, les pleurs sont plus fréquents mais les moments de solitude plus longs...). Mais lorsque nous sommes à la maison, surtout moi, c'est infernal : pleurs si nous sommes dans la sdb porte fermée, pleurs si nous allons aux toilettes, pleurs pour sortir dès que nous passons à table, pleurs si le chat n'est pas accessible (nous avons une chatte de 6 ans qui n'aime pas bcp la chienne), en bref, elle pleure non stop si elle ne peut pas venir avec nous. En journée, j'essaye de l'enfermer dans la cuisine ou dans l'appart sans accès à mon bureau (une des pièces) mais elle pleure. Dès que je la prends, elle se calme et dort. J'ai tout essayé : détourner son attention avec un jouets, la disputer, l'ignorer, mais elle ne s'arrête pas. Si le matin je me lève et la sort sans ui avoir dit bonjour pour lui montrer mon mécontentement (elle pleurait), elle pleure et s’assoit à terre dans le jardin sans vouloir bouger jusqu'à ce que je m'occupe d'elle... Elle se calme lorsqu'elle trouve une bêtise à faire, mais nous retirons tout pour évier les bêtises justement... Au départ j'avais interdit la chambre, mais j'ai craqué par manque de sommeil... Mon ami dort très profondément ça le dérange moins. Maintenant elle pleure pour aller dans la chambre. En bref, elle pleure tout le temps et est très capricieuse. Que puis-je faire ?

Le message est très long mais je préfère vous expliquer et détailler son environnement au maximum...

Merci d'avance pour votre aide, je craque, je pleure dès qu'elle pleure...

23 réponses
Utilisateur anonyme

J'en avais appelé une au début, du fait des nuits difficiles. Mes parents ont eu 3 chiens quand j'étais plus jeune, des westies, et on a jamais eu ces problèmes. Elle est adorable et très intelligente malgré ça, mais ça devient usant et je regrette presque de l'avoir prise. La comportementaliste m'a dit d'y aller progressivement dans l’apprentissage de la solitude, ce qu'on a fait. Quand on part, elle est devenue un peu plus sage car nous fermons les volets etc... du coup elle a dû comprendre le truc : volets fermés, soit dodo de nuit, soit maîtres absents. Mais si je sors de l'appartement 30 sec pour aller chercher le courrier, elle aboie et me fait fête dès que je rentre. Elle pleure même pour monter sur les genoux, non stop jusqu'à ce qu'on finisse par la prendre ! Elle ne se calme jamais. Et puis les comportementalistes sont chers, j'aimerais de l'aide avant... 60 € pour la comportementaliste, c'est une petite somme, sachant qu'on a déjà payé 80 € pour la 1ère visite et rappel vaccins, 316 € pour la stérilisation et qu'on doit retourner chez le veto ce wkd car il ne lui a pas donné son autre vermifuge le jour de l'opération. La chatte a été en plus percutée par un scoot cet été donc idem, plus de 1500€ de frais de véto... (broche dans la patte). La somme commence à être conséquente et les comptes sont vides...

Utilisateur anonyme

Elle est dominante et en faisant ça espère juste te faire craquer et ça marche souvent !!!!! Il faut résister et l'ignorer,c'est toi qui décide si tu veux jouer ou pas ou la porter ou pas ,pour tout c'est comme ça !!!!! Il ne faut absolument rien céder tant qu'elle n'aura pas compris quelle est sa place dans la hiérarchie !!!!!! Elle se calmera quand elle saura ou est sa place !!!!

Utilisateur anonyme

Pour le retour à la maison c'est ce que je fais. J'attends quelques minutes en la repoussant, je lui demande de s'asseoir et lui fais une caresse, mais sans effusion. Sauf lors des longues absences, je me dépêche pour l'emmener faire son petit tour. Idem pour les pleurs sur les genoux etc... j'attends, et quand elle se tait, hop je lui dis de venir. Mais parfois, nous sommes las de son manège. Travaillant à la maison, je ne peux pas toujours me permettre de la laisser pleurer (patron au téléphone etc...) et j'ai besoin de concentration. Au final, c'est elle qui est maître et après près de 2 mois comme ça... je craque. Pour la salle de bain, elle a déjà arrêté de pleurer quand le rideau de douche était fermé, c'est un début. Maintenant, on la laisse rentrer pour éviter qu'elle abîme la porte en grattant (et je laisse toujours la porte entrouverte pour l'aération), et elle se couche sur le tapis de bain. Et puis simple vitrage, les voisins l'entendent souvent pleurer. Même s'ils sont très gentils et l'aiment bcp, ça nous gène de leur imposer les pleurs à longueur de temps. Quand elle a décidé quelque chose, elle pleure jusqu'à ce qu'elle l'ait ou jusqu'à ce qu'elle trouve autre chose à faire. Ma mère me dit que ce n'est pas trop grave, par exemple de la mettre sur le lit après la nuit pour que nous nous puissions dormir encore un peu. Ca ne me dérange pas trop mais elle prend l'habitude maintenant et réclame pour aller dans la chambre en dehors de ces moments et pleure si le matin je ne l'y emmène pas. Ce wkd j'ai encore cédé car stérilisation (vendredi matin) et je ne voulais pas qu'elle se fasse mal en essayant de grimper la barrière. Pour les pleurs lorsque nous sommes à table, je lui dis de se taire jusqu'à ce que nous terminions le plat. Mais elle comprend le truc et si je l'enferme dans la cuisine si je suis là ou si nous ne la sortons pas assez rapidement quand nous sommes à table, pipi systématique. Alors qu'elle sait se retenir puisque samedi nous sommes partis 4 heures et il n'y avait rien dans la cuisine... Le véto nous a dit de dire non une fois, 2 fois et si pas compris on devait lui mettre une bonne fessée pour qu'elle comprenne, qu'il fallait "la mater" pour qu'elle comprenne qui décidait. On le fait pour les bêtises, mais si elle pleure ça n'a aucun effet... Elle m'entend arriver, se tait et se terre dans sa niche car sait qu'elle va se faire disputer, mais dès que je repars elle recommence.

Utilisateur anonyme

JE vais m'attirer les foudres de tout le monde mais.... je me lance...

Quand tu la prends, que tu la retournes sur le dos, que tu lui mets une main sur la gorge et une sur le bas ventre est ce qu'elle se laisse faire?

exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=Z4468RCPuSY

Ne cède surtout pas à ses caprices sinon tu es foutue! A la limite quand tu pars, si elle souffre de ton absence encore mtn, laisse uen radio alumée ou tu enregistres une journée chez toi avec les bruits ambiant, toi qui parle a ton copain, qui marche etc et quand tu es pas la, tu l'allumes, elle se sentira peut etre rassurée.

Sinon tout est dit, ignore la quand tu rentres, ignore la avt de partit, caresse la seulement quand c'est toi qui l'a appelée pour la caresse, etc etc...

Tu vas au dressage avec elle?

Ne désespere pas, courage

Utilisateur anonyme

Je t'avoue n'avoir jamais essayé... c'est un peu hard non ? elle se laisse mettre sur le dos sans problème. Certaines fois elle ne veut pas mais rien de grave je pense. La radio avec nos voix il ne vaut mieux pas, elle est plus sage si elle n'entend rien. Avant, quand on se couchait, elle pleurait tant que la lumière de chambre était allumée. Dès qu'elle était éteinte, elle s'arrêtait. Si elle sent notre présence, par un bruit, une odeur, un signe quelconque, c'est fini. Je n'ose même plus me lever pendant la nuit de peur de la réveiller et de ne plus réussir à la recoucher ! Là j'ai dû la sortir 3 fois ce midi, et depuis tout à l'heure elle pleure... je ne comprends pas pourquoi. Là j'ai interdit l'accès au bureau, elle pleure. Si je lui ouvre, elle vient, veut monter sur les genoux pour redescendre 10 sec après et repleure. Je la sors elle ne fait rien. Je pense qu'elle veut qu'on aille se promener dans la rue... et donc pleurera tant qu'on n'y sera pas allé. Mais je ne peux pas !!

Non pas de dressage, par manque de temps et de moyens et puis je préfère voir si je m'en sors. C'est plus d'un comportementaliste dont j'aurais besoin je pense là, car elle apprend vite : "assis" pour les croquettes, on pose la gamelle et elle ne bouge pas tant qu'on ne lui a pas dit "vas y". Idem pour la laisse, en sortant et en rentrant "assis". Elle comprend assez vite...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

d'après ton message tu donnes l impression de ne jamais sortir ta chienne en promenade?

tous les chiens même avec jardin ont besoin de promenade!! de voir d autres chiens! de courrir respirer les odeurs!! il est certain que si c est le cas!! pas besoin de chercher plus loin.

Utilisateur anonyme

RE

J avais bien raison !! je viens de lire que tu n as pas le temps de la promener!!!! pourquoi n as tu pas acheté une peluche que tu laisses sur la télé!!!

Je pense que le comportementaliste devrait être pour toi!

Pauvre chienne ! cà me choque devoir de plus en plus d immoralité sur des forums d animaux

Utilisateur anonyme

Bien sûr que si ! Tous les soirs nous l'emmenons dans la rue marcher entre 30 min et 1 heure. Quand nous allons poster une lettre ou acheter le pain, nous la prenons de temps en temps pour 15 min dans la rue. Tous les dimanches nous allons marcher à la campagne (sans laisse pour l'habituer, sur les chemins de rando ou dans les vignes, elle reste à côté de nous sans souci car personne aux alentours). Mais elle doit comprendre qu'en journée, c'est dans le jardin. Aujourd'hui elle est déjà sortie au moins 8 fois ! Je n'ai pas tout mon temps à lui consacrer. Certains chiens restent seuls toute la journée, elle a la chance de m'avoir à la maison quasi tout le temps. Je prends du tout pour jouer avec elle, à l'intérieur ou dans le jardin quand je peux, mais certains midis je n'ai pas le temps. Nous la promenons aussi le soir dans la rue quand elle réclame pour ses besoins, car pour l'instant elle ne fait que dans le jardin. Elle est juste exigeante et demande qu'on fasse attention à elle sans arrêt. Elle sait pourtant jouer seule car parfois elle reste dans une autre pièce seule avec un jouet. Mais si elle a décidé qu'elle voulait qu'on s'occupe d'elle, elle ne lâchera pas. Et nous n'arrivons pas à la faire plier. Ca devient stressant car aucun repas ne se passe normalement. Si elle ne pleure pas pour sortir, elle démolit le premier truc à sa portée. Forcément on se lève pour la disputer. Donc elle arrête puisqu'on s'occupe d'elle. Mais dès qu'on se rassoit pour finir notre assiette, elle recommence. Mon autre westie chez mes parents (chien de la famille) n'est pas comme ça. Oui, il veut aussi venir avec nous dans la chambre. Parfois c'est oui, parfois c'est non, et ça il a compris très vite. Il ne pleure pas pour autant. Il agissait avec son frère (qui est mort prématurément) comme notre chienne agit avec nous. Depuis que son frère est mort, il a tout reporté sur nous mais a su garder une certaine indépendance. Avant, s'il perdait son frère de vue, c'était pleurs, aboiement etc... Le lien ne pouvait se défaire. C'est ça qui m'inquiète avec Havana. J'ai peur qu'elle ne sache pas se séparer et comprendre qu'on ne peut pas toujours être à ses ordres. Le moral en prend en coup, et le couple aussi car nous n'avons plus une minute pour nous. Tout tourne autour d'elle. Là j'ai fini par mettre sa niche sous le bureau avec son os et elle s'est calmée, joue tranquillement sans rien dire.

Utilisateur anonyme

@Brumette : je viens ici pour demander conseil... pas pour me faire juger. Tous les gens autour de nous disent qu'elle a beaucoup de chance d'être tombée dans une famille comme nous. Nous avons un chien heureux et en parfaite santé. Je te l'ai dit, elle est régulièrement promenée, et le midi je passe la moitié de mon temps, soit une demi heure dehors avec elle. Le soir idem, voire une heure dans la rue, qu'il pleuve ou qu'il vente. Elle passe au total plus de 3 heures par jour en promenade. Je ne suis pas sûre que tout le monde puisse en faire autant... On la câline, on la soigne, elle a le droit de monter sur le canapé avec nous car justement je ne veux pas un chien pour faire beau et pour le laisser au panier tout le temps. Nous avons des amis hyper protecteurs envers les animaux, de fervents défenseurs de nos petites bêtes et tous nous disent la même chose : caprices. Ils le disent eux-mêmes qu'elle a de la chance qu'on s'occupe d'elle comme ça. Je ne suis pas inhumaine à ne pas sortir ma pauvre chienne...

Utilisateur anonyme

NON NON!!! avec moi çà marche pas.

tu es très jeune 26 ans! beaucoup moins d attachement qu une personne agée!! tes messages sont très longs et débordent de plaintes . A aucun moment tu n évoques les longues ballades dans la nature, en revanche tu râles des dépenses de véterinaire etc... tu regrettes de l avoir acheter. Mais saches que c est le début des dépenses.

Un chien se respecte , il faut bien réflechir avant. tu n es pas à la hauteur!! il serait beaucoup mieux pour le bien être de ta chienne d en faire don à un Maitre qui sera digne.

Cette chienne n a pas demander d être chez toi et subir!!! qu un samedi après midi tu la sors VITE FAIT pour aller promener avec ton copain et la laisser seule 4 h !!! car même à tes côtés elle est seule!!! elle te le montre bien. çà me révolte c est une honte.

J ai 2 yorks OUI 2 Jamais elles n ont manqué de rien, d amour, de promenades, d attention de respect. elles sont malheureusement atteintes tes les 2 d une maladie congénitale assez importante!! JAMAIS une seule fois , je me suis plainte des dépenses. de vétos , spécialistes, et les aller-retours de 6h( Briançon 05 Lyon 69) ecole vétos pour faire soigner mes chiennes. pourtant je suis loin d être une richissime. Mes chiennes sont ma vie. et c est mon choix.