Puis-je me lancer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Alors voila je rêve d'avoir une Welsh Corgi ( Cardigan si possible) depuis bien longtemps, et je voulais savoir, de vos expérience en tant que maitres si je peux me lancer dans l'adoption.

J'ai 20 ans et je vis en appartement ( 50m²) avec mon ami. Je suis a la fac donc j'ai des journées plutot courtes ( je m'absente pour 6h d'affiler de l'appartement par jour au maximum) et mon ami est dans une école proche de l'appartement. Nous avons donc la possibilité de rentrer dans la journée pour promener le chien.

Je suis pense faire 3-4 promenades par jour dont une de 20-30 minutes et de même, je suis prête à faire une grosse balade le week-end.

Nous avons déjà un chat de bientot 1 an.

J'ai déjà eu un chien quand je vivais encore avec mes parents donc je sais tout à fait ce que demande un chien au niveau de l'entretien, du temps, du caractère (dans l'éducation), de l'argent ( je mettrai au moins 50/mois au moins pour la nourriture).

Donc voila le topo, désolée j'ai été longue, mais je préfère exposer tous les paramètres afin d'être vraiment bien conseillé.

N'hesitez pas à me donner vos conseils et à me faire part de vos expérience.

Merci ! :)

9 réponses
Caroline-Eg

Tu me sembles prête à prendre un chien, personnellement je suis étudiante dans peu de temps, et on a plus de temps pour son animal que quand on travaille contrairement à ce que les gens peuvent croire, du moment que tu n'es pas du genre à sortir tous les jours. Et si tu as assez d'argent pour gérer les frais au niveau d'un chien, il n'y a pas de soucis. 50 m² si le chien sort assez souvent c'est suffisant.

Par contre prend le quand tu es en vacance, cela te permettra de lui enseigner la propreté mais aussi a resté seul, comme tu dis 6 h par jour maximum a rester seul, je suppose que c'est correct du moment que c'est le maximum, donc je suppose qu'il y a des jours ou il restera 4h ou 5 h seul, donc c'est tout à fait faisable. Néanmoins il faut lui apprendre la solitude, surtout si tu veux pas être embêter avec les voisins, donc vacances nécessaire pour moi.

Deux choses qui pourrait posé problème :

-la cohabitation chat/Chien

-Et si tu n'as pas d’ascenseur, et que tu vis au 3ième voir 4ième étage, il est déconseillé de faire trop monter de marche à un welsh corgi car il est court sur patte. Et encore plus quand il est chiot, tu peux toujours le porté à bras, néanmoins il ne faut pas que ça deviennent une habitude car un petit chien porté régulièrement à bras peut devenir agressif, je pense notamment aux gens que dès qu'ils croisent un gros chien prennent leur petit chien dans leur bras, et passe à côté du gros chien, c'est la meilleure façon de rendre un petit chien agressif car il comprend, que gros chien = danger, tu changes de trottoir comme un maître le ferait avec un grand chien, par contre pour descendre les escaliers deux petits étages ça va, (pas quand il est jeune par contre) mais 4 étages à grimper pour un welsh corgi comme pour les teckels c'est compliqué.

Sinon petit conseil en tant qu'étudiante, je te conseil de prendre la mutuelle (et assurance) pour le chien, car si ton chat vit en appartement on prend pas toujours conscience des risques et certes il y en a moins que s'il sortait à l'extérieur, sauf en cas de maladie, néanmoins un chien qui sort tous les jours n'est pas à l'abris des dangers extérieurs, donc met tous les mois soit un peu d'argent de côté, si tu rencontre un jour un problème qui nécessiterai de débourser beaucoup d'argent d'un seul coup, il vaut mieux être préparé. Après les parents peuvent toujours aidé, mais parfois certaines opérations peuvent dépasser les 1000 euros, on pense toujours à combien on doit débourser par mois pour un animal en bonne santé, mais si ce dernier rencontre des problèmes on se sent dépasser, c'est pour ça que si on à la possibilité de mettre 20 euros ou un peu plus chaque mois, ou de prendre une mutuelle pour animaux, c'est toujours ça.

Caroline-Eg

En tout cas j'aime beaucoup le welsh corgi pour l'année prochaine j'avais hésité entre cette race, et le spitz des wisigoths qui serait sans doute à l'origine du welsh corgi bien que cela ne soit pas déterminer réellement. Néanmoins comme je voulais faire de l'agility avec le chien, il valait mieux qu'il ne soit pas trop court sur pattes, même si le spitz des wisigoths reste un petit chien. Et puis quand tu as le coup de foudre pour une race j'ai envie de dire que ça ne se décide pas ^^

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de la réponse. Sinon pas de soucis je pensais le prendre justement a la fin de mon année de sorte à ce que j'ai 4 mois pour bien m'en occuper et l'habituer à son nouveau foyer. Mais avant de faire des plans je voulais être sure de pouvoir me lancer et surtout bien préparer l'arrivée de l'animal. Sinon ce n'est pas bête du tout d'économiser en cas de frais importants, j'y penserai ;).

En plus j'ai une famille très présente et qui aime aussi les animaux, donc plusieurs membres de ma famille sont prêts a garder mes animaux le cas échéant (oui j'ai déjà bien réfléchis a ça aussi ^^).

Sinon je suis au deuxième étage d'un immeuble classique, donc je pense que ça devrait aller, j'avais déjà vu que les cardigans du fait de leur morphologies pouvaient avoir des problèmes de dos.

Merci beaucoup de la réponse en tout cas ! :)

Tu as déjà eu un Welsh Corgi ? Sinon bon choix aussi le spitz, j'ai hesité entre les deux, mais j'ai vraiment flashé sur les Welsh corgi ^^

Caroline-Eg

Non je n'ai jamais eu de welsh corgi mais je voulais vraiment un petit chien pour une vie en appartement ou petite maison, je sais pas encore ... Et j'étais intéressé par le spitz des wisigoths, néanmoins l'élevage se situe dans le sud, et il y avait des élevage de welsh corgi plus prêt et c'est un chien qui me plait, néanmoins comme je voulais faire de l'agility et que j'avais flashé au départ sur le spitz des wisigoths et que c'est une des rares spitz qui sont facile d'éducation et qui n'aboie pas trop, j'ai décidé de prendre cette race, je me suis renseigné auprès d'un élevage j'ai lu les commentaires et les gens en disent que du bien. Le caractère mais aussi la morphologie de petit loup me plait, donc je reste sur le spitz des wisigoths.

C'est bien que tu es décidé de prendre ton chien pendant tes 4 mois, j'allais te le dire justement mais le 3/4 des gens se précipitent et je pensais que tu l'aurais pris à noël c'est pour ça que j'ai juste cité les vacances. Mais les 4 mois de grande vacances de la facs sont l'idéal. Et puis ça montre que tu prends pas de risques et à la tête sur les épaules.

Pour le deuxième étage (il faut bien se renseignée je suis pas experte) je pense que ça devrait aller une fois que le chien est adulte, par contre 4/5 mois à bras. Je te conseillerai en cas de doute vu que c'est un chien court sur pattes de toujours le prendre à bras dans les escaliers, c'est pas très recommandé en terme d'éducation mais si en dehors de ça tu ne considères pas l'animal comme une peluche en le prenant toujours à bras ça devrait le faire. Mais renseigne toi auprès d'une éleveuse elle sera mieux t'indiquer que moi je pense. Regarde aux élevages a côté de chez toi et si possible visite-en, avant de prendre un welsh corgi, cela permet de rencontrer les parents que tu voudrais pour ton futur chien, et de te familiariser avec la race. Prévient juste l'éleveuse par téléphone ou par e-mail pour rendre une visite à son élevage.

Wolfman

oui ,mais pas n'importe ou !!!!!

Caroline-Eg

Je pense pas qu'il est vraiment possible de prendre un welsh corgi chez un particulier, c'est pas tout le monde qui a ce chien, il est assez rare en france, il est donc difficile de faire des saillies.

Et vu le sérieux de la personne, je pense qu'elle se renseignera auprès d'un élevage.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai justement déjà regarder les élevages et il y en a un qui me plaît bien et m'est accessible au niveau distance ;)

Sinon oui l'idée d'y aller une fois en repérage est bonne, mais un peu difficile pour moi vu que je devrais le faire pendant les vacances et donc ça reporterait l'arrivée du chien...

De toute façon même pour les question santé au niveau des escalier je demanderai à ma véto ( qui est super ! :) ) pour être sure, et j'apellerai l'élevage pour voir aussi et m'assurer que le chien ne sera pas malheureux. Et si cette race de chien n'est pas tout a fait compatible j'irai surement en prendre un a la SPA ou en refuge (c'est un option qui me plait bien aussi mais pour un premier chien à "moi toute seule" je ne sais pas si c'est faisable).

Merci des conseils en tous cas :)

Ca fait super plaisir de voir que des gens sont près à m'aiguiller :)

Utilisateur anonyme

Sinon aussi pour me familiariser avec la race justement, j'ai des connaissances sur Lille ( là ou j'habite donc) qui en ont deux et avec qui j'ai déjà discuter et pu voir les chiens justement :). Donc ça m'a permit de constater que ce n'étais pas qu'un coup de coeur physique pour cette race ;).

Merci de dire que je fais les choses sérieusement, c'est toujours agréable pour moi d'entendre ça :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à toi!

Je me suis reconnue dans ce que tu as écrit. Car oui, moi aussi étudiante, j'ai décidé de ne pas attendre la fin des études (tout le monde me le conseillait, mais les horaires de la fac sont souples, et on est souvent présents à la maison pour étudier... et faire des balades).

Et je viens de prendre mon petit corgi dans l'élevage! ça fait déjà 3 semaines que nous nous découvrons, et qu'il se sociabilise avec les humains et les chiens (très important, comme le précisait Caroline-Eg, pour qu'il ne devienne pas agressif), dont notre labrador, qui aide à "l'éduquer". En effet le Corgi copie (même s'il essaye toujours une première fois pour vérifier si c'est bien interdit) et c'en est parfois comique: même mimique, même attitude...

Voilà voilà, un post pas très riche en information, juste en émotion!

Alors dis-nous: est-ce que tu as ton petit Corgi? Si oui, tout se passe bien? Est-ce que tu as des soucis de début de promenades difficile (comme moi)? :)

A bientôt !