Premier chiot

Gabriel66

Bonjour

J'aimerais adopter un chien de taille moyenne.

Très joueur et sportifs ( pour faire de l'agility, du frisbee et du football).

Intelligent et obéissant ( curieux et aimant apprendre de nouveaux tours ).

Affectueux, doux, docile, très sociable ou du moins tolèrent avec les petits animaux/chats/chiens ,les enfants et les inconnues …

J'hésite entre plusieurs races : Welsh Corgi, Berger Australien miniature,

Border Colley, Berger Shetland, Schiba Inu,

Spitz Allemand ou encore un Beagle.

Le chiens vivra dans un appartement a 10 minutes d'un grand parc ou le chien pourra courir et faire du sport quotidiennement

Généralement je m'absente de 8h a 17h30 (je rentre très souvent le midi)

Je voudrais aussi des conseilles pour choisir l'élevage, le chiot… et bien sur comment accueillir le chien dans de bonnes conditions.

29 réponses
Lewina

Bonjour !

Pouvez vous rentrer tous les midis au début ? Combien de temps ? (assez pour une petite balade ?)

Que pensez vous pouvoir offrir au chien en terme de dépense ? (Combien de balades par jour, de combien de temps chacune ? Au niveau des activités citées, tous les combien voudriez vous pratiquer ? 1 fois par semaine ? Plus ?)

Quoi qu'il en soit, parmi les races citées le Beagle ne me semble pas du tout adapté pour ce que j'ai pu en lire, il me semble aussi que c'est un chien qui a besoin d'un congénère.

" lewinaforum@gmail.com "
Gabriel66

Bonjour ! Pouvez vous rentrer tous les midis au début ? Combien de temps ? (assez pour une petite balade ?) Que pensez vous pouvoir offrir au chien en terme de dépense ? (Combien de balades par jour, de combien de temps chacune ? Au niveau des activités citées, tous les combien voudriez vous pratiquer ? 1 fois par semaine ? Plus ?) Quoi qu'il en soit, parmi les races citées le Beagle ne me semble pas du tout adapté pour ce que j'ai pu en lire, il me semble aussi que c'est un chien qui a besoin d'un congénère.

si nécessaire oui je pourrais au début revenir chaque midi et le sortir environ 15 minutes,

le chien aura 3 promenades de 30, 15 minutes et 1 heure, je ferrais de l'agility avec lui le week end et des jeux en extérieur le mardi et vendredi soir.

Lewina

Je ne suis pas spécialiste, il serait bon d'avoir plusieurs avis, mais pour ce que j'en sais, avec ce programme le border colley et le berger australien sont aussi à éliminer. J'ai quelque doutes sur le berger shetland aussi.

Pour ce que je connais du Corgi, ça pourrait convenir selon moi (mais à voir avec les autres avis). Pour le spitz et le shiba inu j'avoue ne pas m'y connaitre du tout.

" lewinaforum@gmail.com "
Gabriel66

D'accord merci

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour :)

Quand j'entends "Intelligent et obéissant ( curieux et aimant apprendre de nouveaux tours )." Je pense au border, malheureusement le temps de présence et d'activités hebdomadaires que vous proposez correspondrait à un vieux border collie. (6/7 ans)

Il y a pleins de races qui font de l'agility, j'ai même vu un bouledogue en faire.

Par contre si vous cherchez de la performance c'est plutôt incompatible avec le temps que vous proposez.

"Affectueux, doux, docile, très sociable ou du moins tolèrant avec les petits animaux/chats/chiens ,les enfants et les inconnues …"

Cela dépendra du choix du chiot et de votre aptitude à continuer la socialisation correctement.

Pour le corgy, vu sa morphologie j'éviterai de faire de l'agility, en soi il vous faudrait un chien svelte bien proportionné pour pratiquer ce sport afin d'éviter au max les désagréments liés aux chocs et mouvements brusques que cela implique.

Dans les vidéos de compet d'agility, j'ai pu voir que les papillons étaient vraiment pas mal mais je ne connais pas la race, a voir.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les finnois de laponie ont l'air top. J'en connais une, calme mais dynamique, ça pourrait être un bon compromis, à voir, il faut se renseigner sur la race.

" Beach please ! "
Lewina

@Leeleebijou, j'ai vu plusieurs fois des corgi en agility (même des champions), donc je ne suis pas sure que sa morphologie soit un problème ? Il y a beaucoup de poiles donc c'est un peu trompeur non ?🤭

Surtout qu'en l'occurence, le postant ne semble pas chercher un chien pour faire de l'intensif ou des compétitions ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Gabriel66

Bonjour :) Quand j'entends "Intelligent et obéissant ( curieux et aimant apprendre de nouveaux tours )." Je pense au border, malheureusement le temps de présence et d'activités hebdomadaires que vous proposez correspondrait à un vieux border collie. (6/7 ans) Il y a pleins de races qui font de l'agility, j'ai même vu un bouledogue en faire. Par contre si vous cherchez de la performance c'est plutôt incompatible avec le temps que vous proposez. "Affectueux, doux, docile, très sociable ou du moins tolèrant avec les petits animaux/chats/chiens ,les enfants et les inconnues …" Cela dépendra du choix du chiot et de votre aptitude à continuer la socialisation correctement. Pour le corgy, vu sa morphologie j'éviterai de faire de l'agility, en soi il vous faudrait un chien svelte bien proportionné pour pratiquer ce sport afin d'éviter au max les désagréments liés aux chocs et mouvements brusques que cela implique. Dans les vidéos de compet d'agility, j'ai pu voir que les papillons étaient vraiment pas mal mais je ne connais pas la race, a voir.

Au début j'avais vraiment un préférence pour les Border et les Aussie mais apparemment c'est vraiment une mauvaise idée dans ma situation...

Les chien papillons sont des chiens très petits non ? ( je trouve que les petit chiens sont assez dure a socialisé/éduquer sauf peut être les Corgi et les Cavalier King Charles)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leeleebijou, j'ai vu plusieurs fois des corgi en agility (même des champions), donc je ne suis pas sure que sa morphologie soit un problème ? Il y a beaucoup de poiles donc c'est un peu trompeur non ?🤭 Surtout qu'en l'occurence, le postant ne semble pas chercher un chien pour faire de l'intensif ou des compétitions ^^

Même si ils pourraient correspondre à la description,

je trouve qu'ils deviennent de plus en plus bas à pattes trop courtes avec un long corps, bref hypertypés, et ça fait déjà beaucoup de poids sur de si petites pattes... En tout cas sur cette morphologie la je ferais très attention, préparation physique, séances d'hydrothérapies pour renforcer les muscles sans animer les articulations, et chondroprotecteurs.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les schipperks peut être trop dynamique 💨

" Beach please ! "