agressivité d'un chiot sur les enfants, comment prévoir?

Youpama

Bonjour J'ai eu mon chien il y a 6 mois, il avait 2 mois, je trouvais ça trop tôt mais elle les donnait à cete âge. C'est un boston terrier loof. Elevage familial. J'ai choisi cette race justement parce que c'est réputé facile à éduquer et cool avec les enfants. Bon il est arrivé alors qu'on était en plein travaux, ça n'a pas du être top pour lui. Mais bon, il arrive, il est choyé, baladé tous les jours, on essaie d'appliquer tous les conseils etc...il a déja montré des signes d'agressivité sur mes fils lorsque ils le portaient, il a essayé de les gnaquer, bon je pense qu'ils l'ont mal pris et qu'ils lui ont fait mal. je leur ai interdit de le faire. Une autre fois, il avait 6 mois, mon fils l'avait enserré par derrière, il n'a rien dit, même pas grogné, il a claqué des dents vers lui. Et parfois quand il est excité, ça lui arrivait d'ouvrir la bouche comme pour faire un bisou mais c'est un peu brutal on va dire. Et la, le 24 décembre, mon père a fait jouer le chien sur le canapé avec mon fils de manière brusque au jeu de tire tire, mon fils a voulu aussi le faire et la le chien s'est mis à aboyer furieusement sur mon fils, j'ai cru qu'il allait le mordre...J'ajoute que j'ai eu un chien dans mon enfance, un gros berger et que je suis surtout habituée aux signes de ces chiens, car facile à reconnaitre, grognements, dents qui se retroussent...la, c'est un brachycéphale donc il grogne tout le temps presque quand il respire, les dens sont apparentes, pas de queue donc pas simple de "lire" les signes d'agressivité je trouve, on dirait que c'est direct.

Bon, sinon, c'est un chien super, il est cool, il connait assis, pas bouger, couché, il m'écoute . Il va au club canin tous les 15 jours, il est baladé tous les jours 1h, mais j'avoue que je me demande juste: c'est normal ou pas comme comportement? Parce que sinon il est super, il voit des gens dans la rue il a envie de leur faire plein de bisous, il n'a pas une once d'agressivité chez le véto, envers les autres chiens, donc pourquoi il a ce genre de moments de folie? c'est nous qui avons merdé? Besoin de conseils! Merci!

41 réponses
Tania28700

bonsoir

je crois que vous devez revoir le mode de fonctionnement avec ce chiot et l''éducation de vos enfants ou de toute autre personne qui voudraient un peu trop " plaisanter" ; vous savez qu'il y a des choses que votre chiot ne tolère pas, pourquoi persister ? ce n''est pas parce qu'une race est réputée "cool" qu'on peut se permettre certaines choses ; d'autres n'auraient rien dit, là ce n'est pas le cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le fait de porter et d’enlacer (ou faire un bisou) un chien n’est pas « normal » pour eux, d’un point de vue humain c’est purement amical, d’un point de vue canin cela peut-être perçu comme une agression, ou un moment désagréable, peut-être revoir ceci avec vos enfants. Vos enfants ont quels échanges avec le chien ? Lui donne ils ça nourriture ? Le sortent ils ? Vont ils au club avec lui ? Cela peut-être intéressant de travailler la complicité avec eux ;)

Ce comportement est « normal » dans le sens où le chien s’exprime, donc écoutez et observez ses signaux, cela peut vous servir pour savoir où, quand et comment rectifier le tir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Youpama

bonsoir je crois que vous devez revoir le mode de fonctionnement avec ce chiot et l''éducation de vos enfants ou de toute autre personne qui voudraient un peu trop " plaisanter" ; vous savez qu'il y a des choses que votre chiot ne tolère pas, pourquoi persister ? ce n''est pas parce qu'une race est réputée "cool" qu'on peut se permettre certaines choses ; d'autres n'auraient rien dit, là ce n'est pas le cas

Tout à fait, je suis d'accord avec vous, j'ai bien dit à mes enfants de ne pas faire ci, et ça etc...je leur interdis de le toucher sans que je sois présente. la, le 24, j'étais loin de la scène quand ça s'est produit, et mon père a dit que mon chien n'était pas normal, c'est pour ça que ça m'a fait un peu peur...j'ai commençé à psychotter, "aurait-il un troucle du comportement?" pourtant, franchement, c'est une crème ce chien, franchement...aprés, c'est un boston, il s'excite vite dans les moments de jeu.

Youpama

Le fait de porter et d’enlacer (ou faire un bisou) un chien n’est pas « normal » pour eux, d’un point de vue humain c’est purement amical, d’un point de vue canin cela peut-être perçu comme une agression, ou un moment désagréable, peut-être revoir ceci avec vos enfants. Vos enfants ont quels échanges avec le chien ? Lui donne ils ça nourriture ? Le sortent ils ? Vont ils au club avec lui ? Cela peut-être intéressant de travailler la complicité avec eux ;) Ce comportement est « normal » dans le sens où le chien s’exprime, donc écoutez et observez ses signaux, cela peut vous servir pour savoir où, quand et comment rectifier le tir.

un de mes fils va au club canin avec lui oui et se ballade avec lui et moi. Je précise qu'il est autiste léger d'ailleurs. Et avec lui mon chiot a un bon feeling. Mais il est toujours super content de les voir, il leur fait des calins, des bisous etc...c'est juste que des fois, quand il joue, il monte vite dans les tours, il s'excite donc c'est dans ces moments la que c'est arrivé en fait...

Alfredw

Bonjour tout le monde,

Tout à fait d'accord avec Tania et Kikaah. On a tendance à vouloir attraper les petits chiens dans nos bras ou à les contraindre, parce que leur taille s'y prête. Mais en général ils n'aiment pas ça. Il faut traiter ce petit chien comme un chien à part entière, et donc le respecter en tant qu'individu.

Après, claquer des dents, ça peut être de l'excitation, de l'enthousiasme... Il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire, mais avec de la patience et de la douceur. Ma chienne Jack Russel qui est très mal éduquée pour le moment claque systématiquement du museau quand je veux lui mettre son collier pour la sortir, ou dans beaucoup d'autres occasions de joie. D'ailleurs, en fait, ça ne veux pas dire qu'elle va mordre. Mais je travaille le "non !"

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Ouf j'ai eu peur que tu ne prennes pas bien mon commentaire, qui n'a rien de méchant 🙂

Alors vous allez vite vous rendre compte, quand il faut stopper l'excitation, un "stop ou un NON" et on se désintéresse de lui

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sansirius

Bonjour,

Votre chiot n'apprécie visiblement pas ces contacts avec votre fils , être dans les bras , pris par surprise à l'arrière etc Ce sont des agressions pour lui.

Je pense qu'il est urgent d'éduquer votre fils à ne pas surprendre votre chiot, à ne pas le toucher quand il dort , à l'aborder de face etc

Ensuite ,essayer de cultiver la complicité entre eux, votre fils appelle votre toutou par des promenades ensemble, une friandise donnée par votre fiston ,sa gamelle etc

Enfin ,surtout pensez sécurité et ne laisser pas votre toutou et votre fiston sans surveillance d'un adulte

Bon courage

PS une ptit photo?

Youpama

Bon j'avoue je suis un peu rassurée, j'imaginais déja que mon BB avait un problème de comportement, qu'il était limite taré etc..je pense que l'on a fait des conneries au départ et qu'il était peut-être trop jeune, et aussi qu'il n'était pas habitué aux enfants, il était avec un seul enfant dans son élevage...il a surtout un souci avec mon fils de 11 ans qui est un peu brusque je trouve, c'est surtout avec lui qu'il y a eu des soucis...le 2e quoique autiste a plus de feeling avec lui.

Youpama

Bonjour tout le monde, Tout à fait d'accord avec Tania et Kikaah. On a tendance à vouloir attraper les petits chiens dans nos bras ou à les contraindre, parce que leur taille s'y prête. Mais en général ils n'aiment pas ça. Il faut traiter ce petit chien comme un chien à part entière, et donc le respecter en tant qu'individu. Après, claquer des dents, ça peut être de l'excitation, de l'enthousiasme... Il faut lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire, mais avec de la patience et de la douceur. Ma chienne Jack Russel qui est très mal éduquée pour le moment claque systématiquement du museau quand je veux lui mettre son collier pour la sortir, ou dans beaucoup d'autres occasions de joie. D'ailleurs, en fait, ça ne veux pas dire qu'elle va mordre. Mais je travaille le "non !"

oui voila, il a encore fait tout à l'heure ça, et c'était pour faire un bisou en fait, mais c'est vrai que je ne suis pas du tout habituée aux petit chiens et à les "lire"...le briard de mes parents, c'était clair et net quand il allait gnaquer (et dieu sait qu'on s'est fait gnaquer quand était petits..), grognements, babines retroussées, et je gnaque...jamais de morsure, sinon il nous aurait arraché le visage...40 kg il faisait. mais c'est moins nerveux qu'un petit au final je trouve. Bon ça fait plus de dégats...

Youpama

Ouf j'ai eu peur que tu ne prennes pas bien mon commentaire, qui n'a rien de méchant 🙂 Alors vous allez vite vous rendre compte, quand il faut stopper l'excitation, un "stop ou un NON" et on se désintéresse de lui

non, je suis pour qu'on dise les choses, et je préfère entendre que le probème vient des bétises d'éducation qu'on a pu faire que d'un problème du chiot au départ...c'est largement plus rassurant!

Merci!