Je déprime après l'achat d'un chiot.

Nathalire

Cela fait quelques jours que nous avons un chiot. Je suis en vacances pour trois semaines et je m'en occupe essentiellement car mon conjoint est souvent absent.

Mais voila, depuis je déprime et j'ai l'impression d'avoir fait une grosse erreur dans cette acquisition, de ne pas offrir du tout ce qu'il faut à ce chien, alors même que ce n'était pas un achat coup de tête.

En effet, depuis toute petite je rêve d'avoir un chien, j'adore passer du temps avec eux. Enfant, on en a eu un 4 ans ( il a dû etre euthanasié, par maladie), et c'était super. Depuis sa mort, je veux un chien. J'ai tanné des années mon conjoint pour en avoir un. Et voila maintenant qu'on a la maison depuis un an, on a sauté le pas ! J'ai adopté dimanche un chiot, un teckel, une race que l'on m'a conseillé, chez un éleveur pro.

Mais donc, depuis c'est l'angoisse. Depuis je déprime et j'ai presque envie de le rendre tellement je suis pas bien...

Ce qui me mais mal, l'impression d'abandonner mon chien...je m'expliqe.

Avec mon conjoint on a décidé que le chien serait dans le jardin la journée ( quand on est au travail). Du coup depuis qu'on l'a j'essaye de l'habituer a vivre dehors en journée, ne pas rester trop avec nous. Je vais bien sûr le voir souvent (toutes les heures), je joue avec lui aussi plusieurs fois par jour...etc mais il pleure à chaque fois que je le remets dans le parc à chiot extérieur ( il se calme cependant au bout de quelques minutes mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très heureux).

Quand il est avec nous, quand je vais le voir, ou fin d'après-midi - soir, quand je le ramène à la maison, ça se passe très bien. Il ne pleure pas du tout dans son panier à l'intérieur, alors même que, comme à l'extérieur, il est tout seul.

Le problème c'est que je ne peux pas le laisser tout le temps avec nous, ni être dans la même pièce que lui, et j'ai l'impression que lui, ça le déprime. D'ailleurs il ne mange pas beaucoup je trouve.

Cette situation m'angoisse beaucoup, je me dis que j'ai acheté un chien mais que je ne lui offre pas de bonnes conditions de vie, que c'est stupide de vouloir le laisser seul dehors quand on est absent ( mais en même temps on sera absent de 8h à 18h en gros donc je pense que pour un chien, c'est mieux d'être à l'extérieur dans ces moments là...) Bref je suis perdue, très déprimée. et je culpabilise beaucoup..

40 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous faites ce qu’on appelle un puppy blues, ça passera vous en faites pas.

Par contre il risque pas d’avoir froid en hiver ? Les teckel n’ont pas un poil très épais.

En dehors du jardin vous lui faite des sorties ?

Après 10h d’absence ça fait beaucoup trop, surtout pour un chiot, voyez si un petsitter peut passer en milieu de journée pour lui faire de la compagnie et le sortir promener.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Ah oui ça arrive très souvent rassurez vous on appelle cela le puppy blue et rassurez vous aussi ça passe...c'est plus ou moins long mais oui ca passe...j'ai connu ça aussi à l'arrivée de Tosca je venais de perdre oggy et j'arrivais pas à m'attacher à elle..j'avais l'impression qu'on se comprenait pas...et du coup jculpabilisais vachement...eh bien je me souviens plus mais en un mois et demi je pense à peu près c'est passé ( faut être patient)...maintenant je peux plus me passer de ma chienne...

Le déclencheur pour ma ça a été l'école de chiot ( bon j'y ai été que deux fois) mais l'éducatrice ma dis direct votre chienne c'est une perle elle percute extrêmement vite...effectivement jai vu que tosca pour sa 1ère leçon réussissait quasi tout...du coup c'est la ou j'ai compris que c'était pas oggy mais qu'elle avait ses qualités fallait juste qu'on arrive à se comprendre...

Pour moi le temps où vous êtes la perso je le laisserai rentrer..le meilleur moyen que ça passe est de créer du lien, de plus il est tout petit encore pour être tout seul dans le jardin...il vient de quitter sa fratrie sa mère il a besoin de contact...

Commencer à lui apprendre des petits ordres sortez le un peu...et prenez aussi un peu de temps juste pour vous....

Et tout ira bien

Aggie19

Votre ressenti est assez courant comme vous l'ont dit les autres... en revanche vous ne vous y prenez pas de la bonne façon avec lui. Vous dites que vous n'avez ce chiot que depuis quelques jours. Il est beaucoup trop tôt pour vouloir l'habituer à être dehors loin de vous. Il n'a je suppose pas beaucoup plus de 2 mois, c'est un bébé et il vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. La première chose à faire est de créer un lien fort entre vous, pour qu'il vous reconnaisse comme son référent. C'est à vous maintenant de prendre soin de lui. Ce n'est pas en le mettant toute la journée dehors, à peine arrivé chez vous, qu'il sera bien dans ses pattes. Ne pas vous occuper de lui en permanence, oui... vouloir aller trop vite non !

Vous voulez lui apprendre à se détacher de vous, avant même que le lien soir créé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nathalire

Vous faites ce qu’on appelle un puppy blues, ça passera vous en faites pas. Par contre il risque pas d’avoir froid en hiver ? Les teckel n’ont pas un poil très épais. En dehors du jardin vous lui faite des sorties ? Après 10h d’absence ça fait beaucoup trop, surtout pour un chiot, voyez si un petsitter peut passer en milieu de journée pour lui faire de la compagnie et le sortir promener.

Nous avons pris un teckel à poil dur, mon beau-frère en a beaucoup ( en tant que chien de chasse) et il les laisse dehors sans problème été comme hiver, avec accès à son garage. C'est donc ça qui nous a décidé vers cette race. Nous pensons lui donner accès au garage et à l'arrière-cuisine si jamais il avait trop froid cependant.

Pour ce qui est de nos absences de 8h à 18h, c'est en fait variable. Je finis plus tôt le mercredi et vendredi ( 14h) et mon mari ne travaille pas tous les jours de la semaine, donc il pourra passer voir aussi. Je m'inquiète plus pour les journées plus longues.

J'attends le vaccin n°2 du chiot pour le sortir complètement du jardin, et je l'habitue aussi à la laisse.

Nathalire

Votre ressenti est assez courant comme vous l'ont dit les autres... en revanche vous ne vous y prenez pas de la bonne façon avec lui. Vous dites que vous n'avez ce chiot que depuis quelques jours. Il est beaucoup trop tôt pour vouloir l'habituer à être dehors loin de vous. Il n'a je suppose pas beaucoup plus de 2 mois, c'est un bébé et il vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. La première chose à faire est de créer un lien fort entre vous, pour qu'il vous reconnaisse comme son référent. C'est à vous maintenant de prendre soin de lui. Ce n'est pas en le mettant toute la journée dehors, à peine arrivé chez vous, qu'il sera bien dans ses pattes. Ne pas vous occuper de lui en permanence, oui... vouloir aller trop vite non ! Vous voulez lui apprendre à se détacher de vous, avant même que le lien soir créé !

J'essaye d'aller le voir toutes les heures ou deux heures, de passer du temps avec lui; de jouer... Je veux juste qu'il comprenne que dehors c'est sa maison principale... mais peut-être pas suffisamment. J'ai peu de modèle de référence, seul mon beau-frère à des chiens, et c'est des chiens de chasse qu'il habitue vite à ne pas être toujours avec lui.

Emma1975

Bonjour,

C'est encore un chiot ! Et il vient d'arriver !!!

Vous avez besoin de construire une relation.

Il a besoin de se sentir en sécurité, de faire partie de votre famille, pour être bien dans ses pattes.

C'est clairement pas en le mettant dans un parc à chiot et en limitant les contacts avec lui que tout se passera comme vous imaginiez !...

Profitez justement de vos vacances et de votre temps libre pour faire plain de choses avec vous.

Si vous le "rejetez" il ne va rien comprendre, être anxieux, et ce bien plus que si vous jouez avec lui et que vous vous en occupez et que vous vaquez ensuite à vos occupations...!

Par contre, j'ai bien lu : ce chien sera seul dans un jardin de 8h à 18h ?

Personne pour passer le sortir entre midi et deux ??

Pour un chien, clairement ça fait trop, mais alors pour un chiot c'est inimagineable je pense.

Dans ce cas, quelle a été votre motivation à prendre un chiot ?

Nous avons pris Ookipa chiot à une période où nous savions que nous pourrions nous en occuper : vacances suivies d'une période de télétravail pour mon conjoint, cela a permis de l'habituer progressivement à nos absences. Il a 2 ans et demi, le matin nous partons vers 8h, il sort dans le jardin. Nous rentrons tous les jours pour le sortir entre midi et deux (tant pis, parfois on ne mange pas, parfois un sandwich), et nous rentrons entre 17h et 18h30 selon les jours, il nous attend impatiemment dans le jardin pour nous voir et pour sa grande ballade du soir.

Donc oui, c'est possible de laisser son chien seul dans son jardin quelques heures par jour, ...mais si longtemps il faudra trouver un pet-sitter, peut être ?

Pour le moment, sécurisez le, jouez avec lui, ... soyiez prête à apprendre, désapprendre, vous interroger, l'observer, parfois vous décourager ... mais c'est super un chien, ça remet tout en balance et cela vous en apprend beaucoup sur vous !

Aggie19

Laisser ses chiens de chasse dehors été comme hiver est une chose, vouloir le coller dehors à peine arrivé chez vous en est une autre. Si vous ne cherchez pas maintenant la confiance de ce chiot arraché au seul environnement qu'il connaissait depuis sa naissance, il ne faudra pas, plus tard vous plaindre de problèmes comportementaux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Si vous ne voulez pas en faire un chien de chasse, je pense qu'il n'est pas souhaitable de calquer votre relation avec votre chiot sur ce que fait votre beau-frère...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

ps : Attention votre beau-frère a des chiens de chasse qu'il élève donc pour la chasse. Ce sont des chiens de travail. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont épanouis non plus. Ni malheureux non plus.

Mais ne cherchez pas à imposer à un chien que vous avez choisi pour être un chien de famille, un mode de vie calqué sur des chiens qui vivent dehors "en meute".

C'est pas parce que les teckels de chasse de votre beau-frère vivent dehors tous ensemble, que parce que votre chien est un teckel aussi, il sera bien tout seul jour et nuit dans un jardin.

Aggie19

C'est exactement ce que je voulais dire. Si vous avez pris un chiot pour qu'il soit le compagnon de votre famille, ne l'elevez pas comme un chien de chasse. Si vous vous attachez à construire une belle relation de confiance avec votre petit bout, je suis sûre que vous vivrez beaucoup mieux cette belle aventure !

On peut le voir ce loulou ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "