histoire de propreté

Petitchamalow

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon petit souci, ayant mon premier chiot qui a actuellement 6 mois, je commence à m'inquiéter sur sa propreté, c'est un chien adorable, très gentil, et castré, il a tendance à faire des "pipis de joie" quand je rentre, ou quand il est content, et surtout ce qui m'inquiète c'est qu'à 6 mois il fait toujours quelques pipis et cacas à la maison, cela varie en fonction des jours où quand je m'absente et qu'il y'a mon frère ou mes parents pour le sortir ( ils ont tendance à l'oublier quand je ne suis pas la ). Par ailleurs il est très propre la nuit car il dort avec moi et depuis qu'il est à la maison il n'y a pas de besoins dans la pièce de toute la nuit.

Alors je me pose des questions...

Pour ma part je le sors régulièrement ( au moins toutes les 1h30 voire 1h), quand je le prend sur le fait je lui montre son pipi ( sans lui coller la truffe dedans ) et lui mettant une fessée et direction son panier ou il est enfermé pendant au moins 30 min, ensuite j'ouvre la pièce et je l'évite au max. Quand il fait pipi et caca je lui donne une petite récompense avec une caresse en le félicitant.

Mes questions sont donc:

- est ce normal qu'il fasse encore des "pipis de joie" et ses besoins à la maison alors qu'il a 6 mois ?

- est ce que l'éducation que je donne est correcte ?

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi il n’y a pas trop de raison de s’inquiéter pour le moment. Pour les pipis de joie y a rien à faire, ça arrive encore à son âge car il n’a pas encore la capacité physique de se retenir, mais ça viendra, ça ne saurais tarder. Quand il fait dans la maison, quand tu es pas là, combien de temps reste il sans sortir ?

Évite de lui donner une fessée, l’ignorance c’est mieux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petitchamalow

Pour moi il n’y a pas trop de raison de s’inquiéter pour le moment. Pour les pipis de joie y a rien à faire, ça arrive encore à son âge car il n’a pas encore la capacité physique de se retenir, mais ça viendra, ça ne saurais tarder. Quand il fait dans la maison, quand tu es pas là, combien de temps reste il sans sortir ? Évite de lui donner une fessée, l’ignorance c’est mieux ^^

Comme je l'ai dis il y a souvent quelqu'un avec lui (mon frère ou mes parents) mais il est sorti moins souvent quand je ne suis pas la. Sinon quand il y a personne à la maison grand maximum il est seul avec mon autre chien pendant 2h voire 3h mais je ne le gronde pas quand je vois des besoins en mon absence puisqu'il n'a pas encore la notion pour se retenir. mais c'est très rare quil reste seul.

Merci de m'avoir répondu :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais s’il est propre la nuit (environ 6/8h) et qu’il ne fait rien, pourquoi ne se retient il pas plus de 3h en cas d’absence ? Je me demande si, en dehors du fait qu’il ne soit pas encore totalement propre naturellement, il ne ferais pas ça pour na autre raison...tu dit qu’il est rarement seul, a tu travaillés la solitude ? Peut-être qu’il stresse quand il est seul ? Si tu as le moyen de filmer la pièce de vie où il se trouve quand y a personne à la maison pour voir comment il se comporte ça pourrait aider à le comprendre ;)

Autre hypothèse, comme tu le sort très très souvent, peut-être qu’il n’a pas appris à se retenir plus d’1h (la nuit il dort donc ça compte pas) ? C’est très bien de le sortir très souvent mais peut-être espacer un peu entre les sorties voir si ça marche ? Espèce toutes les 2h, puis 2h30, puis 3h (pas plus de 5h grand Max à son âge et en moyenne pas plus de 6/7 maxi pour un adulte, mais c est une moyenne et aussi au cas par cas)

Et dernière hypothèse, peut-être un souci au médical ? Il fait ses besoins à chaque sorties ? Bois il très souvent ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petitchamalow

supprimé

Petitchamalow

Mais s’il est propre la nuit (environ 6/8h) et qu’il ne fait rien, pourquoi ne se retient il pas plus de 3h en cas d’absence ? Je me demande si, en dehors du fait qu’il ne soit pas encore totalement propre naturellement, il ne ferais pas ça pour na autre raison...tu dit qu’il est rarement seul, a tu travaillés la solitude ? Peut-être qu’il stresse quand il est seul ? Si tu as le moyen de filmer la pièce de vie où il se trouve quand y a personne à la maison pour voir comment il se comporte ça pourrait aider à le comprendre ;) Autre hypothèse, comme tu le sort très très souvent, peut-être qu’il n’a pas appris à se retenir plus d’1h (la nuit il dort donc ça compte pas) ? C’est très bien de le sortir très souvent mais peut-être espacer un peu entre les sorties voir si ça marche ? Espèce toutes les 2h, puis 2h30, puis 3h (pas plus de 5h grand Max à son âge et en moyenne pas plus de 6/7 maxi pour un adulte, mais c est une moyenne et aussi au cas par cas) Et dernière hypothèse, peut-être un souci au médical ? Il fait ses besoins à chaque sorties ? Bois il très souvent ?

Je vais essayer de filmer en mon absence ;), mon chien est très demandeur de câlins, et très affectueux et il est souvent avec moi et c'est vrai que quand je ne suis pas la je ne connais pas sa réaction. Je vais essayer de travailler sur ce que vous m'avez conseillé, d'espacer les sorties, mais je le connais, il va attendre devant la porte et peu après il va faire pipi devant si j'attend trop. Alors des fois il attend devant la porte ou il va partir et me faire pipi dans une autre pièce.

Niveau santé rien à signaler, bilan sanguins ok, il est en très bonne santé pas de souci. Il fait bien ses besoins à chaque sorties (pipi et/ou caca) et il boit normalement j'ai envie de dire ;)

Mel1

Il y a un truc que je changerai, quand vous le prenez sur le fait. Montrez que vous n'êtes pas contente sans pour autant mettre une fessée ça sert à rien. Et tout de suite le mettre dehors "pipi c'est dehors !" Si vous êtes en maison laissez le dehors seul 5 minutes. Ça sert à rien à mon avis de l'enfermer (dans une cage ?) pendant 30 minutes et de l'ignorer encore ensuite. Au bout de 30 minutes le chien ne sait pas pourquoi vous l'ignorez.

Quand vous êtes là espacez les sorties pour qu'il apprenne à se retenir. Si vous voyez qu'il va vers la porte surveillez le pour qu'il ne fasse pas sur le tapis. Et s'il commence à faire, "non ! Pipi c'est dehors !"

Il faudra peut être un peu de temps pour qu'il comprenne. Mais puisque vous le sortez dès qu'il va à la porte il n'a pas appris à se retenir.

Pour les pipis de joie ça peut passer comme ça peut ne jamais passer. Mes parents ont 3 teckels, et dans mon entourage ils ont tous des teckels (une portée née chez nous qu'on a donné) et certains font toujours des pipis de joie. Moins souvent en vieillissant, mais quand ils sont trop content y a des fuites ;)

Même ceux de mes parents que je vois tous les jours, il y a des jours où ils sont très contents de me voir et il y a des fuites.

Petitchamalow

Il y a un truc que je changerai, quand vous le prenez sur le fait. Montrez que vous n'êtes pas contente sans pour autant mettre une fessée ça sert à rien. Et tout de suite le mettre dehors "pipi c'est dehors !" Si vous êtes en maison laissez le dehors seul 5 minutes. Ça sert à rien à mon avis de l'enfermer (dans une cage ?) pendant 30 minutes et de l'ignorer encore ensuite. Au bout de 30 minutes le chien ne sait pas pourquoi vous l'ignorez. Quand vous êtes là espacez les sorties pour qu'il apprenne à se retenir. Si vous voyez qu'il va vers la porte surveillez le pour qu'il ne fasse pas sur le tapis. Et s'il commence à faire, "non ! Pipi c'est dehors !" Il faudra peut être un peu de temps pour qu'il comprenne. Mais puisque vous le sortez dès qu'il va à la porte il n'a pas appris à se retenir. Pour les pipis de joie ça peut passer comme ça peut ne jamais passer. Mes parents ont 3 teckels, et dans mon entourage ils ont tous des teckels (une portée née chez nous qu'on a donné) et certains font toujours des pipis de joie. Moins souvent en vieillissant, mais quand ils sont trop content y a des fuites ;) Même ceux de mes parents que je vois tous les jours, il y a des jours où ils sont très contents de me voir et il y a des fuites.

Merci de m'avoir conseillé, nan il n'est pas enfermé dans une cage mais il va direction dans son panier et je l'enferme dans ma chambre. Oui je penses que je vais essayer d'espacer les sorties.

vous m'avez rassuré pour les fuites car c'est vrai que quand il est tout content de me voir, on peut être sûr à 90% que j en aurai sur les pieds enfin bref la patiente pour l'apprentissage de la propreté c'est le mot clé ;)

Utilisateur anonyme

Non, l'éducation sur la proprété que vous donnez à votre chiot est totalement incorrect et à conduit votre chiot à avoir un problème comportemental car le pipi de joie EST UN PROBLEME COMPORTEMENTAL ET DANS VOTRE CAS IL EST CONFONDU AVEC UN PIPI DE SOUMISSION. Le fait de montrer à votre chiot son pipi et de le disputer n'est pas un problème en soi ( bien qu'il ne doit en aucun cas être utiliser selon certains tempérament de chien), c'est la façon dont vous agissez qui est un problème. Pourquoi ? Vous montrez le pipi à votre chiot, sûrement sur un ton menaçant, jusque là tout est OK. Votre chiot vous a sûrement alors montrer un signe d'apaisement, des l'apparition de se signe d'apaisement, vous devez stopper votre action, c'est à dire arrêter immédiatement de le disputer = votre chien communique avec vous = vous communiquer avec lui = votre chien a compris le message. Malheureusement, malgré les signes d'apaisement de votre chiot, vous persistez et lui mettez une fessée et ensuite le punissez encore 30 minutes en l'isolant et vous continuez ensuite en l'ignorant. Vous mettez votre chiot en DETRESSE ACQUISE. Votre chiot n'a d'autres choix que de subir et d'attendre que l'orage passe. De plus, lorsque vous montrez le pipi à votre chien, il va de sois que physiquement vous vous penchez en avant et que lorsque vous rentrez vous vous penchiez également en avant pour le caresser. Le fait que vous vous penchiez en avant devient un signe de punition pour le chien et par conséquent, il fait pipi en signe d'apaisement. Pour resoudre ce problème, c'est votre propre comportement qu'il faut changer et non celui de votre chiot. En ce qui concerne les pipis lors de vos absences pour pouvoir resoudre le problème, vous devez dans un premier temps jouer les détectives et savoir approximativement quand le pipi ou le caca à eu lieu 1 juste après votre départ = il est déjà asséché à certains endroits = anxiété de séparation 2 au cours de votre absence = il est asséché sur les bords = le chien avait trop envie, il n'a pas pu se retenir 3 il est tout recent, quelques minutes ou secondes avant votre retour = anxiété du retour, votre chien craint votre réaction, une possible punition ( vous penchez pour le caresser causé par la DETRESSE ACQUISE)

ATTENTION CE N'EST NI UNE CRITIQUE, NI UNE CERTITUDE, mais uniquement l'hypothèse la plus récurrente en rapport avec votre description du problème

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

«  De plus, lorsque vous montrez le pipi à votre chien, il va de sois que physiquement vous vous penchez en avant et que lorsque vous rentrez vous vous penchiez également en avant pour le caresser. Le fait que vous vous penchiez en avant devient un signe de punition pour le chien et par conséquent, il fait pipi en signe d'apaisement. »

Ah oui c’est pas bête comme hypothèse ^^ perso j’ai tendance à mettre cette action sur le compte de la trop grande émotion de joie seulement, je savais pas que c’etait Aussi il signe d’apaisemnt 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petitchamalow

Non, l'éducation sur la proprété que vous donnez à votre chiot est totalement incorrect et à conduit votre chiot à avoir un problème comportemental car le pipi de joie EST UN PROBLEME COMPORTEMENTAL ET DANS VOTRE CAS IL EST CONFONDU AVEC UN PIPI DE SOUMISSION. Le fait de montrer à votre chiot son pipi et de le disputer n'est pas un problème en soi ( bien qu'il ne doit en aucun cas être utiliser selon certains tempérament de chien), c'est la façon dont vous agissez qui est un problème. Pourquoi ? Vous montrez le pipi à votre chiot, sûrement sur un ton menaçant, jusque là tout est OK. Votre chiot vous a sûrement alors montrer un signe d'apaisement, des l'apparition de se signe d'apaisement, vous devez stopper votre action, c'est à dire arrêter immédiatement de le disputer = votre chien communique avec vous = vous communiquer avec lui = votre chien a compris le message. Malheureusement, malgré les signes d'apaisement de votre chiot, vous persistez et lui mettez une fessée et ensuite le punissez encore 30 minutes en l'isolant et vous continuez ensuite en l'ignorant. Vous mettez votre chiot en DETRESSE ACQUISE. Votre chiot n'a d'autres choix que de subir et d'attendre que l'orage passe. De plus, lorsque vous montrez le pipi à votre chien, il va de sois que physiquement vous vous penchez en avant et que lorsque vous rentrez vous vous penchiez également en avant pour le caresser. Le fait que vous vous penchiez en avant devient un signe de punition pour le chien et par conséquent, il fait pipi en signe d'apaisement. Pour resoudre ce problème, c'est votre propre comportement qu'il faut changer et non celui de votre chiot. En ce qui concerne les pipis lors de vos absences pour pouvoir resoudre le problème, vous devez dans un premier temps jouer les détectives et savoir approximativement quand le pipi ou le caca à eu lieu 1 juste après votre départ = il est déjà asséché à certains endroits = anxiété de séparation 2 au cours de votre absence = il est asséché sur les bords = le chien avait trop envie, il n'a pas pu se retenir 3 il est tout recent, quelques minutes ou secondes avant votre retour = anxiété du retour, votre chien craint votre réaction, une possible punition ( vous penchez pour le caresser causé par la DETRESSE ACQUISE) ATTENTION CE N'EST NI UNE CRITIQUE, NI UNE CERTITUDE, mais uniquement l'hypothèse la plus récurrente en rapport avec votre description du problème

que voulez vous dire par signe d'apaisement ?

En effet ce que vous m'avez écrit me fait réfléchir, mais comment le punir sur le fait ? l'ignorer ? le gronder ?

Désolé de mes questions un peu bête mais c'est mon tout premier chien et j'aimerai faire les choses correctement :)

Merci