Dépression arrivée chiot

Nilli0907

Bonjour, je vous poste ce message pour avoir vos retours. Mon compagnon et moi avons adopté un petit chiot teckel, qui est parmi nous depuis deux jours. Seulement, depuis son arrivée, je ne suis plus moi-même. Je déprime totalement : je ne mange plus, je ne dors plus (pourtant la nuit, elle est relativement calme, ce n'est absolument pas elle le soucis), je suis malade, je n'ai plus aucune envie... Elle est vraiment super, elle est très réceptive. Ce n'est donc pas elle le problème. La décision de l'adopter a été mûrement réfléchie (nous avons réfléchi pendant 9 mois, suite à la perte de notre petit compagnon en octobre), j'étais très enthousiaste mais le stress prend le dessus et la situation, pour le moment, n'est pas tenable à long terme. Je me sens submergée, même si elle n'est absolument pas difficile. Je pense de plus en plus à contacter l'éleveuse qui est une femme fantastique qui aime vraiment beaucoup ses chiens, pour lui faire part du problème. Pour le moment je prends sur moi, pour le petit chiot et mon compagnon qui est très enthousiaste à son arrivée, mais physiquement et moralement je ne saurai pas tenir ainsi... Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Je pense de plus en plus à la replacer chez son éleveuse car je veux qu'elle soit heureuse et elle mérite mieux, une famille qui l'aimera et lui apportera son bonheur. Toutefois, je ne veux pas prendre de décision irréfléchie et j'essaie de me donner du temps, de lui en donner... Je ne comprends pas ce qu'il se passe. De plus, nous habitons à côté de chez mes parents. J'y passe habituellement beaucoup de temps. Ils ont adopté un Shih Tzu de 6 ans avec lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, nous avons un lien très fort. Nous avons présenté les deux chiens, et cela ne s'est pas passé comme je l'aurais pensé. Le petit Shih Tzu est vraiment très sociable, il s'entend avec tous les petits chiens (il a peur des grands) et même les chats auxquels il fait des bisous. Et lorsque nous lui avons présenté le chiot, il a pris peur quand elle lui courait après, il ne la laisse pas l'approche me, grogne et mord "dans l'air" si elle continue de l'approcher (pourtant elle n'exagère pas). Il ne veut plus venir près de moi, même si elle ne me colle pas. Il semble "jaloux", ce qui est normal, mais je pense que cela participe à mon état...

Je ne sais vraiment plus quoi faire.. merci d'avance pour votre écoute, j'ai besoin d'exprimer cela et c'est très compliqué avec mon compagnon et ma famille qui ne parviennent pas à comprendre.

14 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce qu'on appelle un "puppy blues" :-)

Sachez que c'est un problème connu, assez répandu, et surtout qui ne dure pas.

Je conseille généralement de traiter ça comme une bonne grippe, image qui permet de se détacher des ruminations.

Lorsque vous cesserez simplement de nourrir votre angoisse par un flot constant de pensées complexes, et l'accepterez plutôt comme quelque chose de passager, alors elle s'éteindra toute seule au fil des jours. Faites vous confiance.

La réaction du Shih Tzu à l'intrusion d'un chiot turbulent est tout à fait banale. Comme vous vous sentez mal, vous avez tendance à fabriquer de l'angoisse autour du moindre événement, mais encore une fois cela ne durera pas :-)

Courage !

Falka

Lorna a tout dit je pense. Puis concernant le petit shih tzu: ce sont des chiens hyper calmes qui n'aiment en général pas les autres chiens envahissants. Alors un chiot plein d'énergie, il sait que s'il ne le repousse pas maintenant il va devoir le supporter, donc j'imagine qu'il préfère rester dans son coin tranquillement pour le moment, pas d'inquiétude. Mon shih tzu réagit pareil avec mon nouveau chien qui a trop d'énergie à revendre pour lui. Bon courage, laissez vous le temps!

Nilli0907

Merci pour vos réactions, cela me rassure quelque peu. La petite est super, je trouve qu'elle s'habitue très vite. J'ai vraiment peur de ne pas la rendre heureuse avec mon attitude... Je vais laisser le temps au temps.

Concernant le petit Shih Tzu, j'ai vraiment très peur qu'il la morde, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Mais il est aussi territorial, j'essaie de les habituer à la laisse ensemble dans un terrain neutre et de la fatiguer avant de les mettre sur "son" territoire.

Juju1794

Pas de panique!

https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/arrive-du-chiot-complique-94146.html

https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/petite-deprime-puppy-blues-94270/3.html#1663037

Vous trouverez mes post d'il y a quelques mois (7mois) ou j'étais au bout du bout, et vous verrez que d'autre également sont passé par la.

C'est une période très compliqué psychologiquement mais pas d’inquiétude ça passe, mon bébé va avoir 10 mois le 9 et je suis tellement heureuse d'avoir résisté je ne m'en passerai plus on est très fusionnelle maintenant c'est un petit pot de colle et une boule d'amour!

Ne vous forcez a rien, si vous n'arrivez pas a lui faire de calin pas de soucis les autres seront la pour ça et dans quelques semaines vous vous rattraperez, pas de panique, pas de stress et surtout ne culpabilisez pas, ça arrive c'est humain!

Nilli0907

Merci pour votre retour. C'est vrai que la situation n'est pas évidente, j'ai également peur qu'à cause de cela, ça nuise à son développement et je ne veux que son bien-être, son bonheur et son équilibre ! Elle me sens stressée et je pense que cela joue aussi sur elle. Ce n'est pas évident, malgré les efforts réalisés...

Crln90

Pas de panique! https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/arrive-du-chiot-complique-94146.html https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/petite-deprime-puppy-blues-94270/3.html#1663037 Vous trouverez mes post d'il y a quelques mois (7mois) ou j'étais au bout du bout, et vous verrez que d'autre également sont passé par la. C'est une période très compliqué psychologiquement mais pas d’inquiétude ça passe, mon bébé va avoir 10 mois le 9 et je suis tellement heureuse d'avoir résisté je ne m'en passerai plus on est très fusionnelle maintenant c'est un petit pot de colle et une boule d'amour! Ne vous forcez a rien, si vous n'arrivez pas a lui faire de calin pas de soucis les autres seront la pour ça et dans quelques semaines vous vous rattraperez, pas de panique, pas de stress et surtout ne culpabilisez pas, ça arrive c'est humain!

Bonjour,

Combien de temps a duré votre puppy blues ? Je suis dans le même cas que Nilli et ça fait déjà 1 mois et demi que nous avons notre petite Cocker spaniel...

Merci d'avance pour votre réponse !

Crln90

Pas de panique! https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/arrive-du-chiot-complique-94146.html https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/petite-deprime-puppy-blues-94270/3.html#1663037 Vous trouverez mes post d'il y a quelques mois (7mois) ou j'étais au bout du bout, et vous verrez que d'autre également sont passé par la. C'est une période très compliqué psychologiquement mais pas d’inquiétude ça passe, mon bébé va avoir 10 mois le 9 et je suis tellement heureuse d'avoir résisté je ne m'en passerai plus on est très fusionnelle maintenant c'est un petit pot de colle et une boule d'amour! Ne vous forcez a rien, si vous n'arrivez pas a lui faire de calin pas de soucis les autres seront la pour ça et dans quelques semaines vous vous rattraperez, pas de panique, pas de stress et surtout ne culpabilisez pas, ça arrive c'est humain!

Bonjour,

Combien de temps a duré votre puppy blues ? Je suis dans le même cas que Nilli et ça fait déjà 1 mois et demi que nous avons notre petite Cocker spaniel...

Merci d'avance pour votre réponse !

Juju1794

Bonjour pour ma part ça a duré 3 semaines ou c'était catastrophique et après les semaines il m'arrivait quelques rechute on va dire qu'après un mois et demi ça allait vraiment mieux mais ça dépend vraiment des personnes, certaines n'ont plus rien au bout de quelques jours, d'autres c'est plusieurs semaines... il faut de la patience, de la persévérance en parler ça soulage beaucoup, pour ma part j'était seule avec elle pas grand monde sur qui me reposer la semaine donc chaque balade etait propice a la discussion avec des gens croisé dans la rue, le week end je suis aller chez ma grand mere pour qu'elle prenne un peu le relai et que je puisse souffler, c'était très dure pour moi car le chien de mes parents est aggressif envers les autres chiens donc impossible pour moi d'aller la bas donc ça causait dus tress en plus et finalement je me rends compte qu'il y a toujours des solutions pas de panique! prenez du temps pour vous et ne vous inquiétez pas du ressenti du chien par rapport a votre comportement, c'est une boule d'amour aujourd'hui qui ne m'en veut pas du tout de ne l'avoir quasi pas caliné pendant 1 mois, c'est un petit pot de colle mais qui sait du coup jouer seule de long moment et a qui ça ne dérange pas d'être seule

Crln90

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Le plus dur est passé pour moi. Ça a été vraiment dur psychologiquement les 3 premières semaines (non pas que ça soit elle le problème car elle est adorable). Maintenant c'est plus une remise en question de mon choix car à partir de septembre elle va devoir rester toute seule à la maison du lundi au jeudi de 08h45 à 17h15. Là pour le moment on peut rentrer le midi mais à partir de septembre ça ne sera plus possible. En sachant qu'elle supporte très bien d'être seule 3h45 le matin et 03h45 l'après midi pour le moment. Mais sans pause le midi je ne sais pas. Qu'en est il pour vous de la solitude de votre chien ? Ça me stress énormément car je l'aime de tout mon coeur et je ne veux pas qu'elle soit malheureuse...

Juju1794

Je sais que beaucoup sur ce site disent qu'un chien ne peut pas rester une journée seule a la maison et je comprends leur avis mais sur ce sujet je n'ai pas le même, ça voudrait dire que la majorité des gens qui travail a plein temps ne peuvent pas avoir de chien... mes parents ont toujours travaillé et nous avons toujours eu des chiens qui ont toujours été très heureux.

Pour ma part je lui ai appris la solitude au fur et a mesure, au depart je partais une heure ensuite deux jusqu'a 4h, au début je rentrais du travail le midi car en plus j'étais en appart donc il fallait sortir la miss, bon bien sur à cette age mais s'il y a des promenade il y aura des accidents. Ensuite j'ai acheté une maison avec un jardin mais qui est plus loin du travail, je suis rentré tous les midi les 1eres semaines et après je faisais un jour sur 2 et maintenant ça depend du boulot, la plus part du temps je pars a 8h et rentre vers 18h30 et il n'y a aucun soucis on fait la fete on joue on va promener a mon retour (promenade aussi le matin ça permet de la défouler avant le depart). N'oubliez pas de lui laisser plein de jouer, de l'eau. Moi au debut je cachais des croquettes dans la veranda et dans le jardin ça l'occupais une petite partie de la matinée.

J'espere avoir repondu a vos questions n'hésitez pas si besoin