Comportement très étrange en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli un croisé teckel de 5 ans à la SPA il y a un mois et demi.

A l'intérieur, il avait quelques petits problèmes que nous avons réglé facilement, et il est maintenant calme, obéissant, affectueux, bref adorable.

En revanche, en promenade, il est dans un autre monde : il tire sur la laisse dans tous les sens, veut absolument aller voir les autres chiens qui passent (il tire, saute, couine sans qu'on puisse l'arrêter, pour les sentir à peine 5 secondes avant de s'en désintéresser complètement ou leur aboyer dessus s'ils sont plus gros), ne nous entend pas du tout et refuse même de rester face à nous ou de nous regarder, et récemment il s'est même mis à pleurer quasi continuellement, sans qu'on sache pourquoi. Il est tellement dans son monde qu'il ne regarde même pas où (ni dans quoi) il marche.

Il aboie parfois sur une personne qui passe (en général une personne âgée, toujours de sexe masculin) et il est arrivé qu'il se jette dessus mais a priori sans essayer de mordre, sans grogner ou quoi que ce soit : il se jette, rebondit dessus et tombe, puis "retrouve ses esprits".

Nous avons fait quelques progrès avec lui au niveau du tirage sur la laisse : au départ, il tirait continuellement, et nous avons atténué ça en suivant les conseils de Victoria Chasle Castillo. A présent, il arrive à marcher au pied un moment, mais régulièrement, il s'élance comme s'il n'était pas en laisse et voulait démarrer une course. Il ne nous accorde toujours quasiment aucune attention en promenade, et il continue de pleurer.

Nous lui avons aussi acheté un collier DAP, mais cela ne semble avoir aucun effet, alors que le diffuseur a amélioré son comportement à l'intérieur.

Nous ne savons plus trop quoi faire pour le calmer et le promener dans de bonne conditions.

Quelqu'un aurait-il des conseils particuliers (nous avons beaucoup cherché sur internet et testé la plupart des conseils "de base") ?

Merci.

19 réponses
Utilisateur anonyme

d'accord avec Minimichel !

Keikira ici c'est un forum je t'explique le principe : chacun donne son point de vue, chacun l'explique. on est pas là pour rire de l'autre. si t'es pas d'accord tu l'explique mais ton " Lol ... " était un peu même carrément déplacé !

Utilisateur anonyme

A priori, la forêt n'est pas traumatisante pour lui, il aime y aller, mais il est "dépassé" par tout ce qu'il y a à voir et à sentir et il n'écoute plus rien.

En ce qui concerne son ancien maître, nous n'en savons rien... c'est vrai qu'on arrive maintenant à prévoir à l'avance s'il va aboyer sur une personne rien qu'en la voyant arriver au loin. Il est donc possible que ça ait un lien, mais on voudrait surtout qu'il ne soit agressif avec personne. :)

Et effectivement, nous essayons de le cadrer, de lui montrer que c'est nous qui commandons, mais quand rien ne permet d'obtenir son attention, c'est très difficile. Et c'est d'autant plus frustrant qu'à l'intérieur tout va bien...

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça nous permet de faire le tour des possibilités avant d'effectivement aller voir un professionnel.

Utilisateur anonyme

il y a aussi un truc qui s'appelle le licol halti. c'est pas une musolière mais ca se resserre quand il tire et dessere quand il est calme. ca le canalisera un peu. y'avait un article dans 30 millions d'amis, je vais le chercher et te le résumer demain.

Utilisateur anonyme

L'Halti et dangeureux pour les cervicales. Et c'est une mauvaise solution que de vouloir canalisé un chien par la contrainte.

Bon un instant, je lit. Et désoler si vous avez mal pris mon "lol" u_u Mais juste que la remarque m'a fait rire.

Son comportement ressemble plus a un chien qui semble avoir été mal sociabilisé qu'a un chien qui se trouve avoir été battue. Tout simplement.

J'ai une chienne dans cette situation, elle aboie sur les chien, sur les gens, sur tout ce qui l'intrigue. J'ai confirmation qu'elle a sans doute rencontré très peut de chien en plus de s'est fait mordre par un de celui ci. Mais je vais pas commencer a dire qu'elle s'est fait tapé par tous.

Utilisateur anonyme

Or ( je viens d'allé lire dans la totalité ton message ). Si tu me lit convenablement ( même si je dit "lol", j'ai le respect de lire correctement et dans leur totalité les messages des autres intervenant. ).

J'ai précisé qu'hormis un évènement REELEMENT traumatisant pouvait marqué un chiens a ce points. Et qu'en effet le chien associe certain type de personne a certaine sensation, bonne ou mauvaise.

Mais l'orsque qu'on connais les sens du chiens, on sais qu'un chien ne se base pas sur des trait physique précis.

Ensuite, a tu déjà vu des chiens traumatisé par un évènement, et pu comparé a des chiens simplement mal sociabilisé ? Comme tu dit, un animal traumatisé c'est très dur. Or ce teckel ne semble pas complétement pris de panique, juste déboussoler par tant d'information nouvelles. Voilà ce qui me permet d'affirmé ceci au lieux de cela.

J'ai eu l'occasion de lire des texte sur tel ou tel comportement, et je travaille aussi en refuge, donc bon, me semble pas être trop larguée sur le sujet..

Et oui, le chien "oublie" ces maitres, et s'en souviens qu'en cas d’élément déclencheur ( odeur lui appartenant, apparition de celui ci.. ).

Donc ce n'est par ce qu'il crois voir son maitre qui déclencherais ce genre de chose, mais qu'il a été conditionner pour se dire personne âgée = dangereuse.. De ce fait, c'est toute personne confondu de ce "type". Mais pour cela il faut tout de même un conditionnement a ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour mllePac,

Je ne suis pas comportementaliste non plus et il est difficile de juger un chien avec lequel on ne vit pas mais je pense que ton chien ne se sent pas en sécurité à l'extérieur. Tu le balade beaucoup et c'est génial, il a beaucoup de chance d'être tombé sur une personne qui se soucis autant de son bien être mais sûremment que son ancien maître ne le sortait pas ou bien juste en bas de l'immeuble. Il faut que ton titi ais des repères précis dans un premier temps. Je commencerai par le balader toujours sur le même trajet pendant un certain temps et toujours au même horaires et pendant un temps définis (1h00), il y aura alors toujours les mêmes odeurs et il sera rassuré. Progressivement tu pourras alors changé d'itinéraire et allonger la durée des balades sans que cela soit un stress pour lui.

C'est juste une méthode à tester, tiens nous au courant de l'évoloution des choses et bon courage (je le répète, c'est admirable d'adopter un chien adulte ! je n'en ais moi même pas eue le courage).

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses !

On avait pensé au collier Halti, mais effectivement on a peur pour ses cervicales, parce que déjà avec le collier actuel il doit se faire super mal quand il s'élance de toutes ses forces... le fait d'avoir mal ou d'être contraint ne l'empêchera a priori pas de continuer.

En tout cas on va suivre certains de vos conseils, et si ça ne marche pas on ira voir un comportementaliste.

En tout cas, on vous tiendra au courant :)

Utilisateur anonyme

Il existe un harnais de dressage et ça fonctionne bien apparemment, c'est le easy-walk, tu as le non-pull aussi. Chez polytrans tu as toutes sortes de harnais comme ça.

Utilisateur anonyme

Bonjoura tous et a toute.toute nouvelle sur ce cite je vien trouver un peut d'aide.

Voila mon petit "souci",jai un labrador croisé beauceront il a 3ans .Cest un chien adorable il ecoute mais teste sans cesse.

A la maison cest un amour mais quand vient lheure de la promenade la cest autres choses...ce net pas moi qui ballade le chien,mais lui quil me balade.il tire sans cesse ,couine ,hurle,que ce sois a pied ou dans la voiture.

Jai tous esseyer colier etrangleur avec une laisse 2m a paine pour qu'il puissent rester au pied,la museliere,mais tien ny fait...

on a un chat depuis un ans ,le chien cest enorment calmé,ils jouent ensemble(avant quand il rester seul il cassé tout).

Depuis quon a demenager je ne le reconnais plus ,a la maison il et comme il a toujour etais,mais dehor...quand il voi un chien il meurt denvie dallez le voir,mais une fois que le chien cest approcher il grogne ,montre ces dents et cela fini en bagard .

Et t-il dominant ou est-ce sont coter Beauceront?

Je voudrais savoir ci je dois voir un conportementaliste ou plus un éducateur canin?

Merci a ceux qui me repondrons

Aure-Ly