Comment rendre son chiot propre?

Acpondu

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais j’ai besoin de vos conseils :)

C’est notre premier chien et nous ne savons pas trop comment le rendre propre. On a des avis différents de chaque côté. Et on sait qu’on a fait plusieurs erreurs.

Nous avons notre chiot depuis une semaine et demie et il a 4 mois maintenant. Il était dans un élevage mais était dans un chenil.

Au départ, on avait choisi de le mettre en cage pour la propreté notamment et je le promenais tt les deux heures mais il tremblait tellement, il avait peur du dehors. Mais aucun pipi, ni caca dehors et 10 min après qu’on soit rentré, il faisait ses besoins. Il a direct fait ses besoins dans sa cage.

Entre-temps on est allé chez le vétérinaire qui nous a dit qu’il n’était pas en ordre de vaccin et qu’on ne peut plus le laisser sortir jusque lundi prochain. Et il nous a expliqué que le mieux serait d’utiliser l’alèse et que la cage ne servait à rien vu qu’il faisait direct ses besoins dedans.

Du coup, pour l’instant, on le sort ds nos bras pour qu’il s’habitue quand même à l’extérieur et on le laisse la nuit et la journée quand on ne sait pas le surveiller dans la cuisine. Et il fait ses besoins n’importe où ! Et même si on le garde à l’œil, il le fait tjs quand on n’est pas là. Il arrive à se retenir parfois 7h et attend qu’on soit parti. Les rares fois ou on le surprend on le met direct sur l’alèse mais c’est arrivé deux fois en 1 semaine...

Que faire? On est complètement perdu et on ne sait pas quoi faire. On se rend bien compte qu’on lui donne des infos contradictoires mais ds notre cas que faire?

D’avance merci pour votre aide :)

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez eu plusieurs conseils la plupart mauvais et/ou mal utilisé.

La cage, si j’ai bien compris il y reste tous le temps mais sort toutes les 2 heures 10min.

Déjà qu’il vivait en chenil, le laisser en cage tous le temp.... c’est pas une vie. Les sorties fréquentes c’est très bien, mais peut-être dans un lieu calme, dans la nature, dans des rues très peu passantes...avec un copain chien pourquoi pas.

Pour le fait de ne plus le sortir jusqu’à lundi, non, il est important qu’il se familiarise à l’extérieur, faites attentions à ce que les lieux de sorties ne soient pas trop souillé par les déjections et qu’il ne boive pas l’eau stagnante d’une flaque ou autre.

Les alèses ne vont que retarder son apprentissage de la propreté, et l’inciter à faire dedans, ce qui n’est pas le but recherché.

Autant prendre son mal en patience, nettoyer, ça passera.

Mais je vous conseille de faire appel à un comportementaliste pour vous aider à ce qu’il ai moins peur de l’extérieur, car je pense que le problème de propreté viens de là.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Acpondu

Non il ne passait que ses nuits dans la cage mais nous avons arrêté. Depuis une semaine, il dort et passe ses journées dans la cuisine, libre avec son panier, de l’eau et ses jouets. Donc vous vous continueriez à le sortir? Et pour vous le fait de le sortir régulièrement il va arriver progressivement à faire ses besoins dehors (avec l’aide d’un comportementaliste)?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Acpondu,

La cage a peut être été utilisée trop tôt .

Pour le sortir, tant qu'il n'est pas full vacciné évitez les endroits sales , les flaques d'eau et les chiens non vaccinés.

Il faut que vous le sortiez

-après manger

-après la sieste

-après le jeu.

essayez de le sortir au même endroit , la première fois il ne fera peut être pas ses besoins de stress ,puis au fur et à mesure il va se détendre avec cet endroit et fera dans ce coin.

en parallèle, baladez le dans d'autres endroits pour sa socialisation.

" Beach please ! "
Acpondu

Merci pour vos réponses mais c’est ce que j’ai fait déjà là première semaine et rien... je vais recommencer... et j’espère qu’il va comprendre !

Pcq la je viens de le sortir 10 min et depuis que je suis rentrée, il tourne. Je sais qu’il a besoin mais il ne fait qd même rien dehors... et c’est qd je vais partir 2 min de la pièce qu’il fera ses besoins... donc comment lui apprendre

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah c’est cool que vous avez arrêté la cage, vous pouvez la laisser ouverte tous le temp pour que si il veux, s’y mettre pour dormir ou manger. Ça peut-être faire une sorte de « cocon », une niche...

Combien de temps reste il dans la cuisine ?

Oui moi je serais pour le sortir mais avec prudence pour ne pas qu’il attrape un virus, enfin, même dans un sac il peut l’attraper alors autant le sortir normalement ^^

Plus il sort, plus il s’habitue à cet univers (commencer par des coins vraiment tranquille s’il a peur) et sera assez en confiance pour faire ses besoins (la peur l’empêche de se détendre)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Acpondu

Oui elle est ouverte mais n’y va jamais dedans.

La nuit on le laisse dans la cuisine et on le laisse quand on part mais actuellement ce n’est jamais plus de 2-3h qu’on part d’affiliée. Il y a sinon tjs qqn avec lui et là il peut voyager dans tout le bas de la maison.

Là à l’instant, et c’est bien exceptionnel 😜 il a fait pipi sur son alèse...

Acpondu

Mais bête question (suis désolée mais c’est mon premier chien 😜) : je laisse l’alèse avec le pipi pour qu’il se « souvienne » où aller ou je remets chaque fois une propre?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben moi je serais de ne pas en mettre du tout, après, bon, si l’extérieur lui fait vraiment peur ça peut être temporaire, le souci c’est que même si à l’avenir il n’a plus peur de l’extérieur il continuera à faire dedans « par habitude » et ça peut mettre beaucoup de temp à lui ça faire passer ça... alors je ne sais pas trop vous conseiller pour ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Acpondu

Ok donc vous vous préconisez de le prendre et de le mettre direct dehors qd vous le prenez sur le fait?

En tout cas merci bcp pour vos réponses !

Aggie19

Il y a un paramètre dont il faut tenir compte, il est important. Vous n'avez votre chiot que depuis une semaine et, si j'ai bien compris, il vivait dans un box chez l'éleveur. ça veut dire que même s'il a 4 mois, votre chiot part de zéro dans l'apprentissage de la propreté. Il est aussi possible, voire probable, qu'il ne soit pas beaucoup sorti de son box, ce qui pourrait expliquer qu'il soit aussi effrayé par l'extérieur... Avec les bons conseils qui vous ont été donnés plus haut et en laissant aussi le temps au temps, ça va s'améliorer ! Bon courage 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "