Chien agressif envers les autres

Pepilo

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce message car j'ai de gros soucis qui ne semblent pas s'estomper avec mon chien. Mes parents et moi avons adopté un teckel en novembre 2019 (né le 1er Juillet 2019). Au début, c'était un amour, il marchait bien en laisse, n'était pas agressif... il était juste un peu apeuré en voyant des inconnus, mais rien de très grave.

Je ne saurais pas dire exactement quand, mais il a commencé à devenir agressif avec un peu tout ce qui sortait de l'ordinaire. Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer. Avec les gens, au début, il attrapait leur mollet avec ses dents. J'ai remarqué qu'il était surtout très agressif envers quiconque s'approchait de la maison, il a déjà fait un trou dans le pantalon d'un voisin en essayant de lui attraper le mollet...

C'est aussi très difficile de lui faire garder son calme quand il croise des chiens en promenade, il tire, il aboie, et même quand on s'éloigne du chien il continue d'essayer de lui courir après!

Nous avons vu un éducateur canin qui nous a appris les bases, la marche en laisse, le pas bouger, et avec qui nous avions rdv dans un parc fermé avec d'autres chiens pour la socialisation. Il n'y a jamais eu de soucis dans ce parc, ou alors vraiment mineurs, mais par exemple, dès qu'un chien passait devant le parc sans s'y arrêter, il lui aboyait dessus quand même... La seule réponse de l'éducateur quand on lui demandait quoi faire quand il aboie, tire, grogne, c'est de donner un coup sec sur la laisse et criant "non!" ou "hé!" mais bon, on le fait à chaque fois et ça ne change strictement rien. Le chien semble ne même plus nous remarquer quand ça arrive

Il a aussi des gros problèmes d'attachement, il a du mal à rester seul, quoique ca a tendances à s'améliorer depuis quelques temps, mais si un membre de la famille part, il va couiner un peu au début.

Le vrai problème reste malgré tout son agressivité, envers les chiens à l'extérieur, et envers les voisins aux alentours de la maison. L'éducateur nous a donné des techniques, mais rien n'y fait, et même s'il a maintenant les base de l'éducation, j'ai l'impression de ne voir aucun changement quant à son comportement avec les chiens.

22 réponses
Pepilo

J'ai aussi l'impression que son agressivité envers les gens dépend de qui il a en face de lui. La plupart de mes voisins ont maintenant TRÈS peur de mon chien, et je pense qu'il le sent puisqu'il est d'autant plus agressif que la personne a peur. J'ai une voisine qui n'a pas du tout peur de mon chien sur laquelle il n'aboie jamais, et dont il s'approche volontiers sans essayer de l'attaquer. Je me dis que la peur a peut être à voir avec sa réaction mais bon, je ne peux pas contrôler ce que les autres ressentent...

Je tiens à ajouter qu'à la maison, c'est un vrai petit amour, il n'est absolument JAMAIS agressif avec nous, peu importe ce qu'on fait. Il est très gentil, il obéit très bien à ce qu'on lui dit tant qu'il n'a pas de distraction (un chien, par exemple...), on peut lui prendre ses jouets/sa nourriture sans qu'il ne dise rien, il ne fait aucune bêtise, il est carrément exemplaire!

Aussi, lorsqu'on le promène au parc on lui met la laisse longue (impossible de le détacher, quand il a une idée en tête plus rien d'autre n'existe donc il ne revient pas) et même s'il court vers les chiens avec beaucoup (trop) d'enthousiasme, en général ça se passe bien. De temps en temps petit accrochage, mais bon ça arrive!

J'ai un peu l'impression que le premier confinement de mars 2020 est un peu la cause du problème. Vu qu'il était encore très jeune, on a pas eu beaucoup l'occasion de le socialiser, que ce soit avec des gens ou des chiens, et surtout on était tous tout le temps avec lui du matin au soir. Même si on l'amenait déjà au parc avant ce confinement, par la suite, on a essayé de bien se rattraper en l'amenant au parc, à la montagne etc. même s'il était difficile à calmer parfois.

On a quand même eu de l'amélioration avec l'éducateur, il ne mord plus les passants au mollet comme il avait tant l'habitude de faire, mais à part ça...

Je pense que c'est à peu près tout, je suis désolée pour la longueur du message mais ça devient vraiment compliqué à gérer, et après avoir déjà payé un éducateur qui n'a pas changé grand chose, j'ai du mal à savoir à qui me fier et surtout à savoir quoi faire. J'essaie de trouver un bon comportementaliste dans ma région cette fois, je sais pas si c'est vraiment différent d'un éducateur mais bon... si vous avez des idées, des pistes, je prends tout ce qui est à prendre! Merci d'avance!

Utilisateur anonyme

bonjour à vous,

pensez-vous qu'il soit correctement dépensé ? vous dites qu'il est agressif envers les voisins, ne serait ce pas lié à l'excitation liée à la promenade ?

il est également tout à fait possible qu'il réagisse à la crainte des voisins mais également à la vôtre, un travail sur vous-même serait sans doute bénéfique.

Pepilo

Je ne pense pas que ce soit lié à l'excitation de la promenade, quand c'est les voisins il leur grogne et aboie dessus à en faire vraiment peur, mais quand ce sont des gens dans un parc il les ignore, pourtant ça reste aussi le début de la promenade. Il est vraiment agressif envers des personnes quand ce sont des voisins trop proches de la maison, autrement les autres il les ignore. Les chiens par contre, peu importe l'endroit, il est toujours trop enthousiaste d'aller les voir, sans pour autant être agressif.

Pour la crainte des voisins, je vous avoue que je n'ai pas l'impression de les craindre, au contraire... puis il a la même réaction que ce soit moi ou un de mes parents qui le promène et je doute que nous ayons tous le même rapport aux gens qu'on croise. Pourtant, chez lui, toujours la même agressivité...

Kainate

Les problèmes "d'agressivité" envers les autres chiens, se déclenchent t-ils :

-lors des balades en laisse ? lors des balades en liberté ?

-lorsque vous êtes statique à un endroit et qu'un chien approche (par ex, vous êtes dans un parc depuis un bout de temps et un chien passe devant le parc => cela active l'instinct de garde de votre teckel) ? ou même lorsque vous êtes en mouvement (dans la rue) ?

-envers n'importe quel type de chiens ou envers des profils précis (par ex : congénères du même sexe ?)

Ce chien, depuis les séances de socialisation en enclos canin, a t-il l'occasion, toutes les semaines, de se promener/jouer en liberté ou en longe avec d'autres compagnons canins ?

Kainate

"Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer."

Quelle est votre réaction dans ce cas ?

"J'ai remarqué qu'il était surtout très agressif envers quiconque s'approchait de la maison, il a déjà fait un trou dans le pantalon d'un voisin en essayant de lui attraper le mollet..."

Visiblement, il y a une part d'instinct de garde.

Dans quelle circonstance a t-il pincé ce voisin ? il rentrait dans le jardin ? S'approchait de la maison alors que vous étiez dehors avec le chien ?

Comment se comporte t-il quand vous avez des invités à la maison ? Agressif aussi ?

Au quotidien, combien de temps et où promenez vous ce chien ?

Si j'ai bien compris, ce chien est TOUJOURS attaché ? Vous n'avez réussi à trouver aucun endroit, peu fréquenté, où le lâcher ?

Vous savez sans doute que vous avez un chien de chasse. C'est normal qu'il ne soit pas constamment à vos pieds quand il est libre, qu'il ne soit pas concentré sur vous mais dans son monde d'odeurs. C'est normal, et essentiel pour son équilibre. Vous avez un teckel, pas un pit bull, je pense que même s'il n'écoute pas très bien vous devriez trouver des endroits peu fréquentés où le lâcher sans que ça n'embête personne :)

"impossible de le détacher, quand il a une idée en tête plus rien d'autre n'existe donc il ne revient pas"

Comment avez vous travaillé le rappel avec lui ?

Est il constamment attaché depuis qu'il est chiot, ou avez vous progressivement arrêté de le détacher suite aux divers incidents que vous décrivez ?

"Aussi, lorsqu'on le promène au parc on lui met la laisse longue "

Une longe ou une laisse à enrouleur ?

Pepilo

Bonjour, vous ne dites pas quelle est votre réaction lorsqu'il aboie ou grogne. Pour moi, l'éduc, bof. Un coup sec sur la laisse, juste un petit mot ? Il va falloir vous armer de patience à chaque fois qu'il réagi, il vous faut stopper, vous mettre à sa hauteur, lui parler. Il connaît le : non ? Lui parler avec gentillesse, en faisant en sorte de le regarder dans les yeux, et tout ça avec douceur. Il vous faut trouver un moyen de le lâcher dans des endroits sécurisés, l'attache en permanence ne peut que favoriser les troubles du comportement. Il doit pouvoir aller au contact avec les autres chiens en balade. Beaucoup de constance, ne jamais laisser passer les aboiements, toujours le reprendre.

À chaque fois qu'il grogne ou aboie, je fais comme l'éducateur nous a appris, je bloque la laisse au plus près de moi et disant "non!" fermement, mais il n'écoute pas grand chose. Les techniques de l'éducateur ne fonctionnent pas du tout et je ne sais pas trop quoi faire d'autre.

Pour les longues promenades on lui met presque toujours la longue laisse, ou bien on va dans un parc fermé où on peut le détacher, et à ces moments là pas de soucis.

Je vais m'y prendre comme vous dites, avec délicatesse. Merci!

Kainate

"Aussi, lorsqu'on le promène au parc on lui met la laisse longue (impossible de le détacher, quand il a une idée en tête plus rien d'autre n'existe donc il ne revient pas) et même s'il court vers les chiens avec beaucoup (trop) d'enthousiasme, en général ça se passe bien."

Je ne comprends pas, du coup : à quel moment le jugez vous agressif avec ses congénères ? quand il est en laisse courte, mais pas quand il est en laisse longue, c'est cela ?

Si c'est le cas, on n'est pas sur un réel problème d'agressivité avec les congénères (vous dites d'ailleurs qu'en enclos canin, c'était ok), mais un problème de réactivité en laisse.

Cette réactivité a en général 2 origines : la peur (le chien sait qu'il ne peut pas fuir en cas de problème car en laisse courte, il préfère donc "attaquer" le 1er) et/ou la frustration (le chien a très envie d'aller voir son congénère, et laisse exploser sa frustration de ne pas pouvoir y aller sous forme "d'agressivité").

Dans un cas, comme dans l'autre, si vous souhaitez résoudre facilement le problème, il va déjà falloir commencer à offrir une vie sociale à ce chien (trouver d'autres propriétaires de chiens avec qui balader le vôtre) régulière. De la liberté, et une vie sociale. Quand les besoins de ce chien seront correctement remplis, il sera beaucoup plus simple d'avoir des progrès en matière d'éducation :)

Pepilo

Les problèmes "d'agressivité" envers les autres chiens, se déclenchent t-ils : -lors des balades en laisse ? lors des balades en liberté ? -lorsque vous êtes statique à un endroit et qu'un chien approche (par ex, vous êtes dans un parc depuis un bout de temps et un chien passe devant le parc => cela active l'instinct de garde de votre teckel) ? ou même lorsque vous êtes en mouvement (dans la rue) ? -envers n'importe quel type de chiens ou envers des profils précis (par ex : congénères du même sexe ?) Ce chien, depuis les séances de socialisation en enclos canin, a t-il l'occasion, toutes les semaines, de se promener/jouer en liberté ou en longe avec d'autres compagnons canins ?

Les problèmes d'agressivité arrivent surtout en laisse courte/standard (1m50 pour être précis). Quand je suis statique et qu'un chien s'approche, mais aussi quand je suis en mouvement. Envers n'importe quel type de chien, parfois il est plus agressif envers certains que d'autres mais je ne saurais pas définir de profil particulier. Il n'a peut être pas l'occasion de jouer toutes les semaines avec des chiens, mais on essaie de le faire un maximum, donc c'est quasiment toutes les semaines.

Kainate

Ok, c'est donc un "simple" soucis de réactivité en laisse.

La bonne nouvelle c'est que c'est beaucoup plus facile à corriger qu'une réelle intolérance d'un chien vis à vis de ses congénères.

Si vous voulez un petit coup de pouce pour progresser rapidement, trouvez des complices.

Vous dites qu'il a l'occasion quasiment toutes les semaines de jouer avec des congénères, donc, cela signifie que vous connaissez d'autres propriétaires de chiens.

Trouvez des personnes qui seraient ok pour faire quelques allers retours en laisse sur le trottoir d'en face, pendant que vous vous promenez. Apprenez à calmer votre chien quand il s'excite, d'abord, dans cette situation "d'exercice" avant de vouloir le faire dans la "vraie" vie. Terminez par une petite balade en laisse, côte à côte, ou l'un à la suite de l'autre, avec cet autre chien, une fois que le vôtre est calme.

Un bon éducateur devrait normalement pouvoir vous trouvez des "cobayes" pour faire des mises en situation (généralement ses propres chiens)... si ce n'est pas le cas des éducs que vous avez dans le coin, malheureusement, il va falloir réussir à en trouver vous même.

Profitez de ces séances avec des "cobayes" pour mettre en place des automatismes.

Vous pouvez par exemple le faire s'asseoir ou lui demander de vous fixer quand l'autre chien passe. Ou lui demander simplement de rester au pied. S'il s'exécute et reste calme, vous pouvez le récompenser en lui permettant d'aller dire bonjour à l'autre chien, quand c'est possible.

Pepilo

"Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer."

Quelle est votre réaction dans ce cas ?

-> la même qu'en laisse, un "hé!" ferme et je le rappelle, une fois qu'il revient et qu'il est plus calme je le félicite

Dans quelle circonstance a t-il pincé ce voisin ? il rentrait dans le jardin ? S'approchait de la maison alors que vous étiez dehors avec le chien ?

-> il discutait avec un autre voisin à 2 mètres de l'entrée environ, je suis passée à côté en allant vers la maison et il lui a attrapé le pantalon

Comment se comporte t-il quand vous avez des invités à la maison ? Agressif aussi ?

-> agressif aussi, il aboie et essaie de se réfugier derrière moi ou mes parents. Dans ces cas là je ne le force pas à aller au contact, mais au bout d'un peu de temps il a moins peur, dernièrement il a même accepté de manger une friandise de la part d'invités

Au quotidien, combien de temps et où promenez vous ce chien ?

-> au quotidien 1h environ, il y a un terre-plein derrière chez moi où il peut se balader (mais attaché en laisse standard car l'endroit n'est pas fermé), 2-3 fois par semaine je le mets en laisse longue dans ce terre plein pour qu'il puisse courir. Sinon je le promène aussi sur trottoir pour l'habituer parce que le bruit des voitures a tendances à l'inquiéter

Si j'ai bien compris, ce chien est TOUJOURS attaché ? Vous n'avez réussi à trouver aucun endroit, peu fréquenté, où le lâcher ?

-> non pas toujours! j'ai trouvé un parc fermé où on le lâche sans qu'il n'y ait de problème, et un autre où on le met en laisse longue. On alterne, une semaine un parc et l'autre semaine l'autre parc

Vous savez sans doute que vous avez un chien de chasse. C'est normal qu'il ne soit pas constamment à vos pieds quand il est libre, je pense que même s'il n'écoute pas très bien vous devriez trouver des endroits peu fréquentés où le lâcher sans que ça n'embête personne :)

-> bien sûr et ça ne me dérange pas qu'il aille se balader par lui même! c'est juste que dès qu'il voit un autre chien, on a beau le rappeler il a du mal à revenir, des fois j'ai peur qu'il parte à toute vitesse et qu'on le perde dans la forêt... dans les endroits fermés par contre pas de soucis je le laisse volontiers détaché :)

Comment avez vous travaillé le rappel avec lui ?

-> on l'a travaillé lorsqu'on était au parc fermé avec l'éducateur et d'autres chiens, il revenait sans problème. Mais il connaissait les chiens autour, dès qu'il y a un nouveau chien il perd son calme disons

Est il constamment attaché depuis qu'il est chiot, ou avez vous progressivement arrêté de le détacher suite aux divers incidents que vous décrivez ?

-> en fait on a commencé à lui laisser plus de liberté depuis qu'on a vu l'éducateur (cet été) en se disant justement que ça règlerait pas mal de problèmes

Une longe ou une laisse à enrouleur ?

-> non c'est une longe de plusieurs mètres!