Staffie en surpoids ?

Alrtbb

Bonjour à tous !

Je poste sur ce forum pour avoir des conseils et des aides concernant mon chien, c’est un staffie de 2 ans, castré.

Voilà à une première consultation chez un vétérinaire pour un soin, mon veto m’a dit que mon chien devait perdre un peu de poids (il faisait 20/21 kilos à ce moment là, c’était il y a environ 2 mois).

Mon chien est sportif, minimum 1h/1h30 de jeu, course etc par jour + plusieurs balades par jour de minimum 15/20 minutes.

J’avais réussi à le faire perdre 1,5 kilos et là.. il fait presque 22 kilos ... sans changements quelconques (bilan santé parfait donc pas de soucis de santé)...

je ne sais pas comment lui faire perdre du poids ... je lui donne les 3/4 de sa ration journalière, il court, joue, je le dépense (a mon sens) quand même comme il faut et son poids fait vraiment yoyo... je veux surtout éviter un surpoids pour des futurs problèmes de santé !

Ses parents sont des chiens quand même costaud (père 24 kilos) , serais-ce « génétique » ?

Auriez vous des conseils, des avis ?

Je vous remercie par avance

:-)

14 réponses
Emla

Au delà du poids sur la balance, c’est la corpulence qui compte. Le poids va dépendre de sa masse musculaire, qui pèse plus lourd que le gras et de son hydratation (vous ne savez pas si il a bu beaucoup ou pas avant la pesée).

Un staffie doit avoir la taille légèrement marqué, en le caressant on doit pouvoir sentir les côtes sous la peau sans pour autant qu’elles se voient distinctement.

A deux ans un chien doit être svelte ! Il ne doit pas avoir de gras.

Peut-être que ses croquettes ne lui conviennent pas. Vous lui donnez quoi et quelle quantité ?

Alrtbb

Merci pour votre réponse !

Par rapport à votre image, de haut il est en « poids idéal » mais il a légèrement un peu de ventre comme sur la quatre.

Il a les croquettes Pro plan optidigest, et après avis de l’éleveuse, j’ai baissé de 260g par jour (donnée d’après le paquet de croquettes) mais il est vrai que je n’avais pas fait attention qu’elles étaient riches et étant castré, il profite davantage ... alors on m’a conseillé de baisser à 170g

Caroline-Eg

Pro plan contient beaucoup de glucide peut être se diriger sur des croquettes plus protéïnées.

Je donne 160gr de croquettes à ma chienne stérilisée de 15 kilos. Je pense qu'il ne faut pas réduire drastiquement une gamelle de presque 100g. Votre chien risque vraiment d'avoir faim. À contrario 260gr cela me semble énorme. J'ignore la quantité recommandé mais sur ma gamme de croquette c'est ce que mange un chien de 30kg.

La façon dont vous le dites j'ai l'impression qu'il a juste 3 kilos en trop.

Vous auriez une photo ? Cela fait longtemps qu'il est castré ? Ce sont les 6 premiers mois déterminants après la castration.

Pour moi il faudrait sans doute changer de croquette. Certains conseilleront peut être le BARF. Dans tous les cas un chien ne peut pas avoir 35% à 45% de glucide dans son alimentation. La dose conseillée est moins de 25%. Perso je suis à 20%.

Purizon, carilove, true instinct, nutrivet etc.

Alrtbb

Pro plan contient beaucoup de glucide peut être se diriger sur des croquettes plus protéïnées. Je donne 160gr de croquettes à ma chienne stérilisée de 15 kilos. Je pense qu'il ne faut pas réduire drastiquement une gamelle de presque 100g. Votre chien risque vraiment d'avoir faim. À contrario 260gr cela me semble énorme. J'ignore la quantité recommandé mais sur ma gamme de croquette c'est ce que mange un chien de 30kg. La façon dont vous le dites j'ai l'impression qu'il a juste 3 kilos en trop. Vous auriez une photo ? Cela fait longtemps qu'il est castré ? Ce sont les 6 premiers mois déterminants après la castration. Pour moi il faudrait sans doute changer de croquette. Certains conseilleront peut être le BARF. Dans tous les cas un chien ne peut pas avoir 35% à 45% de glucide dans son alimentation. La dose conseillée est moins de 25%. Perso je suis à 20%. Purizon, carilove, true instinct, nutrivet etc.

Merci pour votre réponse! Cela paraît énorme je l’avoue et pourtant ce sont bien les doses indiquées (et encore, je donne la dose dite « pour chien avec activité d’1h ou moins » et non pas celle qu’il devrait prendre)

15-20 kgs : pour chien 1h activité - 230-280g

pour chien + d’1h activité - 265-320g

Oui il n’a pas beaucoup à perdre comme vous dites 3 kilos serait l’idéal.

Il est castré depuis maintenant plus d’1 an et demi, je vous posterai une photo ce soir sans soucis !

Caroline-Eg

Ok je ne suis plus habitué aux anciennes doses des croquettes classiques. Je sais que malheureusement on pense prendre de la qualité pour les croquettes en fonction du prix mais il s'avère qu'au final certaines croquettes ne sont pas aussi bien malgré leur prix. C'est très dommage.

Pour tout vous raconter une expérience j'ai passé mon mâle castré au BARF (régime à base de viande crue) il y a plus de 5 ans et cela n'a pas fonctionné du tout, il ne digerait tout simplement pas. Pour stopper la catastrophe je suis passée pendant 2 semaines à des croquettes riches en glucide de la gamme RC, diahréé stoppée quasi instanément mais en a peine 2 semaines il avait gonflé et pris 1 kilo, 1 kilo et demi ce qui est énorme pour lui car il est petit.

Je suis repassé au croquette avec peu de glucide et il a repris son poids normal en 1 semaine seulement. Et le ventre moins tendu aussi. Pour moi les glucides je trouve cela bien pour faire prendre du poids rapidement à des chiens qui ont besoin d'un coup de boost dans l'alimentation j'ai fait de même pour ma chienne. Mais depuis comme mon mâle on est à des croquettes avec moins de glucides.

En boost je trouve que ce sont de bonne croquette mais à utiliser tous les jours surtout sur un chien castré je ne pense pas que ce soit la solution.

Perso je suis au carnilove. On peut les trouver à partir d'une cinquantaine d'euros sur le net pour 12 kilos environ. Sachant que la quantité est moindre à donner, perso il m'arrive même de donner un peu plus sans que mes chiens prennent de poids il y a tout de même une bonne satiété sur ces croquettes. En terme de rapport qualité prix je les trouve pas mal. Elle ne sont pas parfaite mais largement correctes.

https://www.petsonic.fr/pienso-para-perros-carnilove-adulto-cordero-jabali.html#/23-poids-12_kg

Les purizon sont sans doute meilleures encore. Mais on les trouve moins facilement en animelerie. Tout dépend ou vous achetez vos croquettes.

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/315498

Damdam45

Bonsoir mon staffie à moi à 1ans est 2 mois il fait 20kilos est le vétérinaire ma dit qu’il été bien et en parfait santer est qu’il avait déjà connue des staffie de 24 kilos

Damdam45

Caroline-Eg

Nordic Attitude je pense que tout dépend l'apport de protéines il y a une perte musculaire chez les animaux castrés ou stérilisés parfois d'où le fait pour moi d'éviter les apports en glucide trop important. Après souvent mon mâle mange plus que la dose recommandée et reste svelte par rapport à sa race alors qu'avec certaines croquettes il gonfle rapidement.

Réduire l'apport énergétique et protéïnés ne permet pas à un chien faisant du sport de se construire une masse musculaire et garder la forme. J'ai vu des choses assez horrible sur une femelle en surpoids (Non stérilisée pour le coup) qui sous prétexte de maigrir le vétérinaire avait réduit la dose limite à celle d'un chihuahua sans aucun résultat, c'était une carlin. Et de même un taux ultra important de glucide.

La perte de poids dépends de pleins de facteurs autre que les calories. C'est un peu comme le régime très dangereux pour les humains qu'on faisait il y a qq années et qui faisait quand mangeant essentiellement des protéines on avait une perte de poids rapide sur nous c'est très dangereux mais sur un chien pas spécialement.

Le BARF a beau ne pas avoir marcher sur mon chien je reconnais que les chiens les plus musclés que j'ai rencontré était nourri au BARF.

Toutes les calories et toutes les proteines ne se valent pas.

Pour moi le taux de glucide et le fait de maintenir minimum 50% de viande c'est ce qui garantit la mise en forme d'un animal en surpoids. Un exemple qui n'est pas canin, le chat de la maison ne fait rien de la journée, stérilisée ne fait que manger au delà de la dose recommandée et elle est très svelte bc plus que le 3/4 des chats stérilisés que je connais sortant en extérieur.

Tous mes animaux sont stérilisés, castrés mangent au dessus de la dose recommandée et aucun ne prend du gras et ce n'est pas une raison de chance car un changement de croquette et ils prennent tous du poids très rapidement.

Caroline-Eg

Damdam45 j'ai effectivement l'impression qu'il y a qq kilos en trop même si on voit mieux sur un chien debout, de profil.