Perte de poids suite à changement de croquettes ?

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis, car je me fais (un peu) du souci pour mon chiot, un staffie de 6 mois.

Il était nourri aux Royal Canin Medium Puppy à l'élevage, donc j'ai continué jusqu'à ses 5 mois sur conseil de mon vétérinaire car j'étais chez lui toutes les semaines à force de diarrhées, vomissements, etc. Il bouffait tout ce qui traîne dans la rue, ça aide pas.

Bref, il grandit, arrête de nettoyer la rue, et son état digestif se stabilise vers 3/4 mois et ses selles deviennent très bien. Donc je me dis que je peux enfin changer et lui donner de la meilleure nourriture 🙄…

Après une transition d'une semaine vers Carnilove Puppy (+10 jours histoire d'insister pour voir) et probiotiques Fortiflora tous les matins, c'est au mieux moulé mais très mou, au pire pas ramassable (et quand on vit en ville c'est vraiment pas cool)… Sans parler des pets en continu avec une odeur absolument fétide.

Donc je me dis que j'ai pas visé assez haut, et je refais pareil pour passer sur Orijen Puppy. Là les crottes vont mieux, c'est pas encore solide comme avec Royal Canin mais ça passe, et il arrête de péter toutes les 5mn (j'exagère pas).

Le souci, c'est qu'en regardant sa courbe de poids (je me suis inscrit sur un site cool pour faire ça, qui compare avec la croissance moyenne, ici pour un staffie adulte de 15kg ce qui est déjà franchement léger pour un mâle), je me rends compte que depuis qu'il a quitté Royal Canin sa croissance a vraiment ralenti…

Déjà qu'il était parti pour être petit, là on commence à lui voir les côtes (une photo juste avant de passer aux Carnilove, et une photo ce soir - avec la parabole car il vient d'être stérilisé).

Bref, comment est-ce possible qu'avec de meilleures croquettes il maigrisse ? Je commence à culpabiliser, du coup je donne légèrement plus que ce qui est indiqué sur le paquet : ils disent 160g/j et je donne 200g/j. J'hésite à donner plus, je me dis que peut-être que c'est parce que je donne trop qu'il assimile rien ? Et à la fois si je réduis drastiquement la ration alors qu'il est déjà très mince, j'ai peur de le rendre squelettique juste "pour l'expérience".

IEst-ce que ça peut juste être dû à une phase de croissance désordonnée ? Je suis son poids mais pas sa taille, si ça se trouve il continue de grandir mais il s'affine ?

Ce qui est bizarre c'est que ses deux parents sont clairement plus typés Bully que Terrier…

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou un avis éclairé sur la question, je lui serai très reconnaissant !

Merci !

37 réponses
Jean-Yves

Il arrive que les croquettes soient trop riches pour certains chien. J'ai eu ce soucis également, les carnilove comme les orijen ne conviennent pas du tout à ma chienne. Comme la votre ça lui donnait, des diarrhées avec une odeur épouvantable, des gaz malodorants à 50 mètres à la ronde, des démangeaisons et biensur elle maigrissait à vue d’œil.

J'ai enfin trouvé une marque qui lui convient parfaitement avec laquelle elle a des selles bien moulées, plus de démangeaison, ni de gaz.

c'est Brit premium sensitive agneau et riz(lamb & rice). Malheureusement assez difficile à trouver, mais j'ai la chance d'avoir un magasin JMT pas loin de chez moi qui en vendent.

https://www.zoomalia.com/animalerie/brit-premium-by-nature-sensitive-lamb-rice-pour-chien-sensible-p-45714.html

Mais bon je suis sur qu'il existe plein d'autres marques qui conviendraient à votre chien.

Mel1

J'ai testé les mêmes croquettes pour mon chiot qui a 8 mois maintenant.

J'ai commencé par orijen, il a bien grandit mais faisait des cacas mous le soir (le matin c'était bien moulé). Après plusieurs mois j'ai décidé de changer et j'ai donc pris carnilove. Au début elles semblaient mieux lui convenir puis ça s'est dégradé. Il me fait de plus en plus de bouses, et une odeur horrible...

Au passage de orijen à carnilove le mien aussi a perdu de la masse. Les doses préconisées par carnilove sont clairement sous estimées pour moi. J'ai presque doublé, je crois qu'ils préconisait 500g alors que mon chien a besoin de 800g...

J'étais restée au départ sur les quantités des orijen (déjà supérieure) mais il avait vraiment faim !

Si votre chiot a perdu de la masse augmentez la ration, c'est que ce n'est pas assez pour lui. C'est vrai que sur les photos on voit qu'il est un peu maigre. Ce qui est noté sur le paquet ça donne une idée, mais c'est a adapter. Selon la race, l'exercice, la phase de croissance, etc... Tous les chiens ont des besoins différents. C'est comme nous, certains mangent énormément et restent mince alors que d'autres mangent normalement et prennent du poids.

Si votre chien ne supporte ni orijen ni carnilove vous devriez essayer une marque sans légumineuses, comme pour mon chien. Moi je pense que je vais essayer les wolfood, sans légumineuses mais avec un peu de riz.

Mel1

J'ai aussi inscrit mon chien sur belpatt et pareil quand je l'ai passé à carnilove il est passé en dessous de la courbe. Je pense qu'il a rattrapé depuis que j'ai augmenté les doses, mais je ne l'ai pas pesé depuis (je ne peux plus le faire à la maison).

Jmosse

Merci pour ces premiers avis et retours, c'est très instructif…

Je vais augmenter la ration pendant une semaine, voir s'il se remplume sans que ça parte en diarrhée. Si c'est pas le cas, je crois que je reviendrai aux Royal Canin en attendant son âge adulte, quand sa croissance ne sera plus un souci…

C'est qu'à lire les forums sur internet, on finit par se dire que donner du RC à son chien, c'est pas très loin de la maltraitance 😞. J'ai l'impression qu'au final c'est très chimique et pas forcément hyper qualitatif, mais que par contre c'est étudié pour être hyper digestible…

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Ne le prenez pas mal ...

je suis désolée de vous lire pour vos patounes ..et de vous voir vous enfoncer ..

des troubles digestifs ,des diarrhées , des gaz et vos chiens pas bien ... :-( des bouses à ramasser ...

probiotiques Fortiflora tous les matins ( oups ) il vaut mieux du Beneflora enfant en pharmacie ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

j'ai fait les mêmes erreurs que vous , avant de lire le Barf et de le proposer à mes chiennes ..

Sincèrement je ne pourrai plus remettre ma chienne aux croquettes ...

et retourner chez le vétérinaire en boucle , pour des désordres alimentaires ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.youtube.com/watch?v=FYxIk7YnM4w

plus parlant que moi ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/noixdecoco/

http://aunomduchien.com/vet-cru/

http://aunomduchien.com/equarrissage/

et ne croyez pas que la France , ne le fait pas ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Ben oui Doudou je suis bien d'accord avec toi. Le BARF évidemment c'est le mieux et le plus naturel.

Mais personnellement déjà je ne me sens pas capable de gérer ça correctement. Et puis avec un chien qui mange presque 1kg/jour c'est toute une logistique (je n'ai pas de congélateur).

Peut être qu'un jour j'oserai passer au BARF, j'aimerais bien, mais ça me semble trop compliqué pour le moment.

Et en plus j'ai une vraie phobie de donner un os à mon chien, ça c'est juste impossible pour moi ! Quand j'étais jeune on a perdu le dogue allemand de la famille à cause d'un os. Donc ça c'est pas possible pour moi. À moins que ça soit un tibia de bœuf, impossible à avaler. Je suis complètement parano là dessus. Je tiens trop à mon bébé.

Mel1

Merci pour ces premiers avis et retours, c'est très instructif… Je vais augmenter la ration pendant une semaine, voir s'il se remplume sans que ça parte en diarrhée. Si c'est pas le cas, je crois que je reviendrai aux Royal Canin en attendant son âge adulte, quand sa croissance ne sera plus un souci… C'est qu'à lire les forums sur internet, on finit par se dire que donner du RC à son chien, c'est pas très loin de la maltraitance 😞. J'ai l'impression qu'au final c'est très chimique et pas forcément hyper qualitatif, mais que par contre c'est étudié pour être hyper digestible…

C'est dommage de retourner sur les RC qui ne sont vraiment pas bonnes.

Appartement votre chien, comme le mien, ne supporte pas les légumineuses qu'on trouve dans orijen et carnilove. Les croquettes Wolfood ne contiennent pas de légumineuses mais un peu de riz et de patates. Ça semble être un bon compromis, et c'est mieux que les RC. Surtout pour la phase de croissance qui est vraiment importante, je pense que c'est là qu'il faut vraiment avoir une nourriture qualitative.

Je vais commander des Wolfood ce weekend pour mon chien. Si vous voulez je pourrais vous dire comment il réagit.

Sinon si vous vous sentez capable de gérer vous pouvez le passer au BARF.

Jador

Les Orijen, les Carnilove ont assez souvent cet effet. La première provoque des inconforts, l'autre des amaigrissements voire cumul avec inconfort.

Les croquettes avec argument markéting "sans céréales" n'ont l'intérêt que d'être les seules à proposer les taux en glucides les plus faibles mais ceci qu'avec les meilleures marques et il faut savoir lire les étiquettes. Maintenant que cette mode est créée et largement alimentée en discours bénéfique, on arrive à voir fleurir de multiples références mettant en oeuvre quantité de pommes de terres, légumineuses, pois... qui soit, finissent par porter le taux de glucides à plus de 40% car il y a plus de pommes de terre que de viande ou bien, créent de nouvelles intolérances aux éléments cités.

Maintenant, pour votre cas, je pense qu'avant de parler d'intolérances, il y a un effet de rapidité je pense. Vous dites que votre chiot a été perturbé quelques temps. Puis dès un retour à la normale vous avez engagé le changement. J'aurais attendu un pallier de 2 mois après le retour à la normale afin d'être sure que le transit du chiot soit bien stabilisé. Ensuite votre transition a été très courte. 1 semaine c'est trop peu. Avec un tel changement,on compte minimum 3 semaines.

Vous voyez votre chiot maigrir donc vous augmentez la ration. Là aussi, ça peut être une erreur. Sur des références riches, augmenter créer un trouble digestif et une mauvaise assimilation. Tout ce que vous donnez en plus ne passe pas d'où...!

Un constat personnel, j'ai testé Carnilove et ai eu les mêmes effets sur une de mes chiennes. De manière générale, à lire tous les commentaires, cette référence est quand même sous-dosée.

Comme vous voyez qu'Orijen semble tout de même lui aller mieux, je vous propose de lui donner les croquettes réhydratées et bien ramollies. Ceci est très souvent le remède. Voyez ce que cela fait avant d'engager un nouveau changement.

Enfin, si malgré tout cela n'allait pas mieux, sachez que statistiquement, les croquettes au riz sont très bien notées pour l'assimilation et la tolérance. Des produits de la gamme wolfood proposent des taux glucides faibles. La marque Brit care est convenable aussi mais les taux de glucides sont plus élevés.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Mel1

c'est vrai que sans congel ; ça demande une organisation , c'est possible je le faisais pour Volka ma mémère Labrador 1

pour les os , le Dogue Allemand c'était avec un os cru ?? ou cuit ? les os cuits sont interdits , dangereux ..( nous en avions déjà discuté :-( pour ton pauvre patoune )

si c'était cru et de trop petite taille pour la taille de la mâchoire de ton Dogue ( cet accident est tragique )

et c'est pour ça que le Barf est à bien débuter pour commencer avec des personnes qui le pratique et sauront conseiller pour la taille des os charnus ( il est déconseillé dès le début dans le Barf de donner des os nus sans chair dessus )

Après si tu complémentes , rien n'interdit une gamelle ménagère ( viandes ,légumes , fruits , poissons , œufs et autres compléments selon ton chien et sa santé ) sans les os ...

comme nous en avons discuté avec Enicia pour Casey ..

Ma chienne Fidji bergère Yougoslave ( nous ne connaissions pas le Barf , a eu ses gamelles comme ça ( avec riz ou pâte ou semoule , ce que je ne conseille pas même en ménagère ) et a été sur le pont de l'arc en ciel à 16 ans et demi .)

Dans le forum , tu as deux barfeurs qui vont qui ont passés les 16 ans et vont vers 17 ans

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "