Orijen ou pas ?

Alex57160

La question est simple . Je souhaite passer de purin a a orijen. J ai commandé un sac de 2 kilos pour tester . Mais j ai lu beaucoup de désagrément dans divers avis pioché ca et la . Diarhees problème au pancréas etc.

Avez vous été confronté à des inconvénients de la sorte avec cette marque réputée ?

Je pense opérer la transition sur un mois

27 réponses
Alex57160

Je me tâte merci pour ton avis

Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'une croquette, aussi bonne soit-elle sur le papier, ne convient pas à tous les chiens.

J'ai deux exemples vivants à la maison :

- Un vieux allergique à quasi toutes les viandes, sauf les plus chères et rares évidemment 😠 Donc pour lui c'est croquettes au poisson.

- Et une jeunette qui ne supporte pas les Orijen notamment, qui du coup est passée au cru.

Le souci avec la croquette, c'est que si tu as un chien sensible, il peut réagir à l'équilibre d'une recette ou à l'un des ingrédients, mais tu ne sauras pas ce qui cloche.

Avec un cru introduit dans les règles de l'art, s'il y a une intolérance tu la vois vite et tu adaptes la gamelle en conséquence.

Mais sinon, pour répondre à ta question de base, oui Orijen est une très bonne marque (ce n'est pas la seule) dont les gens sont satisfaits dans une grande majorité des cas.

Il faudra faire une transition longue par contre (au moins 48 heures de selles correctes avant d'augmenter la fraction de nouvelles croquettes) pour éviter que le chien parte en diarrhée. Et pour ce qui est des pancréatites, les causes sont autant environnementales, virales, parasitaires, qu'alimentaires, donc je ne mettrai pas automatiquement ça sur le dos des croquettes.

Alex57160

C est ca qui m ennuie un peu , la période diarrhée quand on passe au sans céréales . C est systématique ?

Utilisateur anonyme

Non, c'est pas systématique.

Mais c'est très fréquent.

Il faut comprendre que le système digestif de ton chien est un environnement peuplé de bactéries, qui vu que tu lui donnes toujours la même chose, est standardisé pour digérer cette qualité d'aliment uniquement.

Quand on fait une transition, on introduit très progressivement les nouvelles croquettes non seulement pour déceler une intolérance, mais aussi pour changer petit à petit l'équilibre de la flore gastro-intestinale et l'adapter à la nouvelle formule d'aliment.

Après ce n'est pas un drame en soi d'avoir quelques cacas mous, ça demande de la surveillance des selles quand même pour adapter la ration.

Et tu peux toujours "aider" un peu le système s'il est barbouillé avec des compléments (style charbon, levures, probiotiques ou argile, en fonction de la situation).

Par contre il ne faut pas qu'il soit en diarrhée (selles vraiment liquides pendant plus de 24 heures).

Gabyn

Lorsque j'ai pris ma Jack à trois mois on m'a refilé un paquet de croquettes Proplan que'lle prenait, mais après elle avait des flatulences toute la journée et la nuit et énormes selles très molles ou liquides, je me suis dit que c'était le temps qu'elle s'acclimate à la maison, puis je me suis dit problème de croquettes, on est passé au RC puis aux Hills mais pareil. Finalement lorsqu'elle a eu 6 mois une véto a diagnostiqué allergie aux céréales donc je lui ai acheté des Acana. Ce jour là j'ai oublié de faire une transition comme recommandé et lui ai donné ses nouvelles croquettes direct. Heureusement elle a tout de suite bien digéré, plus de flatulences, moins de selles et bien moulées. Je continue d'utiliser Acana depuis 6 ans, en cas de rupture de stock (je prends les petits sacs de 2kg) je passe aux Orijen, aucun souci depuis toutes ces années. Même si maintenant elle est stérilisée je continue de prendre les mêmes.

Utilisateur anonyme

Trois chiens de races et de poids différent Orijen ou rien c'est le top! Jamais eu avec aucun un problème de diarrhée.

Bonjour Alex,

Les troubles du système digestif du type diarrhée, pancréatite et inflammation pancréatique sont à priori bien plus probables avec des croquettes du niveau de Purina, Royal canin et autres malbouffe du genre plutôt qu'avec Orijen.

Cela s'explique par plusieurs choses :

- Les ingrédients fournis (pas de sous-produits chez Orijen)

- La faible teneur en glucides (chez la plupart des autres, les taux sont entre 40 et 50% de glucides)

- Des protéines majoritairement apportées par des matières premières animales

- Pas de céréales

- Un taux de protéines plutôt satisfaisant par rapport à la plupart des autres croquettes

- Une plus haute digestibilité (normal compte tenu des matières premières ; ce qui influe sur la qualité des macronutriments)

Maintenant, ça reste de la croquette. Donc n'importe comment, ce n'est pas une alimentation idéale ; juste la plus pratique pour le propriétaire du chien. Mais il y a bien sûr de plus mauvaises croquettes que d'autres.

" Comportementaliste canin "
Alex57160

Ok merci pour vos avis étoffé . Vous m avez rassuré .

Alex57160

Autre question j ai lu que les orijen ils conseillent directement sur le paquet de les mettre avec un peu d eau tiède car les croquettes sont un peu hydrophilisee ou lyophilisee je sais. Comment les donnez vous ? Nature ?

Energiesolaire

C'est une bonne question ça.

En réalité, vous avez confondu avec Regional Red dried-freezed qqe chose. Bref, une espèce de réponse à Canisource avec leur prétendue nourriture crue déshydratée.

Or, hydrater un peu des croquettes, peut-être un repas par jour ne peut pas faire de tort, surtout pour un chien qui boit relativement peu. Le moins bon côté, c'est que plus la croquette est molle, moins elle provoque de l'activité masticatoire. Donc considérer le reste des activités masticatoires. Si le chien aime les os, et s'y adonne beaucoup, c'est moins important d'utiliser la croquette à cette fin.