Morsure par un Staffy

Matou38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je me baladais avec ma chienne (parson jack russel de 12 ans) en laisse. Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier)

Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne.

Le maitre du Staffy arrive et essaye de lui faire lacher prise en lui criant dessus et en lui donnant des coups de pied.

Par miracle le staffy lache l'emprise ce qui permet à ma chienne de se liberer. Elle est en vie mais très apeuré

Le propriétaire du staffy ne s'excuse meme pas, voyant que je commence a appeler les gendarmes il ramène son chien chez lui et reviens ensuite me parler

Entre temps je me suis réfugié chez un voisin, qui alerté par les cris ma fait entré chez lui.

S'en suit une conversation lunaire avec le propriétaire. C'est un jeune homme de 18 ans, il ne connais pas la race de son chien, puisqu'il me dit au départ il me dit que c'est Staff (donc categorisé) qu'il possède le chien depuis pas longtemps, que l'animal avait été elevé pour des combats....

51 réponses
Matou38

Très remonté je lui demande ce qu'il fait sans laisse et sans muselière, qu'il aurai pu attaqué des enfants. Il me repond que son chien n'attaque que les autres chiens....

Ensuite le ton monte effectivement, je lui fait parT de mon intention de porter plainte car un chien doit être tenu en laisse.

En tord le jeune homme réagi par l'agressivité les menaces les insultes. Heureusement il y a des témoins, entre temps des amis sont venu me voir. On prend les coordonnés de la personnes et je file chez le vétérinaire

Ma chienne n'a pas de séquelle visible sur son corp, quelque trace d'éraflure, mais pas de trace de morsure. Elle est très apeuré, mais on arrive à la rassurer

Je me rend ensuite à la gendarmerie avec le papier du vétérinaire

On m'a tres mal reçu (apparément mes problemes de campagnard ne les interesse pas)

On refuse que je porte plainte. Motif ma chienne n'a pas saigné, et le staffy ne m'a pas mordu (pas de morsure humaine)...! Pour le gendarme le chien a retenu sa morsure donc pas lieu de porter plainte.

Je vais quand même voir la police municipale de ma commune, car je ne savais pas encore la race du chien qui a attaqué ma chienne. Elle prend contact avec le jeune homme et lui demande de venir avec les papiers du chien

C'est comme ca que j'ai su que ce n'était pas un Staff mais un Staffy donc pas besoins de musolière. Le jeune homme s'est engagé devant la police à me rembourser les frais vétérinaires.

A l'heure actuelle je n'ai toujours pas été remboursé, j'ai essayé de relancer le jeune homme mais il m'envoie chier à chaque fois.

Le comportement de ce monsieur est assez contradictoire, il veut se débarrasser du chien mais il l'a toujours, il dit qu'il veut rembouser les frais vétérinaire mais il ne veut plus me répondre.

C'est un jeune homme très immature, très irresponsable, de nature impulsive, aggréssive...

Quoi qu'il en soit, je suis encore choqué par cette attaque et sur le fait que personne a voulu m'aider (vétérinaire, gendarme)

Ce que je souhaite, c'est que le maire demande au propriétaire du staffy de lui faire passer un examin par un vétérinaire comportementaliste pour évaluer la dangerosité

de ce Staffy.

C'est pour ça que je vous demander conseil. Que dois je faire maintenant? laisser tomber? sachant que je continue de voir ce chien (dengereux) sans être tenu en laisse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

envoyez un recommandé avec accusé de réception a ce jeune homme lui demandant de payer les frais de veterinaire dans la semaine après avoir reçu ce courrier sinon vous retournerez a la police municipale et engagerais des poursuites judiciaire, bien souvent les menaces marchent bien dans ces cas la.

Peut être plus intéressant financièrement vous pouvez également faire marcher son assurance (ça prend du temps mais en plus du dédommagement des frais il y a le préjudice moral. A voir avec votre assurance)

a l'avenir, si j'etait vous je me munirais d'un bâton de marche pour faire fuir le chien (moi j'ai carrément un tazer lol ! mais ne pas utiliser sur le chien ou un humain c'est tellement puissant ces machins là, juste tazer en l'air suffit a couper l'envie au chien qui fonce droit sur nous d'aller plus loin)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Matou38

En fait, si je comprends bien, il ne s'est rien passé ? Je peux vous dire que si le chien avait essayé de tuer, le vôtre aurait des plaies. Si votre chien n'a aucune plaie, c'est bien que vous l'avez amené consulter pour rien ? Juste pour Vous rassurer ? Vous êtes sûr que c'est au propriétaire du staffy (petit chien) de payer une levée de doute inutile ?

Incroyable d'entendre ce genre de remaque! J'ai l'impression que c'est moi qui suit en tord!!!

LE STAFFY était SANS LAISSE ce qui est déja une faute!!!!je ne suis pas allé au vétérinaire pour me rassurer, mais pour vérifier que ma chienne (qui a 12 ans) n'avait pas de ématomes ou des blessures musculaire ou osseuses.

Mais dire qu'il ne s'est rien passé??? de quoi droit vous dites ça? c'est une attaque par un chien sans laisse. Le but du Saffy (elevé pour faire des combats selon les dires du pseudo propriétaire) était de oter la vie a ma chienne. EN FAIT IL FAUT ATTENDRE QU'il y a A UN DRAME POUR REAGIR???? c'est ca que tu veux dire? que son staffy doit tuer un chien ou un gamin pour porter pleinte?

Si c'est pour dire ce genre d'intervention il vaut mieux rien dire.

Matou38

envoyez un recommandé avec accusé de réception a ce jeune homme lui demandant de payer les frais de veterinaire dans la semaine après avoir reçu ce courrier sinon vous retournerez a la police municipale et engagerais des poursuites judiciaire, bien souvent les menaces marchent bien dans ces cas la. Peut être plus intéressant financièrement vous pouvez également faire marcher son assurance (ça prend du temps mais en plus du dédommagement des frais il y a le préjudice moral. A voir avec votre assurance) a l'avenir, si j'etait vous je me munirais d'un bâton de marche pour faire fuir le chien (moi j'ai carrément un tazer lol ! mais ne pas utiliser sur le chien ou un humain c'est tellement puissant ces machins là, juste tazer en l'air suffit a couper l'envie au chien qui fonce droit sur nous d'aller plus loin)

Merci pour votre réponse, je pense effectivement faire un recommandé. Je me suis aussi acheté une bombe anti agression. Car la personne continue a promener son chien sans laisse. Mais que faire pour, faire réagir le maire ou les gendarmes de cette situation anormale? Il faut que ce chien soit examiné non?

Matou38

"Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier) Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne." "Ma chienne n'a pas de séquelle visible sur son corp, quelque trace d'éraflure, mais pas de trace de morsure." On dirait malgré tout deux histoires différentes. Un simple recadrage qui vous a traumatisé.

Alors NON ce n'est pas deux histoire différentes. C'est mon vécu. Ma chienne a failli y passer. Je crois que vous oublier la dimension psychologique de cet "incident" et sur le fait que l'auteur ne soit pas puni (c'est la marque de fabrique de la france et de son laxime envers les délincants). Vous défendez encore un propriétaire inconscient et qui ne maitrise pas du tout son animal... mais bon c'est la france on a de la sympathie pour les délincants

Emla

Effectivement, un staffy qui mord laisse des trous... donc le staffy a quand même contrôler sa pression de mâchoire.

Vous avez eu très peur, et ça se comprend. Une dispute de chien, même sans gravité, c’est violent.

Si vous étiez dans une zone où le chien doit être tenu en laisse, effectivement vous pouvez toujours faire valoir ce point, mais pour l’attaque, vous n’avez pas d’éléments.

Un staffy, n’est pas catégorisé, donc il n’y a pas d’obligation de muselière ou de laisse sur le chien même, seul le lieu peu vous donnez raison sur ce point, ou pas.

A votre place, je ne m’obstinerai pas à vouloir récupérer les frais vétérinaires. Il faut que vous tiriez un trait sur cette mauvaise rencontre pour que votre chien fasse de même.

Matou38

Effectivement, un staffy qui mord laisse des trous... donc le staffy a quand même contrôler sa pression de mâchoire. Vous avez eu très peur, et ça se comprend. Une dispute de chien, même sans gravité, c’est violent. Si vous étiez dans une zone où le chien doit être tenu en laisse, effectivement vous pouvez toujours faire valoir ce point, mais pour l’attaque, vous n’avez pas d’éléments. Un staffy, n’est pas catégorisé, donc il n’y a pas d’obligation de muselière ou de laisse sur le chien même, seul le lieu peu vous donnez raison sur ce point, ou pas. A votre place, je ne m’obstinerai pas à vouloir récupérer les frais vétérinaires. Il faut que vous tiriez un trait sur cette mauvaise rencontre pour que votre chien fasse de même.

Alors c'est pas une dispute de chien vu que le Staffy a attaqué sans raison ma chienne. Je me passerai donc de votre commentaire inutile.

C'est en faisant rien justement que ce type de délincance propère en france. Désolé je ne suis pas d'accord avec vous. Je ferais tout pour éviter un drame (imaginez que le chien s'en prenne a un enfant).

Incroyable votre réaction, ca fait vraiment très peur.

Vous savez je m'en fou complétement de l'argent, je sais tres bien que ce délincant ne me remboursera jamais. Ce que je veux c'est empêcher un drame.

Imaginez que ce chien morde un gosse, alors qu'on savait qu'il était dengereux et qu'on a rien faire pour éviter ça? ca vous arrive de refléchir?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je comprends tout à fait votre inquiétude et surtout que vous soyez choqué par le laxisme du propriétaire.

Puisque vous le croisez régulièrement, avez vous essayé ( sans avoir votre chienne à vos côtés bien entendu ) d'engager à nouveau le dialogue ? Ne s'était ce que pour lui demander poliment de garder en laisse son chien .

Avez vous d'autres propriétaires qui ont également subit des attaques de la part de ce chien sur leurs compagnons à quatre pattes ?

Malheureusement la loi est mal faite en France et généralement les agressions entre chiens se règlent à l'amiable entre les propriétaires ou entres les compagnies d'assurance des protagonistes. Il n'y a que lors d'agressions sur un humain que la situation bouge du côté administratif...

Quant à l'agression, il est délicat de déterminer les intentions réelles de ce chien et ses motivations. Un chien qui a comme objectif de tuer prendra à la gorge et secouera sa victime. Il est difficile de faire lâcher un chien déterminé à tuer.

Le fait que votre petite chienne ai pu s'en sortir presque indemne est une chance inouïe...

Utilisateur anonyme

Je m'abstiendrai de donner mon avis car manifestement vous ne tolérez aucun commentaire qui ne va pas dans votre sens.

Ca m'évitera de subir vos attaques plus virulentes que celles de ce chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est fou ce manque d’empathie de certains :0

Rassurez vous tout de même, comme il a été dit, si le chien voulais tuer me votre, il y aurais eu beaucoup de de blessures.

J’ai envie de dire que pour que les choses bougent il faut attaquer le porte monnaie, vous risquez de perdre du temp et de l’énergie auprès de la mairie pour faire changer (Ou pas) les choses.

Faire marcher l’assurance est pour moi le meilleurs conseils que je peux donner.

J’ai été dans la même situation que vous, chienne sans laisse qui attaquant la mienne dans le quartier, par de blessures graves si ce n’est quelques ecchymoses mais un gros traumatisme. Jusqu’au jour où elle m’a mordu, il a fallu que le propriétaire paye de ça poche et son assurance pour que finalement il la tienne en laisse. dorénavant Je peux promener ma chienne sans stresser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "