Mon chiot a le ventre gonflé !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!!

Je vien poser une petite question qui m'intrigue un peu , voila je vien d'avoir un chiot staffie il y a 2 semaine maintenant , il a 3mois & quand je lui donne à manger son ventre se met à gonfler énormément et devien dure !!! Est ce normal ?!

(Il mange très vite & a tendance à avaler les croquettes sans les croquer :/ )

Merci d'avance !

16 réponses
Jador

Il ingurgite trop vite et peut-être en trop grande quantité.

Pour le rythme d'absorption, s'il est glouton, vous pouvez utiliser des astuces comme mettre un objet encombrant et dure dans sa gamelle afin qu'il ne puisse prendre les croquettes quasiment qu'une par une (il y a même des gamelles spéciales à cet effet).

Pour la quantité, êtes-vous sure de bien lui donner la quantité adaptée? N'a-t-il pas trop? Combien de repas par jour car s'ils ne sont pas fractionnés, il a peut-être très faim et se jette sur sa gamelle?

A cet âge, c'est 3 repas/jour voire 4 s'il est glouton. Il absorbera moins de nourriture d'un coup, se dilatera moins le ventre. Puis de 2 repas/jour à partir de 6 mois.

Attention, le chiot peut aussi faire une torsion d'estomac. Ce n'est pas que chez l'adulte donc vraiment veiller à gérer la quantité, le rythme d'absorption et l'activité avant et après les repas...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Oui il est vermifugé tout les mois , le mois dernier il a eu le panacure en vermifuge !

Ah oui je n'avais pas penser à cette technique de l'objet dans la gamelle , intéressant !

Il mange dès portion de 60g 2 fois par jour ( matin soir ) , donc je vais suivre vos conseils et lui donner 3/4 fois par jour .

Jai deja entendu de la torsion d'estomac , mais ceci lui fait depuis le premier jour que je l'est donc je pense pas que se sois une torsion 😁

Jador

Non ce n'est pas une torsion car il serait mort 2 heures après, sans soin.

Pour la quantité indiquée, ça n'évoque rien vu que nous n'avons ni poids du chiot ni marque.

Le ventre est gonflé car il mange simplement trop vite et 3 repas seraient en effet mieux pour qu'il soit moins ballonné et qu'il apprenne à se calmer devant la gamelle.

J'ai eu une chienne, récupérée dans une ferme et qui n'avait pas de soin et la peau sur les os. Elle aussi, les 2 à 3 ères semaines, me faisait penser qu'elle allait éclater tellement affamée, elle se gavait. D'où fractionnement en nombreux repas le temps qu'elle comprenne qu'elle n'aurait plus à souffrir de la faim et qu'elle retrouve un bon poids de forme.

Utilisateur anonyme

Alors il fait 2kg500 & la marque des croquettes est pro plan puppy

Jai tester aujourd'hui le conseil que vous m'avez donnée il est à son 3eme repas encore un ce soir ( je vais tester de lui donner en 4fois par jour ) on vois deja que son ventre ne gonfle plus comme un ballon encore un peu après sa gamelle mais ça va mieu !! 😋

Il vien d'être malade il avais perdu du poid & était sous antibiotique du coup il se rattrape le petit loulou 😁

Super la gamelle ! Merci beaucoup pour le lien snowwhite

Utilisateur anonyme

Oui oui c'est un staffie

Utilisateur anonyme

il aura 3 mois dans quelque jour exactement

Oui vu qu'il a été malade sous antibiotique et tout il n'a pas vraiment grossi mais là il reprend du poil de la bête .

Il avais la flore intestinale vraiment " foutu " suite à un changement de croquette trop brutale .

Je paye le sac de 3kg 22euros

Jador

Je ne connais pas la race donc je ne me fais pas une idée précise de la croissance. Cependant, au vu du standard indiqué sur ce site, si on imagine qu'il a un gabarit à atteindre 15kg adulte, sur le proplan puppy medium, il est déjà indiqué 145gr/jour à 3 mois. Et là, vous donnez moins.

Proplan est une mauvaise marque et très chère, c'est vrai, le prix n'étant pas forcément gage de qualité. Je l'ai testé de 2 à4 mois sur ma chienne mais elle a délaissé d'elle-même la gamelle et pour la faire grossir/grandir correctement et pour plus qu'elle ait faim, je donnais déjà 30 à 50% de plus que la quantité indiquée.

Si vous préférez tenter une autre marque, tournez vous vers du sans céréales, ORIJEN vraiment très bien, FARMINA, CARNILOVE, PURIZON, NUTRIVET. Attention à faire une transition sur 3 semaines et plus.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai regarder sur le sac de croquette tout à l'heure et j'ai vu que c'était 145g par jour . Sa dernière gamelle je lui donnerais le complément .

Pour ce qui est de la marque pro plan je n'était pas du tout au courant que c'était une mauvaise marque je pensais l'inverse vu que c'est mon veto qui m'a conseiller ces croquette la :/

Les croquette sans céréales se trouve dans les animalerie ? ( botanique , game vert ... ? )

Utilisateur anonyme

Bon bah un changement de croquette s'impose alors :) !

Je vais attendre un peu vu qu'il sort deja d'une flore intestinale " hyper abîmer " à cause des changements de croquette non ?

Utilisateur anonyme

Il est entrain de manger sa dernière gamelle de la journée voici son ventre