Donner ou mettre médicaments

Niles85

Bonsoir, mon chiot a 3 mois et j'essaye de lui mettre le produit anti puce sur son pelage mais rien n'y fait, il me mort aboie et part, ensuite un liquide pour nettoyer ses oreilles, il se débat mord. DOis je laisser tomber et le faire quand il dort ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous parlez des pipettes anti puces ? d'un spray ? d'autres chose ?

Vous avez essayé avec des friandises ?

Utilisateur anonyme

A votre place, je ne tenterais pas quand il dort non, faut tjrs laisser un chien dormir tranquille...(dans la mesure du possible, sauf danger par ex )

Niles85

Oui pipette anti puce, et c'est pas un spray pour les oreilles mais un liquide que je met et je doit nettoyer après avec une compressés. Oui mais si je le fait pas quand il dort je le ferais jamais, j'ai pas envie que donner un médicaments ou un traitement contre puce ou autre qu'il ai peur...

Utilisateur anonyme

Pour les pipettes vous y arriverez peut-être pendant qu'il dort (et encore, c'est même pas sûr) mais pas les oreilles, il va se réveiller hein, c'est sûr. Et probablement avoir un grand sursaut puisqu'il n'accepte pas votre approche quand il est éveillé, alors à moiti sonné le surprendre comme ça une compresse à la main en essayant de la lui mettre dans l'oreille, il y a un risque de passer de la peur au traumatisme, ce qui pourrait l'amener à ne pas vous faire confiance facilement par la suite, à dormir que d'un oeil, etc...

c'est vous qui voyez, si vous pensez que c'est la seule solution (cf "si je ne le fais pas quand il dort, je ne le ferais jamais"), pourquoi avoir demandé un avis ?

Niles85

Je demande un avis pour qu'on m'aide, c'est pas méchant faut pas tout prendre mal

Utilisateur anonyme

Je ne le prends pas mal du tout Niles, j'écoute votre raisonnement et je vous fait comprendre ce que j'y lis, vous voulez des conseils et/ou avis mais vous ne répondez pas pour les friandises par ex, et pour le reste, vous répondez simplement qu'il n'y a qu'une seule façon qui marchera. Vous penseriez quoi vous de cette réponse ?

Sinon, est-ce qu'il se laisse approcher pour les calins ? et pour jouer avec vous ?

Il faut sans doute commencer par établir un peu de confiance avec lui.

Je me demandais aussi.. il a les oreilles sales ?

Le mien, à moins de 3 mois, avait les siennes assez sales mais je pense (sans être sûre) que c'était parce qu'il a grandit dans une grange un peu poussiéreuse... Depuis bientôt un an, j'ai pas eu besoin d'y retoucher.

Peut-être que ça n'urge pas pour le votre ?

Et pour les pipettes, il y a sinon des colliers anti puces, le temps que votre chiot vous fasse un petit plus confiance ; )

Utilisateur anonyme

Vous venez poser des questions, ce qui est très positif, ça veut dire que vous avez envie de bien faire je crois.

Il ne s'agit pas de prendre mal les choses... c'est juste que vous semblez manquer de connaissance des chiens et de bon sens pratique. Je suis directe et j'assume.

Avez-vous déjà eu un chien ? Comprenez-vous qu'un chiot a besoin de temps pour apprendre à communiquer avec les humains ? C'est à vous de l'aider à y arriver.

Ce que vous décrivez, c'est le comportement d'un chiot effrayé, sans repères, à qui vous voulez pulvériser plein de produits. Il semble paniquer. A cet âge, il n'a pas tous les vaccins ou vient juste d'avoir les premiers mais pas les rappels. Donc pas besoin de lui nettoyer les oreilles ni de lui balancer des pipettes dans le cou.

Il vous a conseillé quoi votre vétérinaire ?

Niles85

Quand je m'assois il monte sur moi me leche me fait des câlins, quand je veut lui mettre son médicaments il commence à mordre, et j'essaye de lui montrer, mais j'arrête car j'ai pas envie de le terroriser. Le vétérinaire m'a conseillé en pipette pour les pouls courts. Ensuite il a les oreilles qui sente avec quelques qje croûte marrons de crasse, une fois je lui ai nettoyer 5 minutes c'était quand il avais le harnais avant d'allez en balade, il était calme et se laissais faire, j'ai pas essayé avec des friandises. Après j'ai rendez vous avec une éducatrice demain je pourrais peut être lui en parler

Utilisateur anonyme

Si ces oreilles sont propres, vous pouvez le laisser tranquille pour le moment, et lui apprendre petit à petit à se laisser toucher partout, les soins ca viendra une fois que le contact avec vos mains passera bien.

Si elles sont encore un peu sales, ca peut sûrement quand même attendre un peu ?

Pour le collier plutôt que les pipettes, je ne sais pas pourquoi la/le veto vous a dit ça ? je ne comprends pas la logique... Mais je ne connais pas bien la différence entre les deux ? si c'est juste une question de durée (pipette active moins longtemps) vous pouvez tout aussi bien choisir un collier.

Le chiot ne se laisse pas facilement faire, j'opterais pour un collier en tout cas, et je travaillerais tranquillement l'approche, le contact...

L'éducateur pourra vous conseiller pour faire face à un chiot qui mord ou mordille, parlez lui de tout ça oui.

Niles85

Je vais voir avec elle demain oui, après j'ai de mauvais écho sur ce vétérinaire je vais changer d'ici peu.. Merci beaucoup c'est très gentil de votre part, d'être à l'écoute des personnes comme moi.. C'est mon premier chien donc beaucoup de stress, peur de mal, faire..