collier d’éducation

Barbara56

Hello tout le monde !

J’aurai grandement besoin de conseils ! Sans jugements.

J’ai une staffie de 1 an maintenant, j’ai été suivi par une éducatrice spécialisée quand elle avait 6 mois (crise d’ado compliquée pour la petite ) pour résumer Nala est une chienne relativement plus « hyper active » (pour pas dire mal éduquée ) qu’un staffie classique en plus de ça elle est hyper sensible, bref un fort tempérament ! Grâce à l’éducation positive, notre relation entre elle et moi est relativement équilibrée, en revanche pour ce qui est de son comportement avec les autres... elle continue de sauter sur les jambes des invités jusqu’à ce que quelqu’un s’occupe d’elle, et elle mordille beaucoup, toujours dans un but d’avoir de l’attention, ca en deviendrait presque dangereux ! Autant elle est très affectueuse, autant quand ça va pas dans son sens elle pique des colères et pleure/aboie (c’est évidemment ma faute je l’ai depuis toujours bcp trop gâtée...) j’ai l’impression qu’elle ne connaît pas sa place. J’envisage de supprimer les sauts sur les jambes et Les mordillements avec l’aide d’un collier d’éducation... pour moi c’est un échec rien que d’y penser, mais je perds espoir.... a utiliser a bon escient bien sûr.

je veux ce qu’il y a de mieux pour elle, mais elle en devient dangereuse malgré elle...! Car avec des enfants c’est pareil!

Bref, j’aurai grand besoin de conseils, elle est tellement heureuse de voir des gens qu’elle en devient incontrôlable, j’ai pas besoin de jugements, je sais que ce collier fait parler. Je suis une oreille attentive et je suis prête à tout pour « aider » ma toutoune à trouver sa place et à l’aider à se canaliser

Merci à tous !

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Barbara, Inutile d'avoir recours au collier électrique pour ça, il suffit d'utiliser une longe/laisse et de corriger le chien instantanément et assidûment. Avec une éducation correcte, ta chienne devrait aussi être capable de rester au panier/à sa place sur demande, ce qui facilite grandement la vie quotidienne quand on a un chien un peu fougueux et démonstratif. Avec certains chiens on ne peut pas jouer uniquement sur le renforcement positif, il faut aussi modérer activement certains comportements. Je te conseillerai vraiment de ne pas t'encombrer de gadgets avec lesquels tu risques de faire plus de mal que de bien, et de faire appel à un éducateur efficace capable de s'adapter à chaque chien et de t'apprendre à corriger le comportement de ta chienne quand il le faut.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le collier électrique est risqué, elle risque d’assimiler la douleur aux gens, et risque de développer des craintes, comme ell’e et très sensible ça risque de mal tourner...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas quelles sont tes habitudes avec ta chienne mais compte tenu de ce que tu décris, je pense que tu alimentes son excitation sans forcément t'en apercevoir, ça peut tenir à différentes choses, par exemple :

La façon de célébrer vos retrouvailles quand tu rentres à la maison

Une mauvaise gestion de l'espace et des contacts (le maître doit décider "où et quand")

Une irrégularité/incohérence dans tes demandes

Ta chienne ne peut pas être calme tant que tu ne le lui enseigne pas, et ça passe par des tas de petits rituels quotidiens. L'une des membres du forum conseille souvent un livre de Cesar Millan, qui apparemment explique bien comment établir une relation harmonieuse avec son chien, je ne me souviens plus le titre mais tu peux demander à Aggie ;-)

Aggie19

Je ne sais pas quelles sont tes habitudes avec ta chienne mais compte tenu de ce que tu décris, je pense que tu alimentes son excitation sans forcément t'en apercevoir, ça peut tenir à différentes choses, par exemple : La façon de célébrer vos retrouvailles quand tu rentres à la maison Une mauvaise gestion de l'espace et des contacts (le maître doit décider "où et quand") Une irrégularité/incohérence dans tes demandes Ta chienne ne peut pas être calme tant que tu ne le lui enseigne pas, et ça passe par des tas de petits rituels quotidiens. L'une des membres du forum conseille souvent un livre de Cesar Millan, qui apparemment explique bien comment établir une relation harmonieuse avec son chien, je ne me souviens plus le titre mais tu peux demander à Aggie ;-)

Oui Lorna, d'ailleurs il faut que je pense à demander une commission à César ! il s'agit de "La méthode pour rendre un chien heureux" de Cesar Millan. En plus de nombreux bons conseils d'éducation (souvent ceux que l'on donne régulièrement sur ce forum), il apporte une bonne compréhension de la psychologie canine et insiste sur l'importance de l'énergie que l'on transmet à son chien... il aide aussi à mettre ou remettre son chien... à sa place de chien, et ça n'a rien de péjoratif !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Pas de collier électrique, pas d'apprentissage (à supposer qu'elle finisse par obéir) par la douleur et ne cédez pas à la facilité !

Vous dites que c'est votre faute, vous l'avez gâtée etc. donc doit-on punit le chien à votre place ou c'est à vous que je dois mettre ce collier ?

Je suis en plein milieu de "La méthode pour rendre un chien heureux, César Millan", c'est ce dernier qu'Aggie et moi vous recommandons.

Vous ne vous rendez pas compte mais votre chien est malheureux car il n'a pas de leader.

C'est vous le chef de meute, à l'intérieur, à l'extérieur et c'est à vous de fixer les règles, la discipline.

ca demande beaucoup de temps de votre part, de la patience, et de la régularité (tout le temps, tous les jours - je le sais car ça fait depuis 3 semaines intensives, à chaque instant à la maison, à chaque sortie, c'est crevant)

Un chien est un chien, il doit avoir un leader qui lui apprend ce qui est correct/pas correct, et lorsqu'un chien se conduit de manière "instable" on le corrige.

Donc déjà, êtes-vous le chef à la maison et dehors ?

Est-ce que c'est vous qui franchissez la porte en premier en sortant et en rentrant ? votre chienne est-elle excitée avant de sortir, faites la se calmer, s'asseoir et tant qu'elle n'est pas calme (ça peut prendre 10-15mn au début) vous ne lui mettez pas la laisse.

Gabyn

Lorsque vous rentrez chez vous vous saute-t-elle dessus, que faites-vous dans ce cas là ?

Dehors marche-t-elle au pas ou bien elle fait ce qu'elle veut.

Elle doit marcher au pas (c'est la base de toute l'éducation), c'est à vous de décider quand elle peut renifler, faire ses besoins, aller dire bonjour aux gens/autres chiens.

Lorsqu'on sonne chez vous c'est vous ou elle qui va accueillir les gens ? Lorsque sonne si elle aboie, se précipite, vous devez la stopper, lui dire de rester à vos pieds, ou d'aller attendre ailleurs. Ce n'est que lordsque vous avez décider qu'elle peut venir qu'elle doit venir calmement.

Mon dog sitter m'avait conseillé: lorsqu'elle saute sur une personne, cette personne doit dire non, avancez en levant le genou pour faire reculer le chien. Ca a marché pour moi, et je l' ignore jusqu'à ce qu'il arrête de sauter et se calment pour au moins 5mn. Ils ont compris que ce n'est qu'en rsetant calmes qu'ils auront de l'affection, que ce n'est qu'en restant calmes qu'ils pourront sortir.

Pratiquez chez vous avec des personnes, mais encore une fois elle doit déjà apprendre à se calmer avant, lorsqu'on sonne.

Enfin, avantq ue vous ne receviez qqn lui faites-vous faire une très grande balade avant pour la défouler ? (30 à 45mn ?) - Combien d'heures de balades faites-vous à votre chien ?

car je rejoins César Millan, un chien épanoui est un chien qui s'est dépensé, et il conseille dans cet ordre : dépense, discipline, affection.

Votre chien doit avor été dépensé physiquement, puis ensuite lorsqu'il est détendu vous l'éduquez, et enfin ce n'est que losrqu'il est calme, a reçu une discipline que vous pouvez lui donnez de l'affection.

"La méthode pour rendre un chien heureux, César Millan"

Barbara56

Bonsoir,

Alors pour commencer : merci à tous pour vos réponses !

Dans un premier temps : Nala se dépense vraiment beaucoup (Canicross jusqu’à 7km, grande balade et stimulation mentale à travers des jeux quand il pleut) donc niveau dépense et activité on est bien.

Deuxièmement : je l’ai clairement mis sur un pied d’estale et je pense qu’elle n’est pas à la bonne place, et je pense que sans m’en rendre compte effectivement je dois alimenter l’excitation quand je la retrouve a la maison Nala c’est « coucou mon bébé d’amour de ma vie » avec la voix de pimbêche qui va avec (c’est un exemple permis tant d’autre je pense...)

Et à travers les différents exemple que vous avez citer « accueille les gens, aboie et va direct à la porte, balade ou elle renifle ce qu’elle veut) vous visez en pleins dans le mille ce genre de petites erreurs que je fais au quotidien, elle tire pas tant que ça en laisse, et quand je la lâche elle revient relativement facilement SAUF quand elle voit d’autres gens/chiens etc, y a des jours elle écoutera bien et d’autre elle sera plus têtue.

, autre exemple : quand elle pleure parce que personne la regarde, je vais direct vers elle m’occuper d’elle, alors que je devrais l’ignorer...

Et je comprends maintenant que lui mettre un collier d’éducation juste parce que j’ai pas été assez « stricte » avec elle ça serait vraiment pas juste !

Après ses 6 mois elle était top, et j’ai arrêté petit à petit l’éducation « pure » je lui faisait faire du plus du shaping (jeux pour stimuler le mental) donc j’ai laisser de coter ce qu’il y a de plus’ important au final...

Autre exemple, dès qu’elle se fait gronder par mon compagnon, elle vient se planquer derrière moi, preuve encore que je dois être trop douce avec elle,

Je le répète, je veux ce qu’il y a de mieux pour elle, et je prends note de vos conseils.

Pour ce qui est du commentaire qui stipule qu’avec une chienne sensible ça pourrait agraver les choses... je pense que oui !

Enfin bref ! Merci à tous pour vos conseils, je reprends dès demain l’éducation. Même revoir les bases ça lui fera pas de mal... j’ai rien à perdre après tout!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« dès qu’elle se fait gronder par mon compagnon, elle vient se planquer derrière moi, preuve encore que je dois être trop douce avec elle »

Ou bien elle se sent plus en sécurité auprès de vous, elle doit dire du genre « il me fait peur à me crier, protégé moi » la douceur c’est très bien, avoir des règles stricts dictées en douceur ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Barbara56

Elle écoute bien mon compagnon je trouve! Il crie pas pour autant. Elle fait juste son grand bébé à venir se planquer 😁

Utilisateur anonyme

Ah ben voilà tout s'explique !

Ta description là c'est la recette idéale pour avoir un Staffie excité qui part dans tous les sens.

Tu sais ce qui te reste a faire et je confirme... C'est toi qui doit faire le travail, pas le collier.

Allez on se motive 😁