Chienne adoptée qui n'a jamais appris à jouer. Peur qu'elle s'ennuie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a 1 semaine une femelle staffie de 6 ans à la SPA. C'est une chienne d'élevage. Elle a eu 3 portées, vivait en box avec d'autres chiens et a eu ses portées dans la maison de l'éleveuse.

Elle n'a jamais appris à jouer et j'ai peur qu'elle s'ennuie. On la sort plusieurs fois par jour et retourne directement dans son panier quand on rentre. Elle y reste toute la journée, fixe le mur en fasse d'elle ou bien dort. Les seuls moments où elle en sort c'est pour venir nous faire la fête quand elle nous voit et nous demander des caresses.

J'ai peur qu'elle s'ennuie quand nous sommes au travail (il y a par contre quelqu'un avec elle tous les midis). Elle n'a pas de jouet avec lequel s'occuper (enfin, elle ne s'en sert pas) et les seules distractions qu'elle peut avoir sont ses balades.

Or, elle rechigne vraiment à sortir alors qu'elle est dynamique et a besoin de se dépenser. Il faut vraiment la trainer à chaque fois et une fois enfin dehors, elle trottine et nous suit mais il faut faire preuve de persévérance.

Qu'en pensez-vous ? Peut-elle s'ennuyer ? Que puis-je faire pour la stimuler ?

Merci de votre aide !

13 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

Un autre chien peut-être ?

Ma chatte adoptée en S.P.A elle aussi n'avait jamais appris à jouer, cela fait bientot 3 ans que je l'aie et malgré toutes les stimulation qu'on n'a pu lui donner sa n'a pas marcher, elle ne joue jamais et il a fallut 2 ans pour qu'elle n'ai plus peur de nous et des autre Humains...

Bref peut-être un 2eme chien serait une bonne idée ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour Samasama.

J'imagine qu'une chienne d'élevage qui finit à la SPA doit avoir eu des conditions de vie difficiles... Un chien qui se renferme sur lui-même peut être dû à une dépression. Avez-vous contacté un vétérinaire ?

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Elle n'a pas eu de conditions spécialement difficiles je crois. J'ai réussi à retrouver et à parler à l'éleveuse qui l'avait mise à l'adoption et elle avait l'air de bien traiter ses chiens. Elle lui a fait faire 3 portées (contrairement à d'autres qui font des portées aux chiennes à chaque chaleur). Elle lui a appris la propreté et la marche en laisse.

Par contre elle n'a pas eu de connu de vraie vie de famille étant donné qu'elle était en box avec d'autres chiens quand elle n'avait pas de portées. Donc elle n'a pas été habituée à sortir quotidiennement et reste craintive.

Prendre un 2ème chien n'est pas vraiment envisageable pour l'instant (espace disponible et argent).

Je cherche donc d'autres moyens de l'habituer à cette nouvelle vie et de la stimuler. Je ne voudrais pas passer à côté de son épanouissement

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Samasama,

Très bonne approche pour votre nouvelle chienne. Veillez bientôt à la stimuler un maximum.

Cependant cela ne fait qu'une semaine avec une chienne venant de la SPA ou (légèrement) désociabilisé, il n'y a que deux maître mot : PATIENCE et DOUCEUR. Surtout pas de précipitation. Habituez-la tout d'abord à votre habitat, votre environnement. Elle a très bien identifié sa couche, c'est très bien. Laissez-là évoluer et prendre ses marques dans la maison puis elle sera plus à l'aise pour sortir autour de chez vous. Aussi il faut savoir que les chiens en box n'ont très peu d'occupation si ce n'est les promenades. Donc il est logique qu'elle attende sans rien faire sur sa couche. Elle fait ce qu'elle connait. Avant de la faire jouer il va falloir un petit moment et il ne faut surtout pas chercher à l'exciter sur elle. Le jeu doit se passer dans le calme tout d'abord, dans un silence absolu puis on interagit progressivement avec le chien. Il faut communiquer.

Qu'importe ce que peut vous inspirer un jouet ou un objet, vous ne pouvez encore connaitre les gouts de votre chien.

Dans un bon jeu pour le chien il y a quels éléments ?

- l'envie d'être récompensé (par le jouet, friandises, contentement flagrant et visible du maître)

- l'intérêt, la curiosité ou la réflexion

- de l'action/mouvement ou des stimulis.

Autant de notion à faire découvrir dans cet ordre précis.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Tania28700

A vous de la stimuler, avec des jeux, des friandises...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Didou13, je vais faire en sorte d'appliquer ces notions.

Je viens de découvrir qu'elle aime jouer avec des serviettes, et elle commence à mâchouiller l'os à mâcher qu'on lui a acheté. C'est un début !

Il faut encore la rassurer sur les balades et l'inciter à sortir. Hier et ce matin elle est sortie de la maison sans trop de problème (il a fallu quand même insister mais moins que d'habitude), mais cet après midi, elle était terrifiée en plein dans la balade donc difficile de la stimuler dans ces conditions. Mais on va y arriver !

Utilisateur anonyme

Merci Didou13, je vais faire en sorte d'appliquer ces notions.

Je viens de découvrir qu'elle aime jouer avec des serviettes, et elle commence à mâchouiller l'os à mâcher qu'on lui a acheté. C'est un début !

Il faut encore la rassurer sur les balades et l'inciter à sortir. Hier et ce matin elle est sortie de la maison sans trop de problème (il a fallu quand même insister mais moins que d'habitude), mais cet après midi, elle était terrifiée en plein dans la balade donc difficile de la stimuler dans ces conditions. Mais on va y arriver !

Utilisateur anonyme

Merci Didou13, je vais faire en sorte d'appliquer ces notions.

Je viens de découvrir qu'elle aime jouer avec des serviettes, et elle commence à mâchouiller l'os à mâcher qu'on lui a acheté. C'est un début !

Il faut encore la rassurer sur les balades et l'inciter à sortir. Hier et ce matin elle est sortie de la maison sans trop de problème (il a fallu quand même insister mais moins que d'habitude), mais cet après midi, elle était terrifiée en plein dans la balade donc difficile de la stimuler dans ces conditions. Mais on va y arriver !

 Sky

Bon courage! continuez à prendre soin de cette puce, à force de douceur et de patience, petit à petit elle va prendre confiance et elle pourra enfin profiter de sa vie de chien chouchouté :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Le mien aussi était à la spa et n'a jamais apris à jouer et au début aussi il dormait toute la journée à ne rien faire aussi mais il faut lui laisser du temps et trouver le jouet qui la motive (balle,corde,peluche).