Bouledogue Francais et Chiot Staffie

Darres

Bonjour la communauté,

Je suis le papa d'un Bouledogue Français, Lenny, de 2 ans et demi.

C'est un vrai clown, un peu foufou/brusque, et qui s'entend bien en général avec ses congénères (males ou femelle).

J'ai décidé d'ajouter à notre foyer un nouveau venant, Napoléon, Un Staffordshire Bull Terrier qui va nous rejoindre le 4 décembre 2017 (a 2 mois).Nous avons Choisi le male de la porte qui était le plus docile/calme/affectueux afin de limiter les clash comportementaux.

Je voulais savoir si 2 males pouvaient cohabiter, et surtout quels étaient les conseils que la communauté pouvait m'apporter.

J'ai lu plusieurs articles j'ai retenu les conseils suivants pour lesquels j'ai des questions.

- Les présenter l'un a l'autre de manière correcte. Un conseil sur l’endroit où je peux procéder a la présentation ? Et comment réagir selon les cas de figures ? exemple si le chien n'apprécie pas le chiot, que faire ? Les séparer ? Ou si au contraire ça se passe bien que faire ? Les féliciter, récompenser ou ne rien faire ?

- Le repas doit être donne au chien adulte en premier puis au chiot. Que faire dans le cas ou mon chien ne mange pas sa gamelle ? Cela lui arrive souvent de ne pas avoir si faim. Dois-je attendre qu'il la termine avant d'en servir au chiot tout de même ?

Pour le reste j'ai cru comprendre que :

- Il ne faut pas porter l'attention sur un chien plus que l'autre, surtout ne pas écarter le chien le plus vieux au profit du chiot.

- S’il y a friction/disputes ne pas les séparer, sauf en cas de bagarre. Comme cal le chiot prend sa place au sein du foyer.

Avez-vous d'autres conseils ?

Pour finir je souhaite savoir comment gérer les promenades ? Un chien et un chiot n'est pas la même endurance ni les mêmes besoins en termes de promenades. Comment les gérer au mieux ?

Merci pour vos conseils.

Steph.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs points :

- Si le staffie pouvait rester quelques semaines de plus avec sa fratrie et/ou sa mère, ce serait largement préférable. Les huit semaines sont certes un minimum légal, mais pas une date de départ optimale.

- Les "clashs comportementaux" ne seront pas un souci immédiat, mais vous risquez d'avoir fort à faire à partir des 10-12 mois du staffie quand il s'affirmera face au bouledogue qui sera encore un jeune adulte... Pour que ça se passe bien, il faut savoir bien décrypter ses chiens et avoir un contrôle absolu sur eux au cas où. Aussi, ne pas les laisser ensemble en votre absence me semble mieux, les staffies ne sont pas réputés être les chiens les plus sociables du monde, à confirmer par les propriétaires (Hibou, t'es là?)

- Il faut les présenter en extérieur, et laisser toute latitude à l'adulte de castagner le petit si ça lui chante. En intervenant vous décrédibilisez le bouledogue qui essaiera de faire l'éducation du petit, et donnerez donc au petit un soutien déstabilisant. Toujours laisser une échappatoire au grand, éviter de les mettre en situation conflictuelle (nourriture, jouets ou autres ressources), et ne rien forcer même si ça paraît violent, c'est souvent que de l’esbroufe.

Leurs interactions leur appartiennent, pas forcément besoin de les féliciter quand ça se passe bien, ils s'auto-récompensent en quelque sorte.

- Pour les repas, mieux vaudrait des pièces séparées non?

- Pour l'attention, on peut éventuellement réduire l'attention portée au grand dans les deux/trois jours précédant l'arrivée du petit pour la décupler le jour J. Effectivement, toujours privilégier le premier arrivé.

- Pour les promenades...on en fait dix fois plus quand on a un chiot avec des adultes. Les promenades normales des grands d'un côté, et toutes les mini balades du petit de l'autre (auxquelles les grands peuvent être invités).

Utilisateur anonyme

Je vous présente Moumouth mâle 4 ans 110 kg, Jim labrador mâle 3 ans 35 kg, et Newton Corniaud mâle 8 mois 8 kg!

Utilisateur anonyme

rhooo je m’égares sur le post désolée mais ils sont trop mignon misantrpe les 3 mourqetiares

Utilisateur anonyme

Bonjour Pinkyalexa tu vas bien? Et ta louloutte en pleine forme?

Utilisateur anonyme

Coucou Be cool me voilà ^^

Bonjour,

Pour les clashs comportementaux au début ça va aller comme dit Be cool mais une fois votre staffie adulte il va s'affirmer et "peut-être" vouloir être le chef, votre bouledogue français ne fera pas trop le poids ( ma mère a une bouledogue française qui fait 8 kg et moi un staffie 18 kg ) il lui en fait voir de toute les couleurs sans agressivité mais il faut faire attention à ce que ça ne dérape pas si non il faut mettre le hola .

Je suis d'accord avec Be cool pour les présentations, les repas . Par contre si votre bouledogue français ne veut pas manger, il faut lui retirer sa gamelle mais le chiot lui doit avoir la sienne .

Il faudra aussi que votre staffie apprenne à être seul, parfois on ne peut pas emmener les deux chiens .

Je rajoute qu'il faudra bien socialiser votre staffie même s'il accepte le bouledogue ça ne veut pas dire qu'il accepte les autres chiens . Mon chien est sociable mais des fois avec certains chiens ça ne passe pas du tout et là faut être vigilant .

Docline

Darres, prendre un chiot si jeune n'est pas un bon plan, le chiot sera ignorant des codes canins, vous allez passer vos journées à gérer les pipis-cacas; si vous attendez au moins 3 semaines il sera plus mature à tous niveaux et vous allez moins stresser, et le bouledogue sera plus à l'aise avec lui

Darres

ok, Merci pour ces réponses.

@docline il aura un peu plus de 2 mois a vrai dire, mais je peux très bien décaler de quelques jours pour que la maman puisse parfaire son education.

@Hibou38 il sera socialiser des son plus jeune age il participera aux cours d'education collectif (gratuit jusqu'a 4 mois d'ailleurs) et aux balade collective organisees par la SGPA.

Darres

Darres, prendre un chiot si jeune n'est pas un bon plan, le chiot sera ignorant des codes canins, vous allez passer vos journées à gérer les pipis-cacas; si vous attendez au moins 3 semaines il sera plus mature à tous niveaux et vous allez moins stresser, et le bouledogue sera plus à l'aise avec lui

Effectivement le chiot aurait eu 2 mois et 2 jours ...

J'ai appelé l’élevage et nous avons décaler la date. Le Chiot aura 2 mois et 2 semaines au moment ou nous l'accueilleront.

Est ce que cela fera une différence tu penses ?

Je voulais ajouter, que les petits sont avec leurs maman dans un foyer attenant l’élevage. Ils sont donc avec enfants et autres bruits du quotidien et non pas dans l’élevage ou l'univers est moins proche du quotidien qu'il vivra une fois chez moi. Savez-vous si cela a un effet quelconque sur l'adaptation du petit ?

Je pose beaucoup de questions, je suis un grand anxieux pré-adoption je veux que tout soit parfait ;-)

Docline

Oui, il faut que le chiot soit confronté le plus t^ot possible à des ambiances variées

La mère enseigne les codes canins ainsi que le controle de la pression des mâchoires dans les semaines qui suivent le sevrage alimentaire; si on zappe cette étape on se retrouve tenté d'empêcher le chiot de mordre (ce qu'il ne faut jamais faire)... jusqu'au jour de l'accident,

et avec un staffie ou un staff non éduqué par sa mère on risque très gros

Darres

Autre question, une personne m'a conseille la castration comme une potentielle aide (pas une solution).

Est ce que vous pensez que la castration, empechant le surplsu de testosterone, est une aide appreciable dans le cas d'une cohabitation male-male ?

Je me refere aussi a cet article:

https://wamiz.com/chiens/guide/pourquoi-faire-castrer-son-chien-male-2185.html

De plus cela aurait des impacts benefiques sur la sante du chien a terme. (Je ne souhaite pas le faire se reproduire-en tant que male moi meme ca me fait mal mais bon ...)

Merci.