a 5 mois il a pourchassé une poule

Utilisateur anonyme

bonjour

voila hier mon chiot s'en est pris a une pauvre poule qui passer par la (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'elle faisait la chez nous...) lorsqu'il la vu courir comme une folle appeurée se refugié dans la végétation dense, il n'a plus entendu mes cris "NOOON AUUU PIED" il est parti comme une fleche et n'est revenu que tres longtemps apres... A t il chopé la poule? la t il mangé? Je ne sais pas , je n'ai cessé de l'appeler avec ma voix la plus mielleuse possible pour ne pas qu'il se doute de ma colere... IL est revenu et la je l'ai grondé et puni dans un coin. j'ai peur que si il a gouté le gout du sang il ne va plus se controler... pourquoi ne m'a t il plus ecouté? d'habitude il m’obéit...

5 mois 12 KG et plutot bon caratere... que s'est il passé? dois je m'inquiete de ce comportement?

merci a vous

15 réponses
P'titefleur

C'est l'instint qui prend le dessus.

J'ai eu un grand caniche Flipper, qui a fait cela toute sa vie...

Des poules, poussins ou canetons, il y en avait en liberté dans le site ou nous vivions..

Je pouvais l'appeler...lui dire de lâcher ...rien ni faisait...

Et Flipper, une fois qu'il avait le volatile dans sa gueule, combien de fois j'ai entendu "crac" ...il se sauvait et a toujours mangé ses proies.

Un jour, il s'en est pris à une oie....oui, mais là...ce ne fut pas pareil....elle s'est mise à pousser des cris...le jar est arrivé à toute vitesse, ailes déployées et à foncer sur le chien ....là j'ai vu mon Flipper détalé à toute vitesse....

Utilisateur anonyme

Mdr p´tite fleur , j'imagine ton chien avec l'oie xD

Ça n'a servit à rien de le disputer car dans sa tête ton chien à assimilé le rappel comme une faute et non d avoir mangé une poule :)

Le chien que je viens d adopter chasse les mulots ou je sais pas quoi, j ai un chien chassueur dogue argentin qui suis les traces de gibier , c est exactement ça c est l instinct et rien a faire

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses, cela ne réveille pas le coté agressif du chien? j'ai surtout peur qu'il le devienne et s'en prend aux enfants ou autres passants...

C'est qu'il a de la force déja. et si je ne le métrise pas dans son excitation... J'ai eu tres peur surtout qu'il ne me revienne pas et cette frustration que j'ai ressenti lorsque je l'appelai et meme pas il m'entendait...

P'titefleur

Certains chiens chassent et ils n'ont rien d'agressifs....

Non, Flipper a toujours eu le même caractère. Il partait à l'autre bout du site avec sa bestiole dans la gueule et revenait des heures après...

Utilisateur anonyme

vous me rassurez p'titefleur merci

j'ai tellement peur qu'il change

Utilisateur anonyme

Moi mon Harley chasse les proie les plus terribles qui soit... Mes chaussettes !! XD

Utilisateur anonyme

MERCI pour vos messages

Usibelle j'espere qu'il ne changera pas...

Une autre question, je le sors quasi tous les jours une balade de 30 min le matin, nous avons un jardin d'une bonne taille donc il a de l'espace pour lui...

il dort facilement au moins 5 heure apres... Une grosse patate!

Et lorsque je veux jouer avec lui hors le lancé de baballe etc je ne sais pas trop a quoi jouer avec lui...

Utilisateur anonyme

j'ai 2 poules à la maison, haka en a chopé une, il avait également 5 mois. il l'a juste déplumé de l'arrière train....il y avait des plumes plein le jardin, pauvre colette, elle était tapie dans un coin et ne bougeait plus.

il ne cherchait pas à la tuer, il l'a prise comme jeu.

maintenant je veille à ce qu'elles restent au poulailler .

Ma femelle staff a 15 ans, elle ne bouge plus maintenant. Quand elle etait jeune adulte, mon mari se faisait tirer par elle en roller. C'est un chien extrèmement puissant et athlétique, tu peux lui apprendre des tours, grimper aux arbres. ce sera toujours un plaisir pour lui de faire du sport.

Utilisateur anonyme

C'est la natures des chiens, beaucoup de chien de chasse aime les pouls.

je connait meme un golden qui mange les pouls.

Tkt, c'est pas si grave.

Célineo

Je ronge un peu mon frein sur ce sujet depuis qu'il a été posté. J'ai une envie d'écrire un petit pavé qui me démange ^_^'

"IL est revenu et la je l'ai grondé et puni dans un coin."

On punit pour faire cesser un comportement. Le chien peut faire des associations assez complexes mais le délai entre l'action et la punition doit être très court (quelques secondes) pour éviter qu'il fasse une mauvaise association. Le gros risque de le punir lorsqu'il revient, c'est qu'il associe le rappel et la punition. Alors le chien ne revient plus ou tente de revenir tout en cherchant à apaiser la situation (contourne, s'assoit plus loin, se détourne, ...), ce qui est juste rageant pour l'humain et alors on rentre très vite dans une spirale infernal qui se finit par l'extinction du comportement "rappel".

"j'ai peur que si il a gouté le gout du sang il ne va plus se controler..."

Il ne s'est pas contrôler ce jour là et pourtant il n'avait pas goûté au sang avant. Il est possible qu'il prenne goût à la chasse, c'est un apprentissage et un jeu mais ce n'est pas réellement "le goût du sang". Ne t'inquiètes pas pour ça.

"pourquoi ne m'a t il plus ecouté? d'habitude il m’obéit... "

Ça s'appelle conflit de motivation. Ce jour là, à cet instant là, il a eut plus envie de courir derrière une poule que de venir te voir. Ça n'implique pas que ce sera toujours le cas, seulement, que lorsque la motivation devient trop forte, il faut y opposer une motivation (toi) encore plus forte (avec tes appels, des friandises, sa gamelle, ses jouets, ...) pour gagner le "combat".

Mais il se passe aussi d'autres choses à ce moment là. Tout comportement à trois phases. Première phase, il voit la poule et se dit : tiens, et si je lui courrais après. Seconde phase, il court après la poule. Troisième phase, il a attrapé la poule / il n'a pas réussit et il se calme. Durant la seconde phase, c'est physique. Le chien a énormément de mal à se retenir, à s'arrêter, à faire attention à ce qu'il y a autour. Il faut intervenir (appel) durant la première phase pour être efficace. On détourne l'attention du chien et le tour est joué. C'est même simple à faire mais il faut être très attentif et être dans de la prévention. Durant la deuxième phase, c'est beaucoup plus compliqué. C'est comme si tu étais au toilette, entrain de faire pipi et le téléphone sonne. Il faut t'arrêter pour répondre ... mais physiquement, c'est pas facile ^^ Alors si c'est un appel que tu attends depuis longtemps, que tu es hyper motivé pour y répondre, tu vas peut-être parvenir à faire l'effort. Si tu ne sais pas ce que c'est, que tu as la possibilité d'aller voir après, ... Et bien tu loupes l'appel. Si l'exemple ne te parles pas, tu peux aussi voir ça comme une crise de fou rire en pleine contrôle ou lorsque tu bailles. Il y a des tas d'actions qui sont bien difficile à arrêter pour nous. Pour le chien, c'est pareil ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "