Etudiant, avoir son premier chiot

Kanon38

Salut,

Je suis étudiant, l'année prochaine je ferai une licence professionnelle à distance me laissant du temps libre.

Cela fait un moment que je vis seul dans un appartement de 32m2 dans une ville tranquille, ma copine passe très souvent, et ma famille que très rarement.

J'avais pensé à prendre un chiot de compagnie ces deux années mais pas assez de temps à moi consacrer.

Pensez vous que c'est une bonne idée maintenant sachant que :

- ce serait mon premier chiot, je n'ai jamais eu d'affinité avec un animal auparavant

- j'ai pensé au spitz japonais, qui est très calme et semble très adapté à la vie en appartement

- financièrement je peux l'assumer, je suis indépendant, je peux l'emmener chez le vétérinaire etc

- responsable et engagé dans ma démarche, je suis assez casanier ce qui fait que je ne sors presque jamais sauf raison de pratique. Beaucoup de temps à consacrer à son éducation

- je me renseigne énormément sur la psychologie canine et éducation en ce moment

- si je le prends en Août, je peux lui consacrer presque 6 mois en temps plein, lui apprendre à rester seul etc, après lesquels je travaillerai, sachant que je rentrerai tous les midis pour sa sortie de midi et ses besoins, condition non négociable avec mon employeur

Bref, je ne manque pas de sens de la responsabilité et d'engagement, je pense avoir réuni de bonnes bases pour cette acquisition, mais bien entendu, inexpérimenté, me tourner vers vous est la meilleure solution.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !

(si à côté vous avez des liens à me conseiller ce serait sympa !)

Kanon

38 réponses
Kanon38

Pour répondre à Tshika :

Donc, oui j'ai une bonne réserve d'argent que j'économise depuis longtemps, dans le but d'assurer ces frais. Elle est assez considérable et pour avoir déjà vu comment différents propriétaires établissaient leur budget, les imprévus, les frais de vétos etc, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour l'alimentation, je poserai d'abord des questions au vendeur sur ce que mangeait le chiot avant, puis je pense simplement le nourrir aux croquettes, les plus haut de gamme possible, en m'informant dessus au préalable bien entendu.

Hund.fr, c'est noté, merci à toi !

Sofi771

Bonjour,

Déjà si tu veux une race en particulier il faudra chercher un bon élevage et un chiot LOF (et non pas un type) dont les parents sont testés et en bonne santé et un chiot LOF ça chiffre vite et se réserve.

Sinon, étant donné que c'est ton premier chiot pour mois les bases à connaître sont :

Penser à tout préparer avant l'arrivée du chiot : son panier, ses gamelles, sa laisse, son harnais/collier, jouets etc.. que d'entrée de jeu son environnement soi stable.

Ensuite pour la propreté, tu devra sortir ton chiot toute les deux heures, après les repas, les jeux et au réveil. Privilégie des sorties courte mais répétées, attention par contre à ne pas le faire rentrer dès qu'il a fait ses besoins au quel cas il se retiendrait pour ne pas rentrer de suite.

Dès que ton chiot fait dehors félicite le chaudement et sil fait devant toi ignore le simplement (pas besoin de le punir ou lui crier dessus) et ne nettoie pas devant lui.

Pour la solitude, tu devra l'habituer petit à petit à rester seul, absente toi 5minutes puis 10, puis une heure etc.. Mais surtout ignore ton chiot 20-30minutes avant de partir et en arrivant.

C'est primordial que tes sorties et retours soit quelque chose de banal pour ton chiot qui n'y prêtera plus attention avec le temps si tout est bien instauré dès le départ.

Si ton chien, pleure ou aboie ignore le totalement (ne cède surtout pas) il faut que tu ne lui prête aucune attention, si ton chiot pleure et que tu va vers lui ou lui répond même un "non" il se dira je pleure = réaction de mon maître et continuera donc ce comportement de plus belle.

Si ton chiot est craintif, ne le rassure pas, soi confiante et montre lui qu'il n'y a rien à craindre en restant naturel.

Si tu rassure ton chiot quand il est inquiet, tu ne fera que récompenser ce comportement et donc le renforcer et rend donc ton chiot plus craintif encore.

Il est primordial que tu sociabilise ton chiot à son environnement. L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à cet âge que ton chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.

Sofi771

Pour l'éducation, toujours partir sur du positif !

On récompense toujours un bon comportement au lieu de réprimander un mauvais.

Un chiot apprendra toujours mieux avec une récompense qu'une punition (les punitions sont d'ailleurs à l'origine de grand nombre de troubles comportementaux donc à bannir d'office).

Exemple de base pour le prénom, tu peux lui dire son nom et dès qu'il te regarde tu le récompense.

Même principe pour le assis, dès qu'il s'assoit tu lui dit "assis" et tu récompense, il fera très vite le lien entre la récompense et la posture assise.

Je précise que la récompense doit être primaire, c'est à dire friandise, et systématique pour les nouveaux ordres puis on passera sur du aléatoire une fois que l'ordre est parfaitement acquis.

Il est important que les bases de l'éducation aux ordres soit parfaite pour ne pas avoir un chien "têtu" et/ou désobéissant (car démotivé) en face de soi.

Les premiers ordres que je te conseil perso sont : son prénom, le rappel (tu peux assimiler un mot ou un sifflement, perso je préfère siffler mon chien car ca porte plus que de le rappeler à la voix), le stop et le assis (ils te serviront notamment pour la marche en laisse).

N'oublie pas que l'éducation, aux ordres ou à la propreté doit être stimulante et attractive pour ton chiot, qui la verra comme un jeu. Je te conseil aussi le site de Celine, hund.fr qui est très complet et surtout fiable contrairement à Wamiz qui a pas mal d'articles très limites et pro coercitif.

Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le.. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible. Dès que ton chiot te propose un bon comportement, dans ce cas précis dès qu'il redevient calme, récompense le, dans ce cas précis en reprenant le jeu.

Niveau croquettes, toujours partir sur du sans céréales, le chien étant un carnivore les céréales ne font pas partie de son alimentation. Le top niveau compo est Orijen après tu as les TTW, Nutrivet, Purizon, Acana...

A noter qu'aucune croquette n'est parfaite, la meilleures alimentation que tu puisse proposer à ton canidé reste le BARF ou le Raw Feeding.

Et pour finir, quand tu autorise quelque chose à ton chiot c'est définitif, n'autorise pas l'accès à une chambre pour ensuite lui refuser, accepter qu'il monte sur le canapé et ensuite ne plus le laisser monter.

Il faut que tout soi clairement définit dans la tête de ton chiot et clair dès le début, bon après pour le canapé tu peux ruser en y mettant un plaide par exemple quand il a l'autorisation de monter pour qu'il ai un repère clair.

Utilisateur anonyme

Bonjour :) je pense qu’avec tous les bons conseils de sofi771 tu es paré! Ces conseils sont super intéressant.

Kanon38

Bonjour Sofi,

alors justement je me disais, avoir un chien LOF est une garantie, cela veut dire que les non LOF n'en sont pas ? Il y a un problème avec eux ? (Je compte acheter chez un éleveur pour éviter tout risque bien sûr mais je tiens à m'informer)

Quelle pluie de conseils :D c'est très sympa à toi je te remercie, je note et assimile bien tout ça, je compte étudier un peu la psychologie canine pour mieux comprendre leur fonctionnement. Tu penses que les sites sur le comportement non verbal du chien sont fiables ? (type secouer la queue : être heureux etc ?)

L'astuce du plaid est vraiment ce que je cherchais car je trouvais triste de le laisser au sol tout le temps, si je suis devant la TV par exemple.

J'aurais une question quant au lieu de son panier, j'ai un grand séjour qui fait également chambre, ça ne poserait pas de problème de le poser au fond de la pièce ? Sachant que je dors de l'autre côté. En fait je crains un peu cette histoire de territorialité, j'ai lu qu'il pouvait devenir dominant "s'il voyait tout le monde régulièrement"

Mais d'un autre côté je ne le vois pas dans la cuisine, toilette, SDB, balcon et encore moins l'entrée.

Encore merci j'aurais bien tout cela en tête en ramenant mon chiot. :)

Mamath : Bonjour, oui c'est sûr !

Utilisateur anonyme

Le LOF te garanti une selection faite sur le tres long terme. Si l'éleveur est serieux il assure aussi un suivi des tares genetiques, un bon suivie de la gestation de la mère puis un bon suivi sanitaire des chiots mais aussi une bonne sociabilisation.

Les sites, faut faire le tri. Tu peut aussi demander sur le forum quelques titres de livre sur les signaux d'apaisement notement.

Pour les histoires de dominances, ce sont des legendes urbaines. Mes chiens dorment regulierement avec moi et j'ai jamais eu de souci. Jai surtout prisble temps de leur apprendre dans le calme et le jeu a descendre et monté nimporte ou. En generale, les grognement et morssures ne sont pas de la dominance mais de l'incomprehention qui fini en tension... bref en general c'est notre faute.

Sofi771

Pour le Lof Arod a fait le tour. Le soucis avec les typés c'est qu'on n'a pas de garantie sur la ligńee, les tares génétiques etc.

Pas de dominance homme-chien, c'est un très gros mythe que toute les études ethologique actuelle ont réfutés toute ces croyances très simplistes.

Il est en effet intéressant pour toi d'apprendre à connaître le chien, ses signaux d'apaisement, la protection des ressources, les conflits de motivation, la règle des 3D et j'en passe pour pouvoir comprendre ton chien et donc agir en conséquence. Pas besoin de soumettre son chien, de taper même légèrement ou autre et tu peux tout à fait autoriser des lieux de confort tel que le canapé ou le lit ça ne pose aucun soucis pour ton chien c'est simplement au bon vouloir de chaque maître.

Kanon38

C'est bien retenu, merci à vous deux ! Je pense le prendre début Juillet, j'ai encore le temps de m'instruire.

Kanon38

J'aurais une petite question !

Niveau "friandise récompense" pour le chien, qu'utilisez vous et où l'achetez vous, à part les croquettes ?

Sofi771

Alors les récompenses c'est pas forcément une friandise, au sens large, une récompense c'est tout ce qui est motivant pour ton chien à un instant T.. Une gamelle, une sortie en extérieur, l'ouverture d'une porte, un jouet ou j'en passe.

La croquette peut être utilisé mais reste peut motivante donc sortie d'un environnement pauvre je te la déconseille. Perso j'utilise des dés de jambon, rapide, pratique de par leur taille, peu cher et surtout respectant la nature de mon chien qui est un carnivore.

Tu peux aussi prendre un bout de knacki ou des friandises industrielles naturelles. Les récompenses industrielle type Pedigree sont composé en grande quantité de céréales, souvent allergènes et mal digérées, donc pas top et à éviter.