Comment dénoncer un mauvais élevage ?

Utilisateur anonyme

Chers tous,

Je suis nouvelle sur le forum alors voici une petite présentation 😌

Je vis en région parisienne et suis l'heureuse propriétaire, avec mon compagnon, de deux chiens et un chat.

Je vous écris aujourd'hui concernant l'adoption d'un de nos chiens, un petite Spitz Japonaise, adoptée à Noël en 2016.

Quand nous sommes arrivés à l'élevage, aveuglée de bonheur, je ne prête pas attention au fait que le lieu de vie des chiens est épouvantablement sale et saturé de chiens toutes races confondues. ( Je vous referai un message sur ce point car ça va encore plus loin)

Alors que je devais voir plusieurs portées, la dame ne me présente que deux chiots, de la même portée, avec leur mère. Je remarque immédiatement de très grandes différences physiques entre les deux petites, de la taille des yeux à la texture du poil. J’ai demandé à voir d’autres chiots mais elle a prétendu ne pas en avoir. Un peu trop vite, je lui confirme par mail que je prends une des petites, celle qu’elle m’a conseillé.

Une fois la petite payée, à la date convenue, je vais la chercher.

Et quand j’arrive, surprise, je découvre toute une autre portée de cinq chiots du même âge que la petite que j’ai acheté. Alors qu’il n’y en avait soit disant pas d’autre.

Et l’éleveuse, pas gênée du tout, nous dit alors ouvertement que notre Maru n’est pas belle, que ses yeux sont trop petits, son museau trop long et sa fourrure inexistante. Et que sa mère ne faisait pas de beaux bébés et n’en avait jamais fait.

UN MOIS PLUS TARD, ELLE A POSTÉ UNE ANNONCE POUR SE DÉBARASSER DE LA MÈRE EN QUESTION !! Depuis, elle s’est également débarrassé du père.

Nous sommes 1 an plus tard et je n’ai jamais reçu aucun papier à transmettre au LOF, ni même de preuve que la portée a été déclarée. L’éleveuse reste muette malgré mes nombreuses relances. J’adore ma chienne car c’est ma chienne, bien évidemment. Mais en toute objectivité, je me suis fait rouler et au prix fort. Ma chienne ne ressemble aucunement à un spitz japonais (que ce soit physiquement ou psychologiquement)

Elle a très peu de poil, la peau très irritée, elle aboie en permanence (défaut grave pour la race), est peureuse et agressive, saccage tout chez nous, n’est pas propre. et ce qui me brise le plus le coeur c'est qu'elle a en plus des problèmes gastriques: elle digère mal et vomit en permanence. Elle a beaucoup de mal à grossir.

Évidemment j’ai mes responsabilités (et si vous avez des conseils, je suis preneuse)

Mais j’ai adopté mon autre chien quelques mois plus tard et lui n’a aucun de ces problèmes...

J’aimerais savoir quels sont mes recours pour dénoncer cet élevage et peut-être lui imposer des sanctions. J'aimerais juste ce que soit signalé cet abus pour ne pas que d’autres personnes se fassent avoir à leur tour.

Merci beaucoup et pardon pour le pavé...

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Eh bien ! Il s’agit sans nul doute d’une usine à chiot, trafic de chien avec les pays de l’est, envoyez votre témoignage à la spa et la police, si vous pouvez faire des photos des lieux (faites croire que vous voulez acheter un chiot), où se situe cet «élevage » ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça sent la belle usine à chiot tout ça. Savez vous si elle est déclarée comme étant éleveuse professionnelle ? Ou encore si sa structure est déclarée à la DDPP en tant que chenil si elle a plus de 9 chiens ? Si ce n'est pas le cas pour au moins l'un des deux points, vous pouvez l'attaquer là dessus car elle ne serait pas en règle. Si il s'avère qu'elle est en règle sur ces deux points vous pouvez demandez à la DDPP de faire un contrôle sanitaire, et si la structure et dans un tel état que vous avez décrit, il y a de grandes chances qu'elle ne puisse plus exercer.

Ensuite, concernant le LOF de votre chien, adressez vous à la SCC, pour savoir si la portée à bien été déclarée ainsi que la saillie. Si ce n'est pas le cas, J'espère pour vous que vous avez une facture prouvant que vous avez bien acheté un chien non LOF vendu comme étant LOF pour pouvoir vous retourner contre elle.

De toute façon, à partir du moment où un éleveur possède un affixe, il s'engage à produire uniquement des chiens LOF, si ce point n'est pas respecté, vous pouvez encore vous retourner contre elle en prouvant que votre chien n'a pas été déclaré au LOF et elle perdra son affixe. Dis donc, vous avez de quoi faire pour lui faire cesser toute activité d'élevage !

Utilisateur anonyme

Eh bien ! Il s’agit sans nul doute d’une usine à chiot, trafic de chien avec les pays de l’est, envoyez votre témoignage à la spa et la police, si vous pouvez faire des photos des lieux (faites croire que vous voulez acheter un chiot), où se situe cet «élevage » ?

Bonjour et merci pour votre réponse,

Hélas, je n'ai pas de photos. Mais comme l'éleveuse fait aussi pension, je peux facilement y retourner je pense.

Pour vous détailler un peu plus l'état dans lequel le lieu se trouvait, quelques mois après l'adoption, alors que je devais faire un voyage, j'ai confié ma chien à son éleveuse. Quand je l'ai amenée, j’ai du patienter un peu dans la cour, et par curiosité j’ai été là où j’ai entendu des aboiements : je suis tombée sur une grange avec 5 ou 6 cages sans couche, empilées, contenant chacune un chien... Quasiment de la batterie !! Sur le coup je me suis dit que je n'y connaissais rien et que c'était peut-être normal. D'autant que l'éleveuse n'avait pas l'air gênée que je vois ça...

Quand mon compagnon est revenu chercher notre chienne, une quinzaine de jours plus tard, il l’a trouvée avec sa mère, dans un tout petit parc pour bébé, baignant dans leurs crottes. On a même cru que c'était pour ça que notre chienne n'était pas propre...

Utilisateur anonyme

Non non, ça n'a rien de normal d'empiler des chiens les uns sur les autres et de les laisser vivre dans leurs déjections. Plus qu'une usine, c'est du mauvais traitement à animal, puni par la loi.

Après un contrôle sanitaire, vous pouvez être certaines que cette misère cessera. D'ailleurs, il y a des normes bien précises pour une structure d'élevage, il n'y a rien en règle dans ce que vous décrivez. Faites les démarches que je vous ai parlé plus haut, aucun chien, quel qu'il soit, n'a droit à de tels traitements et personne ayant aussi peu d’estime pour des chiens n'a le droit d'en posséder.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça sent la belle usine à chiot tout ça. Savez vous si elle est déclarée comme étant éleveuse professionnelle ? Ou encore si sa structure est déclarée à la DDPP en tant que chenil si elle a plus de 9 chiens ? Si ce n'est pas le cas pour au moins l'un des deux points, vous pouvez l'attaquer là dessus car elle ne serait pas en règle. Si il s'avère qu'elle est en règle sur ces deux points vous pouvez demandez à la DDPP de faire un contrôle sanitaire, et si la structure et dans un tel état que vous avez décrit, il y a de grandes chances qu'elle ne puisse plus exercer.

Ensuite, concernant le LOF de votre chien, adressez vous à la SCC, pour savoir si la portée à bien été déclarée ainsi que la saillie. Si ce n'est pas le cas, J'espère pour vous que vous avez une facture prouvant que vous avez bien acheté un chien non LOF vendu comme étant LOF pour pouvoir vous retourner contre elle.

De toute façon, à partir du moment où un éleveur possède un affixe, il s'engage à produire uniquement des chiens LOF, si ce point n'est pas respecté, vous pouvez encore vous retourner contre elle en prouvant que votre chien n'a pas été déclaré au LOF et elle perdra son affixe. Dis donc, vous avez de quoi faire pour lui faire cesser toute activité d'élevage !

Bonjour et merci pour votre réponse,

Alors voilà les infos sur le site:

Adhérente du Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon

Référente au Club concernant les résultats sportifs de nos ptis blancs

Membre de la Commission d'élevage du Club de Race

Cela parait bien sur le papier, je me suis consolé en me disant que j'étais surement tombée sur la "mauvaise" portée.

Elle m'a parlé du fait qu'elle avait un agrément pour posséder plus de 9 chiens. Elle en a une quarantaine d'après elle.

Sur le certificat vétérinaire c'est marqué seulement "certificat provisoire ICAD"

Puis Appartient à une race et ensuite dans la partie catégorie c'est écrit "hors catégorie"

Utilisateur anonyme

N'importe qui peut être adhérent à n'importe quel club. Ça n'en fait pas un bon éleveur pour autant. Justement, être adhérent à de nombreux clubs est bien souvent fait pour prouver aux personne en attente de tomber sur un bon élevage que tel élevage est top. Mais ça ne prouve strictement rien. Bon nombre des meilleurs élevages n'ont rien à prouver et n'adhère à aucuns clubs.

Une 40aine ... Quelle horreur. Donc elle saute encore une tranche, si je ne me trompe pas, c'est à partir de 20 chiens que s'ajoutent encore des normes plus pointues, ainsi que d'autre déclarations ...

L'I-CAD c'est son identification, donc rien qui prouve qu'elle est de pure race. Vous n'avez pas eu son certificat de naissance j'imagine.

Tania28700

Moi j'aurai fait demi tour.

A toi de contacter SCC pour savoir si saillie déclarée ou pas, voir si ton chien est bien le tien (c'est l'icad)

Et dénonce ce élevage, même en portant plainte si tu n'as pas de papier véridique

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mon compagnon avait eu la présence d'esprit de filmer notre chienne dans son parc rempli d'excréments, je vais essayer de retrouver la vidéo... Merci pour vos témoignages. Il me semble que j'ai aussi une facture, mais il faut que je regarde de plus près ce qui est écrit. Et puis, ce qui m'inquiète c'est que sur son site, dans la catégorie "nés chez nous", elle a supprimé la colonne 2016. Et ma chienne n'apparait pas, par conséquent.

En tout cas, c'est un élevage qui se situe dans le Loiret.

Ce qui me dégoute, c'est qu'elle a des portées en cours et que tous les petits sont réservés. Vous avez raison, c'est l'usine.

Utilisateur anonyme

Dans Google, tapez le nom de son élevage suivi de "portée 2016", vous trouverez toutes les portées effectuées du moment qu'elle les aient déjà publiées, même si elles ont été supprimées. Et uniquement si c'est sur un site Chien de France. Mais seule la SCC pourra prouver ce qui a été déclaré ou non.

Quoi qu'il en soit, si la saillie ou la portée n'a pas été déclarée, votre chienne ne sera jamais confirmée au LOF (sauf si le livre des origines du Spitz est ouvert, vous pouvez l'inscrire à titre initial mais là encore il faut qu'elle démontre un sujet exceptionnel pour être confirmé). Mais dans tous les cas, il faut que cette personne paie pour tout ce qu'elle fait endurer à ses chiens et futurs maîtres. Sans parler des arnaques, ce sont une 40aine de chiens maltraités et des chiots en mauvaise santé qui voient le jour.

Tania28700

Attention maintenant que tu as mis les noms de l'élevage, ils peuvent t'attaquer pour diffamation, même si tu as totalement raison de dénoncer ton cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "