Arrivé chiot dans mon foyer

Alexa1401

Bonjour à toutes et tous

Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle maitresse d'un petit chiot de 3.5 mois qui est entré dans notre vie il y'a 3 semaines et je voulais votre avis pour savoir si je fais bien les choses.

Il mange à 06h00/7h00 le matin et entre 18h00/19h00 le soir.

il dort la nuit dans un parc avec son panier et jouets.

On a commencé l'apprentissage de la solitude petit à petit (il sera seul 3 jours semaine env. à partir de mi-août).

Il sort en ballade 30 min la matin et 30 minutes en début de soirée.

Il a accès à notre jardin quand il le souhaite sinon il est dans la maison.

Il est adorable, on a commencé l'école du chiot ce weekend.

Il adore tout manger et tout mordiller.

Est ce que pour vous c'est déjà pas trop mal comme rythme ?

mais j'ai deux questions en tête :

- pour la propreté on le sort souvent (après sieste-jeux -...)ou quand il se mets devant la porte. La nuit il est dan son parc je ais avec lui dans le jardin vers 23h30- je le lève à 03hh pour une sortie également et 06h00 c'est réveil -pipi - on mange et 07h00 promenade. On le félicite à chaque besoin dans le jardin. Par contre vers mi aout il sera seul de 08h15 -15h45 3 jours par semaine comment gérer la propreté à ce moment là , pendant notre absence doit on le mettre dans son parc ?

et seconde question , nous partons 15 jours en vacances début juillet, nous ne pouvons pas l'emmener c'est son éleveuse qui va le garder , il va retrouver sa maman et sa sœur. Est ce qu'il peut être malheureux de cette situation, nous oublier ? perdre ses habitudes et apprentissage ?

Merci d'avance et désolée pour ce long pavé ...

Alexandra

13 réponses
Gentils Geants

Si vous êtes propriétaire et que votre jardin est sécurisé, vous pouvez envisager la pose d'une trappe pour votre chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les heures de repas, vous pouvez être plus "souple", pensez en terme de créneau horaire plutôt qu'en heure fixe. Dans la vie on sait jamais ce qui peut arriver, c'est toujours mieux de préparer nos chiens à un peu de souplesse (quitte à varier les horaires de temps en temps et pas forcément au quotidien si ça ne vous arrange pas..).

Très bien pour l'apprentissage de la solitude petit à petit 👌

Pour le parc, la question selon moi c'est surtout... pourquoi ce choix ?

Moins on fait confiance rapidement à son chien ou plus tôt on se passe d'éducation (on optant pour un chien toujours attaché à l'extérieur ou parké à l'intérieur..., ce sont des exemples) et plus on prend le risque d'avoir une relation moins harmonieuse ou un chien qui aura plus de mal à comprendre les choses...

Je ne pense pas qu'il sera malheureux de retourner chez l'éleveuse mais il se peut en effet qu'il perde certains apprentissages s'il en avait acquis, selon ce que fera l'éleveuse.

Utilisateur anonyme

Et vous oublier, non 👎😉

Docline

Vous ne dites rien de ses relations avec les chiens de rencontre, vous ne nous parlez pas des promenades en pleine liberté, vous ne nous dites pas comment se passent les jeux avec les autres chiens ...

Alexa1401

Vous ne dites rien de ses relations avec les chiens de rencontre, vous ne nous parlez pas des promenades en pleine liberté, vous ne nous dites pas comment se passent les jeux avec les autres chiens ...

Alors il s'entend bien avec les chiens , autour de chez nous il y aussi un bb berger allemand et ils jouent ensemble quand ils se voient sinon les chiens qu'ils croisent il est avant et au club canin il a bien joué également apparemment il serait un poil dominant / Promenade en pleine liberté par encore car on a pas un rappel à 100 % mais on le laisse courir dans un endroit que l'on connait avec peu de passage pour jouer et courir avec lui et faire les exercices du club

Alexa1401

Bonjour, Pour les heures de repas, vous pouvez être plus "souple", pensez en terme de créneau horaire plutôt qu'en heure fixe. Dans la vie on sait jamais ce qui peut arriver, c'est toujours mieux de préparer nos chiens à un peu de souplesse (quitte à varier les horaires de temps en temps et pas forcément au quotidien si ça ne vous arrange pas..). Très bien pour l'apprentissage de la solitude petit à petit 👌 Pour le parc, la question selon moi c'est surtout... pourquoi ce choix ? Moins on fait confiance rapidement à son chien ou plus tôt on se passe d'éducation (on optant pour un chien toujours attaché à l'extérieur ou parké à l'intérieur..., ce sont des exemples) et plus on prend le risque d'avoir une relation moins harmonieuse ou un chien qui aura plus de mal à comprendre les choses... Je ne pense pas qu'il sera malheureux de retourner chez l'éleveuse mais il se peut en effet qu'il perde certains apprentissages s'il en avait acquis, selon ce que fera l'éleveuse.

merci beaucoup pour ces conseils , le parc nous a été conseillé pour le sécuriser et ouf s'il ne nous oublie pas car ils va nos manquer ce bout de chou ;-)

Docline

Le retour chez l'éleveuse sera forcément une bonne chose pour les apprentissages des codes canins et pour les parties de jeux

J'espère qu'elle a soin de les amener dans plein de lieux variés afin de ne pas rater les bonnes périodes pour les apprentissages de cohabitation avec les humains

Utilisateur anonyme

Pour le sentiment d'insécurité, il n'y a pas de raison qu'il le ressente chez vous s'il a droit d'analyser rapidement l'environnement dans lequel il évolue.

Quand à la question de sécurité (si c'est cela que vous vouliez dire), il suffit de sécuriser l'environnement (en ne laissant rien trainer de dangereux) plutôt que de le restreindre et le couper de tout. Vous risquez sans vous en rendre compte, de vous passer d'éducation (ne pas lui apprendre le non, pas toucher, etc), et retardez ses apprentissages en plus de le motiver à faire plus de betises une fois hors parc, pour tuer l'ennui du parc (s'il y est trop souvent) ou rattraper le temps perdu.

Pour moi c'est une fausse bonne solution ces parcs pour les chiens, à moins de les utiliser avec parcimonie et ponctuellement mais il est facile de s'arranger avec la vérité, se dire qu'on en abuse pas et ne pas comprendre, à ^coté, pourquoi on galère sur les apprentissages.

Docline

Le parc, c'est très bien les quelques minutes où l'on passe le balai ou l'aspirateur, où on a à faire un truc hyper pressé.

Personnellement j'ai dû utiliser le parc avec mon dernier chiot. Au moins 3 jours...

Alexa1401

Le parc, c'est très bien les quelques minutes où l'on passe le balai ou l'aspirateur, où on a à faire un truc hyper pressé. Personnellement j'ai dû utiliser le parc avec mon dernier chiot. Au moins 3 jours...

du coup je le laisse en liberté dans la maison même si je ne suis pas là en sécurisant bien sur (normalement rien ne traine) ?