Arnaque particulier

Melou396

Bonjour, je vous raconte mon histoire: j'ai vue sur le bon coin une annonce pour un petit spitz nain à 1200 euros j'ai donner 250 euros en espèce ensuite une chèque de 450 euros quel à encaisser au mois de décembre et elle possède un autre chèque de 450 euro quel doit encaisser au alentour du 10 janvier . Elle n'est pas lof. Toute contente, je vais chercher mon chiot, la dame me donne rendez vous sur un parking. ( a 3h30 de mon domicile) sur le moment je n'y ai absolument pas penser mais la dame ne m'a pas fait de certificat de vente. Elle m'a juste donner le carnet de santé et la feuille de bonne santé. Voilà après avoir vue mon vétérinaire, elle m'a dit que la petite chienne n'est pas un spitz nain. Elle fait déjà 3k2 et n'a que 4 mois. Elle me dit donc que pour le prix elle pense que je me suis fait avoir. Je râpelle mon vendeur, soie disant que sa fait 10 ans qu'il font sa qu'il non jamais eu de problème. Je lui demande donc de m'envoyer un certificat de vente. Il me répond que il l'a avec lui mais que il le donne seulement après avec eu le dernière versement. Je lui dit donc que je veut au moins une photo. Il m'envoie en guise de certificat de vente le papier de licad de l'identité de la chienne.. Il se moque de moi je crois. Je voudrais aller faire opposition sur mon chèque mais j'ai peur qu'il porte plainte contre moi. Mais je me dit que si il est dans l'illégalité bah il n'ira pas, ai-je tord ? Je ne sait pas trop quoi faire

19 réponses
Aggie19

Voilà qui ne va encore pas faire de pub au Boncoin ! Cette expérience est vraiment navrante, mais il faudrait quand même, d'autant plus quand il s'agit d'un chiot à 1 200 € être un minimum vigilant. Lorsque l'on tombe sur des gens peu scrupuleux, il ne faut pas hésiter à vous retourner contre eux, car ils misent sur le fait que leur "victime" n'osera rien faire. Je laisse les autres, plus habitués aux tractations pour un chien de race, vous expliquer quoi faire...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Bonjour

Normalement tu as le certificat de vente, même si tout n'est pas payé, car c'est le contrat qui fait foi de la vente de telle race, à tel prix, payé en plusieurs fois...

L'icad est à quel nom ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et même si c'est du non lof, l'éleveur doit déclarer la saillie et la naissance des petits à la SCC, tourne toi vers eux pour voir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Tu n'as pas une protection juridique avec ta banque ? elle pourrait t'aider dans les démarches

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://wamiz.com/chiens/forum/cession-de-chiens-et-de-chats-que-dit-la-loi-72645.html

l'éleveur est en tort déjà à ce niveau là vu que tu n'as pas de papier de cession

"- Une attestation de cession, identifiant au minimum précisément le chien/chat (nom, inscription ou non au LOF, numéro de puce) et les parties (noms, prénoms et adresse de l'acheteur et du vendeur), la date de la vente et le prix auquel il a été consenti (voire les modalités de paiement)."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réglementation sur la vente d'animaux de compagnie impose aux vendeurs :

- d'avoir un numéro de SIREN

- d'identifier leurs animaux avant la vente

- de préciser dans l'annonce de vente le numéro de SIREN, le numéro d'identification de l'animal ou celui de sa mère, son âge, le nombre d'animaux dans la portée et leur inscription ou non à un livre généalogique pour les chiens de race.

Lors de la vente, il doit aussi vous fournir :

- une fiche/livret à but informatif sur les besoins/caractéristiques de votre animal

- une attestation de cession

- une carte d'identification fournie par le vétérinaire au moment du tatouage ou de l'implantation de la puce électronique sur l'animal

- un certificat sanitaire de moins de 3 mois attestant de l'état sanitaire de l'animal

Le carnet de vaccination n'est pas obligatoire.

Si le vendeur ne respecte pas cela, il est dans l'illégalité. Pour un chien qui n'est pas de race, le prix est clairement excessif. J'ai l'impression que dans votre cas plusieurs points n'ont pas été respectés par le vendeur. Je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller juridique pour voir ce qu'il est possible de faire (certaines mutuelles en proposent gratuitement).

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Déjà rdv sur un parking n’est pas bon signe...faites opposition au chèque, sans certificat de vente prouvant que cette personne vous a vendus le chien. Cette personne a un numéro de siren ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

On ne peut faire opposition à un chèque qu'en cas de vol😔. Voyez avec votre assurance, vous avez certainement une assistance juridique qui pourra vous renseigner sur vos recours si il y en a.

Est-ce que le chien est en bonne santé car là rien ne vous garantie qu'il ne vient pas d'une usine à chiot.

20pattes57

On ne le dira jamais assez : "Adopter au lieu d'acheter !"

Kimko8618

Ne croyez pas qu'il se moque de vous..il doit "se frotter les mains" d'avoir abusé de votre naïveté 😠..surtout, ne vous laissez pas faire..vous êtes la victime, ainsi que cette petite chienne que je souhaite en forme!

Appelez le Service juridique dès demain (les jours passent vite)..il va tenter de vous intimider..ne lâcher pas!

Je suis peu sûre que ce soit un éleveur qui vous ai donner RDV sur un parking...plutôt un "trafiquant"..

Bon, le mal est fait..cette boule de poil sera peut être mignonne et très gentille, cela fait tout de même cher pour une croisée!