Peut-on dormir avec son chien ?

Knzaxxx

Salut à tous,

Je viens d’accueillir à la maison un petit Spitz mâle de bientôt 3 mois, c’est Mon premier chien et comme vous le voyez dans le titre, j’aimerais savoir si je dois le laisser dormir avec moi. Mon chien en a clairement très très envie et pour être honnête moi aussi parce que je l’aime trop Trop trop !! Le problème est que mon veto m’a conseillé le contraire tout comme les vendeurs de l’animalerie où je l’ai acheté

Merci de vos réponses et sans méchanceté svp!

32 réponses
Tania28700

Attention à ne pas en faire son "bébé d'amour", soit un loulou gaté qui est le centre du monde ; trop fusionnel pour lui n'est pas bon

Qu'il dorme dans ta chambre, dans son panier, ok mais pas avec toi dans le lit

Voila mon avis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il faut faire attention comme vous dit Tania de lui laisser "une vie de chien"! Si vous l'emmenez promener tous les jours, si il voit des copains régulièrement, s'il peut se rouler dans la boue, si il a le droit de découvrir tout ce qu'un chien aime ( renifler, jouer, courir, se salir,) alors oui il peut dormir avec vous s'il ne devient pas un chien de "salon"!

Gabyn

Lorsque j'ai accueilli ma chienne à 3 mois, elle dormait dans la chambre mais dans son panier/niche, juste contre la tête du lit. Elle n'a eu droit au lit, que vers 1 an, lorsqu'elle a été réellement propre. Et attention ne le faites pas monter/sauter du lit (sol dur parquet/carrelage), ca va lui péter les articulations.

IL peut dormir avec vous si vous voulez, faire plein de choses avec vous, mais apprenez lui dès maintenant l'obéissance, à se détacher de vous, rester seul, voir des chiens dans les parcs/la rue sans que vous le surprotégiez sinon cela va devenir infernal pour vous comme pour lui (aboiements, destruction, automutilation en votre absence, excitation/agression envers les autres chiens etc.)

et on ne rend pas compte mais un chien mal éduqué, surprotégé, mal sociabilisé vous aurez du mal à le faire garder par qqn (j'en ai déjà fait l'expérience, couple d'amis qui me laisse leur chien un week-end, infernal, incapable de marcher en laisse, aboie sur les autres chien qui réclame à manger à table et gémit dès qu'on ne s'occupe plus de lui ou on s'absente- adorable mais il nous a épuisé en 2 jours) donc si vous l'aimez "trop, trop" comportez vous comme une bonne maman en lui donnant une bonne éducation pour son bien à lui, un spitz c'est intelligent, vif, robuste, pas une poupée ou un morceau de sucre, bref laissez le vivre sa vie de chien

Bobkat

Bonjour

Je suis d'accord sur ce qui a été dit, ne pas le sur-gater, sur-protéger etc et tout ira bien.

Pour le fait de dormir sur le lit, monter sur le canapé, tout ces trucs qu'on interdit en général parce que sinon ton chien il devient trop méchant et il prendra le pouvoir,

Je dirais que ça dépend des chiens, mes précédents chiens n'y avaient pas le droit, la dernière oui et bein tout va bien elle n'a pas pris le contrôle de la maison lol

Ce que tu peux faire c'est attendre un peu avant de lui autoriser tu vois un peu son caractère, tant qu'il ne grogne ou n'essaye pas de mordre quand tu lui demande de descendre, alors pas de problème.

Ma chienne dort avec moi sur le lit, et j'aime beaucoup avoir sa présence, desfois je me réveille la nuit, et petite caresse à la louloute et je me rendors.

Utilisateur anonyme

Idem

J'ai dormi avec mes chiennes tout en ayant une bonne éducation

Et comme dit plus haut , ne pas le prendre pour son bébé

Les erreurs ( morsures ) proviennent souvent de ça , la surprotection n'est pas bonne pour le loulou pour son équilibre

Moi aussi j'adore dormir avec eux , ma chienne BA n'aime pas le lit sauf pour des câlins , par contre ma chatte se blottie avec moi et c'est un régal , ça me détend de la papouiller 👌

C'est mon doudou lol

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Les gout et les couleurs ça ne se discute pas il n'y a pas de bonne réponse a mon avis. Pour ma part il n'a pas le droit au canapé ni au lit et je n'ai pas le sentiment qu'il en soit malheureux.

Je crois que ce qui est important c'est ce que qui a été dit, une bonne éducation et ne pas surprotéger. A mon sens un chien ne doit avoir droit au canapé ou au lit que si il sait en descendre a la demande, si il commence a s'approprié la ressource pour lui, c'est très mauvais.

Bonne journée,

Yo

Tania28700

Bien sur que non, Yo, il n'est pas malheureux

Les miens dorment sur leur matelas dans la chambre, et ont droit au canapé.

Et le lit n'est pas assez grand pour 4 lol non mais je ne ferai pas dormir mes chiens avec moi quant même

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait yo , c'est ce que je voulais rajouter

Le chien doit savoir redescendre sans problème quand nous le souhaitons

Perso , je n'ai jamais eu de problèmes de comportement par ce que mes animaux ont dormi avec moi ou sont montés sur le canapé

Bonne journée yo et tlm

Bobkat

Oh non je pense pas qu'ils soient malheureux,

après pour eux c'est une question peut être de confort, mais aussi de partager du temps avec leur maitre, il y a des chiens qui montent restent 5 minutes et descendent

parfois Menza préfère être a son panier pour dormir tranquille la tête sur sa peluche enfin, elle fait comme elle veut

Amandine Sv

Ma chienne monte sur le canapé mais sait redescendre des que je lui ordonne pareil pour le lit et elle le sait la nuit elle dort dans la chambre dans son panier et elle sait que le matin des que je suis réveillé qu'un calin n'est pas de refus et elle a très bien compris puisque la nuit elle ne monte pas et attend que je sois reveillé ( pourtant elle est très têtu mais ça elle l'a bien assimilé ) Le tout c'est que si vous lui autorisé qu'elle comprenne que c'est parce que VOUS avez dit oui pas parce que c'est elle qui en a envie. SI vous êtes ferme dans votre oui ou non il n'y a pas de soucis mais attention à ne pas en faire votre bébé qui pourrait se sentir au dessus de vous et créer un soucis. Sinon je suis ni pour ni contre c'est à vous de décider vous êtes son chef de meute.