La propreté en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voilà, depuis un mois et 2 semaines j'ai adopté Cookie (3mois). Petite puce très vive et joueuse, elle aussi très difficile a faire obeir : bien que très ferme et fessée quand nécessaire, mademoiselle n'écoute rien et remue la queue quand je la gronde.

Évidemment c'est très problematique quand on parle de propreté. ... je vis en appartement et travaille la journée (merci aux personnes BB prêtes a me cracher dessus et postillonner que je rend mon chien malheureux de sortir de ce sujet, car ils se trompent), j'ai donc dès le depart mis en place le système du papier journal. Voici le rythme de sortie de mon chien :

- 6h du matin sortie pipi urgent (jardinet)

- 6h30 premier repas

- 7h30 > 8h promenade en laisse a l'extérieur

- 18h30 > 19h promenade en laisse a l'extérieur

- 19h deuxième repas

- 22h sortie jardinet (avec des petites sorties si madame réclame)

La problematique est la suivante : pour le caca on est plutôt bon, elle fait sur le papier. Par contre pour pipi... c'est encore un peu tout partout ! J'ai beau bien lui montrer le papier a chaque fois et la gronder quand elle fait ailleurs, visiblement elle s'en tamponne l'oreille avec une babuche. Comment faire?

24 réponses
P'titefleur

Déjà on ne donne pas de fessées à un chien ni à un chiot ....on l'éduque !!!!

Tu l'as adopté à trois mois ...... mais l'éleveur ne l'a pas du tout éduqué à faire dehors (pas dans un jardin).

A quel moment fait elle son caca.......elle devrait faire le matin et le soir après la digestion.

En un mois.....elle ne peut pas être propre......

Fait elle déjà dehors lors des promenades ?

Et là c'est difficile car il faut qu'elle apprenne à faire dehors et sur le papier.....elle va se mélanger les crayons et ne plus savoir ou elle en est !!!!

Utilisateur anonyme

Elle n'a pas adopté sa chienne à 3 mois, elle a 3 mois et ça fait 1 mois et deux semaines qu'elle l'as (si j'ai compris).

Comme dit plus haut, on ne tape pas un chien/chiot, mais ont l'éduque. Maintenant, ton chiot est très jeune, et donc c'est "normal" qu'elle n'est toujours pas propre, ça ne viens pas en 1 mois, certains chiots le deviennent au bout de 6/7 mois donc bon.. et encore, parfois ça va au delà et ça deviens propre vers les 2 ans.

Déjà, le mieux serait d'arrêter les papiers, elle vas s'y habitué si ce n'est pas déjà fait, et elle feras dès qu'elle devra faire, sans se retenir car elle penseras que c'est OK pour elle, et qu'elle peut faire sur le papier.

Le mieux, c'est dire dire oui au bon comportement seulement. Pas de non, ou alors que très très rarement, mais surtout pas de tape. Quand elle fait dehors, félicite l'a tu? C'est important!

Utilisateur anonyme

Alors déjà : tu peux éviter de sauter a la gorge des gens stp? C'est super désagréable quand on vient en paix et demander un avis.

Une fessée = une tapette sur les fesses. C'est une manière d'accentuer quand elle fait une connerie face à moi et de mémoire la chienne de famille s'en est jamais sortie traumatisée. J'ai même demandé au veto qui m'a dit qu'en cas de non comprehension et de grosse bêtise c'était pas méchant voire nécessaire. Bref je vais pas taper débat ni me justifier.

Elle fait son caca dans la journée... elle fait rarement dans lappartementquand je suis là puisque j'anticipe ses envies. Sinon elle ne fait jamais a la promenade du matin (seulement pipi) et de temps en temps a la promenade du soir... mais elle préfère faire dans le jardinet que en laisse.

Je sais bien qu'elle ne peut pas être propre... j'ai un minimum de réflexion. Ce que je comprend pas c'est pourquoi elle fait bien caca sur le papier mais qu'elle fait pipi a côté.

Elle fait dehors uniquement le week end quand je la sors toute la journée non stop (on va a paris et on se promène toute la journée).

En.même temps je ne peux pas me.permettre de pas travailler et a 3 mois je vais pas la forcer a se retenir pour qu'elle ne fasse que dehos .... ni même ne pas la sortir pour qu'elle apprenne a faire que sur le papier.

Utilisateur anonyme

Laeti : oui elle est félicité et recompensée ! A chaque fois. Et elle comprend bien.le bravo.

Célineo

hum, hum, hum.

Bienvenue dans le monde des Nordiques. Les Nordiques sont des chiens réfléchis, si tu les brusques, tu vas dans le mur. Ils ont besoins de raisons pour obéir, comme tout les chiens, mais leurs motivations sont un peu plus durs à obtenir et ils ont la tête dure. Tu te feras bouffer avant qu'elle craque.

" elle aussi très difficile a faire obeir : bien que très ferme et fessée quand nécessaire"

Etre "très ferme" n'est pas nécessaire. L'éducation, c'est avant tout un jeu. Les "fessées" ne devraient pas être admise. On ne frappe pas un chien. Jamais. Quoiqu'il fasse. Ce n'est pas une méthode.

"mademoiselle n'écoute rien et remue la queue quand je la gronde. "

Elle remue la queue parce qu'elle est excitée. Ça ne veut pas dire qu'elle est joyeuse ou que les punitions ne lui font rien. Ni qu'elle n'est pas capable d'écouter ...

Malheureusement, ton rythme n'aide pas à l'apprentissage de la propreté, car c'est avant tout de la régularité. Faire le choix du journal, ça veut dire que quand tu es là, tu prends le temps de lui apprendre à faire sur le journal et non dehors. Ça va juste te ralentir.

L'absence est trop longue, quoique tu en penses et ta chienne risque d'en pâtir, mais elle trouvera de quoi s'occuper. Simplement, elle s'occupera en détruisant, en hurlant, ... Il faudra mettre des stratégies en place pour éviter les destructions et 10 heures à se retenir, tout les chiens adultes ne les tiennent pas ...

Tu n'es pas là la journée, donc je suppose que tu punis après coup. Après coup, le chien n'est pas capable de savoir pourquoi tu le punis (il peut en donner l'impression en donnant des signaux d'apaisement pour calmer la situation, mais ce n'est pas le cas). Sur le coup, il peut relier la punition au fait qu'il fait ses besoins, mais il n'est pas devin, il ne peut pas savoir ce que tu attends de lui car tu ne prends pas le temps de lui apprendre, tu punis ses erreurs. Et des erreurs, ça n'en sont pas vraiment, à cet âge là, il est très difficile d'être propre pour un chiot ...

Donc, il faut que tu comprennes comment marche l'éducation en renforcement positif pour lui apprendre ce que tu veux en général. Pour l'apprentissage de la propreté, sois indulgente et douce. Ce n'est pas de coup que ta chienne a besoin, mais de temps et de félicitation. Sort-la, félicites-la, sois fière de ses réussites et indulgente de ses accidents.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Nan mais arretez vous je tabasse pas mon chien non plus quoi... bref

Celineo : jamais je ne la dispute après coup. Ca n'aurait aucun sens elle ne comprendrais pas. Elle se fait gronder quand elle fait sous mes yeux et qu'elle n'a pas réclamée sortir.

Ah et ..

Elle ne détruit rien a lappartement et ne fait pas de bruit journée. Jai demandé a mes voisins et au gardien. Elle ne pleure meme plus quand je pars.

Célineo

Elle est encore toute petite. A cet âge là, elle dort beaucoup et fatigue vite. Ça ne durera pas. Des jouets dit "d'occupations" peuvent aider pour la suite ...

Et bien, même quand c'est sous tes yeux : on ne gronde pas. En faites, en ne grondant jamais, jamais, jamais, tu pourras avancer plus vite dans son éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je baisse les bras"....je ai un York toy de 5 ans je desespere sur sa propreté!!!rien ne l empêché de pisser sur rideau !!!escalier, partout! ...répulsif, gronde, mis dehors je n arrive an rien ça devient épuisant! Un conseil? Merci

Utilisateur anonyme

Celineo : mais du coup comment je dois agir lorsqu'elle fait ses besoins dans lappartement?

Elle a beaucoup de jouets et elle joue enormement avec. J'essaie de rentrer le plus tôt possible et me coucher tard pour me lever tôt afin de profiter au max d'elle et de lui offrir tout ce que je peux. Maintenant... on peut pas tous se payer le luxe de pas bosser :-s.

Tendresse : ma vieille york est propre, et elle n'a que rarement fait ses besoins et quand elle faisait c'était tjrs au meme endroit. Je ne peux pas t'aider. A part te dire : le repulsif ca fonctionne pas.

Célineo

Idem. Quelques soit l'âge.

La propreté ça se résume à :

- on ne gronde jamais (ni quand on voit, ni quand on voit pas ...)

- on sort le chien régulièrement, les sorties doivent être assez longues pour que le chien ait le temps de faire

- quand il fait bien, grosses félicitations

Quand le chien fait devant nous et bien, on fait demi-tour, on prends de quoi nettoyer et c'est tout. Dans le calme et la bonne humeur. La seule chose à faire attention c'est de ne pas donner l'impression d'être entrain de jouer quand on ramasse, mais c'est tout.

" Comportementaliste canin - hund.fr "