Chien devenu agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, et merci d’avance a ceux qui me liront !

Je vous explique la situation : j’ai un spitz nain male de 6 ans, castré. J’ai vécu avec lui pendant sa première année, puis il est resté chez ma mère pendant 4 ans, le temps de mes études. Il y a plusieurs mois j’ai eu un appartement et j’ai donc pu récupérer mon chien. Mon problème est le suivant : il se montre TRES agressif avec les autres chiens, et je n’arrive pas a lui faire passer cette mauvaise habitude.

Quelques précisions sur son comportement étant jeune :

Pendant sa première année, j’ai vraiment voulu le sociabiliser un maximum, donc je l’ai beaucoup emmené avec moi en vacance, en promenade, chez des amis, dans ma famille, etc. Durant cette année il a rencontré beaucoup d’humains, de chiens, mais aussi des chats, des vaches, des moutons, des poules, des ânes, etc. Il ne s'est jamais montré agressif.

Son comportement pendant les 4 ans :

Globalement son comportement s’est assez détérioré : il aboyait pendant les balades, mais j’avais l’impression qu’il était plutôt « réactif » et non « agressif » envers les autres chiens. Il finissait par renifler le chien et se calmait.

Son comportement maintenant :

Depuis que je l’ai récupéré je le trouve vraiment agressif avec les autres chiens. Il attaque des qu’ils approchent, pas moyen de dire bonjour gentiment… Il s’est même mis a aboyer après les humains…

Je me suis dit : ok, il doit avoir trop d’énergie et c’est la seule façon qu’il a pour l’exprimer, donc je me suis mise a le balader beaucoup, et même a courir avec lui. Avec la fatigue, il arrête complétement d’aboyer contre les humains, en revanche, pas de changement concernant les chiens : il attaque.

Je me suis dit : ok, il a peut-être perdu sa socialisation / il est devenu réactif (c’est possible ?), donc je vais le promener la ou il y a des chiens. Bah ca n’arrange rien, il continu d’attaquer tous les chiens qu’on croisent, même ceux qui ont l’air clairement soumis (donc c’est pas non plus un problème de « grande attitude » j’imagine ?), même les femelles (donc pas non plus un problème de rivalité). Le seul chien qu’il n’a pas attaqué, c’était une femelle dogue argentin très calme.

Je me suis dit : ok, peut-être que j’ai une mauvaise influence sur lui, je stresse et il le sent. Pourtant je ne l’ai jamais, au grand jamais porté pour le « protéger » d’une rencontre avec un chien : j’ai toujours voulu qu’il en rencontre plein. Comme j’avais quand-même des doutes, j’ai fais de la méditation avant d’aller le promener, mais pas de changement. D’ailleurs, quand il rencontre un chien, il est complétement focus sur le chien, il en a rien a faire de moi.

Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose, si jamais je le rajouterai

Donc ma question est : qu’est-ce qui déclenche son agressivité ? Je suis à court d’idées…

14 réponses
Polka Chou

Je te propose si tu prix de refaire son éducation on va dire , dans un centre spéciale d'éducation où il sera mis en contact avec d'autre chien et un éducateur canin pourra t'apprendre à pourvoir le remettre sur pied ! Perd pas espoir , sinon reprend tout à zéro , va dans des parcs quand tu croise des chiens fait le savoir tranquillement en lui montrant que tu as son jouer ou une friandise pour par qu'il se consentre que sur les autres chiens

Polka Chou

Ps : désolé pour les petites erreurs c'est mon correcteur d'orthographe j'espère que tu arriveras à me comprendre ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chien semble vouloir attaquer comme vous le dites les congénères et il aboie aussi sur les humains. Il y a déséquilibre et forte tension... Pour répondre à l'une de vos questions, oui la socia peut se perdre surtout si le chien est jeune, vous l'aviez laissé à un an...sans remettre en question votre mère... Le chiot en grandissant peut adopter certains comportements et mal encadré ou pas repris rigoureusement tous les jours, cela reste pour les années à venir... Mais rien n'est insurmontable. Déjà vous y voyez plus clair et faites déjà bcp de travail sur vous même et lui.

Je pense pouvoir dire sans être comportementaliste... Qu'il est soit peureux à l'extrême, soit de tempérament dominant et donc il réagit et surveille tt... Et comme il ne vous considère pas comme son maître, il réagit aussi fortement à tout car il n'a pas confiance...trop de pression... De stress, être le chef est un fardeau lourd à porter qd mm ! D'où l'importance de tjs détendre un chien dominant et qu'il ait tjs confiance en nous. Un dominant équilibré n'attaque pas.

Globalement je suppose donc du stress (lié à la peur excessive, à un manque de confiance en lui, en vous en la situation, et/ou un état de dominance extrême, il ne sait pas ou n'a pas appris à identifier danger ou pas danger donc aucune détente possible pr lui). Euh désolée ça fait grosse salade composée tout ça mais disons que c'est la ratatouille des émotions... Ce que doit ressentir votre chien. Donc on table aussi d'office sur pas heureux.

Un comportementaliste et un éducateur pourraient vous aider.

Comment se passe une rencontre type ? Votre comportement à vous ? Le sien je pense qu'on comprend... La laisse tendue ou non ? En face à face ? Le lieu ? La distance limite d'approche avant qu'il ne réagisse ?

Vous pouvez déjà travailler sur cela pr l'habituer déjà à voir sans réagir à l'extrême...

Et pour le fait de dire que vous n'êtes pas son maître, c'est abrupte je sais et bcp trop simplifié... Disons que ça fait juste qq mois qu'il est avec vous alors qu'il a ce comportement "dominant stressé" ou "peureux extreme" depuis des années. Il va falloir travailler surtout son attention à vous, en tte situation, savoir vrmt s'il est soumis à vous et s'il a confiance en vous...

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Polka Chou ! Et ne t'inquiete pas, j'arrive a te lire ;)

Donc tu penses que c'est un probleme de socialisation ? Deux choses que j'ai oublié de préciser :

- Depuis qu’il est devenu agressif, des membres de ma famille ont eu des chiens, donc il les rencontre souvent. La première fois, il est agressif, puis les fois suivantes il a tendance à les ignorer…

- Je ne raccourcie pas la laisse quand je vois un chien arriver (j’ai lu que ca pouvait stresser le chien et déclencher l’attaque). J’essaie de le laisser entrer en contact avec l’autre chien quand le maitre le permet (je les prévient que mon chien peut se montrer agressif

J'ai déja essayé de lui montrer des friandises, mais meme s'il est tres gourmand, il s'en fiche, et j'avoue que j'ai un peu peur qu'il se dise "Quand j'aboie apres les chiens, j'ai des gateaux, chouette, on va aboyer plus !"

Qu'est-ce que tu en penses ? J'ai peur de renforcer le comportement agressif…

Pour l'educateur, j'avoue ne pas trop avoir les moyens pour l'instant...

Bobkat

Bonjour

Votre chien a ete socialisé jeune, mais ensuite il est resté 4 ans chez votre mere, quand vous le recupéré il est agressif chiens et aboie les humains.

Il faut chercher ce qu'il s'est passé pendant les 4 ans.

Votre mere le sortait le chien tout les jours le faisait rencontrer chiens et humains?

Comment est elle avec le chien... l'a t-elle surprotege pendant votre absence? C'est il passé un evenement malencontreux du type il s'est fait attaqué pas un chien en balade?

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse Amie de boxers !

Pour répondre à plusieurs questions :

Une rencontre type, c’est : il marche tranquillement, il a l’air confiant. Un chien arrive en face (même la silhouette d’un chien), il aboie, grogne, ne me donne aucune attention.

Moi j’essaie de rester détendue, je demande a l’autre maitre si nos chiens peuvent se sentir, en précisant que le mien peut être agressif.

Il tire sur la laisse, mais je ne la raccourcie jamais, de peur de le stresser.

La plupart du temps c’est en face a face, mais si le chien arrive derrière ou si nous on arrive derrière le chien, il réagit de la même façon.

Pour la distance, je dirais que des qu’il voit le chien, même très loin, il réagit.

Je comprend ce que vous voulez dire par « pas son maitre », j’y ai beaucoup réfléchi ! Il semble avoir complétement confiance en moi : il se laisse glisser quand il sait que je vais le rattraper.

Dominant, je ne sais pas, d’ailleurs si vous pouviez m’éclairer : quand il connait un chien de longue date, il n’est jamais le dominant, je veux dire par la qu’il suit toujours l’autre chien, lui apporte beaucoup d’attention, etc. Par contre, j’ai parfois l’impression qu’il agit comme un chien sociopathe : il pique dans la gamelle des dominant, leur grogne dessus s’ils s’approchent de la sienne ou de moi. J’avoue que son comportement me trouble…

Vis a vis de moi, il me porte beaucoup d'attention quand il n'y a pas de nouveau chien. Il me suit partout, me regarde, obeis a la moindre commande, etc

Bobkat

J'eviterais les friandises aussi. C'est double tranchant comme vous dite suffit de ne pas le faire au bon moment et la le chien aura compris autre chose

Utilisateur anonyme

Bonjour Bobkat, et merci pour votre réponse !

Ma mère ne le sortait pas tous les jours, mais il rencontrait de nouveaux humains et chiens régulièrement. Elle ne faisait pas trop attention et quand il en rencontrait, c’était surtout sur son territoire a lui, peut-être que ça l’a fait sentir en insécurité ? Que tout ce monde qu’il ne connait pas vienne subitement chez lui…

Elle ne l’a pas surprotégeait, ça c’est sûr. Il a déjà été attaque en balade, mais je n’ai pas vu de changement clair de comportement entre le avant attaque et après attaque.

Polka Chou

Oui je pense que le fait qu'il ne t'ai pas vu pedant autant de temps et bien il prend le dessus maintenant , il faut que tu lui montre c'est qui le maître donc qu'il t'obeisse et si lorsque que quand tu l'as laissé il était aussi jeune alors en grandissant il a manqué de sociabilisation , essaye de le retravailler . ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir Patou88 et merci pour votre réaction !

Quand on se balade au début il a tendance a tirer pour aller devant. L’excitation je présume… Je tire un peu la laisse et il fini par marcher a côté de moi, puis derrière.

J’avoue que j’ai du mal a cerner son comportement au niveau dominant / dominé, comme je l’expliquais plus haut. Peut-être que ça n’est pas très clair pour lui, mais comment faire pour que ce soit plus clair ? Il n’a pas le droit au lit, au canapé, mange après nous, me porte beaucoup d’attention, obéit très bien (quand il n’y a pas d’autres chiens en tout cas).