Chien anxiété de séparation

Jellygirafe

Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.

Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie. Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.

On a vu un comportementaliste canin qui nous a dit que c'est parce qu'il lui faut un espace réduit, et des objets réconfortants dans son espace afin de l'aider à réduire son anxiété et l'habituer petit à petit à rester dans son coin de plus en plus longtemps.

Au début on l'y a laissé 1h, puis 2h. On lui a mis des jeux qu'on change régulièrement pour pas qu'il s'ennuie avec. On lui a mis un parfum qui apparemment permet d'apaiser le chien. On lui fait une promenade de 40min tous les jours et on joue avec lui au moins 1h par jour. Qu'on le laisse 10min, ou toute une journée, rien n'y fait, il continue de pleurer ou d'aboyer.

Ca fait maintenant 6 mois qu'on a adopté cette méthode en augmentant petit à petit le temps où il reste seul, mais rien n'y fait.

Il n'est d'ailleurs toujours pas propre non plus il fait souvent pipi et caca dans la maison.

On ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous nous aider ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que le comportementaliste vous ait expliqué que votre chien avait ce comportement "parce qu'il lui faut un espace réduit", ça n'aurait strictement aucun sens.

L'espace réduit et l'augmentation progressive des temps d'absence est le protocole mis en place pour traiter le problème. D'après votre comportementaliste, quelle est l'origine du problème ?

C'est impossible de vous conseiller à distance, il faut qu'il y ait un suivi concret.

Jellygirafe

Il nous a expliqué que Poppy était trop habitué à être avec nous. Par conséquent dès qu'on s'absente un instant, il nous cherche n'étant pas habitué à être seul. Aussi il nous a dit que le fait qu'il nous suive partout est un moyen pour lui de tout observer et "contrôler" en quelque sorte. Il lui fallait donc un endroit dédié rien qu'à lui pour pas qu'il nous suive partout dans la maison. Ainsi il s'habituerait a ne pas être collé a nous et verrait que tout se passe bien aussi quand on est pas la. Comme on est a la maison toute la journée il n'est seul que quand on sort faire des courses. Donc quand on a besoin d'un moment d'intimité tout en restant à la maison il ne le supporte pas. Quand mon mari et moi on se fait un câlin ou un bisous ou qu'on se parle sans lui prêter d'attention, il en réclame.

Jellygirafe

Il nous a expliqué que Poppy était trop habitué à être avec nous. Par conséquent dès qu'on s'absente un instant, il nous cherche n'étant pas habitué à être seul. Aussi il nous a dit que le fait qu'il nous suive partout est un moyen pour lui de tout observer et "contrôler" en quelque sorte. Il lui fallait donc un endroit dédié rien qu'à lui pour pas qu'il nous suive partout dans la maison. Ainsi il s'habituerait a ne pas être collé a nous et verrait que tout se passe bien aussi quand on est pas la.

Comme on est a la maison toute la journée il n'est seul que quand on sort faire des courses. Donc quand on a besoin d'un moment d'intimité tout en restant à la maison il ne le supporte pas. Quand mon mari et moi on se fait un câlin ou un bisous ou qu'on se parle sans lui prêter d'attention, il en réclame.

Utilisateur anonyme

Ah OK, et du coup depuis six mois vous appliquez assidûment les conseils du comportementaliste et aucun résultat ?

Vous le lui avez signalé ? Pour moi sans résultats au bout de 6 mois il y a quelque chose qui cloche, soit dans le protocole, soit dans votre manière de l'appliquer. En tous cas il faut faire des ajustements en conséquence, prenez rendez-vous pour un bilan peut-être...

Jellygirafe

Au début on le laisse juste la nuit dans son coin. Pendant une semaine rien n'avait changé. Donc on a changé et on le laissait juste le temps de manger le midi, environ 1h. Rien ne changeait non plus mais on continuait en augmentant de 30min environ par semaine. On a fait ça pendant environ 2mois ça ne changeait rien. Donc ensuite on laissait la porte ouverte pour qu'il puisse nous voir mais en lui disant d'aller à sa place à chaque fois qu'il sortait. On a fait ça environ 2 mois aussi, mais il essayait toujours de sortir (logique remarque). Donc on est revenu à la 2ème méthode, en le laissant 4h seul. Mais dès qu'il sort il fait pipi partout.

Je voulais avoir d'autres avis pour voir si la méthode était bonne ou pas aussi. Si elle ne l'est pas à ce moment là aller voir un autre comportementaliste mais pas le même, et si elle est bonne et qu'on s'y prend mal, aller le revoir pour comprendre.

Utilisateur anonyme

Disons que tout ça me paraît un peu décousu, le laisser dans son coin la nuit, puis le midi, en augmentant chaque fois d'une demie heure alors que le chien ne progresse pas d'un poil, puis ouvrir cette fameuse porte et lui dire d'aller à sa place, puis le laisser 4h seul...

Je ne vois pas tellement de logique dans tout ça, mais bon je ne suis pas comportementaliste.

Jellygirafe

Je pense qu'on doit cruellement manquer d'assiduité. On ira voir l'avis d'un spécialiste à nouveau et voir la durée sur laquelle il faut employer une méthode avant d'estimer qu'elle ne fonctionne pas et d'en changer.

Quiz

Tout a fait d'accord avec Lorna. La méthode semble correcte, mais votre façon de faire ne convient pas à votre chien. Vous devriez refaire un point avec votre comportementaliste

Utilisateur anonyme

Ah en fait c'est vous qui avez changé de protocole sans l'avis du comportementaliste ?

La cohérence est essentielle, c'est certain. Rien ne peut fonctionner si vous modifiez les habitudes tous les mois.

Jellygirafe

Dans ce cas pensez-vous qu'il est mieux de le laisser toute une nuit comme au départ et continuer comme ça, ou on peut le laisser la journée et lui accorder toujours ses 40min de promenade et 1h de jeux ?

Et combien de temps doit-on appliquer la méthode au minimum avant de considérer qu'elle est inefficace ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)