Laisser son chiot pendant 4 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, on vient d’adopter une sloughi de 1 mois avec mon mari (je sais c’est vraiment trop tôt mais j’habite au Maroc et on n’a pas choisi son âge. Cela fait 2 semaines qu’elle est chez nous, je pense qu’elle est plus âgée car elle monte bien les escaliers et mange déjà, rendez-vous chez le veto demain qui nous dira. Pour l’instant tout va bien, bon a part pour les nuits ou elle a pris la mauvaise habitude de dormir dans le lit avec nous, on n’a pas trop le choix pour l’instant, on a une maison d’hôte et on ne peut pas la laisser pleurer et déranger nos clients. Comme je suis toujours à la maison elle n’est jamais seule, elle rencontre aussi des personnes différentes tous les jours, les guests de notre maison d’hôte. On a aussi un grand jardin, une porte tout le temps ouverte et j’ai commencé à la promener en montagne (pas de risque de voitures, il faut marcher pour venir chez nous), J’ai juste encore un peu peur des ânes, vaches et chiens sauvages, pour l’instant elle me suit bien sans laisse. On a aussi une ferme de 60 hectares ou elle passera la moitie de son temps et pourra courir, donc dans le futur elle sera très bien. (Courir c’est super important pour les sloughis). Notre problème est qu’on va travailler 4 mois par ans aux Etats-Unis, on compte faire ça encore 2, 3 ans. On va la laisser dans la région ou on a la ferme, d’où elle vient, avec des gens qui ont des chiens de sa race. Sachant que de maintenant jusqu’ au mois de mai elle ne nous quittera pas du tout, 24/24, est-ce que cela ne risque pas d’être un peu dur pour elle qu’on la laisse pour une si longue période ? Surtout qu’elle sera encore chiot ? Sachant que dans 2, 3 ans on aura plus ce probleme.

12 réponses
Emla

Pour cette année elle va le vivre comme un abandon.

A votre place je l’emmènerai régulièrement dans la ferme où vous voulez la laisser pour qu’elle connaisse les lieux, les autres chiens, les autres humains....

Pour quelques heures et même la laissait quelques nuits, comme ça quand vous partirez pour les 4 mois elle n’aura pas de crainte.

Aggie19

Comme le souligne Emla elle risque de prendre ça comme un abandon. Elle le vivra sûrement assez bien si elle se retrouve dans un environnement sympa, mais pas sûre quelle saute de joie à votre retour ! C'est le risque...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Meci du conseil, on va essayer, mon mari va dans notre ferme toute les semaines, construction du puit, et pourra l'emmener dans la famille ou on va la laisser. Faut encore la tourver...On peut pas encore la laisser dans notre ferme, la cloture est faite mais la maison pas encore construite. L'annee prochaine on aura la maison et quelqu'un sur place en permance. J'espere juste que cette famille sera cool avec elle, a part les sloughis les chiens au Maroc sont pas vraiment vu comme faisant partie de la famille... Et pas question de l'emmener aux US. On bosse 15 heures par jour et c'est pas un chien a laisser entre 4 murs seul. Je vais essayer pour la nuit, des qu'on a une nuit sans clients, dehors il fait trop froid....

Emla

Non je voulais dire la laisser quelques nuits dans la ferme avec la famille qui l’a gardera, pas maintenant...

Donc ça sera sûrement que juste avant votre départ, mais déjà oui, que votre mari commence à l’amener là bas.

Utilisateur anonyme

Bon je viens de parler à mon mari, solution différente, on doit construire une chambre pour le puit, ça sera aussi sa maison à elle. Elle va rester sur notre terrain avec le gardien cet année, ce sera l'été au Maroc donc pas de problèmes pour le froid, au contraire. Un terrain clôturé de 12 hectares, ça devrait aller comme espace.... Puis avec le gardien elle ne sera pas seule. Après on risque bien sûr qu'elle nous fasse bien la gueule ou ne nous reconnaisse plus à notre retour. Mais le principal c’est qu’elle soit le plus libre possible et dans son élément naturel, après pour un chiot qui a l’habitude de voir 10 nouvelles personnes par jour le changement va être un peu brutal.

Emla

Oui mais si elle a le gardien, qui lui aussi doit avoir besoin de compagnie.... ils feront la paire.

Utilisateur anonyme

Autres questions, ce n’est pas trop de marcher 1 ou 2 heures par jour à son âge ? Sachant que c’est tout de même des terrains accidentés de montagne. Elle joue aussi beaucoup dans la journée et semble se dépenser beaucoup, pas l’air super fatiguée. Aussi, pour la propreté, j’essaye bien de lui montrer de faire dehors mais je dois être nul, sans succès, après une ballade d’une heure dans la foret elle vient de faire caca sur le tapis d’une chambre de client juste en rentrant. J'ai déjà eu un chien, mais a 4 mois, un chien trouvé qui était déjà propre, le plus facile du monde puisque je n’ai rien eu a faire pour l’éduquer, il avait une doggie door et se baladait en foret, a la plage, quand il voulait, jamais montré un signe d’agressivité, bref il faisait sa vie comme un chat et il a vécu libre. Donc cote éducation du chien c’est zéro pour moi. Mon autre chien, si j’allais au cinéma, il m’attendait sans laisse à la porte et tout s’est fait naturellement.

Emla

Sur une race de ce type, je ne sais quoi vous dire....

Ils ont une sélection et un mode d’ « élevage » bien différent d’ici....

Après qu’à un mois elle ne gère pas du tout c’est normal. Normalement ils sont encore avec leur mère à cet âge. Vous pouvez essayer avec une éponge d’humidifiée les parties quand vous êtes dehors, leur mère les lèche pour les stimuler à faire leur besoin, mais franchement je ne vous garantie pas le résultat.

Mais c’est trop tôt pour lui apprendre la propreté, à notre manière. Ça viendra avec le temps si elle a accès très facilement à l’extérieur.

Par contre il faudrait quand même lui trouver un moyen de fréquenter d’autres chiens, isolée dans votre ferme, qu’avec des humains et à 1 mois, elle risque de perdre toutes capacités à communiquer avec d’autres chiens, de ne pas gérer sa pression de mâchoires ce qu’ils apprennent par le jeu...etc etc

Vous qui avez eu des chiens passe partout, vous risquez de ne pas avoir le même résultat avec celle là....

Utilisateur anonyme

Ce n’est pas faut Emla... Le gardien il a aussi sa famille dans le village d'a cote, et les gens de nos montagnes veulent aussi descendre et se relayer. Mon mari, qui est marocain, l'a pris pour avoir un chien de garde a la ferme, éviter que les moutons ne rentrent, quoiqu’avec la clôture c’est plus un problème. Bon sa première idée : la faire dormir dehors, réalité : le premier jour, dans la chambre puis le lit, comme chien de garde c'est mal barré . C'est comme les poules qui l'a acheté un jour pour un petit élevage, il s'y est attaché et refusait qu'on les tue pour les manger...

Utilisateur anonyme

Pour la propreté a vrai dire je ne m’en fais pas trop, je nettoie et elle apprendra avec le temps je pense. Puis on est pas du genre à hisser la voix, gronder etc. Et comme la porte est toujours ouverte, elle finira par aller dehors je pense. Pour les autres chiens il faut que j’attende de la vacciner, on le fait demain, pas eu le temps de descendre en ville. Il n’y a que des chiens errants ici, qui n’appartiennent à personne et j’ai un peu peur qu’il la bouffe. Dans la région de notre ferme c’est la région des sloughis, beaucoup de bergers en ont, dès qu’on peut elle va les rencontrer, on va aussi l’emmener chez un dresseur de sloughi pour lui apprendre a courir, ils chassent le lièvre ici et courent ensembles. Elle a déjà été en contact avec les chats errants, les ânes, une vache, pour les autres chiens je suis tout à fait d’accord, il faut qu’elle passe du temps avec.