Marcher en laisse = galère

Siri85

Bonjour,

J’ai une question sur la marche en laisse et je pense quelques parts c’est ma faute et j’aimerai la corriger.

On a fait souvent la marche sans laisse dans la forêt ou un petit parc et cela fonctionne assez bien au niveau rappel.  Elle adore gambader et renifler l’herbe et jouer beaucoup avec les bâtons trouvés sur le chemin.  C’est son dada, bon qu’on la laisse faire.

Marcher sans laisse une heure dans la semaine et aussi le weekend.

Mais alors, si on la promène en ville, elle est insupportable. Je précise qu’on la sort tous les jours, minimum 2 fois midi 20 mn et le soir entre 40-50 mn.    Elle arrête tous les 5 mn.  Ok je comprends bien qu’elle doit renifler mais elle avance quand elle a envie.  J’ai l’impression qu’elle pense qu’elle en marche sans laisse, donc je fais ce que je veux.

En effet, nous sommes 2 ou 3 à la promener et chaque personne fait à sa façon et la plupart de temps, on la cède.

J’essaie de la reprendre (genre fait un peu bruit, shitzz ou lui dis, tu laisses, on y va, on avance, gauche, pieds qui devient import quoi LOL).   En effet, je ne pense pas avoir une bonne méthode.

Parfois je la fais courir au tour de la maison avant de la sortir promener.  J’ai l’impression qu’elle écoute mieux mais bon des fois qu’on n’a pas de temps et pressé.

Avez-vous quelques trucs, astuces à partager

10 réponses
Djangogo

bonjour,

le fait que vous soyez plusieurs à la sortir n'arrange pas les choses dans un premier temps

Essayez d'utiliser la même méthode à chaque fois pour tout le monde

Siri85

Carlos99 pourquoi toujours la pub. Il y en a marre.

Emla

En fait j’ai pas compris, vous faites des sorties que en ville avec laisse pour ses sorties quotidiennes ou vous marchez en laisse le temps d’aller au parc à chien ?

Une sortie doit servir à la détente, donc si elle n’est pas lâché, je pense qu’il faut la laisser renifler et faire à son rythme... mais bon ça n’empêche pas d’apprendre la marche au pied.

Effectivement il faut que tout le monde utilise la même méthode.

Les miens ont mieux appris en libre, donc sans laisse, avec récompense, mon ordre c’est « marche ».

Donc au début friandise juste devant la truffe et distribution tous les quelques pas, puis petit à petit on espace la distribution de friandises, puis on les range dans la poche et on distribue qu’au bout de plusieurs mètre pour finir à récompenser qu’à la fin de l’exercice. L’ordre de départ doit être clair, et le même pour tout le monde (marche pour moi) et il faut aussi un mot de fin d’exercice (« file » pour moi).

Si vous le pouvez pas travailler en libre, vous pouvez attacher la laisse à votre taille et faire le même travail. Vous ne pouvez pas lui demander de marcher au pied pendant 20 min, au début c’est à coup de quelques minutes, mais plus elle saura marcher au pied, plus elle restera un minimum attentive pendant les simples marches en laisse.

Siri85

Bonsoir,

Emla j'ai mal exprimé. En effet, en semaine c'est la sortie quotidien et étant donnée nous habitons pas loin de centre ville donc beaucoup de voiture. Du coup, on la sort en laisse. Lorsqu'on marche ensemble, elle ne marche pas à ma pied gauche et a tendance de prendre initiative soit partir à droit, à gauche ou arrêter pour renifler. Evidemment nous avons travaillé ensemble avec la friandise, ca marche bien mais dès qu'on sort, elle n'écoute pas toujours. Je dois lui rappeler souvent. Avec moi, ca marche à peu près mais avec mon mari, elle n'écoute pas du tout.

Par contre, lors de promenade sans laisse dans la forêt. Elle n'ira jamais loin de nous. Elle court, marche, renifle mais toujours un oeil sur nous. Quand on lui rappelle, elle execute bien. Parfois c'est long à venir mais elle écoute bien.

le problème c'est la marche en laisse lorsqu'on la promène en ville ou dans un parc que le chien doit être en laisse. Mademoiselle n'écoute pas. En ville je ne peux pas la laisser sans laisse. Elle peut descendre du trottoir sans prévenir.

Emla

Ben oui mais forcément elle a besoin de ses moments de reniflage et de détente.... elle peut pas faire ses balades au pied...

Si elle fait moins bien avec M., c’est peut-être parce que lui même a été moins appliqué sur le travail avec croquettes.... je me trompe ?😉

Il faudrait durant les sorties, re travailler la marche au pied sur quelques minutes. Par exemple, vous sortez, vous la laissez renifler et vadrouiller 10, puis 5 min de travail marche au pied (avec friandises), puis de nouveau détente...etc. Elle devrait petit à petit être plus attentive même en marche détente.

Vous pouvez aussi prendre l’option de beaucoup de personne : harnais (attache sur le dos) et laisse enrouleur. Mais il n’y aura du coup pas d’évolution.

Siri85

Emla. Merci.

Effectivement monsieur n applique pas des consignes. Je vais essayer ce que vous conseillez.

Je n utilise pas de laisse enrouleur mais celle en corde. 😁

Docline

Le chien doit savoir différencier les deux types de marche, normalement laisse = marche au pied = allure calée sur celle du maitre, impossibilité de renifler au sol

Mais tout chien a besoin de marche libre tous les jours sans faute, c'est même la moindre des choses

Lorsqu'on est en ville avec un chien, eh bien on s'arrange d'une façon ou d'une autre pour se rendre jusqu'à un lieu où pouvoir le lâcher (voiture, ou marche au pied jusqu'au sentier de libre promenade = en libre ou en longe)

Pour la marche au pied le plus facile c'est tout de même d'utiliser la laisse-lasso, qui nécessite un petit apprentissage de la part du maître afin de savoir la positionner et la tenir correctement

Siri85

Docline. Merci.

Je ne connais pas la laisse lasso. Mais je vais chercher l info sur internet.

Emla

Ah oui laisse lasso !

Bonne idée Docline, pour moi c’est facile, ils ont la truffe à la hauteur de ma main 🤣, sur un Shih tzu, la croquette c’est plus compliqué...

Docline

j'avais un coton, marche au pied impeccable en mode lasso

Le tout c'est de partir avec une laisse super verticale (et souple )

Dans les concours de beauté on voit toute sorte de races en tenue lasso, je ne pense pas que la taille soit problématique