Emotion chez les chiens ?

Siri85

Bonjour,

Après une balade canine d'une heure avec les chiens de group FB dans la région, ma shitzu de 2 ans est complètement KO à la maison. Je voyais qu'elle était très stressée vu son gueue était souvent entre les jambes lors de balade. En fait, les chiens étaient sympas et sociables mais ils sont plus grands et certains sont très énergiques. Parfois le jeu entre eux un peu bruts et ma petit avait restée tout le temps en retrait. Elle a reçu des coups de patte plusieurs fois, forcément ce n'est pas du tout volentaire des grands. Pour la première fois, j'ai réussi la marche au pieds LOL. En rentrant, mademoiselle a fait ses nuits tout de suite, dormi de 13h à minutes. Sorti pipi et redormi aussitôt sans manger.

Pensez-vous c'est le stress dû de balade ? Faut-il que je continue encore de balade en group ? Moi, je suis ravie mais vu qu'elle est fatigué comme ça, je me pose des questions. Elle qui est très énergique et joueuse mais là, kaput. Rarement qu'on voit les maitres de petits chiens participent à ce genre de balade, dommage.

Merci.

14 réponses
Axxx

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre si vous parlez d'un chiot ou bien d'un chien adulte ? Si c'est un chiot, le fait qu'il dorme de 13h à minuit, sans avoir la force de manger c'est que vous en avez beaucoup trop demandé à votre petite.

Si vous parlez d'un chien adulte ça peut être en partie la même chose, beaucoup d'émotions et une très longue balade peuvent exténuer votre chien. Pour qu'il dorme aussi longtemps sans même avoir la force de manger c'est pas très bon signe selon moi. C'est un peu beaucoup pour elle émotionnellement parlant, surtout si vous l'avez trouvée très stressée.

C'est vraiment génial de promener en groupe, et comme vous le dites vous-même, c'est effectivement dommage que les maitres de petits chiens ne participent pas ou très peu à ce genre de balade.

Par contre, il est très important de choisir les chiens avec qui vous allez promener. Si votre chienne est anxieuse lorsqu'elle se promène ou joue avec un chien de grande taille ou simplement un peu brute, il vaut mieux éviter ces rencontres. Petit à petit, avec des chiens calmes et bien dans leur tête, votre petite se sentira en confiance et se permettra des moments de jeux ou de partage d'odeurs, cette fois ci la queue haute !

Apprenez à lire votre chien également. Certains ont besoin de temps et d'espace pour analyser les situations auxquelles ils font face. D'autres sont des gros bourrins qui déboulent à toute vitesse et d'autres encore sont plutôt peureux suite à plusieurs mauvaises rencontres d'affilées par exemple.

Les chiens c'est tellement plus compliqué que "juste" se croiser, jouer. La communication verbale et non verbale est ultra importante, d'où l'intérêt de bien capter les signaux d'apaisements et autre qui en disent long sur l'état émotionnel des chiens durant une rencontre. Si vous sentez votre chienne stressée, mieux vaut couper court à la balade, inutile de lui faire "subir" ce genre d'état émotionnel parce qu'on pense que notre chien doit absolument marcher et jouer avec des copains !

Vénus17

Si je vous faisais faire maintenant 25 km à pieds, vous serez aussi "kaputt".

Avec ses petites pattes et petits pas à votre chien, cela doit être équivalent en effort de marche.

Siri85

Merci pour vos réponses. Ma chienne a 2 ans, donc adulte et elle fait quotidiennement la promenade d'une heure tous les jours, soit en laisse ou en libre. Pas super rappel mais suivi naturel. Une heure de promenade n'est pas exceptionnel. Elle n'est jamais fatiguée. Hier je l'ai trouvé même pas du tout à l'aise et collait à moi. Peut-être aussi un nouvel environnement, des nouveaux rencontres. Parmi les grands, il y en a une qu'elle commencait à la rapprocher. C'est la plus calme. Elle est la plus viellle mais on arrivait déjà la fin de parcours. J'ai pensé retenter une nouvelle fois avec ces personnes car je trouve très sympa et on a quand-même passé un bon moment. Je veut banaliser sa peur de grands chiens mais je ne sais pas si c'est bien fait.

Cet après midi on s'est promené dans un bois et on a croisé un petit CKL, là elle devient elle-même et fait un appelle de jeu. Ce soir elle remange normalement.

Vénus17

Je crois que la cadence de marche en groupe avec de grands chiens n'est pas la même que lorsque vous êtes seule. En tout cas, c'est mon expérience. Lorsque je marche avec mon amie et sa grande chienne, je porte la mienne de temps en temps pour un repos de quelques minutes et elle se repose à la maison

Axxx

Alors, c'est une chienne adulte, Axxx avant d'apprendre à "lire son chien" faudrait déjà apprendre à lire. Elle a manifestement vécu des trucs dont elle n'avait pas l'habitude, ko normal. Plein de choses à intégrer, digérer. Bien sûr vous surveillez, mais à priori c'est très normal.

C'est bien pour cela que j'ai parlé de chiot ET de chien...

Axxx

Merci pour vos réponses. Ma chienne a 2 ans, donc adulte et elle fait quotidiennement la promenade d'une heure tous les jours, soit en laisse ou en libre. Pas super rappel mais suivi naturel. Une heure de promenade n'est pas exceptionnel. Elle n'est jamais fatiguée. Hier je l'ai trouvé même pas du tout à l'aise et collait à moi. Peut-être aussi un nouvel environnement, des nouveaux rencontres. Parmi les grands, il y en a une qu'elle commencait à la rapprocher. C'est la plus calme. Elle est la plus viellle mais on arrivait déjà la fin de parcours. J'ai pensé retenter une nouvelle fois avec ces personnes car je trouve très sympa et on a quand-même passé un bon moment. Je veut banaliser sa peur de grands chiens mais je ne sais pas si c'est bien fait. Cet après midi on s'est promené dans un bois et on a croisé un petit CKL, là elle devient elle-même et fait un appelle de jeu. Ce soir elle remange normalement.

Vous pourriez proposer au propriétaire du chien calme de faire une balade seulement entre vous par exemple. Votre chienne semble se sentir plus à l'aise avec ce genre de caractère, il vaut mieux les privilégier dans ce cas ! Et ce sera une bonne manière pour que votre chienne se mette à apprécier les grands chiens !

Docline

Toutes les grandes nouveautés sont fatigantes, sa réaction est très normale.

La prochaine fois ça se passera mieux, et dès que la répétition aura banalisé l'évènement elle commencera à y prendre du plaisir

Axxx

Toutes les grandes nouveautés sont fatigantes, sa réaction est très normale. La prochaine fois ça se passera mieux, et dès que la répétition aura banalisé l'évènement elle commencera à y prendre du plaisir

Je suis d'accord, mais pour certains chiens c'est pas aussi simple. Si la petite chienne est réellement stressée lorsqu'elle se promène avec de grands chiens (stressée au point de ne pas être elle-même, c'est dire l'état de stress...) ce serait contre productif de continuer à marcher avec ces chiens.

Mais justement, proposer des balades avec des grands chiens calmes (ce qui a l'air de rassurer la petite chienne) est effectivement super pour petit à petit apprendre au chien à apprécier les grandes races.

Donc juste pour dire que parfois la répétition ne va pas banaliser un comportement, mais au contraire, va l'ancrer !

Docline

Oui, il faut en effet qu'elle acquiert de la confiance en sa capacité à réagir aux grands. Quand j'avais mon coton, il était devenu champion de rouler-bouler vers ses 2 ans à peu près, du coup il appréciait les bousculades avec les gros brutus, mais avant d'avoir acquis cette compétence c'est vrai qu'il avait tendance à se réfugier derrière moi pour que je le protège des rouleaux compresseurs

Siri85

Bonsoir

@Docline. Comment faire pour créer la confiance? Continue à balader avec des foufous? Elle est très joueuse mais là il y en a une très très énergique et elle a eu des coups à plusieurs fois. Même moi j'ai eu de coups lol. Je sais qu'elle adore chiens. Quand elle était petite, elle jouait bien avec les grands. Je pense qu elle n était pas consciente encore de sa taille.