Comment aprendre assi,debout,coucher a son chien

Utilisateur anonyme

JE SAIS PAS COMMENT faire pour apprendre les regle assi,debout,coucher ? merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=zRlkxzimmD8

http://www.youtube.com/watch?v=2Bwi_vBGvJI

http://www.youtube.com/watch?v=Lcr_OkD3ug4

Les vidéos sont souvent le meilleur moyen pour apprendre, voilà tes trois tours que tu voudrais lui apprendre.

Utilisateur anonyme

mais déjà avant de lui apprendre des tours, il faut que ton chien te fasse confiance.

et il a quel age ce toutout ?

Utilisateur anonyme

Pour commencer,apprend lui le assis.C'est la posture 'de base'pour arriver a plein de truc.

Prend une friandise,ou un jouet,approche toi de lui et met juste au dessus de son nez(il doit pouvoir sentir mais pas prendre).Il devrait s'assoir de lui même.Récompenses le,puis répètes l'opération 2 ou 3 fois.Introduit(après ces 2-3 fois)le mot assis.

Ensuite tu peux partir du assis pour le coucher:Fait le s'assoir(CF assis d'en haut),puis met lui une friandise au niveau de sa truffe(ou un jouet).Il ne doit pas pouvoir la prendre.

Baisses lentement ta main qui contient la friandise(il faut que ton chien ,avec sa truffes suive ta main)et ammène la vers le sol.Répètes 2-3 fois puis tu introduits l'ordre 'coucher'.

Pour le debout,fait pareil que le coucher mais en sens inverse:ta main avec la friandise vers le haut.

J'espère que tu as comprit car a l'écrit c'est moins compréhensible que sur une vidéo.

Utilisateur anonyme

Plusieurs méthodes possibles: d'accord en partie avec Totor mais attention avec cette méthode il faut bien associer le mot à l'action, et ne pas lui faire faire le geste uniquement avec la "friandise" il faut dire "coucher" ou "assis" en t'aidant de la friandise mais elle ne doit rester qu'un support de travail et une récompense, sinon le chien risque de n'écouter qu'en présence de la friandise, car il associera le geste à la friandise uniquement ... si je me fais comprendre.

Sinon seconde méthode (c'est notre éducateur canin, pour notre beauceronne qui a procédé comme ceci):

Pour le assis, deux possibilités: 1. être à l'extérieur, pourquoi pas en balade, le chien en laisse. S'arrêter, le chien s'arrête normalement au niveau du pied lorsqu'on s'arrête. Tirer la laisse vers le haut, en appliquant légèrement la main sur les fesses du chien tout en tirant la laisse vers le haut et en disant "assis". le fait de tirer la laisse vers le haut entraine chez le chien le réflexe de s'assoir (il ne faut pas tirer comme un boeuf, mais par exemple plusieurs petites levées vers le haut en disant assis). Bien féliciter "c'est bien le assis c'est bien" faire quelques pas en laisse puis réitérer. Le chien finit par associer le mot à l'action et il n'y a plus besoin de tirer sur le laisse. SURTOUT BIEN FELICITER, pas nécessairement de friandises, mais des félicitations avec un ton enjoué en flattant le buste du chien.

En éducation le TON est essentiel "assis" ferme, ensuite le "c'est biiieeeeennn le assis c'est bien" en flattant l'encolure ou le buste.

2ème méthode: imposer sa hauteur au chien lorsqu'on lui donne à manger. Pour faire assoir le chien: dire "assis" en s'approchant, en "prenant de haut le chien" s'approcher très près de sa tète dire assis (en "dominant" on va dire), et montrer du doigt son derriere, depuis le haut (je sais pas si je me fais comprendre) et pareil "c'est bien le assis c'est bien" et l'autoriser à manger.

Utilisateur anonyme

Pour le coucher: une fois le chien assis : tirer la laisse et le collier vers le bas en disant "coucher" ou "coucher Médor" (on peut associer le nom pour qu'il comprenne qu'on s'adresse à lui, idem pour le assis) donner plusieurs coups secs et fermes (un devrait suffire s'il est assez sec) sans faire mal en disant coucher. Le chien va baisse la tête dans un premier temps, s'il ne se couche pas, lui couper l'équilibre en poussant une de ses pattes : il va se coucher "accidentellement" féliciter c'est bien le coucher c'est bien, le remettre assis, recommencer le coup sec sur le collier en disant "coucher" ... jusqu'à automatisme.

Le tout avec fermeté, mais pas de douleur, juste de la fermeté dans le ton et les geste, mais surtout ne pas oublier de féliciter en changeant de ton: "on est ferme" puis "on est content qu'il ait écouté".

Aussi, ce qui éduque un chien à un geste, c'est la répétition des exercices, en toutes circonstances, et également en circonstances changeantes, pas toujours les mêmes sinon le chien associe l'action au lieu, à l'heure etc. Le surprendre. Et entretenir les acquis, car le naturel revient vite, en tout cas dans la première année d'éducation.

Un peu long mon post mais j'espère t'avoir aidé !

bonne soirée, amuse toi bien, l'apprentissage doit rester un plaisir et pour le chien et pour le maitre ! (il se créé une complicité)

Pour le coucher

Utilisateur anonyme

Ma petite Kaya n'est très douée pour le assis mais par contre elle fait "la belle" et danse. Elle peut comme beaucoup de sa race rester sur ses fesses, un bon moment. Une fois "assise" je lui tend une friandise au dessus de sa tête, elle se relève sur ses deux pattes arrières et ensuite je fais des petits cercles au dessus de sa tête et Kaya tourne sur elle même.Maintenant c'est systématique...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

en fait je n' ai jamais dressé mes chiens, ils comprennent tout, un son de voix différent, ils savent que je suis pas contente, un claquement des doigts avec dodo, ils vont dans leurs corbeilles.

Pour le reste, je les laisse faire et les regarde vivre leur vie avec leurs instincts de chien, ils sont surprenant par leurs rituels, je me régale de les voir faire...

cordialement