Shiba inu, comment est-il?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je veux un chien depuis toujours. J'aimerai avoir un Shiba inu mais je suis un peu inquiète... on dit de ce chien qu'il est têtu, indépendant, instinct de chasseur donc qu'il doit être en laisse.. pour ceux qui ont de l'expérience avec les Shiba inu, comment est-ce? Écoutent-ils lorsque bien dressé? Meme alors faut-il répéter les ordres a maintes reprises? Est-il raisonnable d'espérer un jour avoir un Bon rappel?

Jai de l'expérience en dressage, l'éducation ne sera pas un problème Mais j'aimerai avoir vos impressions quant à cette race...

Merci par avance,

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'en ai un et c'est vrais qu'ils sont têtue, indépendant et chasseur, en plus de ne pas apprécier leur congénère surtout s'ils sont du même sexe. Après ça reste des généralités la mienne a un excellent rappel mais c'est parce qu'elle ne chasse pas, c'est un coup de chance ^^ elle ne cherches pas la bagarres avec les autres chiens mais ca reste pas son truc...indépendante mais c'est pratique si tu ne veux pas un chien qui te sollicite tout le temps...pour l'éducation je n'ai pas trouvé ca trop dur dans l'ensemble, faut pas espérer qu'il réponde au doigt et à l'œil...faut être rusé pour qu'il fasse ce que tu veux ^^ il n'aime pas la contrainte et n'obéira s'il n'en vois pas l'utilité. Là où il y a un gros travail à faire avec cette race c'est la socialisation ! Pour un chien lambda tout est normal, pour le Shiba rien ne l'es, de la poubelle, à l'affiche de rue à moitié décollée...il se méfie de tout, donc des tout petit faut lui faire voir le monde de façon positive, et c'est ce qui est le plus dur car on sait pas ce qui peut se passer, si il a une mauvaise expérience ca prendra du temps à rattraper...la mienne a été traumatisé à cause d'un bagarre j'ai mis 1 an avant qu'elle ne reprenne confinant et encore des fois y a des rechutes...mais c'est un chien formidable malgré tout ^^ voilà mon pavé, qui ne concerne que mon expérience et mon chien, dans l'ensemble ils sont ce que tu as cité, têtue, indépendant, chasseur mais rien n'est impossible si tu respecte son tempérament ^^ c'est une relation basée sur la confiance

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Bonjour,

Je veux un chien depuis toujours. J'aimerai avoir un Shiba inu mais je suis un peu inquiète...

À raison, ce sont des diaaaaaables 😈 [[::sourire°°]]

on dit de ce chien qu'il est têtu, indépendant, instinct de chasseur donc qu'il doit être en laisse..
Si on ne veut pas les dénaturer (et j'imagine que c'est possible, mais à quel prix), en effet ils sont d'une nature intépendante (*), ils ont un instinct de chasseur (c'est lié), mais ils peuvent tout à fait être libérés.

(*) Ce sont des chasseurs, type éliminateurs. Ils ne bossent pas en compagnie de l'humain. Un Shiba parfaitement bien cadré vivrait sur une terre en pleine nature. On le libère, et on a à peu près pas besoin de le nourrire LOL. Il chassera la vermine, la dévorera, et se trouvera à boire. De temps en temps, il reviendra à la maison, et ensuire repartira. C'est donc très différent d'un Golden Retriever, créé pour accompagner l'homme et lui ramener le fruit de la chasse. C'est de là que vient l'indépendance du Shiba

pour ceux qui ont de l'expérience avec les Shiba inu, comment est-ce? Écoutent-ils lorsque bien dressé? Meme alors faut-il répéter les ordres a maintes reprises?
Ils viennent au 94e rang sur 141, ont besoin en moyenne de 40 répétitions pour apprendre une nouvelle habileté, et redonne 50% d'OB en retour (au premier ordre)...

Donc, avec le Shiba, et toutes les races appartenenant à ce "tier", si on suit les recommandations des "éducateurs", soit de ne jamais répéter un ordre (ça me fait toujours rigoler quand je lis ça), et bien en moyenne, on peut s'attendre à 50% d'OB. Pour le Beagle, c'est 30%.

Ceci dit, un Shiba Inu remporte des compétitions d'Agility, un sport d'une grande complexité. Et un autre a remporté un championat mondial de danse libre. Ils ont du potentiel. Par contre, ils ne comprendront jamais pour quelle raison sur terre, ou ailleurs, ils devraient faire quelque chose dont ils n'ont pas envie. Ils répondent donc plutôt bien au conditionnement opérant, mais pour l'OB chiante, les règles et tout, ce ne sont pas des labradors.

Energiesolaire

Est-il raisonnable d'espérer un jour avoir un Bon rappel?
Le mien est à 70% environ. Il débute à 10% quand on commence une marche en nature. Les 10-20 premières minutes sont à elle. Elle marque, elle renifle, elle se rapproprie son territoire, etc. Ensuite mon rappel grimpe à 80-90%, pour finir à 100% vers la fin. Ma Shibette passe 90% de son temps en liberté, dont au moins 40% en environnement non sécurisé (nature, etc). Je peux la marcher sans laisse en ville, sur le trottoire, pour aller au parc, sans soucis. Donc ils sont "capables".

Jai de l'expérience en dressage, l'éducation ne sera pas un problème Mais j'aimerai avoir vos impressions quant à cette race...
Faut juste aimer les chiens primitifs. De là tes compétences en éducation seront très utiles. Mais plus un Shiba vit en Shiba, plus il est heureux. Et moins il est obéissant, car plus il s'éloigne en liberté, plus il renifle, plus il fait sa petite affaire, plus il revient avec un sourire... quand il décide de revenir

------

Je n'ai qu'une seule expérience avec un Shiba. Mais assurément, sur à 100%, si c'était à refaire, je refairais la même chose.

INNONDATION au niveau de la socialisation autant avec l'humain (surtout) qu'avec les congénaires. La mienne a été en contact avec 5000 personnes le premier weekend, ambiance de foire. Elle est passée entre au moins 200 pairs de bras. Les gens faisaient parfois la file pour se faire prendre en photo avec.

Elle est atypique. Elle a une grande passion pour l'humain. Facile à approcher, quoi qu'en réalité les gens ont pas le temps. C'est elle qui envahit leur espace en sautant dessus. Très sociable avec ses congénaires, c'est une véritable championne en fait. Elle peut rencontrer n'importe quel chien, du petit chiot de 1kg et demie, au Malamute géant. Elle a la délicatesse d'une japonaise avec les petits, et n'a nullement peur des gros. Elle est parfaite parfaite parfaite côté socialisation. Donc ça se fait. Mais dans son cas, je suis absolument persuadé que c'est cette immense exposition dès les premiers jours qui auront fait la plus grosse différence.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JCtCu19wKbU]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XC2xUQYpnZo]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=BeGqyzYyFps]

Pour le rappel, ou plutôt "la vie en liberté" (car c'est pas qu'une question de rappel, quand elle revient pas, bien je vais la chercher et c'est tout), l'idéal est de débuter tôt. Car aucun Shiba ne fuit sa maitresse avant l'âge de disons, 4 mois. Et ils sont super facile à rattrapper de toutes façons. Nous, ce fut dès le 1er jour, la première pause:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=dTvBhINnyqM]

Ici, en liberté, je balance une branche en bas d'une petite falaise, et elle me la rapporte

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TWYGIFWxnp4]

Caroline-Eg

Quand j'avais voulu avoir mon premier chien, je voulais un shiba (ou un akita) je me suis renseignée auprès d'un éleveur, mais après réflexion j'ai eu un peu peur et sachant que je voulais un mâle et que l'éleveuse m'avait dit que c'était impossible alors que mes parents à qui je rendais visite avaient 2 mâles, je m'étais désistée. Au final je ne regrette pas car je suis restée dans le monde primitif, mais dans la catégorie nordique/berger avec mon västgötaspets.

Le shiba que j'ai connu (car j'en ai connu qu'un) était un peu caractériel avec les autres chiens mais pouvait vivre, cohabiter, se promener avec un mâle sans soucis alors que c'était un mâle, un rappel pas toujours au top mais il suivait l'allure. J'ai envie de dire que ce n'est pas car cela prend plus de temps que c'est impossible. Bon après je pense que les shibas du moins dans l'idée que je m'en fait, sont un peu moins caractériel avec leur congénères que leurs cousins akita,

PS: Le dalmatien sur la dernière video un peu space ^^ Le chien de ma mère fait la même chose sur le mien de temps en temps.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

entre sana et gally c'est le jour et la nuit ^^ la mienne se méfie des gens, apprécie moyennement les autres chiens... ^^ le bon rappel est leur point commun, la plupart des shiba que j'ai croisé en avait aussi un bon, du moment qu'on trouve ce qui les motive à revenir ou a ne pas trop s’éloigner, je fait de temps à autre des rencontre avec d'autres shiba, l'effet de meute faisait qu'ils ne partez pas chacun de leur coté...comme quoi les préjugés d'une race ainsi que les différence d'un individus à l'autre... ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'ai vu une maitresse qui a eut son premier chien il y a 1 mois : un bébé shiba de 2 mois.

Elle l'a pris dans un élevage (qui a mon sens n'a pas fait correctement son taff).

Le shiba de 2 mois lui sautait au visage pour la mordre, il ne l'écoutait jamais. Elle a du faire appel à des éducateurs car son chiot lui faisait vivre un enfer.

Mon avis : les Shiba sont très beau, fidèle à leur maître, beaucoup ont un caractère un peu têtu sur les bords. Ils sont supers je les adore. Mais si tu en prends un en "premier chien" tu ne choisis pas "la facilité". Je te conseille de bien bien choisir l'élevage pour qu'il ait grandi dans des conditions saines (avec une famille).

C'est important qu'il aime les humains, enfants...

Energiesolaire

entre sana et gally c'est le jour et la nuit ^^ la mienne se méfie des gens, apprécie moyennement les autres chiens... ^^ le bon rappel est leur point commun, la plupart des shiba que j'ai croisé en avait aussi un bon, du moment qu'on trouve ce qui les motive à revenir ou a ne pas trop s’éloigner, je fait de temps à autre des rencontre avec d'autres shiba, l'effet de meute faisait qu'ils ne partez pas chacun de leur coté...comme quoi les préjugés d'une race ainsi que les différence d'un individus à l'autre... ^^

C'est vraiment arrivé par hasard avec nous. Je suis possiblement l'adoptant le plus désorganisé sur Wamiz.

J'ai pris la route pour aller la chercher, alors que je n'avais même pas de laisse, de collier, bref de matériel. Tout ça c'est fait de façon improvisée. Le "timing" était, théoriquement, on ne peut plus mauvais. C'est quasiment irresponsable d'avoir aporté un chiot sur un site avec 5000 humains, comme ça, au jour#2. Et je suis persuadé que c'est ce qui aura fait la différence. J'crois pas qu'elle serait comme ça si ça n'avait été de ma désorganisation.

Caroline-Eg

Bon après des chiots surexcités qui mordent sous le coup de cette excitation cela arrive de temps en temps et ce avec tous les chiens, sans que cela ne soit affolant, ou que l'éleveur soit forcément mauvais. Et un chiot de deux mois qui n'écoute pas c'est pas non plus très affolant, après si la personne ne savait pas gérer faire appel à des éducateurs (qui s'y connaissent) est mieux.

Après je suis d'accord avec Energiesolaire généralement quand tu fais vivre beaucoup de stimulis à un chiot dès son arrivé soit cela passe ou ça casse, par contre si cela passe et que tu as la chance d'avoir un chiot plus curieux que peureux, tu viens de lui offrir le meileur des cadeaux, car tu peux être sûr que s'il a été à l'aise dès le début, sauf mauvaise expérience, il le sera pour le reste de sa vie. Après ce n'est pas toujours à conseiller, car certains chiots peuvent être un peu peureux et cela peut mal se passer si on zappe des étapes.

Energiesolaire

PS: Le dalmatien sur la dernière video un peu space ^^ Le chien de ma mère fait la même chose sur le mien de temps en temps.

La dalmatienne sur ce clip est la preuve vivante, que le chevauchement n'est pas un signe de dominance. Car c'est une des plus soumise que je connaisse, mais elle adore grimper ma chienne. Sana quant à elle aime bien se faire grimper, donc je les laisse toujours faire.

Energiesolaire

J'ai vu une maitresse qui a eut son premier chien il y a 1 mois : un bébé shiba de 2 mois.

Elle l'a pris dans un élevage (qui a mon sens n'a pas fait correctement son taff).

Le shiba de 2 mois lui sautait au visage pour la mordre, il ne l'écoutait jamais. Elle a du faire appel à des éducateurs car son chiot lui faisait vivre un enfer.

Mon avis : les Shiba sont très beau, fidèle à leur maître, beaucoup ont un caractère un peu têtu sur les bords. Ils sont supers je les adore. Mais si tu en prends un en "premier chien" tu ne choisis pas "la facilité". Je te conseille de bien bien choisir l'élevage pour qu'il ait grandi dans des conditions saines (avec une famille).

C'est important qu'il aime les humains, enfants...

Je traine pas mal sur des groupes de Shiba Inu, à Montréal on est une communauté tissée assez serrées.

Je dirais avec un an d'expérience derrière la cravate, qu'adopter un Shiba ne représente pas un gros risque. Adopter un Akita serait une toute autre chose. Le Shiba est plus proche du Basenji. C'est un chien aux multiples facettes. Difficile de tirer des généralités sans se tromper.