mon chien s'est fais attaquer depuis il ne veux plus se promener

Sarah54

Bonjour a toutes et a tous,

Je mappelle Sarah et je suis l'heureuse propriétaire d'un shiba inu âgé de 4ans et demi . Malgres son comportement très craintif , Gino m'est très fidèle.

Mais si je viens a vous aujourd'hui c'est que son comportement de ces derniers jours m'inquiète et me touche très profondément... Et j'aimerai savoir si quelqu'un a vécu la même chose et pourquoi son comportement est ainsi...

Samedi apres midi au moment de rentrer de sa promenade , mon chien s'est fais attaquer par un très gros chien .. Il s'est retrouver bloquer sous l'autre chien qui l'attaquer, il ne pouvais donc pas se défendre.. Lorsque la propriétaire du chien a réussi a stopper son chien sans aucune excuses de sa part nous sommes rentrer chez nous .

Arrive le soir l'heure de la ballade , mais la problème . Gino ne veux plus sortir.. Il descend les escaliers de l'immeuble en regardant partout autour de lui , mais une fois une patte dehors il se met a pleurer ,se met assis et ne veux pas promener . Alors j'essaye de le rassurer comme je peux , je le tire très légèrement pour qu'il fasse ses besoins mais il ne va pas plus loin que l'herbe qui est devant l'immeuble . Il fais un pipi et cours direction l'immeuble pour rentrer il se met assis et pleure. Je ne peux pas le forcer je n'ai pas envie de le brusquer mais ça m'embête énormément. Il ne veux plus sortir depuis cette attaque du chien ... (cela fais 3jours maintenant que ça dure ) alors qu'il adorer être dehors ,jouer ,courir etc... Est ce que quelqu'un a vécu la même chose avec son chien ? Que puis je faire pour lui? Merci pour vos réponses votre aide...

10 réponses
Utilisateur anonyme

Cela viens tout juste d'arriver ( 3 jours ) , je pense que vous utilisez la bonne méthode de bien le rassurer , avez vous essayer de le stimuler en lancant un jouet ? ou même le faire avance avec de la nourriture ? prennez votre temps votre chien a eu un traumatisme , répéter sa plusieurs fois dans la journée pour le remettre en confiance

Sarah54

Il ne veux aucun jouet dehors ni nourriture ,il refuse ses bonbons préférer .. J'ai également essayer de le détacher car il adore être détacher , alors je me suis dis que peut être en le detachant il irai courir un peu , mais le seul endroit ou il court c'est direction la porte d'entrée .. Il me fais énormément mal au Coeur .. En plus maintenant il veux dormir avec moi il ne veux pu dormir seul il se blotti comme si il avait peur de quelque chose ... J'espère vraiment qu'avec le temps sa ira , parce que cette situation est compliquer pour lui comme pour moi ...

Sarah54

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ne le surprotège pas trop sinon une mauvaise routine s'installera et fera empirer son comportement, essaie de l'emmener dans les endroits différent, le faire rencontrer des chiens amicaux, de lui changer les idées quoi, et essaie d’être le plus naturel possible, il doit sentir que tu stresse du coup il stresse. les shiba sont très comédiens, il doit être encore un peu chamboulé mais il faut au plus tôt le remettre d'aplomb .

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

aie c'est ma crainte, mon chiot est un bichon maltais, et j'ai toujours peur de rencontrer le même

problème, un gros chien agressif qui n'en ferait qu'une bouchée...

à ta place je ferai comme le chien veut, seulement au bord de l'immeuble, pour les besoins et comme dit

kikaah lui faire rencontrer des chiens amicaux pour qu'il comprenne que ses congénères ne sont pas tous

des méchants toutous agressifs

et chaque jour faire un mètre de plus dehors en le félicitant avec une friandise

Utilisateur anonyme

désolée mais quand je croise un autre chien avec son maitre, je rassure ma chienne avant de faire

museau museau, elle comprend qu'elle ne doit pas avoir peur..

Sarah54

Je le rassure comme je peux malheureusement oui je le sur protège c'est la mon plus gros défaut avec lui .. mais encore se matin lorsque je lui ai dis viens on va promener il s'est mis sous la table et c'est mis à trembler... il regarde tout autour de lui et des qu'il sent l'odeur de n'importe quel autre chien il ne veux plus avancer il veux rentrer ..du coup pour le re sociabiliser sa risque d'être compliquer ...déjà qu'il n'est pas très sociable de base ...mais j'espère vraiment qu'il va se remettre de sa peur car ce n'est plus une vie pour lui ni pour moi de le voir comme ça ...merci à tous pour vos réactions

Bonsoir Sarah,

Les symptômes que vous décrivez font penser à un traumatisme. Ce qui est parfaitement plausible.

Le sur-protéger n'est vraiment pas la solution, même si je comprends que ça puisse être votre premier réflexe. En voulant faire bien il arrive qu'on fasse mal.

Dans le cadre d'un traumatisme, il faut comprendre que l'homéostasie interne (équilibre de son organisme) est perturbée. Un chien a alors avant tout besoin de temps pour laisser à son organisme la possibilité de retrouver son équilibre. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps selon la nature du traumatisme et celle du chien. Dans certains cas extrêmes, il est nécessaire de traiter à l'aide de médicaments.

Le vétérinaire n'est pas forcément apte à diagnostiquer un traumatisme psychologique mais il est le seul capable de prescrire si cela s'avère nécessaire.

À mon sens, la médication est une solution extrême et la décision n'appartient qu'à vous.

En fait, en premier lieu, je vous suggère de contacter un comportementaliste.

En attendant, pensez à ne pas trop bouleverser vos habitudes de vie avec votre chien. Soyez normalement présente et laissez lui du temps. Ne forcez à rien. Motivez le plutôt ; à jouer, à courir, à entrer en contact avec d'autres individus (hommes, femmes, enfants, chiens), à se baigner. Promenez le dans des endroits familiers et ne tendez pas la laisse dès qu'un autre chien approche (et encore moins le prendre dans vos bras). Sachez au contraire rester sereine et rassurante par votre attitude. Si vous êtes vous-même inquiète, il le sentira probablement.

Si vous avez des amis qui ont un chien (plutôt cool), invitez les à passer avec et laissez les chiens se débrouiller entre eux sans intervenir ; mais pas sans surveillance.

" Comportementaliste canin "
Sarah54

Bonsoir humeur de chien. Et merci pour ta réponse . Merci a tous de mavoir lu et de m'avoir aider tous a votre manière.

Gino commence seulement a vouloir promener correctement, malgres qu'il reste sur ces gardes en sortant et en entrant dans l'immeuble . Et qu'à certains endroit dehors il se met assis et continue a tirer pour rentrer . Mais je sens une légère progression . Progression qu'il a lui même pris l'initiative de faire :) encore quelque petites choses a régler lors des promenades mais je pense qu'avec le temps il ne sera plus comme ça... Merci a tous

Utilisateur anonyme

Je trouve ça vraiment dingue de se faire attaquer ! il m'est arrivé la même chose avec mon chiot l'autre jour ! Je me promenais avec mon copain et notre chiot de 3 mois un petit whippet. Lorsqu'arrive sur nous un labrador comme une furi. Un petit stresse, puis soulagement car il voulait juste le sentir mais aucune trace du maitre juste on l’entend crier le nom du chien. Et hop deuxième vague un malinois qui arrive en courant vers nous, sa longue pendant sur le sol sauf que là pas amical du tout il s'est jeté sur le chiot et mon copain qui le tenait en laisse !

J'ai attrapé la longe du malinois au moment ou mon copain se recule avec notre petit bout sauvant la vie de mon chiot car sa mâchoire c'est refermé très près du cou de notre chien ! Et au bruit que ça a fait lorsque la mâchoire s'est refermée, ce n'était pas pour jouer !

Il a fait tomber mon copain sur le dos avec notre chien qu'il protégeait comme il pouvait j'ai tiré de mon coté sur la longe en reculant. En y repensant j'ai eut de la chance qu'il ne soit intéressé que par mon chiot car il aurait pu se retourner contre moi très facilement, mais sur le coup je n'ai pensé qu'a essayer de protéger mon chiot et mon copain. Heureusement qu'on a des réflexes sinon il y aurait eut des morsures ! Et surtout heureusement qu'on était deux, car ne vivant pas ensemble j'aurais très bien pu être seule !

Ce n'est qu'a se moment la que les maitres sont arrivés, s'excusant eux (la moindre des choses), les chiens n'obéissant absolument pas au rappelle et au calme ! J'ai vraiment eut très peur. Et notre chiot aussi. Il est resté tétanisé. Mon copain l'a prit dans ces bras sans cérémonie et on est partit comme si de rien était. On l'a reposé un peu plus loin et vérifié qu'il n'avait pas mal quelque part et on a fait comme si de rien était pour ne pas inquiéter le chiot.

Un peu comme un enfant qui tombe et qui pleure que quand sa mère arrive horrifiée. Heureusement il ne refuse pas de sortir il va parfaitement bien. Je pense donc que c'est important de ne pas le surprotéger comme ça il comprend qu'il n'y a pas de danger.

Mais je trouve aberrant que ce genre de chose arrive ! On ne devrai pas lâcher ces chiens comme ça. Moi lorsque je lâche mon chien je fais attention a l’environnement plus qu'a lui et si je vois un chien je l'attache. Et encore c'est rare que je le chache dans la résidence où je vie et où on s'est fait attaquer !