Ma chienne est une chasseuse, voilà

Energiesolaire

Je crée ce petit message anodin dans Comprendre son chien, si j'avais pu, je l'aurais associé à "Accepter son chien".

Voilà, à 3ans et demie, je déclare que Sana est devenue une bonne chasseuse. On n'est plus du tout à la même adresse en comparaison à l'an dernier. Elle développe des stratégies, et possède un flaire absolument redoutable.

J'ai tout fait pour tenter de la socialiser avec les espèces qui sont ses proies naturelles. Je crois que ça va le faire avec les marmottes, mais jamais avec les écureuils. Elle en a tué 2, juste ce midi, en 40min.

Elle performe tellement, que selon mon pote Stéphane et moi, même son chien (un doodle) a vécu toute une expérience ce midi. Lorsque Sana est "rentrée" avec sa première touche, Gaga s'est mis à la suivre partout. Imaginez quand il l'a vu faire sa 2e touche. Résultat? À la fin de la marche, il a carrément désobéi à son maître. Il n'avait jamais vu ça encore.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser. La neige est folle, les conditions sont horribles pour les écureuils, ça va changer un peu plus gard cette saison, espérons pour eux. Car elle est redoutable en ce moment. Figurez-vous qu'elle détecte leur présence de l'autre côté d'un arbre!! Donc, s'ils sont à 1m de l'arbre, ils n'ont aucune chance!

30 réponses
Energiesolaire

Je confirme évidemment par ce message, que ce bon vieux mythe à l'effet que nos chiens ne peuvent plus chasser, c'est ridicule!!! Sana en ce moment, pourrait s'ouvrir un resto, et se mettre à vendre des plats à emporter.

En ce sens, mes observations rejoignent celles de Cinthia Kagan, qui déclarait en 2015, que non seulement le chien domestique peut chasser, mais il n'a absolument rien à envier aux loups.

Damsdams

C'est la même chose et ça me désole mais je n'y peux rien, quand je vois qu'il s'immobilise et qu'il remue sa queue en balancier c'est qu'il a 'vérouillé' une cible. Ca va du mulot à la taupe en passant par les lézards, les écureuils (en laisse quand il en a aperçu récemment donc ils sont saufs), les souris, le seul truc positif c'est que contrairement à mes chattes il ne s'amuse pas avec il les tue d'un coup...😒

Je fais la liste de ce qu'il a appris à 'laisser' :

-chats qu'il connait

-frelons/guêpes

-salamandres/crapauds

-biquettes 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

certainement une très bonne oreille avec la neige en plus de son flair , ça m'étonne pas qu'elle soit une demoiselle redoutable pour ces pauvres écureuils .

j'aurai voulu voir la tête et la surprise de Gaga et sa motivation , son instinct dans l'action ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ce bon vieux mythe à l'effet que nos chiens ne peuvent plus chasser, c'est ridicule!!!

toutes mes chiennes chassent sans que nous soyons chasseurs ..c'est d'instinct

et Oxane joue avec comme un chat , c'est d'ailleurs la seule de mes chiennes à faire ça ..

des mulots ici , sont en perdition , elle ramène ses victimes ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Elle a du passer pour le big boss auprès de son pote après cette démonstration

Ca ne m'a jamais étonné que le chien reste chasseur, ca dépend de quel chien, faut pas oublier que les chasseurs ont toujours des chiens de chasses.

C'est juste le particulier qui lui n'aime pas voir son chien se transformer en terminator a écureuil et autres animaux

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁c'est clair , une déesse !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Energiesolaire

Merci de ne pas l'avoir jugée trop durement.

Je suis fou au point de tenter de changer ça. J'ai le temps.

J'ai l'air cool comme ça, mais ça me frustre qu'elle les tue. Je ne lui ai pas montré, rassurez-vous. J'ai respecté ses 2 prises, les ramenant à la maison. Mais je vais tenter de changer ça, aucune idée comment, on verra.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je comprends , que ça te désole , se sont des petits bêtes ..changer son plaisir de chienne , pas évident mais avec toi , je veux bien y croire ^^..

je te dirai que les mulots même si c'est adorable ,font des dégâts dans notre garage ..mon voisin l'autre jour était content de la voir "massacrer" des mulots et il lui disait c'est bien ...lui ça fait des dégâts dans son potager et sa réserve ..

les écureuils en font ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Ma première scottish avait tué son premier lapin par le plus grand des hasards. Ce sufut la plus grande révélation de sa vie. Pour commencer ma super dormeuse-paresseuse avait passé une nuit blanche à la porte du frigo; et pour la première fois de sa vie elle a appris un mot humain en 1 fois (Moi j'étais catastrophée "Ondine tu as tué le lapin!", le mot "lapin" est rentré dans sa tête pour toujours.)

Je n'ai jamais réussi à lui ôter son obsession.

(alors que mon actuelle chienne de chasse ne tue jamais les proies qu'elle promène dans sa gueule, ça c'est bien plus facile à contrôler)

Energiesolaire

Ouin, bien voilà. Ça résume bien Docline.

Ma position en ce moment, c'est qu'en tant qu'agent moral j'ai la responsabilité de limiter ça au mieux, si je considère ces écureuils comme étant des patients moraux et c'est le cas. Elle tue pour le plaisir, dans l'essence, c'est un vice, mais on peut pas lui reprocher, on a "tenté" de dénaturer des loups. On s'en est plutôt bien tiré, mais c'est dur de leur faire croire qu'ils sont des peluches.

Dans les prochains jours les prochaines semaines les prochains mois, je vais expliquer à Sana que je ne veux pas qu'elle tue ces animaux. Mais je ne lui mettrai pas de pression, jamais de sermons, au contraire, je tends à célébrer avec elle, enfin pour les premiers. Là je vais cesser les célébrations au moins, et commencer à passer un message.

J'ai débuté avec les marmotes, car elle est beaucoup plus craintive. Elle agit en ennemi, pas en ami, mais elle se retient me donnant le temps d'arriver. Et je body block. Pas simple body bloquer un shiba qui veut attaquer une marmotte croyez moi.

La socialisation de mon chien avec les marmottes est ce que je fais de plus complexe avec.

Le mieux pour elle et moi, pas pour l'individu, serait d'adopter un écureuil. Là ça le ferait pour toujours. Mais bon, quand viendra l'occasion j'aurai une décision à prendre disons. Il sera bébé, et sans parents, et au sol. Le cas classique. Ils sont foutus la journée même. T'en vois un, tu l'adopte et c'est tout. Biberon et tout.

Là, je peux facilement modifier l'émotion, et au moins créer un méga conflit LOL.

Le plus marrant c'est que je sais quelle zone du cerveau va s'illuminer, les cortex cingulaires et insulaires.

Dès qu'un chien comprend qu'il peut pas tuer des chats, il cesse de tuer des chats et c,est tout.

Mais faut lui faire comprendre. Et en suite lui faire accepter.