Ma chienne est raciste

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Pardon pour le clickbait mais j'ai un gros problème avec Hope.

Au parc elle s'entend bien avec certaines races/type de chien et pas du tout avec d'autres.

Par exemple :

Elle aime les types beagle mais elle devient nerveuse a la simple vue d'un Jack Russel , elle apprécie les berger Australien et Suisse mais pas les berger Allemand, elle adore les Corgi et les Spitz mais pas les cavalier king Charles.

Le pire c'est avec les Bouledogue Français/Anglais et , les amstaff surtout de couleur bringée, et si elle tolère les autres shiba Inu elle ne supporte pas les Akita.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
18 réponses
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

(Elle n'a pas eu de mauvaises expériences ou de conflits avec les chiens qu'elle n'aime pas)

" You see, in their last moments, people show you who they really are "

Bonjour petit ours

Quel est le problème ? Est ce qu'elle sur reagit face aux chiens qu'elle n'aime pas ? (au point où c'est exagéré et pas contrôlable je veux dire)

Car sinon c'est pas étonnant qu'elle apprécierait moins certains chiens selon leur énergie (ou excitation, émotions diverses), les signaux qu'ils enverraient... Ou simplement leur tête 😅

Si vous croisez svt ces chiens en promenade, vous pouvez essayer de travailler un peu progressivement sur son seuil de tolérance pour qu'elle les ignore ou ne les recadre pas en excès. Sans espérer que ce soit l'amour fou non plus.

Utilisateur anonyme

(Lol)

Tant qu'elle ne vote pas, ça ne me dérange pas 😁

Bangdji

Comme adb, si elle ne sur-reagit pas, pas grave qu'elle ait ses préférences.

Si elle sur-reagit, lui apprendre à les tolérer, a ce maintenir correct, ignorer simplement ceux qu'elle n'aime pas.

Certains chiens n'aiment pas les grands balèzes, nana par exemple, réactive congénères, ne dit jamais rien aux jack (?). Peu importe le sexe, et même s'ils sont pénibles ( saute sur elle, essaie de la monter...). Je crois que les fox passent aussi.

Dingo, lui, est un VRAI raciste. Il grogne et n'aime pas toute personne qui parle étranger comme langue natale. Si une personne parle une autre langue mais est française, ça va ( je suppose qu'il entend un accent français, ou une manière de rouler les mots a la française). Un vrai raciste 😅

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour petit ours Quel est le problème ? Est ce qu'elle sur reagit face aux chiens qu'elle n'aime pas ? (au point où c'est exagéré et pas contrôlable je veux dire) Car sinon c'est pas étonnant qu'elle apprécierait moins certains chiens selon leur énergie (ou excitation, émotions diverses), les signaux qu'ils enverraient... Ou simplement leur tête 😅 Si vous croisez svt ces chiens en promenade, vous pouvez essayer de travailler un peu progressivement sur son seuil de tolérance pour qu'elle les ignore ou ne les recadre pas en excès. Sans espérer que ce soit l'amour fou non plus.

Elle devient vraiment nerveuse/tendu mais pas vraiment agressive donc ce n'est pas totalement ingérable,

Le tempérament des chiens n'est pas le problème, elle aime ou déteste des types de chiens avec différent type d'énergie/caractère , le problème vient vraiment de leur apparence (par exemple elle sur réagit au staff de robe bringé)

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Flip-Cockwood

Je pense plutôt que c'est une histoire de socia et d'associations.

Il suffit qu'elle ait associé un type de chien à quelque chose de désagréable ou qu'elle ne connaisse pas un type d'énergie.

Ou dans certains cas, que le chien ne soit pas familier avec quelque chose / quelqu'un comme un gars à capuche ...

Mes voisins ont planté une plante exotique semaine dernière, que Rio n'avait donc jamais vu et qui est clairement une intruse dans le paysage. Il ne cesse de lui aboyer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Chez moi Elastic reste très intolérante aux dogues argentins et aux groenendaels (explications dans des épisodes d'expériences de chiot).

J'ai eu une caniche (Polka) à l'aise avec tout type de chiens sauf le jour où elle a croisé un shar pei pour la première fois (paralysée de terreur)

Pour ce qui est du racisme anti humains, chez mes parents il y avait une croisée épagneul dangereuse pour les porteurs d'uniforme et pour les vagabonds...

(et pour ce qui est de la discrimination des langues humaines, ma Polka, dans un camping très international, allait systématiquement draguer les anglais qui arrivaient et ne calculait pas les autres nationalités)

Vous pouvez essayer de voir à quelle distance du chien elle reagit, sans y aller de manière trop frontale (plutôt l'air de rien si possible 😅) ou marcher à distance mais dans la même direction et la féliciter bien en avance quand elle est ok... De manière repetitive comme ça, histoire de désamorcer tranquillement.

Attention, je précise qu'il ne s'agit pas de forcer les chiens à s'adorer entre eux ^^

Mais c'est un peu le "principe" de féliciter svt un bon comportement sans qu'on n'ait à donner de directives ou d'ordres.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu'il s'agiss d'affection ou réversion pour les individus eux-mêmes plutôt que par rapport à une race? Car à part une explication par rapport au gabarit des chiens, car les plus gros et imposant peuvent peut-être plus l'impressionner, je ne vois pas de raisons. Aucun phénomène de préférence raciale entre les chiens n'est démontré à nos jours.

Enfin, comment évaluer-vous vraiment les préférences de votre chien?

Bonne soirée

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Proveto, ça pourrait devenir un vrai débat si vous lancier un sujet 😅

Puisqu'on est nombreux a avoir répondu que nos chiens aussi pratiquait des préférences de races, de tailles, d'énergie, de couleur...

Pour savoir d'où ça vient... Je me permet de parler pour Emla, mais je sais que son Harry qui n'aime pas les chiens balèzes est assez anxieux de nature, et du coup il ce sent sur la défensive avec les balèzes, et préfère faire le Kéké.

Nana, qui tolère grandement les jack, on m'a toujours dit que les jacks avaient une énergie bien distinctes des autres chiens ( jack, fox..) mais ça ne s'applique pas aux autres races de terriers apprioris pour Nana.

Pour Dingo 😅 qui est un idiot, c'est simplement qu'il est méfiant avec les gens, et donc détecteur d'anomalie. Une personne qui cause "bizarre" a son goût est donc classifié danger. Il n'aime pas les gens en uniforme non plus. Pour la même raison. Ils dénotent du paysage.