Grossesse nerveuse - opération de stérilisation est-elle strictement nécéssaire ?

Jorjanov

Bonjour

Je viens vers vous pour obtenir un précieux conseil

Ma chienne Gaia, un shiba Inu qui a presque 4 ans, a fait une grosesse nerveuse suite à ses dernières chaleurs.

Habitant Paris intra muros, je n'ai malheureusement pas la configuration optimale pour lui faire des bébés. Cependant, je suis plutôt contre l'opération de stérilisation que j'aimerais bien éviter. Ma vétérinaire me conseille de l'opérer pour éviter toute forme de complications dans le futur, dont de nouvelles grosses nerveuses qui risqueraient de ressurgir et potentiellement faire du tort à ma Gaîa.

Est-ce particulièrement dangeureux de ne pas opérer ma chienne si elle ne risque pas de procréer ? Qui plus est quand elle a déjà eu une grossesse nerveuse ?

Merci de votre précieuse aide

Jordan

27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Demandez l’avis d’un autre vétérinaire mais je pense qu’il sera le même que le premier. C’est jamais bon une grossesse nerveuse et si elle les enchaîne ça lui causera forcément du tort, plus tôt que si elle n’en faisait pas.

Une chienne vie très bien sans avoir eu de petits mais les grossesses nerveuses c’est pas trop bon...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Coucou perso on ne voulait pas faire stériliser Tosca et on a eu des grossesses nerveuses à répétition puis elle a fait une métrite...du coup on a du le faire et franchement on en est bien content plus de problème à se niveau la...

Caroline-Eg

Il me semble que quand les grossesses nerveuses se répètent il vaut mieux stériliser car il y a une augmentation du risque de tumeurs mammaires. La solution médicamenteuse est déconseillée car augmente le risque de métrite (qui déjà augmente naturellement avec l'âge).

Jorjanov

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

Les chances d'une complication post-opératoire sont elles aussi faibles que ce qui est annoncé?

J'ai cru lire par ailleurs que cela pouvait monter à 22% de risques pour les femelles.

Caroline-Eg

Il peut avoir des bénéfices, des effets négatifs et en discuter des heures et perso je n'ai pas envie. Ce qui en ressort c'est que les animaux stérilisés vivent en général plus vieux

https://lemeilleurchien.fr/curieux-divers/un-chien-castre-vit-il-plus-longtemps/

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://oatao.univ-toulouse.fr/21385/1/Beaujard_21385.pdf&ved=2ahUKEwjAvYDgsKfuAhXJyYUKHXDzCGoQFjAFegQIFBAB&usg=AOvVaw1GA6GB9BPionOBPnbtAtMB

Page 33 à 37 (sur le document pas quand on tourne les pages)

Qui en conclut la même chose sachant que les causes de morts des femelles sont plus souvent liées à des raisons hormonales que les mâles.

On peut tourner une étude comme on veut pour l'amener dans son sens, et trouver des effets négatifs (que je ne nie pas) en zapant les effets positifs pour certains, n'empêche que pour l'instant les conclusions qui en ressortent c'est que le chien castré et la femelle stérilisée vivent plus vieux.

Caroline-Eg

Les grossesse nerveuses à répétition augmentent le risque de tumeur mammaires qui est un risque non négligeable chez la femelle après à vous de faire votre choix.

L'augmentation de beaucoup de maladie sont liées au poids qui peut éventuellement augmenter, après j'ai toujours fait attention je n'ai jamais eu un animal gros. Le seul truc c'est l'incontinence, il faut se renseigner sur les races mais il me semble pas que le shiba fait parti des races prédisposées.

Tout n'es pas blanc ou tout noir dans aucun des cas. Et chacun se base sur son expérience j'ai eu une femelle chez mes parents qui a failli décéder d'une métrite. Depuis je garde cette habitude de faire très attention sachant que c'est une maladie courante chez la femelle.

Caroline-Eg

Le rapport ? On parle de faits, bien évidemment qu'une opération est toujours un moment délicat. Là Jorjanov n'a toujours pas fait stériliser sa chienne et hésite encore, on ne va pas lui souhaiter bonne chance pour une décision qui n'est pas encore prise.

Je n'ai aucun souvenir d'un chien qui a faillit mourir le dernier post récent que j'ai en tête, c'est un chien qui avait toujours mal après 7 jours (ce qui n'était pas normal), je veux bien le croire mais j'ai du le louper ou cela remonte à plus longtemps. Après quand on fait détartrer son chien il y a aussi des risques. Mais cela tout le monde le sait depuis qu'on à l'âge de 5 ans. J'ai déjà subit 2 anesthésies générales étant enfant pour des opérations courantes ce n'est pas pour autant que mes parents m'ont imaginé sur mon lit de mort, on a un petit stress et on espère que cela va bien se passer comme dans une grande majorité des cas mais le risque 0 n'existe pas pour n'importe quel être vivant. Tout comme le risque de métrite sur une chienne entière n'est pas à négliger. C'est pas pour autant qu'on va stresser à chaque chaleur en souhaitant bonne chance à la chienne.

Au lieu de répondre à côté vous pouvez aussi rebondir sur les 2 études que j'ai envoyé. Car perso j'ai pris le temps de regarder les effets positifs et négatifs et j'en viens à la même conclusion qu'une majorité des vétérinaires que peu importe les effets négatifs ou positifs on a un constat souvent positif même s'il peut y avoir des soucis. Pour les mâles je suis plus dubitative, mais ne pas stresser à chaque chaleurs est un avantage pour moi.

Personne ne va en vouloir à qui que ce soit qui ne fait pas stériliser sa chienne chacun fait ce qu'il veut en fonction de son ressenti, libre de ne pas suivre les conseils vétérinaires. Sa chienne n'est pas en danger de mort mais on ne peut pas se baser sur son unique expérience personnelle même si cela joue. Dire que les grossesses nerveuses à répétition ne présente aucun risque c'est totalement faux. Il ne faut pas faire dans la désinformation. Mais effectivement cela ne peut rien faire parce que les animaux ne sont pas tous égaux d'un point de vu santé.

Après je suis pas pour la stérilisation obligatoire. Mais si on ne fait pas confiance à son vétérinaire il vaut mieux en changer. Moi je n'aime pas les vétérinaires qui cherchent à me refourguer leur nourriture comme la seule valable sur un chien en bonne santé, j'ai déjà changé de vétérinaire pour ça.

Après pour trouver un vétérinaire qui ne juge pas les grossesses nerveuses comme problématique c'est plus difficile à trouver qu'un vétérinaire qui se transforme pas en boutique pour animaux.

Tania28700

Je vais vous faire part de l'expérience de génésys 10 ans, cnienne louve tchèque

Notre louloute n'avait pas été stérilisée, elle faisait des chaleurs plus ou moins régulières par rapport à la race (rien de grave) ; et très souvent cela se poursuivait avec une grossesse nerveuse (galastop était prescrit mais comme bien trop dangereux et abrasif pour la chienne, notre nouvelle véto lui préparait de la phytothérapie, qui fonctionnait à merveilles)

Sauf qu'en octobre dernier, génésys a fait des chaleurs hémorragiques, ce n'était pas qqs taches de sang mais des flaques. La véto lui avait fait une écho matrice, rien à signaler ; une piqure pour tenter de stopper et rdv le lendemain. Toujours même état le samedi, il a donc été programmé l'après midi même de l'opération pour stérilisation complète. De plus la prise de sang montrait anémie importante, on ne pouvait ne rien faire de plus que d'opérer et de croiser les doigts. Oui on avait peur, bien sur ; les clt ont parfois des difficultés pour se réveiller, donc on était très mal

Le soir on a eu des bonnes nouvelles ; la matrice était remplie de sang ainsi que le col ; mais aucune masse ou anomalie trouvée

On aurait pu perdre génésys si la veto n'avait pas été réactive, et si nous avions décidé d'attendre...

Notre belle n'a pas touché à son pansement pendant 15 jours, sans collerette, des médocs à prendre une semaine. Belle cicatrice ! tout est rentré dans l'ordre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Balista

Je profite de ce post pour poser une petite question: y-a-t-il moyen d'éviter que la chienne fasse une grossesse nerveuse (hormis la stérilisation hein)?

En fait, ma question porte sur l'aspect physiologique et/ou psychologique de ces grossesse nerveuses. Où placer le curseur?

Je demande cela car il est souvent conseillé, lors de grossesses nerveuses avérées, de faire en sorte que la chienne pense "à autre chose" en lui ôtant tout jouet qui pourrait lui servir de substitut de chiot et en lui faisant faire des activités ++ de manière à ce qu'elle "décroche" de ça.

En faisant en sorte d'appliquer ces règles avant l'apparition de tout symptôme, cela peut-il prévenir?

la réponse m'intéresse fortement car Pin-Up sort tout juste de ses 2ndes chaleurs (RAS pour le moment, pas de pertes anormales, chaleurs qui sont arrivées 6 mois1/2 après les 1ères...) et si y'a moyen d'éviter que cela arrive, je suis preneuse de conseils éventuels 🙂

Alfredw

Bonjour, il serait intéressant de savoir de quels types de troubles vous parlez quand vous évoquez une grossesse nerveuse gonflement des mamelles avec un peu de lait, petit coup de mou et perte d'appétit, ou des troubles plus graves ? La série de symptômes que je vous énonce est normale et ne devrait pas entraîner une opération : c'est dans l'ordre des choses. La stérilisation ne devrait être envisagée que s'il y a de vrais risques médicaux.

" Patou m'a tuer "