Adopter un shiba

Ym21

Bonjour,

Ma famille et moi avons décidé d’adopter un shiba. Ce projet ne réjouit beaucoup mais cette semaine un de mes collègues m’a fait très peur. En me disant que le shiba n’était pas adapté à la vie avec des enfants ( les miens ont 6 et 10 ans et sont calmes). Il me dit qu’il faudra faire attention quand d autres enfants viendront à la maison, pour éviter que le chien se retourne sur l’un d’eux, le défigure etc… cela me décourage et me stresse. Quelqu’un peut-il m’éclairer? Shiba et enfants c’est compatible si l’éducation est bonne?

12 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Kikaah, un membre du forum possède un shiba, si elle passe par là, je pense qu'elle pourra vous éclairer.

Par contre, pour moi un chien ne défigure pas sans raison, si cela arrive, c'est qu'il y a eu un loupé dans l'éducation . Si le chien évolue dans le respect mutuel (le chien respecte les enfants, et les enfants respectent le chien) je ne vois pas pourquoi cela arriverai, si vous adoptez un chien en ayant cette idée en tête déjà vous partez pas du bon pied.

" Beach please ! "
Ym21

Merci beaucoup Leeleebijou pour votre réponse. Jusqu’à cette conversation avec ce collègue jamais je n’avait pensé à de tels incidents. J’ai déjà eu un Spitz, je connais donc les aspects des chiens primitifs mais à l’époque je n’avais pas d’enfants..

J’attends impatiemment d’autres avis ou conseils :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Youyou ^^

Comme avec toute race il est important d’éduquer le chien et aussi les enfants (ne pas lui tirer les poils, le laisser dormir…).

Aucune raisons que le chien s’en prenne aux enfants s’il est correctement socialisé envers des derniers.

Du moment que les deux apprennent à se respecter mutuellement pas de souci.

Par contre il est important de bien choisir l’élevage, que l’éleveur commence déjà le travail de socialisation pour ne pas avoir un shiba peureux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'un point de vue comportement, le Shiba Inu est un chien craintif, mais très protecteur. Il a la réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépend vraiment de la manière dont il a été élevé. Il faudra donc une éducation adaptée, pertinente et stricte pour éviter tout débordement à l'âge adulte : c'est vraiment déterminant et il faut le comprendre. Passez beaucoup de temps à le sociabiliser, à le reprendre et à l'éduquer positivement (pas de coups, toujours le récompenser...) dès le plus jeune âge. Il est par contre toujours très fidèle. C’est un animal très éveillé et attentif. Assez dominateur, il ne s’entend pas toujours avec les autres mâles. Néanmoins, il apprécie grandement la présence de son maître, même s’il aime aussi son indépendance et quelque moment bien à lui, de solitude. Il est très joueur, notamment avec les enfants. Il sera un très bon gardien pour eux.

Tout cela va dépendre de l'éducation initial ; si besoin, consultez un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canine qui seront de très bons conseils pour vous !

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« le Shiba Inu est un chien craintif »

Justement non, il n’est pas censé l’être, il peut le devenir si une mauvaise expérience surviens car c’est un grand sensible. Mais ce n’est pas dans ça nature d’être craintif ou alors c’est qu’il a manqué de socialisation étant petit.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'ou l'importance de choisir un bon élevage qui commence bien le taff de socia 👍 Pour le moins de risques d'avoir un chien qui développera des troubles comportementaux il faut choisir un bon élevage et continuer correctement le travail de socialisation/éducation entamée par l'élevage . Mais vraiment Ym21 , les enfants aussi doivent être éduqués sur le respect de l'animal vous pourrez mettre le plus doux des chiens, si il est malmené toute la journée à mettre des habits de poupée ou forcé à faire des calins, cela n'amènera rien de bon. C'est aussi un super moyen de les sensibiliser au bien être animal . Est-ce que toute la famille est partante ?Comment les enfants accueillent-ils la nouvelle ? https://www.comment-economiser.fr/enfants-qui-grandissent-avec-animal-ont-coefficient-emotionn.html En tout cas ça promet d'être une chouette aventure :)

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tenez, si jamais vous savez pas trop comment choisir un bon élevage voilà des petites fiches qui peuvent vous aider ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ym21

Merci infiniment à vous tous! Toutes vos réponses me rassurent et m’encouragent. Oui toute la famille est partante mais malgré qu’ils s’en réjouissent, l’adoption du chien n’est pas une demande des enfants à la base. J’ai fait de nombreuses recherches pour trouver un bon élevage. J’ai bien en tête que les enfants doivent respecter le chien et que l’éducation sera la base de toute relation saine. Je suis prête à m’investir pleinement pour que tout se passe bien.

Merci encore à vous

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Top tout ça ! J'espère que vous reviendrez nous raconter ! :)

" Beach please ! "
Docline

Jusqu'à il y a peu je n'avais vu que des shibas un peu snobs, mais les deux derniers que j'ai croisés étaient tout à fait sociables-bêtes et gens, le dernier carrément joueur et super sympa. Le maître m'a confirmé que son shiba passait pour atypique tellement il était sociable, mais il a insisté pour me dire que dès le départ il l'amenait partout avec lui et lui faisait rencontrer des humains des chiens des chats variés.