Qui connaît Optima Nova ?

Petyrlechon

Tout est dans le titre 😅 Je souhaiterais changer nouille de marque de croquettes, actuellement au Proplan qui lui vont très bien, néanmoins il doit encore perdre du poids pour ses articulations et la, les Proplan sont limités car très grasses avec un taux de glucides dépassant les 40% selon la « spécificité » les moins grasses de la gammes sont les optiweight 9% de matières grasses mais 45,50% de glucide 😩 Nelson mange actuellement les optidigest 26% protéines 16% matières grasses et 40% glucides, en farfouillant sur le net je suis tombée sur la marque OptimaNova qui me paraît plutôt pas mal pour nouille. -OptimaNova adult mobility

...Composition... Viande de poulet fraîche (35 %), farine de poulet (25 %), riz (15 %), huile de poulet, foie de poulet hydrolysé (5 %), levure, pulpe de betterave sucrière, graines de lin, huile de poisson, phosphate monocalcique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, glucosamine (770 mg/kg), méthylsulfonylméthane (500 mg/kg), inuline (500 mg/kg-FOS), chondroïtine (270 mg/Kg), mannane-oligosaccharides (130 mg/kg), extrait de manioc. ...Composants analytiques... protéines brutes 27.0 % graisses brutes 14.0 % fibres brutes 3.0 % cendres brutes 8.0 % calcium 1.35 % phosphore 1.0 % énergie 3600.0 kcal/kg acides gras EPA et DHA 5.55 mg/kg Alors des connaisseurs ? Des avis sur le produit ?

10 réponses
Bobkat

Désolée je connais pas ces croquettes, il n'était pas au royal canin ton pépère?

pour les croquettes du coup je dirais ouais faut connaitre le taux de glucide mais j'ai l'impression qu'ils ne le marque pas.

Pour Nelsouille vaut mieux privilégier les prot, le gras mais pas a outrance non, éviter les glucides ou alors un taux très faible, mais je pense que tu le sais déjà.

Je suis zéro en calcul mais peut être est il possible de calculer les glucides par rapport a tout ces éléments, j'espère que d'autres pourront t'apporter plus de réponses

Des grosses papouilles à Nelsouilles

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

glucides dans les 39 % on dirait ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://caniskol.fr/index.php/2016/11/09/comment-calculer-le-taux-de-glucides-sucres-de-vos-croquettes/

38 % ,c'est au dessus des 31 % ..

COMPOSANTS ANALYTIQUES POUR 100 GR.

Proteines brutes 27%

Graisses brutes 14%

Fibres brutes 3%

Cendres brutes 8%

Calcium 1,35%

Phosphore 1%

Humidité estimée 10%

Glucides estimés 38,00%

Proteines masse sèche 30,0%

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas du tout mais si l'objectif est de diminuer le taux de glucides, mise plutôt sur du 30/20 en ratio protéine graisse.

Là c'est une croquette d'assez mauvaise qualité avec un taux de glucides trop élevé.

Il faut essayer de garder le taux de glucides inférieur ou égal à 30%.

Voici comment le calculer :

https://www.zoomalia.com/blog/article/glucides-croquettes-chien-chat.html#calcul-taux-glucides-croquettes

Utilisateur anonyme

Ah ben nos réponses se sont croisées avec Doudou ;-)

Petyrlechon

Merci de vos réponses, le but c’est surtout de trouver une croquette (qu’il digère bien avant tout) peu grasse mais qui pourrait le caler assez.

Nelson aller très bien niveau poids étant plus jeune mais constamment en diarrhée, on est passé sur du RC gastro intestinal, plus de diarrhée ouf mais il a pris masse de poids +4 kilos (poids de départ avant RC 28 kg et après 32 kilos en peu de temps et toujours affamé !) donc je change pour Proplan moins pire il a déjà perdu, à la dernière pesée

29,8 kg encore +/- 2 kilos a perdre.

Nelson a une activité modérée en ce moment du au covid on a stoppés l’agility et les balades en groupe dans la journée on est sur 1h30 de sortie tranquille (arthrose en + à surveiller) soit dans les champs à chasser les souris ou dans la prairie près des bois soit au parc à faire trempette pour chasser les rats d’eau et autres bestioles ou à courir après les canards,

parfois on rencontre un copain canin et ils jouent ensemble mais c’est temps si c’est aussi plus rare bref du coup au mieux continuer notre perte de poids ou au moins le stabiliser avec moins de glucide inutile au passage j’ai peur pour les reins de nouille déjà que le cocktail de médoc n’aide pas sans l’affamer non plus...

Petyrlechon

Je suis passer de RC a ProPlan pour ne pas changer trop brutalement de « style » de croquettes Nelson va mieux mais reste sensible niveau digestif (viandes faciles a digérer du riz et pas de pois ni de pommes de terres) et la celle ci (optimanova) me semblais dans la continuité mais un peu meilleur. Niveau glucide c’est d’un compliqué 😩en jetant un œil les « low grain » avec riz ne passent pas en dessous de la barre des 31% recommandée (almo nature UltraPremium etc entre 40% et 45% ...) du moins j’en est pas trouvée @Nordic on est rarement d’accord mais niveau nutrition j’apprécie vos conseils, celle ci pourrait convenir ? Mon chien ne sort pas uniquement pour faire ses besoins neanmoins ça reste un shar pei adulte arthrosique plutôt calme en dehors de ses parties de chasses.

Utilisateur anonyme

Je lis dans l'article Zoomalia :

"Dans le cadre d’une consommation quotidienne de croquettes avec un taux de glucides important, le pancréas est sur-sollicité et n’a pas le temps de rétablir un taux de glycémie convenable entre l’intervalle des repas.

L’organisme oscille alors entre hyperglycémies à répétition et production permanente d'insuline, ce qui, à long terme, va considérablement fragiliser la santé de l’animal.

Cela peut alors, entre autres, entraîner un surpoids voire de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires, une insuffisance rénale, du diabète..."

Donc ne vaut-il pas mieux un peu plus de bonnes graisses et moins de glucides ?

(je n'en sais rien, mais généralement les croquettes avec moins de 30% de prot et moins de 20% de gras contiennent trop de glucides par rapport aux recommandations)

Petyrlechon

@Lorna tu as probablement raison, effectivement je vais mieux me renseigner pour trouver un nutritionniste (comme les ostéopathes décidément ça ne court pas les rues non plus 😩)

Je n’aurais jamais pensée avoir autant de soucis pour nourrir mon chien celui là alors il est vraiment spécial 😅

Merci tout de même de vos conseils ! :)

Aggie19

Moi c'est l'ostéopathe de Norkham qui m'a conseillé une nutritionniste spécialisée dans les suites d'accidents,, l'alimentation des chiens sportifs, la perte de poids...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "