Conseil pour mon sharpeï un peu timide en ballade

Petyrlechon

Bonjour à tous, je viens de remarquer quelque chose il ya peu, en effet mon petit Nelson adore partir en promenades quasiment partout il sent partout explore cour etc avec les personnes que l'ont croise il ne les calcules pas il s'en fiche royalement mais parfois il va de lui meme vers eux pour les sentir voilà où je veux en venir je ne le comprend pas toujours certaines personnes lui parle le caresse etc et il se laisse faire sans problème mais avec d'autre s'ils tendent la main pas de soucis et il sent,il n'est vraiment pas agressif mais parfois il refuse les caresses recule tourne la tête veux s'en aller hier soir nous sommes sorti et un homme très gentil et calme lui a parler et lui a fait sentir sa main par précaution mais mon Loulou à refuser la caresse et à "mimer" un pincement dans le vide (je n'ai senti aucune agressivité dans son geste il n'a pas grogner et n'a pas vraiment essayer de pincer il l'a fait dans le vide en tournant la tête ) donc je me demandais si c'était juste dans son caractère d'êtres sélectif avec les personnes qu'il rencontre ou si c'est un problème que je dois travailler avec lui au cas où cela pourrais empirer,

Je suis désolée du pavé je m'inquiète beaucoup pour pas grand chose parfois merci à vous et vos conseil j'aimerais tellement qu'il soit bien dans ses pattes et heureux😁

21 réponses
Utilisateur anonyme

C'est le côté méfiant du Sharpei, que je retrouve aussi chez ma Cane...

Il vaut mieux travailler dessus, d'autant qu'il n'est plus très jeune, imagine qu'il fasse une feinte de pincement ou même un vrai "snapping" sur un enfant. Réellement agressif ou pas, les parents risquent de te causer des ennuis.

Il me semble de mémoire que ton chien va sur ses un an, donc n'attends pas que ce comportement s'installe (surtout s'il ne grogne pas pour prévenir) et s'amplifie.

Bref, multiplie les sorties dans les lieux fréquentés, ritualise bien le contact par un ordre "dis bonjour" et impose un mode opératoire aux personnes qui veulent le caresser (demande leur de s'accroupir et de tendre la main avec une friandise, détends la laisse pour qu'il ne se sente pas coincé, et s'il ne veut pas être touché tant pis pour eux et pour lui), et s'il accepte le contact tu en fais trois tonnes "ouiiiii, c'est bieeeeeeen".

Petyrlechon

Merci be cool oui mon Loulou à maintenant 10 mois passer il est du 10 octobre et il a toujours été un peu méfiant avec les inconnu (avec les amis la famille et les personnes qu'il connaît aucuns soucis c'est un amour de chien 😁) mais mon veto m'avait dit de ne pas forcément le forcer que cette race fonctionner un peu à la tete du client si je peut dire mais bon je doit l'avouer il est très très bon en soin etc mais en comportement ce n'est pas son fort Mais je ne lui reproche pas chacun son métier du moment qu'il prend soins de mes bébé 😌 pour le rituel c'est intéressant mais je ne sais pas si c'est ce que j'avais commencer un peu je t'explique de base c'est un chien qui ne recherche pas vraiment les caresses meme tout chiot une caresse ou deux un câlin un moment de jeux par ci par là et sa suffit amplement pour lui Apres sa le saoule si je puis dire, du coup avec les personnes que l'ont côtoyées je leur disais toujours la même chose lui parler un peu puis tendre la main pour qu'il sente et ensuite approcher la main pour le caresser doucement jusqu'à la cela avait apparement fonctionner sur à peu près tout le monde mais peut être que cela ne suffit plus et qu'il commence à communiquer son malaise et à s'affirmer plus sinon meme dans une foule épaisse les gens peuvent passer à coter le frôler etc sans qu'il ne réagisse j'avoue que ça me rassure un peu quand même et que je n'est pas rater tout mon travaille de socialisation après je fait en fonction de son caractère c'est un chien qui analyse beaucoup avant de se lançer dans quoi que ce soit sa devrait aller il est très intelligent et comprend très vite😁

Utilisateur anonyme

Typique du molosse, on réfléchit à l'intérêt de faire quelque chose, et on le fait après si on a envie (au contraire des bergers qui font quelque chose, et réfléchissent après).

Ma chienne est tout pareil, elle adore ses proches, mais les inconnus ça ne l'intéresse pas.

On a travaillé à fond le fait de rendre chaque rencontre agréable (sans forcer, ton véto a raison là-dessus, il faut que ce soit lui qui ait envie d'aller au contact).

Et maintenant quand on s'installe à la terrasse d'un café elle va d'elle-même réclamer une caresse à nos voisins de table.

Si ce n'est pas son truc les caresses, il ne faut pas que tendre la main = caresse forcée direct derrière.

Privilégie plutôt que le fait de tendre la main = récompense (friandise, jouet), puis caresse, puis re-récompense derrière.

Il ne faut pas le mettre mal à l'aise ni forcer le contact.

Utilisateur anonyme

La plupart des gens pensent que la caresse est la seule façon de dire bonjour à un chien, et interprètent systématiquement l'approche d'un chien comme une demande de caresses, c'est dommage.

Mais bon comme on y peut pas grand chose, Be Cool à raison il vaut mieux travailler un peu là-dessus pour éviter que ça se retourne un jour contre vous.

Le truc c'est que pas mal de gens y vont sans attendre le feu vert... donc c'est pas évident je trouve, d'avoir cette "autorité" sur les passants, de bien savoir quoi dire pour qu'ils respectent.

Le copain croisé shar pei de ma chienne est comme ça, vraiment pas fan des caresses en général et encore moins de la part d'inconnus. Pour moi un shar pei type aime explorer son environnement et s'approche des gens par curiosité, pour flairer, etc. pas du tout pour être caressé.

Moi ça m'a pris un bout de temps avant que ce chien me regarde dans les yeux, encore plus de temps pour qu'il accepte de jouer avec moi. Et même maintenant je vois bien que les papouilles ça le saoule plus qu'autre chose, aucun intérêt pour lui, donc j'insiste pas. Le seul contact physique qu'il apprécie c'est dans le jeu, les contacts un peu brutes, quand on le pousse, etc. Mais quand dans les moments de calme, tu vas lui gratouiller derrière l'oreille tu peux être sûr qu'il se barre au bout de 10 secondes :-)

Je ne sais pas si tu as des rituels de jeu avec Nelson mais peut-être que tu peux te servir de ça aussi. Plutôt que de le faire caresser tu proposes aux gens de jouer, comme ça les échanges sont sympas pour lui aussi.

Utilisateur anonyme

Ah ben je viens de voir les nouvelles réponses, du coup je persiste sur le jeu, parce que moi c'est vraiment comme ça que je me suis mis Marley dans la poche.

En fait je lui ai appris le tir à la corde, mais bon j'avoue que ma chienne m'a énormément aidé pour ça, je ne sais pas si j'y serai arrivée sans me servir d'elle comme appât 😎 (car il la kiffe vraiment)

Du coup maintenant quand il voit la corde il associe à du jeu, et je pense que si un inconnu lui proposait la corde du coup il s'intéresserait un peu plus à la personne, genre "tiens il a un objet que j'aime bien, il doit être cool cet humain".

Utilisateur anonyme

Je passe mon temps à faire de gros massages et des gâtés sans fin à Moumouth! Par contre il est indifférent à la terre entière et refuse les caresses de tout le monde! Sans la moindre méchanceté, il détourne la tête. C'est un Mastiff, il n'a qu'un seul "amour" comme tous les chiens de sa race!

Utilisateur anonyme

Tiens Be Cool ça m'intéresse ce que tu dis là, tu sais on en avait parlé sur un autre sujet. Ma seule réticence à avoir un "pur" molosse ce serait ça, la crainte de ne pas pouvoir partager mon chien avec les autres, parce que c'est un truc que j'aime beaucoup, l'idée que mon chien peut aussi apporter quelque chose aux autres.

J'aime bien voir Molène séduire son monde, elle déride les gens, même ma voisine qui avait peur des chiens maintenant j'ai du mal à l'empêcher de la prendre sur les genoux ^^ lol

Hier les gosses de mes amis sont venus, j'en ai retrouvé un dans le hamac avec elle. Bref, est-ce qu'avec un type Cane ce serait quand même possible en encourageant ça à fond ?

C'est vrai que les Cane que j'ai connu étaient assez différents à ce niveau là, certains super distants, d'autres presque "boxer" dans l'attitude. La chienne d'une amie c'était vraiment ça, super câline avec tout le monde, presque envahissante.

Petyrlechon

Merci pour ta réponse lorna c'est vrai que beaucoup de personnes ne demandent même pas avant de vouloir caresser un chien même s'il ne le connaissent pas du tout c'est vrai aussi qu'il a toujours tendance à aller snifer les gens et du coup il pense qu'il vient chercher une caresse et du coup j'explique toujours en prenant les devant quand je peux qu'il est gentil mais timide et qu' il n'accepte pas toujours les papouille d'inconnu pour les jeux c'est typiques il ne sais pas jouer sans être brute sa impressionne souvent et parfois il se pénalise seul le pauvre les personnes prennent peur et très souvent les rencontres avec les autres chiens sont brève ou écourter sa me fait de la peine pour lui personnes ne veux laisser son chien jouer avec lui car trop brute il pousse saute partout bouscule.. Rien de méchant il a toujours jouer comme cela et il est encore jeune je ne m'attend pas à ce qu'il se calme avant au moins ses deux ans et encore je ne sais pas s'il changera un jour on verra bien je l'aime comme il est moi 😅 Mais bon c'est embêtant car les rencontres avec les autres chiens son déjà rare (là où j'habite et aux différents endroit où je vais promener le petit monstre très peu de gens accepte les présentations entre chiens surtout s'ils font plus de 10kilos par chez moi c'est surtout bichon et York qui dominent quelques gros pepere mais les maîtres n'accepter que rarement le contact aussi..😕)

Utilisateur anonyme

Alors oui Pety il faut vraiment que tu mises là-dessus et que tu batailles pour que ton chien trouve les bons partenaires de jeu et de promenade, c'est super important. Si tu étais dans mon coin on se ferait de belles parties de jeu avec la mienne car elle adore les brutes !

En fait avec la mienne j'essaie d'équilibrer, je lui permet de jouer comme une dingue avec des jeunots brutes comme Marley, et en même temps je m'arrange pour la promener avec des chiens beaucoup plus austères, pour qu'elle sache aussi la mettre en sourdine quand il faut, et ça fonctionne super bien. Le berger allemand d'un voisin est super pour ça, il l'ignore royalement et Molène sait que quand on se ballade avec lui, ce n'est pas comme avec Marley, il n'y a pas d'effusions et chacun fait sa vie.

Cette habitude de fréquenter des chiens au caractère très différent l'a rendue super adaptable.

Petyrlechon

Ah pour info je compte l'inscrire à la rentrer (le 2 septembre ) au club canin nous n'avons plus longtemps à attendre je pense que cela lui fera du bien et qu'il aura plus de rencontres positives avec humain et congénère je pense que c'est se qu'il lui manque ce sera plus simple car dans mon coins les gens sont parfois...disont un peu borner 😅