Club canin, éducateur,comportementaliste ? interrogation..

Petyrlechon

Salut les waminautes j’ai besoin de vos éclairages aujourd’hui je suis un peu paumée 😕

J’explique vite fait.., Nelson depuis quelques temps est devenu « réactif » en laisse avec certains chiens. On passe devant ceux qui aboie ou non dans leurs jardins pas de problème il continu sa vie sans s’en soucier même s’ils hurlent mais ceux que l’on croise en laisse même s’ils sont sage et loin il pète un câble se raidit grogne et se jette au bout de sa laisse...bref hors de question de laisser ça comme ça les ballades sont parfois super et parfois insupportables 😐 j’ai contacter un club canin ouvert il y’a peu gérés par trois éducateur sur le site il proposait plusieurs activités cours d’obé Agility ballade collective et aide au soucis de comportement etc ce matin je reçoit un mail me répondant qu’ils ne sont pas en mesure de nous accueillir à causes des soucis de comportement de Nelson 🙁

Le club canin c’est donc juste pour les chiots et chien déjà « bien éduqués » ? Ils me renvoie chez un confrère comportementaliste je ne sais quoi en penser.., comportementaliste éducateur ? A votre avis qu’en pensez-vous ?

71 réponses
Utilisateur anonyme

Salut

Extraordinaire des éducateurs qui ne prennent que des chiens déjà 'éduquer, j en entend beaucoup depuis que j ai créer ma petit entreprise de promeneur mais celle ci elle est magnifique 😁

Aurais tu dans tes connaissances des proprios de chiens qui pourrait promener Nelson pour voir si il est aussi réactif avec quelqu'un d autre au bout de la laisse

En général les balades sont en laisse, en libre

Je pense que des balades collectives encadrés par un educateur compétent serait idéal

Utilisateur anonyme

C'est normal, le contexte du club n'est pas adapté au suivi individuel. Il faut faire un bilan avec Nelson pour commencer, peut importe que ce "confrère" qu'on t'as recommandé porte la casquette éduc/comportementaliste ou les deux. C'est surtout les compétences qui comptent.

Si les gars du club te l'ont recommandé c'est qu'ils le jugent surement compétent pour ton souci.

Assures-toi simplement qu'un travail de mise en situation sera fait :-)

Pour exemple, avec quelqu'un comme mon éduc, dès la première séance il y aurait un court entretien, puis mise en situation de Nelson pour constater le comportement et début immédiat du travail.

Ce type de réactivité situationnelle (face à un chien attaché en l'occurrence) peut être stressant/fatiguant mais n'est généralement pas compliqué à régler.

Petyrlechon

Merci de ta réponse Lionel, oui déjà testé mais non c’est pareil je pense que Nelson est réactif par peur je sais qu’il manque de code car petit il a manqué de socia avec d’autres chien on avait fini par trouver des copains on progressait bien mais ils ont tous mystérieusement disparu 😐 du coup plus de rencontre et nos progrès son parti en fumée 😩

Utilisateur anonyme

OK comme Lorna, ce genre de souci ne devrait pas poser de problème avec un pro compétent

Le fait que tu dises qu il y a moins d, interaction avec d autres chiens en ce moment est sûrement l explication de sa régression, C est un cercle vicieux

Petyrlechon

Merci Lorna je vais contacter la personne voir ce qu’elle me propose alors ;) le mot « comportementaliste » m’a un peu fait reculer étant donner que la seul fois où j’y suis aller on m’a pris un bras pour juste me refiler des anxiolytiques et conseils sur papier enfin les temps changent et évoluent 😐

Utilisateur anonyme

Coucou Petyrlechon

Bienvenue au club des tetes de lards ! Comportementalistes et éduc n'ont rien fait de bien pour Maiden , je peux juste te conseiller de veiller à ce que le pro ne tente pas de "rentrer" dans Nelson dés le départ , il y aura surement besoin de temps

Je viens de récupérer sa mère , qui elle a bien était sociabilisé dès le départ , elle a de bons codes , mais je commence a m'appercevoir qu'il ne faut pas la titiller trop longtemps ...

Petyrlechon

Patou je ne pense pas que le problème de fifille et le mien soient de la même nature, si c’est à cela que tu pense Nelson n’est pas réactif aux autres mâles en particulier

Petyrlechon

Ah j’avais pas vu ton message fifille ^^ zut alors tu est tomber sur des personnes qui n’ont pas convenu ou ça n’a vraiment pas marché ?

Utilisateur anonyme

Merci Lorna je vais contacter la personne voir ce qu’elle me propose alors ;) le mot « comportementaliste » m’a un peu fait reculer étant donner que la seul fois où j’y suis aller on m’a pris un bras pour juste me refiler des anxiolytiques et conseils sur papier enfin les temps changent et évoluent 😐

C'est surtout une question de personne... tu as des compétents et des incompétents, comme partout.

Ce que tu as vu c'est un véto-comportementaliste, rien à voir :-)

Ce ne sont pas des gens de terrain, ils bossent en cabinet et ne voient jamais un chien en situation ^^

Or, la démarche n'a a peu près aucun sens si le chien n'est pas vu en situation.

Bobkat

Hello Petyr,

t'as pas remarqué un profil de chien qui lui déplaisait plus que d'autre?

Il a quel age Nelsouille déjà?

A mon avis un comportementaliste serait mieux

Concernant la race, ca dépend des chiens, comme pour toute les races, on peut obtenir des chiens sociables, par contre c'est du taf à fond, et comme Nelson a manqué de socia ca a du joué.

Après il a quand même tes Jack chez vous, je sais pas si ca pourrait compter pour sauvegarder ce qu'il a acquit en terme de code canin, en tout cas éviter une régression trop forte.

Je pourrais pas t'aider plus, la mienne ne réagit pas en laisse, SAUF, il y a un sauf, quand son male adoré est là et que c'est une femelle en face. C'est un des seuls rare cas ou j'ai vu une certaine casse couillerie chez elle.