Besoin de conseils: première balade en groupe

Petyrlechon

Salut à tous, ça fait un moment que je cherchais et je crois avoir trouver un groupe de balade qui accepterait Nelson.

J’en est discutée avec des filles du club ce matin (la reprise Nelson était tout content et très dissipé du coup 😅) elles y participent elles même avec leur chien et chienne, un croisé staff et une petite staffie très calme. Nelson les côtoies depuis le début de notre arrivée au club l’entente est correcte dans le sens où ce n’est pas le grand amour mais Nelson est détendu à côté d’eux et ne cherche pas à les attaquer. Elles m’ont dit que je pouvais m’inscrire sur la page FB du groupe car apparemment il y’a plusieurs groupe avec des chiens different et l’ont peut demander à participer à un groupe avec ses chiens plus calme ou plus joueur etc avec un petit ou gros effectif...

Je suis super contente mais du coup j’ai un petit coup de stress qui me pique je ne me suis pas encore inscrite ça me turlupine je ne veux pas faire de bêtises et empirer la situation...

Je pensait faire une bonne description de Nelson et de son comportement et me diriger vers un petit groupe de chien calme 2/3 peut être dans un lieu tranquille, j’ai acheter une muselière type baskerville.

Nelson sera donc en longe et muselière, comment faire les présentations ? Si ça chauffe rester derrière un peu à l'écart ? Bref si vous avez des conseils je suis preneuse !

27 réponses
Utilisateur anonyme

Ben ça dépend qui chauffe et pourquoi... Il n'y a pas de règle absolue.

Perso je fais ça tellement au feeling que j'aurai du mal a donner des conseils précis.

De quoi as tu peur précisément ?

Petyrlechon

Honnêtement j'ai peur que d'entrer de jeux il déboule et agresse tout le monde 🤦 il n’a jamais vraiment évolué « libre » (même en longe) avec d’autres chiens, et je n’ai aucune idée de comment on va arriver et se présenter ni de la réaction de Nelson je me pose certainement trop de questions... mais je ne veux pas mal faire et que Nelson fasse un bloquage après de base je veux l’aider pas faire n’importe quoi pour mon plaisir personnel... et je ne sais pas comment m’y prendre tu vois ? 😐

Utilisateur anonyme

Mais tu n'avais pas lâché Nelson à un moment ?

Je me souviens étais venue en parler ici, tu étais super contente de ta sortie.

Tu aura connaissance des chiens présents si j'ai bien compris ?

Si Nelson attaquait d'entrée de jeu, ben tu le reprendrais bien sûr (de toute façon muselière et longe, il ne risque pas de blesser).

Mais sinon tant qu'il a des chiens adultes équilibrés en face (plutôt des calmes oui, bon choix), ça risque de se passer de façon très classique.

Il y aura des petites tensions au début, peut-être quelques prises de bec, sans plus.

Même un gros relou mal dégrossi se calme assez vite dans un bon groupe.

Buck était atroce la première fois que je l'ai mis en groupe tu sais...

Résultat au bout de deux minutes on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie. Après j'ai choisi les congénères aussi, j'ai pris des chiens très confiants.

Je te conseille juste de ne pas le mettre au contact d'un chien peureux ou trop nerveux/reactif dans un premier temps.

Utilisateur anonyme

Le reste ben... C'est de la gestion.

Profites-en pour observer sa communication et celle des autres.

Ratonlaveur

Dans les ballades de groupe il faut bien expliquer la situation. J'ai déjà fait des ballades avec des chiens muselés ou en longe. De ce que j'ai pu voir, c'est plus le maître qui appréhende que le chien. Si les esprits s'échauffent certains chiens sont repris en laisse et relâchés un peu plus tard. Un bon rythme de marche aide aussi. Un chien "réactif" entouré de chiens bien codés ça se passe bien en général.

Tu nous diras comment ça s'est passé :)

Petyrlechon

Totalement libre c’est arriver mais il n’y avait aucun chien au alentour et depuis on a repris la longe car Nelson a repris sa bonne vielle habitude de devenir soudainement sourd et d’aller chasser à perpete la galère sans pression...la chasse est devenu plus attrayante que jamais aujourd’hui, ce matin au parc avec le groupe il était les 3/4 du temps nez au sol et bien plus attiré par les pigeons et les buissons que les autres chiens...sinon la dernière fois où il a pu jouer libre à avec un chien il devait avoir +/- 1 ans ça date... le reste du temps s’il rencontre un chien ok c’est en longe de 5 mètres car c’est du pur hasard et le maître est soit presser soit pas ok est récupère son chien car c'était un accident... et ce n’est qu’un chien à la fois jamais il n’a pu jouer avec deux chiens ensembles 😐

Bon ce que tu me dit me rassure tout de même, j’avoue que je pensait que s’il y’a avait un accrochage dès le début ça serait foutu...

dans l’idéal oui je préférais commencer avec elles, le croise staff est super cool lui je ne me fait pas de soucis après la petite staffie, apparemment elle serait plus à cheval sur les codes et remettrais fortement en place donc sa maîtresse la musèlerai je vais revoir avec elles demain, après je ne veut pas les embêter et m’accrocher à elles comme une moule à son rocher non plus 😂 mais si je participe/propose (a) une balade ce serait effectivement donc avec des chiens calmes, a voir une fois que je serait acceptée par le groupe je viens de remplir un questionnaire de présentation et de faire la demande ^^

Petyrlechon

Merci @Ratonlaveur, oui je pense aussi que j’appréhende, je voudrais tellement bien faire que c’est n’importe quoi 😑 allez on respire et on pète un coup comme dit mon petit frère avec tellement d’élégance 😂 ton message me rassure beaucoup, ça donne une idée si comme tu dit les esprits s’échauffent 😉

Utilisateur anonyme

Coucou

Je suis désolée j'ai zappé pour la muselière ?

Pareil que Lorna, les balades, Orphée en faisait quotidiennement en liberté avec un, deux ou plus et pour les meutes c'est au grès des rencontres, il y avait une meute qui se baladait svt aux mêmes horaires (les maîtres se donnaient rdv) mais comme j'aime pas les horaires fixes...

Bon j'essaie de dire ce que je ferai :

S'inscrire sur le groupe de balade 😉 faut se jeter à l'eau hein !

Juste dire que Nelson est un peu brute... Bref tu caches pas mais déballe pas tout non plus ! Les chiens réagissent selon les maîtres et si ceux ci appréhendent trop, bah t'auras déjà mis les pieds dans le plat avant même la rencontre !

Alors que ne pas s'entendre avec certains chiens ne signifient pas que ce sera la cas à chaque rencontre...

J'aurais dit en longe et harnais, le mieux en liberté mais seulement si possible...

Prends qq friandises et jouets 😉 ça crée de la complicité entre chiens mais ne les lance pas sans demander d'abord aux maîtres... Y'a des chiens fous de la balle et ça peut tourner mal !

Une meute assez nombreuses c'est ptet même mieux car slm 2 ou 3...il pourrait focaliser davantage non ? En grosse meute, certains courent devant, d'autres jouent ensemble, d'autres trottinent calmement et le chef de meute surveille... Nelson saura trouver sa place et les autres l'y aideront.

Utilisateur anonyme

Première balade en meute pour Orphée un peu avant ses 6 mois :

Rencontre par hasard.

On discute avec les humains, leurs chiens font leur vie sauf le chef chien labrador et un autre (son bras droit ? 😂) qui restent proches des maîtres pour surveiller...

Orphée en liberté, s'est arrêtée net qq mètres derrière nous et on a dit ok aux maîtres pr la balade.

Avec mon ex, on avance avec le groupe sur qq pas et on sourit à Orphée. Elle hésite car le labrador et l'autre lui barrent la route, ils l'observent, la jaugent... On ne dit rien, pas d'appel, rien, on sourit quand elle nous regarde mais c'est à elle de décider et de se faire accepter (on savait aussi qu'elle saurait se débrouiller car bon, elle est libre et joue avec plein de chiens depuis ses 2 mois mais jamais elle n'avait vu autant de chiens réunis 😂 la voilà 1ère fois désemparée !)

Les deux chiens répondent à l'appel de leurs maîtres "laisse" et Orphée nous rejoint sur notre appel et arrivée dans la foule, on la caresse et félicite.

Cet instant de scrutage des deux loulous n'a duré qu'1 ou 2 min. Et pareil, en 2 min acceptée et là, elle joue et court. Par moment le chef labrador lui aboie dessus face à face quand elle courait trop près de lui ou de ses maîtres, elle ne se soumet pas mais va faire son tapage ailleurs avec les chiots joueurs... Et bien sûr elle est parmi les têtes de file, à l'avant ^^

Voilà je sais pas si ça peut te servir...

Utilisateur anonyme

Je sais pas si je l'ai bien dit mais voilà même pour une chienne (chiot) aussi sociable et confiante que ma ptite, on avait nous (mon ex et moi) d'abord avancé vers la meute sans regarder les chiens mais juste parlé aux humains et observé les chiens du coin de l'oeil. On s'est donc placé directement dans la meute et Orphée, toujours en extérieur.

On ne l'a pas forcée, le seul encouragement était nos sourires et on n'a pas appelé, dans le doute on a laissé les deux autres chiens décider et Orphée s'adapter car si elle bougeait sur notre appel, ça aurait pu être un peu plus "compliqué" (mais rien de grave hein), bref ils la regardaient, ptet reniflaient mais elle ne bougeait pas d'un poil, les regardait, nous regardait et dès qu'elle a eu l'autorisation, c'était la fête, des caresses et des sprints !

Et elle n'a sauté sur aucun maitre 😇