Ballade catastrophe du soir

Petyrlechon

Salut les wamiziens j'ai besoin de vos précieux conseils...😩 Ce soir je reviens de ballade comme d'habitude et une énième fois j'ai rencontrer un chien non ÇE chien ( je ne le croise que à cette heure ci) qui me cause tant de soucis, un Yorkshire qui à force me stress des que j'aperçois le bout de sa truffe ou entend son prénom 😰 Ça fait des mois que cela dure je ne sais plus quoi faire ! On se ballade tranquillou avec la Nelsouille on croise d'autres chien bonjour à ceux qui veulent et sinon on passe sans soucis à côté d'eux MAIS avec çe chien ça ne va pas du tout il est très agité tire aboie des qu'ils nous aperçois même de loin.. Au début Nelson n'y prêtait pas plus attention que cela un "NON on y va" et on continuaient notre che moin mais surment à force de se faire aboyer dessus et "attaquer" Nelson s'est mis à vouloir lui répondre 😣 Au début il c'est mis lui à aboyer légèrement dessus droit comme un i tout puis repartait tranquille. le proprio a finit par capter que Nelson répondait à son chien et dans ces cas là soit il fait un écart et s'arrête "non non rhooo non" de temps en temps quand il en a marre il chope le chien par le harnais pour le prendre à bras bref pour mon chien moi j'avoue ne plus y arriver Nelson quand il m'aperçois chance complètement depuis il se fige au début puis j'essaye de rester détendu un Max laisse tjs détendu comme si de rien j'avance Nelson me suis mais il fait un truc bizzare comme s'il se mettait à marcher près du sol doucement les épaules ressortes la tête basse on dirait une lionne qui chasse vous voyez ? 😳 Et quand les deux arrivent à 1 mètre face à face Nelson se jette comme une grosse masse dans un bruit crête sortie, il a un collier martingale heureusement du coup j'arrive à le "contrôler" un minimum mais il me fait mal et j'en peux plus ça devient stressant à force 😕

Alors que faire ? Des que j'aperçois le York je tente un assis et j'attend qu'il passe ? Ça a fonctionés au tout début mais maintenant des qu'il l'aperçoit je n'existe plus on dirait qu'il chasse le York 😳 Je tente un "NON pas toucher" ? Quand à quelle Môment ?

Si vous avez des idées que je pourrais tenté demain soir merci d'avance les copinautes 😉

35 réponses
Petyrlechon

Désolée s'il y a des passages que vous ne comprenez pas je viens de relire et le téléphone à "corriger" certains mots et du coup ça n'a plus trop de sens 😩

Petyrlechon

Merci de ton message Dell22 parler au mec, compliqué lunette de soleil écouteur dans les oreilles bonjour il ne répond pas ne me regarde même pas...😐 Sinon j'y ai pensée à passer par un autre chemin mais celui la est plus agréable (en temps normal 😁) et j'avoue que ça me frustre cette histoire j'ai l'impression de régresser 😕 Alors avant de jetter l'éponge je me suis dit que j'allais demander conseil quand même 😉

Beaujabote

Bonjour Petylechon,

Sans changer de parcours,peut-être juste décaler les heures pour éviter ce york.

Il serait peut-être aussi intéressant de voir si Nelson s'est mis a réagir aux autres yorks ou si il ne fait une fixette que sur celui-ci.

Pour la posture, tête basse, épaules ressorties et certainement mouvement plus lents, c'est clairement de la prédation. La chienne que j'ai eu en FA me faisait ça dès qu'elle repérait un lapin, la même attitude qu'un guépard qui repère une proie.

Le seul truc qui la sortait de la transe, c'est le pouet-pouet de son jouet - (enfin plutot les grognements de cochon🙂. Mais la galère de se trimbaler avec ça😉

Polka Chou

Pas trop de conseil à te donner malheureusement tu as déjà bien compris la chose , ton chien a bien réagi et il continue à bien le faire je dirais car il en a marre et c'est normal si il le fait que sur le York laisse tomber .

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Y a t il slm le York qui aboie sur Nelson ?

Si oui, il faudrait peut être le "desensibiliser" à nouveau dessus par exemple... Et surtout avec ce York.

La réaction de Nelson est normal... Franchement au bout d'un moment on a bien envie de les bouffer les petits grognons comme ça 😁

Bon bah comme tu as déjà tenté pas mal de choses, je te conseille de nouveau de t'arrêter sur le côté ou un peu plus à distance, laisser Nelson avoir la vision dessus, s'il parvient à se calmer sans tirer sur collier ce sera déjà bien. Ne pas le forcer à avancer dans cette situation... Euh l'instinct fait qu'il n'est pas malin de tourner de dos à un "ennemi"! Il te fera confiance et suivra certes mais si même la chaîne se tend... Bref ambiance de tension qui semble également t'atteindre... Il le ressent aussi.

Pourquoi ne pas le laisser assis sur le côté et qu'il surveille juste tranquillement le York passer? Au bout de plusieurs fois, il voudra moins lui rentrer dedans peut être et là tu pourras peut être avancer avec sans tension ni pression...prends aussi un objet qui l'intéresse pr le motiver davantage à te suivre... Même à un certain âge et selon situation et état d'esprit du chien, par période... Faut revoir les classiques.... Par contre je ne dis pas que c'est une situation facile ! Disons qu'on doit accepter parfois de s'arrêter et de se faire aboyer dessus voilà 😁 et de montrer à son chien, tkt ya pas de soucis ici ! 😂

Autre possibilité, si les deux chiens sont équilibrés, si en face il s'agit slm d'une peur raisonnable, proposer une rencontre sans laisse... Pas sans risque mais tt dépend de l'autorité sur les chiens, les outils... Bref parfois sans laisse, laissés à eux même, ça calme !

La notre s'est fait aboyé dessus et grogné dessus depuis son arrivée 😁 bon encadrement des vieux chiens mais de tps en tps qq chiens nouveaux lui font cela, les deux lâchés de tps à autre, plus de grognements de l'autre ni d'aboiements... (bon j'arrête là, tu me diras si c'est clair ou pas... J'écris bcp !)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Petyrlechon

Maiden agit de cette manière avec tout les chiens et plus particulièrement les petits .

Moi , je lui parle doucement en le caressant sans tirer sur la laisse , mais en meme temps je le laisse avec sa posture de prédateur , parce que ça impressionne les proprios de l'autre chien en générale , mais je m'impose de ne jamais flipper , ce qui , au début est vraiment dur , parce que Maiden le ressent , du coup , il est pire , je pense que dans sa tete , ça doit etre du genre : "Tiens , ma maitresse est pas bien des qu'ons vois ce chien , je la protège ! " , et a la longue , il arrive à de moins en moins à les calculer ...

Je te donnes ma méthode , ce ne sera peut etre pas concluant avec Nelson , de toutes façons , je pense que ça va etre un travail de patience ...

Utilisateur anonyme

Ah oui la position de chasse, chez nos boxers c'est hyper courant ! Le voisinage s'est habitué et leurs chiens aussi 😁 elles avancent comme des lionnes parfois !

Bon c'est pas tjs de la prédation. C'est pour jouer, euh et gagner aussi pourquoi pas.

S'il s'agissait de manger celui d'en face, elles seraient plutôt le torse bombé les épaules bien hautes alignées... Histoire de bien intimider.

Position fauve... Ça va être un coup sur 2 pr la grande et slm du jeu chez la petite. Pr la grande, faut le sentir...l'habitude peut être... On sent quand l'ambiance s'alourdit (avec les nuages noirs et tt...) face à l'akita par ex... Mais avec d'autres chiens, la grande fait cela et bondit pr jouer...

Beaujabote

Je suis pas sure que cette position "chasseresse" soit de bonne augure pour le york dans ce cas précis.

La position de confrontation dont tu parles ADB est différente - Sky en bourrin qu'il est me la fait très souvent - tête, queue et poils du dos bien redressés et vas-y que j'essaye de savoir qui a le dessus.

Là si j'ai bien tout compris, Nelson se focalise sur ce york et se met en transe. Il faudrait recapter son attention.

Et peut-être aussi éviter les rencontres face à face, c'est plus facile à dire qu'a faire mais les rencontres frontales sont souvent considérées comme agressives par les 2 chiens surtout quand ils sont en laisse

Gabyn

Ah oui, des gens comme ça qui laisse aboyer leur chien sans rien dire et moi je suis obligée de retenir les miens car ça les énerve et du coup moi aussi ça m'énerve bien 10mn encore après. On a un mec comme ça avec son terrier, je le croise pas souvent, une fois toutes les 2 semaines, que le soir, soit il arrive d'en face soit il est assis sur un banc en plein milieu du trottoir et laisse son roquet aboyer. Mon grand ça l'excite donc il se met dans tous ses états et je m'épuise à le tirer et à dire non et c'est moi qui m'énerve contre mes propres chiens et contre le mec car il dit rien, il sourie comme un imbécile.

Bref, il y a 1 mois j'en eu marre, on l'a croisé, le chien qui se met à gueuler du coup je me dirige direct vers lui avec mes chiens. On lui bloque le passage et on s'arrête à environ à un mètre. Mon grand se fige et le regarde par-dessus genre "eh le miniature là tu vas arrêter ou je te chope", ma petite Jack lui a gueulé dessus, du coup l'autre chien nous a regardé avec de grands yeux et a arrêté d'aboyé. J'ai regardé le chien puis j'ai dit au maître "eh ben voilà c'est pas difficile d'apprendre à se la fermer" il a eu un sourire crispé et il s'est vite barré. Je ne l'ai revu que 2 semaines après, miracle il nous a croisé, il a tiré son chien vers lui en marchant rapidement, par contre son chien n'aboyait plus.

Voilà problème réglé

Si ça recommence à nouveau avec d'autres maitres de chiens qui sont pas capables de calmer le leur, ben on fera pareil, on ira vers eux pour les calmer car j'en ai marre de souffler et de m'énerver contre mes chiens alors qu'ils ne font que réagir normalement (bon sauf si c'est un très gros gabarit hein, mais ceux-là se tiennent beaucoup mieux que les petits...)

Petyrlechon

Merci à tous de vos réponses je les aient toutes lu attentivement ça me rassure d'un côté de me dire que çe n'est pas "moi qui agit mal" et lui indique de mauvais signaux.., le "truc" à la limite en te lisant Gabyn qui comme tu dit calmerait peut être le York c'est que Nelson lui abboie dessus avec sa grosse voix mais il n'en fait rien ! il n'aboit pas, il se met en mode "guépard" silencieux et d'un coup grogne et pete un cable après une fois passé il reprend ses esprits et c'est fini il reprend sa petite marche tranquille mais j'avoue que moi ça me travaille encore un petit môment 😅 ADB je ne tenterais même pas de les lâcher ensemble j'ai encore moins confiance en le mec qu'en le chien 😂

Pour la posture je comprend ou tu veux en venir, oui ça lui arrive de le faire quand on s'approche d'un chien pour le "sonder" avant de dire bonjour et d'entamer une partie de jeux mais là je le connais et je "sens" qu'il ne veux pas jouer 😐

Sinon j'ai remarquer qu'effectivement il était plus "méfiant" à l'approche d'un petit chien mais rien de grave avant de rencontrer le fameux york on est passer devant une femme au téléphone assis sur un petit pont avec son bichon a ses pied, Nelson s'est approchée doucement l'a regardé un peu mais comme le bichon n'a pas aboyer Nelson n'a rien dit on est passé tranquillement 🙂