un setter dans un appartement

Noeporet

Bonjour, je me présente rapidement: j'ai 16 ans et je vais peut être avoir un setter. Je vis dans une maison chez mes parents avec un jardin ce qui ne pose pas de problème pour le chien. Le soucis est que le chien serais a moi et pas a mes parents, ce qui signifie que je garderais le chien lorsque je part de la maison (surement dans 5-7 ans) pour aller potentiellement dans un appartement. Pensez vous que le setter pourrais être bien plus tard dans un appartement? merci de m'aider 🙄

17 réponses
Lacurieuse

Honnêtement je n'en sais rien donc je vais laisser les autres t'aider mais moi ça m'intéresse aussi car ma chienne risque de partir avec moi(enfin si j'arrive à faire mes parents à l'idée qui en sont complètement dingue)

Gabyn

Je ne connais pass bien la race, je n'en ai vu qu'un seul ici dans mon quartier à Paris, donc en ville et probablement en appart.

Mais attention, c'est un chien de chasse, d'arrêt, il peut faire de longues distances, endurant, un chien de travail, et quand vous dites "avec un jardin ce qui ne pose pas de problème pour le chien", non un jardin ne suffit pas, vous devez le sortir à l'extérieur tous les jours pour qu'il puisse courir, pister etc. et rencontrer d'autres gens, chiens, s'habituer à son environnement extérieur.

Ilfaut lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser et a besoin de longues balades, 2 à 3h d’exercice par jour minimum.

Et je crois qu'il n'aime pas la solitude....

Donc que ce soit maintenant ou dans 5 ans (vous savez déjà quel boulot vous aurez, où vous vivrez etc. et que le chien pourra vous suivre ?), êtes-vous prêt à vous levez une heure plus tôt tous les matins pour le sortir et le dépenser, le faire courir (jogging, vélo, etc.) ?

Y-a-t-il qqn pour passer à midi le sortir, et dès que vous sortez des cours/boulot vous foncez vous occuper du chien ?

C'est un engagement pour au moins 15 ans

Utilisateur anonyme

bonjours j'ai deux chien en appartement (berger australien et golden retriever) a Paris...et a partir du moment ou votre chien sort au moins 4 fois par jours (de vraie promenade pas que des pose pipi) le sortir tot le matin tard le soir sous la pluie ou la neige...vous ne pouvez pas vous lever un jour en vous disant "ho non pas maintenant je suis fatigué/malade/il pleut" il faut se poser plusieurs question "il va passer combien d'heure seule" "est ce que je vais encore pouvoir le sortir TOUT les jours plusieurs fois pendant un peut plus ou moins de 15 ans ? "pourquoi je veut un chien qu'est que je ferait dans 5/10/15 ans de luis" ect maintenant pour répondre a la question oui sous certaine condition mais c'est aussi vraie quand on a un jardin :) voila

Utilisateur anonyme

bonjours j'ai deux chien en appartement (berger australien et golden retriever) a Paris...et a partir du moment ou votre chien sort au moins 4 fois par jours (de vraie promenade pas que des pose pipi) le sortir tot le matin tard le soir sous la pluie ou la neige...vous ne pouvez pas vous lever un jour en vous disant "ho non pas maintenant je suis fatigué/malade/il pleut" il faut se poser plusieurs question "il va passer combien d'heure seule" "est ce que je vais encore pouvoir le sortir TOUT les jours plusieurs fois pendant un peut plus ou moins de 15 ans ? "pourquoi je veut un chien qu'est que je ferait dans 5/10/15 ans de luis" ect maintenant pour répondre a la question oui sous certaine condition mais c'est aussi vraie quand on a un jardin :) voila

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Selon moi le plus important c'est que tes parents veuillent de ce chien (aient envie de s'en occuper aussi), de façon à ce qu'ils prennent le relais si ton mode de vie devait un jour ne plus te laisser suffisamment de disponibilité pour ce chien.

Je dis ça parce que des chiens pris par des ados chez leurs parents j'en ai connu des tas, et pas un seul n'a fini sa vie chez le gosse comme c'était prévu au début...

Pour certains ça n'a pas été un problème, puisque les parents aimaient et s'occupaient bien du chien. Pour d'autres ça s'est vachement moins bien passé, je pense notamment à un dogue de bordeaux pris à l'époque par le fils d'une famille voisine, qui aujourd'hui vit reclus dans sa cour et ne fait rien de ses journées (et est laissé seul chez lui avec juste des visites pour manger et faire pipi quand ses maîtres partent en vacances).

Après je dis pas que c'est impossible que ce chien te suive par la suite, mais c'est généralement pas ce qui se passe.

Ensuite concernant la race, il y a des chiens qui se foutent du jardin et préfèrent la compagnie de leur maître à tout le reste, d'autres un peu moins. Pour un Setter qui aurait eu accès libre à un jardin pendant ses premières années, se retrouver en appart du jour au lendemain ça ne le fera pas forcément, en gros on ne peut pas prédire exactement comment il l'acceptera.

Par ailleurs, je connais bien les Setter, je les aime beaucoup, et je pense qu'ils font partie des chiens de chasse les plus facilement adaptables à la compagnie. Par exemple j'ai jamais vu de gros problèmes de fugue ou d'accidents liés à l'instinct de chasse des Setter, alors que c'est assez fréquent avec d'autres chiens de chasse, notamment épagneuls bretons par chez moi, beagles et petits terriers aussi.

Je connais un couple de vétos abonnés aux Setters anglais depuis des années, qui vivent en appartement en ville. La routine est bien huilée, ils font courir les chiens tous les jours dans les bois, et leurs Setters ont toujours été des chiens adorables, très à l'écoute et hyper faciles à vivre à la maison.

Donc voilà pour moi la question du Setter en appartement, pourquoi pas tant que le chien peut courir et satisfaire son flair chaque jour.

Utilisateur anonyme

Et comme dit Gabyn, bien évidemment l'activité ça se passe hors du jardin. Il est juste hors de question d'élever un Setter en ne le faisant sortir que dan le jardin, tout chien qui grandirait ainsi si deviendrait fou à coup sûr, indépendamment de la race d'ailleurs.

Noeporet

Merci poour toutes vos réponse.

Evidement qu'il ne restera pas que dans le jardin et que toute la famille s'en occupera mais en effet ne sachant pas ce que je ferait dans 7 ans, je ne peut rien predire

Noeporet

pour répondre a Lorna, mes parents veulent se chien, sont près s'en occuper et a l'aimer mais ne veulent pas le garder quand je partirai et veulent que je le prenne

Noeporet

Pour le moment je rentre tous les midi

Noeporet

erreur