quel comportement?

Solenneb

bonjour!!

je viens encore vous solliciter pour l'éducation de mon loulou... donc je refais une brève présentation! ioltan est un bébé saint bernard de 42kg... il a 5 mois et demi... il est calme avec des petits moments de folies! je le sors 3/4 fois par jour et se sont des balades de 20/30minutes chacune... il rencontre des chiens de toutes tailles et de tout âge... voilà!

quand il fait une bêtise je l'ignore totalement... mais ma question est si par exemple, il saute sur mon copain (chose qu'il n'a pas le droit de faire) mon copain l'ignore... moi que dois je faire? se n'est pas sur moi qu'il a sauté mais j'étais présente quand il l'a fait... donc dois je l'ignorer moi aussi??

deuxième question!

j'ai un chat... sushi qui est habituée aux chiens... elle était là avant que yoyo arrive... dès que sushi rentre à la maison ioltan la suit partout! des fois il va la lécher d'autre fois il va essayer de la mordre... quand il vont dans le jardin il la course tout en essayant de la mordre... j'ai essayé de détourner son attention... mais rien... il recommence deux secondes plus tard... mon chat lui envoi des signaux comme quoi elle n'est pas contente, elle le griffe (pas méchamment, elle sort a peine les griffes) mais rien lui ca "l'amuse" encore plus!!

que dois je faire?

merci d'avance!!

19 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà pour le chien qui saute oui, tu dois l'ignorer et de même pour la personne même si je me doute qu'avec son poids, ça ne doit pas être évident.

Sinon tu peux venir à côté et le mettre au sol en lui disant non.

Pour le chat je pense qu'il joue. Si le chat en avait vraiment marre... il tracerais ton chien ;)

Solenneb

justement le chat essaye de partir... mais le chien ne la lâche pas...

Utilisateur anonyme

Hé dis donc.... Il se laisse aller ton chat pour se faire rattraper par Un Saint bernard ?? ^^

Soit tu continu à essayer de le distraire... Soit tu peut essayer le coup de la punition tombée du ciel.

Il faut que tu te cache ( pour pas que l'animal sache que ça vient de toi ) et que tu prenne un pistolet à eau. Dès que le chien course ou devient trop agressif -> Pisolet. Il sera surpris et en oubliera le chat ( si il n'aime pas l'eau bien évidemment ).

Sinon sur les méthodes naturelle appart essayer de l'attirer... :/

Solenneb

disons qu'il arrive a s'échapper le problème c'est que le chien arrive a la bloquer dans un coin du jardin et il l'empêche de partir!

Célineo

Pour les sauts, tout le monde doit l'ignorer. Si tu commences à intervenir tu vas le détourner au lieu de l'amener à proposer un autre comportement. Si ça embêtes ton copain de l'ignorer, tu bosser sur un "assis" vraiment fixé, comme ça quand il saute, il demande "assis" (physiquement, il ne peut plus sauter) et à partir de là, grosses caresses pour bien récompenser.

Pour le jardin tu peux peut-être installer quelques choses où il puisse monter et qu'il s'isole plus facilement ? Tu peux essayer de proposer d'autres jeux (lancer de bâton, de balles, ...) pour le détourner mais quand ils sont fixés sur un chat, ce n'est pas évident.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

le chat peut sortir du jardin... et il y a la niche... mais ioltan s'assoie devant la niche et il attend... même si j'arrive a le détourner il va recommencer deux secondes après... c'est vraiment pas simple...

Célineo

Il faut que tu observes ça comme un conflit de motivation entre l'activité que tu proposes pour le détourner et le fait de "traquer" le chat. La dernière fois, j'ai réussi à détourner Haï Olly en sonnant le départ pour la ballade (pas très pratique, mais en même temps, c'était pas mon chat et il s'est fait une telle frayeur qu'il ne vient plus dans le jardin !). Quand elle est trop sur Fenris, la détourner sur un lancé de jouet / baton / ballon / frisbee suffit. Il faut trouver ce qui pour lui, à plus d'intérêt que courir après le chat ... et c'est vraiment pas simple 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

je confirme c'est très très dur... il est complétement obsédé par sushi...

Avatar21

J'Pandora était pareil avec le chat de mes parents. Elle le coursait, le léchait et jappait après lui.

Mais une fois, le chat a sauté du haut d'un meuble juste devant elle en sifflant et en hérissant ses poils.

Elle a eu tellement peur ce jour-là, qu'elle le laisse tranquille maintenant.

C'était juste excellent à voir (le demi tour en trois secondes du chien^^).

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Alors déjà pour le chien qui saute oui, tu dois l'ignorer et de même pour la personne même si je me doute qu'avec son poids, ça ne doit pas être évident.

Sinon tu peux venir à côté et le mettre au sol en lui disant non.

Pour le chat je pense qu'il joue. Si le chat en avait vraiment marre... il tracerais ton chien ;)

tiens, t étais pas pour la méthode positive, toi?

le mettre et lui dire non, ca fait domination, sur le chien, non?