Chiot qui mange peu ses croquettes

Linoa6

Bonjour, cela fait 1 mois que j'ai adopté une chiot Saint-Bernard (qui a 3 mois maintenant).

J'ai pu voir le vétérinaire hier qui m'a dit qu'elle était en bonne santé mais maigre, ce dont je me doutais un peu.

Depuis que je l'ai elle semble manger très peu et j'aurais souhaité avoir vos conseils pour qu'elle se mette à manger normalement avec les informations ci-dessous car on dirait qu'elle aime tout manger SAUF les croquettes :

_ j'ai pris 2 gros paquets des mêmes croquettes que l'éleveur dès le départ

_ je me suis rendu compte au bout d'une semaine que mes chats (surtout un glouton) venait se faire un petit plaisir avec les croquettes du chiot (🥷)

_ elle mangeait quand même des croquettes mais en très faibles quantités et l'éleveur me soutenait qu'elle sait manger raisonnablement et quand il le faut les croquettes en question (mais petit doute d'un réel suivi car c'était une portée de beaucoup de chiots et elle était déjà bien plus petite que ses frères et soeurs)

_ j'ai tenté avec ces croquettes de mettre de l'eau tiède pour augmenter la saveur: pas de succès

_ pareil mais avec de l'huile de colza: elle a surtout apprécié l'huile mais elle mangeait un peu plus de croquettes (mais ça s'est calmé au fur et à mesure et maintenant plus trop d'effets)

_ avec du fromage blanc gros succès au début mais au bout de 2-3 jours elle a encore perdu de l'intérêt pour le tout

_ j'ai pris de nouvelles croquettes: elle a tout mangé les 2 premières fois sans rien rajouté mais depuis elle les boude

_ après conseils du véto j'ai testé le fromage râpé avec ces croquettes et c'est surtout le fromage qu'elle mangeait mais un peu de croquettes tout de même avec

_ j'ai essayé le micro-ondes mais pas d'effets pour elle

J'ai donc l'impression qu'avec elle il y a très peu de moments où elle mange bien et très souvent elle en prend peu dans la journée, que l'on revienne d'une balade ou non.

Je pense encore à tenter de prendre à nouveau un autre paquet de croquettes mais ça commence à faire beaucoup de croquettes un peu achetées dans le vent et je crains qu'elle boude encore une fois...

Est-ce que vous auriez des idées? La véto m'a parlé de viandes, légumes, servir à heure ponctuelle mais en faisant ça j'ai l'impression qu'elle va tout manger sauf les croquettes en question ou seulement une petite quantité ...

D'avance merci pour vos lumières!

12 réponses
Chanel

je pense qu'il n'y a pas trop a s'inquiéter vu que le veto a dit que tout allait bien. Elle mange à sa faim peut-être ce n'est pas une grosse mangeuse...

Loulou345

La mienne fait pareil! Elle ne mange pas ses croquettes, sauf quand elle a vraiment faim, genre 1 jour a avoir manger le 1/4 de ses croquettes, le lendemain elle mange sa portion en entier. On a essayer de tout faire, mélanger avec du fromage, des bouts de poisson, de viande, etc... Elle ne mange que les extras et ne touche pas aux croquettes.

Ensuite, on a découvert qu'avec l'huile de coco elle appréciait plus, et cela faisait un bon effet pour son poil. Mais ensuite on a arrêter car elle commençait à juste lécher l'huile et a laisser les croquettes encore une fois. Puis on s'est rendus compte qu'elle ADORE le poisson, donc maintenant, on lui met de l'huile de poisson (omega-3 et omega-6) et cela semble bien fonctionner pour l'instant.

On a aussi pensé à lui faire la diète maison, mais on en a pas encore parlé à notre vétérinaire. Et il y a en dernière solution, le barf. Seulement, on s'est dit qu'on essayera quand elle aura fini sa croissance. Je ne voudrais pas trop la débalancer avec tous ces types d'alimentation, car seulement avec un changement de croquettes, cela a été une véritable horreur, c'était diarrhée et constipation tout le temps...

J'espère ne pas trop vous avoir stressé avec mon expérience en bouffe, et mon conseil serait d'essayer l'huile de coco ou de poisson. C'est ce qui a le plus fonctionné avec moi. Sinon, il y a l'experte en alimentation des chiens ici; Doudou229.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "

Linoa6

@Chanel: oui mais même si elle est actuellement en bonne santé, la véto m'a bien dit qu'il fallait qu'elle mange plus. Elle est bien plus maigre qu'une femelle Saint Bernard à 3 mois... ça va très certainement poser problème pour la suite sur sa santé.

Et elle se jette facilement sur tout SAUF des croquettes donc c'est un peu déconcertant...

@Loulou345: je viens de prendre de l'huile de poisson (saumon) et elle a mangé quelques croquettes comme ça mais elle a surtout léchée les croquettes pour savourer l'huile donc je crains que ça ne marche pas pour elle 🤷

Je vais recevoir un 3ème type de paquet de croquettes mais bon, je sens qu'elle va encore bouder :(

Emla

Et de la pâtée ?

Je sais pas si vous avez essayé complètement ramolli. Dans de l’eau chaude (bouillante), puis on laisse 2h. Ça fait une grosse bouillie.

Sinon une demi boîte de pâté, bien mélangé pour enrober les croquettes au maximum.

Le but étant déjà de lui redonner l’appétit. C’est comme pour nous, si on s’habitue à moins manger, on fini par avoir moins faim.

Vous verrez après pour l’équilibre et le fait de « croquer » pour les dents.

Parfois aussi changer le mode de distribution. Une poignée de croquettes à chercher dans l’herbe c’est parfois plus sympa que dans la gamelle, même si ça fera pas une ration entière d’un ST Bernard 😂.

Loulou345

Je crois que ce n'est pas une grande gloutonne, après comme vous le dites, cela pourrait poser problème pour sa croissance. J'avais complètement oublié la pâtée! Je crois que bangdji (vous m'excuserez si je me trompe de pseudo) avait donner un bon feedback dessus, apparemment moins d'essouflements suite a de l'activité plus ou moins intense. Et le chien avait plus d'energie.

Il y avait un post semblable et qq1 avait conseillé de mettre la ration dans différents objets pour l'inciter a manger, ex: distributeur manuel pour chien, kong/balle avec trou, bouteille en plastique, etc... (Un peu comme l'idée a Emla)

J'ai trouvé l'idée pas mal, mais j'ai oublié de la tester 😅.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Linoa6

Je viens de tester de la pâtée mélangée aux croquettes... et effectivement ça a très bien marché!

Elle était comme possédée dès l'ouverture du sachet et elle a bien tout mangé 😁

Je vais quand même voir sur quelques jours car avec le fromage blanc au début j'ai eu un bon résultat mais ça me parait prometteur et je pense que c'est une gourmande en réalité mais du genre difficile ^^.

En tout cas merci pour vos réponses qui me laissent plusieurs pistes à explorer si jamais ça ne marche pas.

Loulou345

Super si votre chien a apprécié la pâtée! Comme le dit Gros Toutoux, vous pouvez alterner ou même faire des mixtes de plusieurs types de croquettes. Cela donne plusieurs saveurs et quand on manque d'un type, une transition de 3 jours pour passer à l'autre. Donc bien pratique quand il y a une pénurie.

Je ne sais pas, par contre le truc de donner plus de protéines, car en fait plus il y en a, c'est pour une croissance plus rapide, et les gros chiens sont sensés terminer leur croissance vers 2 ans.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Linoa6

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, même si j'aurais préféré dans d'autres circonstances, car ça pourrait peut-être utile à d'autres personnes.

Mon chiot au final est malheureusement décédé il y a quelques jours bien que parfois il y avait eu des hauts et des bas au niveau de son appétit.

Ses difficultés à se nourrir n'étaient pas liées à la nourriture en elle-même mais à une dysplasie rénale congénitale qui faisait qu'elle s'intoxiquait en quelque sorte en mangeant.

Le premier véto qu'on a vu à ses 3 mois ne s'était pas particulièrement alerté quant à son poids ni le deuxième à ses 4 mois n'avait l'air de bien mesurer le caractère urgent de la situation (pas de poids prix au final en un mois).

Le troisième vétérinaire, 1 jour après car pour nous il y avait quelque chose qui clochait vraiment, l'a pris en charge, a fait un bilan sanguin et c'était catastrophique. On a demandé une échographie des reins par espoir qu'il y en ait peut-être un qui va bien mais hélas les deux étaient extrêmement touchés... et on s'est retrouvés sans réel choix.

Elle était la plus petite de la grande portée mais comme c'était la seule femelle ça n'a pas traversé notre esprit ou celui de l'éleveur.

J'espère que cela ne tombera sur aucun d'entre vous mais peut-être que ce message rendra vigilant certains et certaines si toutes les options pour nourrir son animal ne marche pas.

Piotr06

Vraiment le genre de post que j'ai horreur de lire.

Je suis de tout coeur avec vous, ce n'est pas un âge pour mourir.

Beaucoup de courage.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emla

Je suis sincèrement désolée pour vous et votre petite.

Merci d'être revenu malgré cette triste issue.

Ca peut effectivement alerter d'autres maîtres.

Courage à vous pour traverser cette épreuve.

Ne regretter rien, vous n'auriez rien pu faire de plus.