Anorexie chez le chiot

Sleka

Bonjour tout le monde,

Notre petite Reya avait un appétit d'ogre et puis au début du mois de Février, du jour au lendemain elle a arrêté de manger.

Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude et le midi elle n'a pas voulu y toucher (Reya mange encore en 3 fois). Je ne me suis pas inquiétée de suite mais le soir idem, elle n'a pas voulu y toucher. Le lendemain toujours pareil, même en proposant des choses plus odorantes et appétentes. Donc je suis allée chez le vétérinaire.

Tout était totalement normal; bouche, gencives et dents ok, pas de douleur à la palpation de la gorge et du ventre, pas de diarrhées, de vomissements, de fièvre... rien. Il n'y a eu aucun changement et elle n'a pas l'air stressée.

Reya a commencé à être fatiguée le lendemain, là je me suis fais du soucis, un chiot en pleine croissance qui ne mange pas, c'est inquiétant donc je suis allée chez un autre vétérinaire le lendemain pour avoir un deuxième avis et les vétérinaires là-bas se sont trouvés tout aussi perdus que la première.

Elle est restée hospitalisée là bas 2 jours;

Prise de sang RAS, Radios thorax et abdominale RAS, fond de gorge RAS, échographie RAS, analyse des selles RAS, Vaccins et antiparasitaires à jour... rien. Impossible pour eux d'expliquer son anorexie soudaine.

Reya ne semble pourtant pas manquer d'appétit, elle fait la fête quand je prépare la gamelle (saute partout et semble vraiment enthousiaste) mais une fois devant elle n'y touche pas ou alors vraiment pour prendre une dizaine de croquettes.

Elle a commencé à remanger un tout petit peu de pâtée alors elle est rentrée à la maison. Petit à petit elle a recommencé à se nourrir mais de façon très capricieuse.

Actuellement elle est en forme, elle mange un peu mieux mais elle n'a tout de même jamais repris une alimentation normale.

Je galère à lui faire prendre ses repas, je suis obligée d'ajouter de la pâtée, du kiri...etc. J'ai conscience que sur du long terme c'est néfaste pour sa santé mais j'y arrive pas autrement. Et même avec ça, des moments elle ne mange pas.

Elle prend quand même du poids mais pas suffisamment, là elle commence à être maigre, ça me fait mal au coeur. J'ai peur aussi que sa croissance en prenne un coup.

Elle a quand même vu 5 véto différents au total, personne ne sait quoi faire.

Du coup je limite les balades pour qu'elle garde ses forces et ses calories mais ça devrait pas se passer comme ça...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? ou a peut-être une idée de comment la faire manger ?

J'ai bien évidemment essayé de changer de croquettes mais sans succès.. J'ai même fait de la communication canine avec une dame bien réputée mais ça n'a rien donné non plus. Je suis désespérée.

Je suis retournée chez la vétérinaire ce matin, on va essayé de lui donner un anti-acide pendant 1 mois pour voir si ça la soulage dans l'idée qu'elle est peut-être nauséeuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, on a besoin de votre aide !

41 réponses
Emla

Pour être honnête je n’ai jamais vu de cas similaire où au final on ne trouve pas une pathologie.

Mais là, presque un mois et rien de trouver... ça semble vraiment psychologique...

Au delà des croquettes elle même, avez vous essayé de changer de contenant ? J’en ai un qui petit ne mangeait ses croquettes que si je les étalais par terre.

A essayer aussi de le stimuler avec la présence d’un autre chien, de voir un autre chien manger pourrait l’inciter. Dans le même esprit, essayez peut être de lui donner pendant que vous mangez vous même.

J’espère que d’autre Wamiz vont avoir des idées car là je sèche un peu....

Sleka

Merci pour votre réponse, j’ai essayé de lui donner dans plusieurs gamelles différentes (alu, bois, plastique), par terre, à la main... rien n’y fait. Elle ne mange pas mieux non plus avec d’autres chiens autour ni même si on mange à côté d’elle. J’ai essayé aussi de déplacer la gamelle... j’ai l’impression d’avoir tout essayé 😔

C’est possible que ce soit psychologique mais ça parait étonnant parce que c’est arrivé de façon très soudaine et elle n’est pas stressée ni rien, c’est un chiot hyper sociable et bien dans ses pattes, elle est très joueuse et enjouée... mais je vais aussi prendre rdv avec un éducateur/comportementaliste au cas, il ne reste que ça j’ai l’impression.

J’espère juste qu’on trouvera la cause de ce comportement parce que ça commence à me peser 😢

Aggie19

Je serais vous, je chercherais un(e) véto nutritionniste qui pourrait peut-être vous aider à trouver un bon compromis pour ses repas et vous indiquer comment ne pas avoir de carences, surtout pour une chiot.

J'en ai consulté une quand j'ai adopté mon chien de 10 mois qui avait des besoins spécifiques à la suite d'une opération de la hanche. Elle m'a guidée vers des rations ménagères mixtes. Ce n'est pas forcément très contraignant et votre louloute mangerait peut-être mieux.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Comme Aggie19

je tenterai de voir pour une ménagère ou un Barf pour moins de contraintes dans les préparations de gamelles ..et pour être certaine de l'équilibre pour sa croissance plus simple à gérer que dans la ménagère .

Si elle est tentée par le Kiri et qu'elle supporte bien les laitages , il n'y a pas de souci à en donner, sauf si trop salé ..des produits laitiers pendant sa croissance sont intéressants pour l'intestin .en commençant doucement dans les quantité pour l'habituer ( pour le dosage pas plus de 4 % de la ration totale de sa gamelle .

un bon fromage blanc ,ou fromage blanc de chèvre ça peut même aider à prendre un peu de poids .

c'est comme le beurre ,les yaourts de chèvre et le beurre clarifié ou les œufs qui sont des aliments sains ..

dans ses gamelles voir si elle aime l'huile de noix de coco bio , 1 petite cuillère à café pour vois si ça plaît ..et si ça la motive pour manger un peu plus ..

un chiot qui freine sur ses gamelles ,il faut trouver pourquoi .

il n'y a pas de caprice dans son comportement ..

A faire sur 1 semaine c'est de mettre dans un peu de yaourt , 1 fois par jour en fonction de son poids du psyllium blond bio .c'est naturel .

si elle remange mieux au bout de la semaine , c'est que le psyllium blond aura assuré un nettoyage de son digestif ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

4 mois votre belle ,pour son poids 1 petite cuillère à café ..

et peut être voir un vétérinaire naturopathe ou phyto ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Sleka

Merci doudou 229 !

Actuellement elle mange déjà un yaourt nature 0% tous les jours sur conseil de l’éleveuse, apparemment ces races géantes ont besoin d’une source de calcium en plus..

Elle mange bien son yaourt ces derniers temps c’est déjà ça, mais je suis obligée de lui donner à part, avant je le mélangeais dans ses croquettes mais si je fais ça maintenant elle n’y touche pas.

J’ai essayé à plusieurs reprises de lui donner des rations ménagères et du barf mais elle ne semble pas plus intéressée que ça non plus, elle en mange un peu, elle trie, sans grande conviction quoi 😕

C’est quand même fou qu’elle y refuse d’ailleurs...

je vais essayer l’huile de coco et le psyllium, ça me semble être une bonne idée, même si j’avoue à ce stade je ne sais pas si j’arriverai à lui faire prendre. Je vais voir si je trouve un véto naturopathe vers chez moi ou sur Genève.

L’une des vétérinaires que nous avons vu m’a rappelé hier, apparemment ils ont un véto spécialisé dans le comportement dans leur cabinet, elle va demander son avis.

J’en peux plus de cette situation, ça m’angoisse maintenant, elle n’a pris que 2kg en 15 jours, elle devrait en prendre 2 voire 2,5 minimum par semaine. On sent ses cotes et ses vertèbres 😰

Jcne

Vous avez eu la bonne initiative de mener votre chiot chez votre vétérinaire pour faire un check up de son état de santé. Aucun vétérinaire, n'a trouvé de causes médicales à son comportement face à la nourriture. Par conséquent, un autre voie peut être envisagée, un problème comportemental. Pour pouvoir espérer le trouver, un grand nombre de questions est nécessaire. En voici quelques unes :

A quel âge avez- vous adopter votre chiot?

Quel était sa position ( tempérament) au sein de sa fratrie?

Comment se comportait-il face à la nourriture au sein de sa fratrie?

A -t-il eu des problèmes de santé lorsqu'il se trouvait chez l'éleveur?

D'autres membres de la fratrie ont-ils le même problème?

Comment se comporte les parents, les arrière grand-parents et plus si possible face à la nourriture?

Des membres de la lignée ont-ils eu des problèmes de santé au cours de leur vie? Si oui lesquels (rôle du vétérinaire de poser cette question)

Le problème est-il apparu dès son arrivée chez vous ou plus tard? Si plus tard à quel moment?

Le problème est-il apparu d'un coup ou progressivement?

Toutes ses questions amèneront d'autres questions plus ciblées? Qui permettront peut-être d'envisager une voie vers la résolution du problème.

Mais sans un maximum d'éléments, comment savoir dans quelle direction chercher?

Sleka

Bonjour, merci pour votre message.

Alors, je vais répondre dans l’ordre;

J’ai adopté Reya a 8 semaines (âge réglementaire et était bien seuvrée)

Niveau tempérament, tous les chiots étaient équilibrés, y en avait pas un particulièrement plus timide que les autres ni vraiment trop dominant mais je dirais qu’elle était « au milieu »

Ils mangeaient tous très bien, elle était assez gloutonne mais aucune protection de ressources ou autres, sur les vidéos ou je les ai vus manger, ils mangeaient tous en même temps sans soucis et ils étaient à fond !

Elle n’a eu aucun problème de santé chez l’éleveuse, elle mangeait super bien.

Ses frères et sœur vont tous très bien actuellement, aucun problème de santé ni de manque d’appétit.

Les parents et grands-parents idem, RAS.

C’est un très bon élevage, les chiens sont bien sélectionnés, aucun problème de santé nulle part.

L’éleveuse n’a jamais eu de problème similaire et elle est tout aussi embêtée que moi, elle ne comprend pas ce qu’il se passe et s’inquiète.

Reya a arrêté de manger de façon très soudaine (super bien mangé le matin et le midi terminé) 2 mois après son arrivée à la maison. Il n’y a eu aucun changement entre-temps et elle n’a rien mangé non plus entre ces deux repas. D’ailleurs aucun corps étranger ni blessures détectés aux examens.

Voilà j’espère avoir répondu à toutes les questions, n’hésitez pas en poser d’autres si besoin mais malheureusement je crains qu’il n’y ait pas d’éléments de réponse, tout est normal, d’où pourquoi tout le monde sèche 😔

Flip-Cockwood

Bonjour Sleka,

Et si tu fais une belle balade de 45-min / 1h et que tu lui donne en rentrant, elle mange pas non plus ?

C'est quand même bizarre.

Tu dis qu'elle a été fatiguée le surlendemain de son arrêt soudain. Donc il y a bien eu un changement à ce moment là non ? Ou est-ce peut-être le fait de moins manger qui l'a affaiblie...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jcne

En répondant à ces questions, on peut écarter les causes génétiques et celles liées à ses conditions de vie chez l'éleveur. On peut cibler le problème à un instant plus ou moins précis, le laps de temps entre la prise de son dernier repas et le suivant où elle a refusé la nourriture. Vous dites qu'elle est heureuse lorsque vous préparez la gamelle. Ce qui signifie que ce n'est pas la nourriture qui est aversive, mais plutôt sa prise de nourriture. Par conséquent on pourrait dire que ce n'est pas avec la nourriture qu'elle a fait une mauvaise association, mais qu'elle aurait fait une mauvaise association avec l'action de manger. Vous dites ceci: " Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude" avez-vous regarder durant ce repas votre chiot manger du début jusqu'à la fin?