Présenter des chiens à mon chiot...

K-Zo

Bonjour le forum

J'ai un chiot depuis deux semaines, il a 10 semaines et je prend très très à coeur son éducation (trop?) J'ai peur de faire la moindre erreur avec en tête, toujours cette peur que le moindre de mes gestes et réaction à des évènement soit néfaste pour son comportement futur et son bien-être.

Pour entrer dans le vif du sujet: il ne connaît pas trop les autres chiens, ce soir en promenade je le tenais en laisse, et un autre chien très jeune approche en courant vers lui, le reniflant, essayant de jouer, tout fou, visiblement en fugue avec son proprio qui tente de le récupérer en courant après.

Mon chiot a eu peur, a tiré à fond sur la laisse pour rentrer à la maison qui était à 15 mètres, je l'ai laissé au sol, essayé de ne pas montrer ma panique en le rassurant simplement de la voix mais il couinait, tirait et aboyait, je me suis dirigée vers la maison et enfin l'ai prit dans mes bras car le jeune chien nous avait suivit, tout foufou,

- AI JE BIEN REAGIT?

-COMMENT FAIRE DANS CE GENRE DE CAS?

-DE MANIERE GENERALE, QUELLES SONT LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE QUAND ON CROISE UN CHIEN?

Je vous remercie par avance !!

10 réponses
Docline

Que faire si votre chiot panique ? Surtout pas le porter!! Vous le placez entre vos deux pieds et vous tournez au fur et à mesure que l'autre chiot vous tourne autour. Au bout de plusieurs minutes, le votre sait qu'il a là un refuge sûr, et il a vu que l'autre n'était pas si dangereux dans le fond. Il finira par s'enhardir.

Docline

L'erreur à ne jamais commettre est de conforter un chien dans ses peurs en croyant le rassurer par des caresses.

Lui aura une autre interprétation: il comprendra: oh, j'avais raison de paniquer puisque le maître félicite mon ressenti.

Le chiot doit savoir que c'est vous son protecteur, et ça c'est une histoire de bon positionnement (de vous entre votre chien et un élément effrayant)

Boxy

Bonsoir

Je rejoins Docline dans l'ensemble.

Pour comprendre la situation : vous êtes parti car votre chiot prenait peur... L'autre chien qui semblait plutôt joueur vous suivait et son maître le poursuivait...

J'aurais attendu là en gardant mon chiot en laisse/longe et en m'interposant si besoin comme dit Docline... Histoire de poser qq limites à l'autre chien... Bref j'aurais attendu son maître car il semblait visible dans le paysage ici, autant faire connaissance. Mais bon, vu la situation ça n'a pas dû être simple à gérer et puis c'est aussi peut être votre 1er chiot...

En gros, l'erreur à éviter est d'empêcher les chiots et chiens de jouer ensemble...et librement, sans attache, sans intervention abusive des maîtres... La socialisation est hyper importante pour eux, avant même la discipline etc (bon qq bases oui mais faut du jeu et des copains de tout âge, races, caractères etc...)

Mel1

J'ai fais à peu près le contraire de ce que conseille Docline. J'ai justement un chiot de 5 mois, je l'ai eu il avait 4 mois et avait peur d'a peu près tout 😅 le changement de maître et d'environnement a été un peu dur pour lui.

La 1ère fois que je l'ai emmené en ville (après l'avoir habitué en faisant des tours en voiture) à peine arrivé on a croisé un gentil cocker mais un peu insistant et mon chiot avait peur. Je me suis accroupie pour rassurer mon chiot tout en essayant de caresser l'autre pour montrer qu'il est gentil. Le cocker est parti et c'en est resté là.

Le lendemain je retourne au même endroit et je croise un autre chien gentil (sa meilleure pote maintenant) pareil mon chiot avait peur. Je me suis accroupie pour le rassurer tout en essayant de caresser l'autre. Et cette fois en 1min mon chiot a compris et c'est parti en jeu. Depuis mon chiot n'a plus eu peur des autres chiens (sauf chien agressif) au contraire il a compris que c'est des copains de jeu et maintenant il veut tous aller les voir.

Après chacun sa façon de faire, moi j'ai fais comme ça parce que je le sentais comme ça. Et visiblement ça a plutôt réussi, en tout cas pour le moment j'ai un petit chien très avenant et joueur.

Honnêtement les principes genre "un chien ça se porte pas" je comprends pas en fait. Même mon "bébé" qui fait plus de 25kg maintenant il adore être porté ou être sur les genoux. Ça commence à être difficile 😅 mais tant que je peux je le fais. Ça nous fait plaisir à tous les deux alors pourquoi s'en priver.

Par contre porter le chien dès qu'un autre approche comme le font certains maîtres de petits chiens ça c'est nul. Mais avec un Rott vous allez pas faire ça 😆

Boxy

Salut Mel

Ça fait plaisir de voir que tout roule pour Sagro (et super les copains chiots... J'ai lu sur l'autre post) tu dois être contente !

Alors je crois que dans l'ensemble ce que t'as fait pr Sagro rejoint un peu l'idée de Docline même si dans les gestes c'est pas exactement pareil. En tt cas j'y vois pas de contradiction, toi tu t'accroupis en caressant les deux... Docline a conseillé de le garder entre les jambes, le temps qu'il s'enhardisse en voyant l'autre ... Dans les 2 cas, j'y vois présence et intervention du maître.

Je dis ça comme ça car j'y vois juste que dans l'idée c'est pareil voire quasi... On reste et on prend le temps de laisser le chiot se socialiser...

Après je m'enfonce pas dans les histoires de peur car y'a pls degrés, diverses situations, et selon les tempéraments chiens et maîtres... Pour ma part,à l' époque, j'avais juste détaché et elle est partie faire la misère aux autres avec ses 2 mois et ses 4kg800, pas peureuse mais comme on dit, pas le même tempérament, pas même vécu...

Docline

Je n'ai pas dit "un chiot ça ne se porte pas" dans l'absolu, mais "ça ne se porte pas pour être consolé d'une peur injustifiée", car cela risque de renforcer au lieu de lui apprendre quelque chose. Je protège mon chiot quand il faut tout de même.

Et Saphir adore aussi être portée.

Au début que je l'avais, je la portais dans les escaliers. Puis elle a appris à les monter, mais elle avait peur de descendre. Un jour je ne la trouvais plus dans le jardin, je l'ai enfin retrouvée en haut des escaliers de la voisine (sa porte d'entrée est en haut de 7 ou 8 marches), elle ne savait pas descendre. Bon, chez moi je continuais de la porter x fois par jour quand elle voulait descendre au rez de chaussée, j'en parle avec la voisine de mon chien qui ne sait pas descendre, elle me répond: Oh ça fait plus de 10 jours que ton chien monte et descend sans problème. Sauf que chez moi elle attendait gentiment que je lui serve d'ascenseur juste pour le plaisir d'être portée la chipie !

Soph Soph

Lorsque le chien qui approche semble tout fou tout joyeux, j'utilise la méthode de mel1 accroupie pour initier le contact.

Si au contraire il semble plutôt agressif, méthode docline en restant debout et position bouclier entre les chiens.

K-Zo

L'erreur à ne jamais commettre est de conforter un chien dans ses peurs en croyant le rassurer par des caresses. Lui aura une autre interprétation: il comprendra: oh, j'avais raison de paniquer puisque le maître félicite mon ressenti. Le chiot doit savoir que c'est vous son protecteur, et ça c'est une histoire de bon positionnement (de vous entre votre chien et un élément effrayant)

Justement, aucunes caresses de ma part je l'ai prit dans mes bras au dernier moment devant la maison car je ne savais pas quoi faire après des minutes de courses de l'autre chien en face autour de mon chiot.

J'essaierai d'utiliser cette méthode entre mes jambes, si j'y arrive hahaha car il a vraiment détalé en tirant de toutes ses forces sur la laisse. merci

K-Zo

Bonsoir Je rejoins Docline dans l'ensemble. Pour comprendre la situation : vous êtes parti car votre chiot prenait peur... L'autre chien qui semblait plutôt joueur vous suivait et son maître le poursuivait... J'aurais attendu là en gardant mon chiot en laisse/longe et en m'interposant si besoin comme dit Docline... Histoire de poser qq limites à l'autre chien... Bref j'aurais attendu son maître car il semblait visible dans le paysage ici, autant faire connaissance. Mais bon, vu la situation ça n'a pas dû être simple à gérer et puis c'est aussi peut être votre 1er chiot... En gros, l'erreur à éviter est d'empêcher les chiots et chiens de jouer ensemble...et librement, sans attache, sans intervention abusive des maîtres... La socialisation est hyper importante pour eux, avant même la discipline etc (bon qq bases oui mais faut du jeu et des copains de tout âge, races, caractères etc...)

Effectivement c'est mon premier chiot je suis restée à peu près une bonne minute avec mon chiot en laisse en observant bien le comportement du chien en face, avant que mon chiot tire comme si sa vie en dépendait jusqu'à la maison, quand au maître le pauvre était éssouflé et essayait de se jeter sur son chien pour le rattrpaer haha.

Je sais bien que la socia est ultra importante mais là le chien qui déboule à 40 km/h en pleine nuit tout ça m'a prise de court nous avons déjà croisé d'autres chiens en ballade, je m'arrête, les laisses se sentir et discute avec le maître pendant ce temps, cette situation était assez innatendue en l'occurence haha

K-Zo

J'ai fais à peu près le contraire de ce que conseille Docline. J'ai justement un chiot de 5 mois, je l'ai eu il avait 4 mois et avait peur d'a peu près tout 😅 le changement de maître et d'environnement a été un peu dur pour lui. La 1ère fois que je l'ai emmené en ville (après l'avoir habitué en faisant des tours en voiture) à peine arrivé on a croisé un gentil cocker mais un peu insistant et mon chiot avait peur. Je me suis accroupie pour rassurer mon chiot tout en essayant de caresser l'autre pour montrer qu'il est gentil. Le cocker est parti et c'en est resté là. Le lendemain je retourne au même endroit et je croise un autre chien gentil (sa meilleure pote maintenant) pareil mon chiot avait peur. Je me suis accroupie pour le rassurer tout en essayant de caresser l'autre. Et cette fois en 1min mon chiot a compris et c'est parti en jeu. Depuis mon chiot n'a plus eu peur des autres chiens (sauf chien agressif) au contraire il a compris que c'est des copains de jeu et maintenant il veut tous aller les voir. Après chacun sa façon de faire, moi j'ai fais comme ça parce que je le sentais comme ça. Et visiblement ça a plutôt réussi, en tout cas pour le moment j'ai un petit chien très avenant et joueur. Honnêtement les principes genre "un chien ça se porte pas" je comprends pas en fait. Même mon "bébé" qui fait plus de 25kg maintenant il adore être porté ou être sur les genoux. Ça commence à être difficile 😅 mais tant que je peux je le fais. Ça nous fait plaisir à tous les deux alors pourquoi s'en priver. Par contre porter le chien dès qu'un autre approche comme le font certains maîtres de petits chiens ça c'est nul. Mais avec un Rott vous allez pas faire ça 😆

Merci pour votre réponse, effectivement le coup de caresser l'autre si on le sent ouvert à ça, c'est exactement ce que je fais quand mon nouvel arrivant a rencontré mon chat ahaha je les caresse pour montrer que " hey on est tous copains regarde"