Labrador ou rottweiler en appartement ?

Jordano13

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils de personnes pour l'acquisition d'un chien, je vais bientôt habiter seul en appartement ( +- 90M²) et j'aimerais vraiment faire l'acquisition d'un chien, mais j'ai quelques questions à savoir que j'aime que les "grands chiens" du genre labrador ou rottweiler. Sachant que je suis seul, je pars travailler à 7H et je reviens vers 16H30, laisser un chiot autant de temps seul est-ce possible ? Je suis sportif et j'aime aller courir, c'est pour ca que j'aimerais un chien avec qui je pourrais partir courir (30min à 1H). Si des personnes ici ont déja vécu en appartement avec des chiens de ce genre et qui savent me donner des conseils et répondre à mes questions ca serait très gentil. Merci

22 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec un adulte posé, c’est faisable, courir 30min/1h + 3 sorties matin/midi/soir, prévoir un petsitter pour le sortir à midi si vous pouvez pas. Avec un chiot et jeune chien c’est pas possible !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

L'espace conviendrait aux deux races, peu importe le gabarit, faut surtout des sorties (quantité et qualité).

Le chiot risque en effet d'être moins posé donc risque de pleurs, de defoulage en intérieur, d'aboiements (aïe les voisins), de destructions (aïe les murs...), bon après ce ne sont pas des monstres, juste de petits fous ! On a bien un boxer en appart ici.

Mais le temps d'absence est long surtout pr le chiot. Comment l'éduquer à l'absence et à la propreté (5 à 6 sorties/jour), le temps de socialisation congénères, humaines, environnements divers... Vous risquerez de ne pas avoir suffisamment de temps et lui risque de s'ennuyer ferme tt seul... C'est un risque (je ne dis aucune certitude).

Autre le chiot peut courir et jouer avec ses potes mais pr les activité vélo avec lui, agility, course à pied... Pas avant la fin de croissance, vers 10 mois-1an, on peut amorcer 15 min de course lente à son rythme à lui... Mais la croissance des grandes races se poursuit au delà de la date anniversaire...Donc voilà toute une année où il faut l'éduquer en continu sur diverses choses et le faire se dépenser sans l'heure de course de la journée! 😁

Le petsitter peut être indiqué en votre absence.

Utilisateur anonyme

Il faudrait faire passer quelqu'un (petsitter ou autre) pour faire sortir le chiot en milieu de journée, mais ce ne serait pas idéal. Où si tu en as la possibilité, profiter de longs congés (plusieurs semaines) pour accueillir le chiot, car les premières semaines sont cruciales pour poser des bases, que ce soit pour la propreté (un chiot fait très souvent ses besoins), la prévention des destructions, la surveillance globale...

Une autre option : acheter un chiot plus âgé à un bon éleveur (parfois on en trouve entre 5 et 7 mois, les éleveurs sérieux attendent de trouver les bonnes familles donc leurs chiots ne sont pas forcément tous bradés à 2 mois), en t'assurant qu'il ait reçu la meilleur socialisation possible, cela permettrait d'accueillir un chien déjà propre et un peu plus autonome qu'un tout bébé.

Petit comparatif des deux races (radicalement différentes en passant, renseignes-toi bien) :

Labrador > souvent très explosif et remuant les deux premières années, plus explorateur et moins focalisé sur le maître que le Rot, gros flair, gros potentiel au rapport. Gros capital sympathie (les gens ne changeront pas de trottoir, ce sera plutôt l'inverse), pas d'exigence légale particulière.

Rotweiller > chien de protection, demandant à être sociabilisé efficacement et sur la durée, tâche rendue plus difficile par les exigences de sa catégorie (permis de détention, port obligatoire de la muselière en tout lieu public). Très focalisé sur son maître, très demandeur de travail en obéissance et sport. Gestion des aboiements de garde à prévoir en appartement.

Jordano13

Super, merci pour vos réponses, c'est vrai que laisser un chiot seul durant tout ce temps je me doutais bien que ca irait pas après ca me dérangerait pas de prendre un chiot qui a déja 7 ou 8 mois qui a déja eu une bonne éducation etc pour les voisins ca irait car la maison à côté est dans un sal état et à vendre..et dans l'immeuble on est que 2 moi j'ai le duplex en haut et en bas c'est ma soeur.. Pourquoi pas aussi adopter un chien qui a déja 1 ou 2 ans mais bon après je me dit qu'on sais pas trop comment ils ont été élevés etc donc c'est délicat aussi.

Docline

https://www.eleveurs-online.com/adulte,liste,chiens.html

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Idem comme ci dessus , les mêmes conseils

sauf sur un point du Labrador ^^ 😁

toutes les miennes ont été/sont collées à moi , et tous les Labradors amis sont pareils ..

Labradors d'intérieurs , je précise ( pas en chenil ) Les Lab sont des chiens de chaussons et dehors des sportifs ..des nageurs .. en endurance je préfère le Labrador au Rott ..

pour les bêtises le Lab peut être très futé ^^

Ma première un ange , l' intelligence , un Amour

ses bêtises , chiot 4 mois un tuyau d'arrosage percé , son premier dodo , une paire de chausson et 1 an elle avait voulu jouer à la matadore avec un troupeau de vache ( envoyée ,propulsée en l'air par une vache qui l'avait piétinée , un miracle ce jour là , elle avait réussi à s'extraire ..nous avions cru que c'était fini ..pour elle.

en éducation , super dès petite , marche sans laisse ,en ville , obéissance complice , natation , rapport apportable ..

( pour les vaches c'était pour jouer , un truc d'ado , un peu fofolette ..) tout le monde il est gentil comme moi ! ^^ sauf une vache ...

A partir de là , nous avons appris le " STOP d' URGENCE " à toutes nos chiennes suivantes ..

ma seconde Labrador Oxane le petit démon raptor ( ultra mordeuse , caractère d'une nerveuse , à fatiguer pour avoir le moins de bêtises et pouvoir garder un minimum de choses en état dans la maison ( table à repasser , qui n'a plus de roulettes , chaussures , chaussons , coussins , livre , chaussettes , poubelle , balais , mordre ses maîtres , bouteille d'eaux explosées , ouvrir les placards cuisine ( la guerre des 10 jours) tirer les tiroirs salle de bain , couper le fil d'un clavier d'un pc , couper la prise de l'aquarium , bouffer les regards d'eaux du jardin , destruction des arbustes , faire des trous ,passer sous la clôture , trous pour chasser les mulots et les dévorer ...) bouffer notre sommier de lit , chiot..

et je suis à la maison ( sauf pour des courses alimentaires )

seule , elle m'aurait fait un enfer ..ou un chantier ...

Une Rott = 1 gros trou dans un mur du salon , pour un reflet d'une fenêtre en face de l'appart ...

notre ami avait cherché pourquoi ...et un jour le reflet d'un CD en ouvrant le coffret ..lui a montré le délire ..

😁

après j'ai peut être la chance de ne pas avoir des aboyeuses ( Lab et Golden )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@Doudou, je parlais du tempérament explorateur du Lab, ça ne signifie pas qu'il n'est pas proche de son maître (ma chienne est à la fois extrêmement exploratrice/attirée par l'environnement et extrêmement proche de moi).

Simplement, rien à voir avec le fond de caractère d'un chien de protection , c'est une différence très importante. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de sortir simplement en ballade avec des Labs, puis avec des Rototos, l'ambiance sera très différente, après à chacun de voir avec quel type de chien il y a le meilleur feeling :-) (malheureusement le Rot a plus ou moins disparu du paysage à cause des contraintes légales).

@ Jordano si tu aimes les molosses sportifs, tu peux aussi t'intéresser au Dogue argentin, voire au Cane corso "léger", deux races avec de grandes qualités.

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=OFRi3k7S9Gw

https://www.youtube.com/watch?v=n8g7nUEweBc

Utilisateur anonyme

Lol une fois j'ai vu une vidéo où le labrador ouvrait le frigo pr en sortir la moitié du contenu 😂 ils sont malins !

Si vous en prenez un adulte comme vous dites, c'est peut être davantage compatible avec votre temps et activités sportives qu'un chiot qui ne pourra pas trop courir au début ou qui aura besoin de plus de temps d'educ...

2 ou 3 ans c'est pas mal. 7 ou 8 mois aussi.

L'éducation sera aussi à faire ou à refaire (ex educ au calme, ne pas tirer en laisse, ne pas sauter, pas de stress de séparation en cas d'absence...)

Je ne craindrais pas du tout l'agressivité par contre, on croit cela en adoptant un chien adulte mais la plupart, c'est autre chose voire rien du tout (juste des maîtres qui abandonnent pr rien).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna 👌 j'avais pas lu dans ce sens ..

oui côté " image" toutes mes Labradors sont rentrées plusieurs fois dans des grands aéroports et personne de la sécu n'est venu nous voir pour demander ( une muselière ) ou un adulte en bout de laisse ..

Oxane les militaires l'ont à peine regardé , elle a reçu des caresses par les passants ..

c'est injuste pour d'autres races ( à qui on colle une autre image )

oui le Cane Corso , c'est un gardien aussi ..Adorable avec ses maîtres ( parents) mais je le vois comme ultra protecteur ( du moins celui qu'on connaît )..

Oxane Labrador ex raptor chiot ( à sang) a beaucoup changé , elle est devenue mignonne ,bon un peu brute dans ses jeux , mais plus attentive pendant ses explosions ( courses folles , saute le canapé malgré les interdictions , c'est moins de crises à 1.5 an ..

elle se calme en intérieur , en extérieur c'est le défouloir ( nous sommes sur l'adolescence , avec quelques résistances ( toujours pas de marche en laisse sans tirer )

et quelques " je m'en fiche " je sais , j'ai entendu ta commande " je vais obéir ...

Mais ça toutes mes Labs l'ont fait aux même âge à peu près ..^^

des têtes de bois .. ;-)

elles savent mais tentent quand même de désobéir ou de modifier la réponse ..

Volka était super à ce jeu là , elle faisait la sourde , mais rattrapait très vite son indépendance , futée , me contournait pour aller voir mon mari et faire la fête , jouer puis revenait vers moi adorable ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "