Interrogations au sujet de la piroplasmose.. ??

Sos62

Bonjour les wamiz, j'espère que tout va bien pour vous et vos loulous malgré cette canicule...

Je me permets de revenir vers vous afin d'avoir vos avis sur une situation particulière que l'on a vécu dernièrement avec notre chérie Lily.

Il y a plusieurs semaines, nous avons trouvés une tique sur elle. Mon conjoint la retirée avec une pince spéciale, nous avons désinfectés l'endroit concerné plusieurs jours puis tout semblait être normal.

Vendredi dernier nous avons remarqués qu'elle mangeait moins et étais beaucoup moins encline aux jeux et promenades, nous avons mis cela sur le compte de la canicule.

Mais samedi cela semblait s'empirer et dimanche , CATASTROPHE.

Elle n'a voulu absolument rien manger, ne voulait pas se lever , elle boitais , à uriner sur elle de couleur marron, vommisements et étais brûlante.

Lundi matin direction véto à la première heure, notre bébé a eu : échographie, prise de sang , injection d'antibiotique puis au fur et à mesure des questions posaient , nous nous sommes souvenus de la fameuse tique. Le vétérinaire sans nous en dire plus à demandé une analyse pour rechercher la piroplasmose et lui a fais une injection contre cette maladie ( il faut mieux prévenir que guérir).

Nous sommes donc rentrés à la maison avec notre puce toujours aussi faible voir plus et un traitement antibiotique sur 10 jours. Le soir , elle s'est mise ya manger , vouloir jouer et promener enfin le soulagement , nous en avons donc conclu qu'effectivement cela devait être là piroplasmose.

Mais le lendemain le vétérinaire nous a appelé, pour nous avertir qu'il n'y avait rien d'inquiétant sur les analyses de sang et que le résultat de la piro est revenu négatif..........

Voilà tous ce roman pour vous demandez si quelqu'un à déjà vécu cette situation ? Et bien sûr je me demande du coup ce que ma puce à bien pu choper vu que la piro est revenu négatif..

Désolé pour ce long message et pour les fautes d'orthographe.

Merci d'avance pour votre aide.

13 réponses
Anaconda

Bonjour, n'a t'elle pas eue; tout simplement; un coup de chaleur ????

Sos62

Bonsoir Anacondail , tout d'abord merci pour votre retour.

Apparement non car elle étais a 39,8 de fièvre donc le vétérinaire à de suite éliminé la possibilité d'un coup de chaleur.. Et son état général était vraiment préoccupant

Tosca17

C'est bizarre normalement pour la piro ils le voient aussitôt au microscope..mais chien en ont tous fait une c'est impressionnant dans le doute vous avez bien fait de réagir très vite...la piro le chien peut décéder en 24h...comment était l'urine ? Souvent au stade final de la piro les chiens font pipi couleur mare de café

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Normalement le test pour la piro c’est un frottis sanguin à l’oreille . C’est bien ce que le veto a fait ? Ma véto m’avait dit qu’il n’y avait que comme ça qu’on pouvait déterminer si piro ou pas quand delta l’a eue.

" Beach please ! "
Tosca17

C'est bizarre normalement pour la piro ils le voient aussitôt au microscope..mais chien en ont tous fait une c'est impressionnant dans le doute vous avez bien fait de réagir très vite...la piro le chien peut décéder en 24h...comment était l'urine ? Souvent au stade final de la piro les chiens font pipi couleur mare de café

Je viens de relire votre post mais urine couleur marron c'est bien la piro...la piro detruit les globule rouge on les retrouve dans le sang...les muqueuses sont pales...le chien a de fortes fièvre, il ne mange plus et après les autres symptômes peuvent être différents selon les chiens...normalement si le chien ne s'alimente pas après 24h après l'injection il faut le ramener car certains chien dont plus souvent les pures races peuvent avoir besoin de 2 injections

Votre véto avant les antibio et tout aurait du regardé le sang au microscope surtout à cette saison..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est bizarre normalement pour la piro ils le voient aussitôt au microscope..mais chien en ont tous fait une c'est impressionnant dans le doute vous avez bien fait de réagir très vite...la piro le chien peut décéder en 24h...comment était l'urine ? Souvent au stade final de la piro les chiens font pipi couleur mare de café
Je viens de relire votre post mais urine couleur marron c'est bien la piro...la piro detruit les globule rouge on les retrouve dans le sang...les muqueuses sont pales...le chien a de fortes fièvre, il ne mange plus et après les autres symptômes peuvent être différents selon les chiens...normalement si le chien ne s'alimente pas après 24h après l'injection il faut le ramener car certains chien dont plus souvent les pures races peuvent avoir besoin de 2 injections Votre véto avant les antibio et tout aurait du regardé le sang au microscope surtout à cette saison..

Ben oui on comprend pas trop le « il a demandé des analyses normalement c’est direct sur place . Par contre une vérification des reins a posteriori s’impose .

" Beach please ! "
Tosca17

Ben moi mes chiens dès qu'il y a eu forte fièvre en premier lieu c'était test piro..comme dis plus haut ils prennent une goutte de sang à l'oreille et détectent aussitôt au microscope...moi ils ont jamais eu d'analyse de reins après...par contre attention les véto m'ont toujours dis qu'il fallait éviter que les chiens qui en ont eu une en refasse ( pourquoi jsais pas) mais pour moi j'ai toujours entendu dire que urine ( mare de café) c'était le symptôme le plus flagrant de la piro...mais au stade deja bien bien avancé...un de mes chiens avait été malade tout une nuit pleurs vomi fièvre véto en urgence le lendemain et chez le véto il a fait pipi marron..le véto lui a direct fait l'injection

Tosca17

Si provéto passe par le forum il te donnera son avis 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben moi mes chiens dès qu'il y a eu forte fièvre en premier lieu c'était test piro..comme dis plus haut ils prennent une goutte de sang à l'oreille et détectent aussitôt au microscope...moi ils ont jamais eu d'analyse de reins après...par contre attention les véto m'ont toujours dis qu'il fallait éviter que les chiens qui en ont eu une en refasse ( pourquoi jsais pas) mais pour moi j'ai toujours entendu dire que urine ( mare de café) c'était le symptôme le plus flagrant de la piro...mais au stade deja bien bien avancé...un de mes chiens avait été malade tout une nuit pleurs vomi fièvre véto en urgence le lendemain et chez le véto il a fait pipi marron..le véto lui a direct fait l'injection

La mienne a eu tentative de frottis sanguin. Mais finalement traitement à l’aveugle car impossible à faire sur elle .

La piro est mauvaise pour les reins du coup comme à priori ça a traîné un peu ..

C’est pour ça qu’il faut éviter à répétition .

" Beach please ! "
Tosca17

Ben moi mes chiens dès qu'il y a eu forte fièvre en premier lieu c'était test piro..comme dis plus haut ils prennent une goutte de sang à l'oreille et détectent aussitôt au microscope...moi ils ont jamais eu d'analyse de reins après...par contre attention les véto m'ont toujours dis qu'il fallait éviter que les chiens qui en ont eu une en refasse ( pourquoi jsais pas) mais pour moi j'ai toujours entendu dire que urine ( mare de café) c'était le symptôme le plus flagrant de la piro...mais au stade deja bien bien avancé...un de mes chiens avait été malade tout une nuit pleurs vomi fièvre véto en urgence le lendemain et chez le véto il a fait pipi marron..le véto lui a direct fait l'injection
La mienne a eu tentative de frottis sanguin. Mais finalement traitement à l’aveugle car impossible à faire sur elle . La piro est mauvaise pour les reins du coup comme à priori ça a traîné un peu .. C’est pour ça qu’il faut éviter à répétition .

Ah oui d'accord j'comprends..c'est vraiment de la saloperie c'est tiques jcomprends même pas que ca existe